PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les glaces sont un petit plaisir très apprécié en Europe et ailleurs. Il n'est alors pas étonnant qu'il y ait tant d'échoppes et de vendeurs de glaces, proposant des glaces à l'italienne, du yaourt glacé, des sorbets ou bien des crèmes glacées. La popularité de cette gourmandise en fait une opportunité d'investissement alléchante. Vous aimeriez monter votre propre magasin ? Si oui, vous devrez bien vous renseigner et évaluer vos options avant d'établir votre plan d'affaires. Vous devrez en effet faire une étude de marché, vous renseigner sur les lois, sur les équipements nécessaires et sur les fournisseurs.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se renseigner sur le bizness

PDF download Télécharger l'article
  1. Bien sûr, cela semble tout particulièrement excitant. Vous pourrez en effet mettre vos propres idées en pratique. Vous pourrez prendre des décisions et travailler indépendamment, en étant votre propre patron. Vous aurez la satisfaction de construire quelque chose de durable. Mais cela n'est pas pour tout le monde. En fait, gérer une petite entreprise est stressant et représente probablement plus de travail que vous ne l'imaginez. Réfléchissez longuement avant de décider que ce type d'entreprise est fait pour vous.
    • Par exemple, aimez-vous relever des défis ? Vous épanouissez-vous lorsque les circonstances sont difficiles ? Prenez-vous les grandes décisions avec aisance ? Si oui, gérer une petite entreprise pourrait être parfait pour vous.
    • Au contraire, avez-vous peur de prendre des risques ? Avez-vous du mal à faire confiance à votre instinct ? Avez-vous tendance à éviter le stress et les grandes décisions ? Si oui, vous devrez probablement revoir vos projets, car tous ces éléments, le risque, le stress et la prise de décisions font partie intégrante de la gestion d'une petite entreprise.
  2. Vous avez donc décidé de tenter l'aventure. La prochaine étape sera de décider quel genre de magasin de glaces vous voudrez mettre en place. Vous aurez plusieurs options. Par exemple, voudriez-vous posséder un magasin franchisé, lancer votre propre marque ou investir dans un nouveau magasin prometteur ? Réfléchissez bien, car chacune de ces possibilités comporte son lot de risques et d'opportunités.
    • Renseignez-vous sur les avantages que présente un magasin franchisé. En travaillant avec une maison-mère, comme Häagen-Dazs, Miko ou Yogurt Factory, vous serez aidé dans la mise en place de votre affaire. La décoration, le matériel et les ingrédients utilisés pour faire les produits vous seront fournis et vous serez formé au métier.
    • En revanche, sachez que le prix d'une franchise peut être élevé. Le cout de départ est généralement de plusieurs centaines de milliers d'euros  [1] .
    • Lancer votre propre magasin serait une autre option. L'investissement de départ pourrait être moins élevé. Par exemple, il est tout à fait possible d'acheter un magasin de glaces fermé ou existant pour 50 000 € ou moins, mais vous serez alors bien moins aidé  [2] . Contrairement à une franchise, vous devrez alors tout faire tout seul.
  3. Établissez aussi précisément que possible à quoi ressemblera votre bizness et comment il fonctionnera. Pour cela, étudiez les cas d'autres glaciers de votre zone géographique, ainsi que d'échoppes de frozen yogourt et de glaces à l'italienne. Que vendent-ils ? Comment présentent-ils leurs produits ? Comment font-ils leur publicité ? Vous devrez également faire des recherches poussées sur le secteur des crèmes glacées.
    • Faites une étude de marché. Renseignez-vous sur vos clients potentiels, vos concurrents et la logistique nécessaire au fonctionnement d'un glacier. Quel groupe de clients ciblerez-vous ? Peut-être les enfants ou bien les jeunes actifs ?
    • Votre affaire pourra-t-elle prospérer dans votre zone ? À quels prix vendrez-vous vos glaces ? Les prix et les ventes pourront varier pour toute une variété de raisons, dont la saison, votre situation géographique, la présence de concurrents et vos matières premières  [3] .
    • Vous devrez également trouver des fournisseurs adaptés à vos besoins. Les cônes, les serviettes, les garnitures et les glaces elles-mêmes devront être achetés chez des grossistes ou des fournisseurs  [4] .
    • Faites une recherche Internet sur les statistiques de ce secteur d'activité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planifier le bizness

PDF download Télécharger l'article
  1. Les licences et certificats obligatoires dépendront du pays où vous montez votre affaire. Renseignez-vous bien sur les justificatifs à fournir pour avoir l'autorisation d'ouvrir votre magasin. Vous pourriez également devoir fournir un certificat d'assurance. Renseignez-vous alors sur le prix que vous coutera cette assurance.
    • Si vous prévoyez d'ouvrir un magasin de glaces, vous devrez contacter les autorités sanitaires, vous renseigner sur vos obligations fiscales et savoir où déclarer vos employés (si vous prévoyez d'engager des employés)  [5] .
    • Comme vous le voyez, pour mettre en place une petite entreprise, vous devrez être bien renseigné sur les aspects légaux à prendre en compte. Vous pourriez même avoir intérêt à consulter un avocat d'affaires.
  2. Vous devrez avoir tout ce dont vous avez besoin le jour de l'ouverture du magasin. Selon le lieu où votre magasin se situe et le type de magasin que vous créez, vous pourriez n'avoir besoin que d'un ou deux éviers, un petit bac à glaces et un petit local de stockage à sec ou bien carrément une machine à glaces à l'italienne, plusieurs comptoirs, un ordinateur, des systèmes de réfrigération, un groupe électrogène et une fenêtre de service au volant  [6] .
    • N'oubliez pas qu'en plus de l'équipement, vous aurez besoin des éléments essentiels tels que la glace, les cônes, les cuillères en plastique, les coupes, etc.
  3. Déterminez un lieu viable et stratégique pour votre entreprise. L'idéal sera que celle-ci soit située à proximité d'une source de clients, par exemple, près d'un centre commercial, d'un parc, d'un centre-ville ou près d'autres magasins. Votre magasin devra être facilement accessible. Prenez en compte le passage de piétons et de voitures, mais également s'il y a d'autres magasins de glaces à proximité, qui pourraient devenir des concurrents.
    • Votre magasin pourrait être petit ou grand, entre 40 et 400 m². Souvenez-vous que vous aurez besoin de place pour conserver votre glace en plus de votre espace de vente.
  4. Rassemblez ce que vous avez appris de vos recherches et de votre réflexion et mettez-le sur papier. Un plan d'affaires planifiera la réussite pratique et financière de votre magasin. Ce document pourra également vous aider à convaincre une banque ou un investisseur de vous soutenir. Dans votre plan, vous devrez planifier ce que vous prévoyez de vendre, projeter vos ventes auxquelles vous soustrairez vos couts de fonctionnement, pour un certain nombre d'années, généralement de 3 à 5.
    • Basez vos données sur l'étude de marché que vous avez menée : la taille de votre marché, vos concurrents, vos prix, votre markéting, vos plans d'opération et les tendances générales du secteur. Incluez les couts prévus pour les ingrédients, le loyer, les salaires, l'assurance, etc.
    • Un plan d'affaires suivra généralement un format fixe. Il commencera par un petit résumé, présentera ensuite votre stratégie entrepreneuriale, vos projections de croissance, votre stratégie markéting, vos plans de fonctionnement, votre plan de ressources humaines, une projection financière et une analyse de vos forces, de vos faiblesses, de vos opportunités et des menaces potentielles (appelée analyse SWOT). Vous trouverez le format à suivre sur Internet.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se lancer

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour lancer une nouvelle entreprise, vous devrez déterminer sa structure. Vous devrez alors créer une entité juridique. La forme juridique que vous choisirez de donner à votre entreprise pourra impacter les impôts que vous devrez payer, la responsabilité personnelle que vous engagerez, la complexité des démarches que vous devrez suivre et la façon dont vous pourrez financer votre affaire  [7] .
    • L'entreprise individuelle est la structure entrepreneuriale la plus commune. Vous aurez alors, en tant que propriétaire et gérant, le contrôle total sur votre affaire. Néanmoins, vous devrez également assumer entièrement la responsabilité des couts de l'entreprise. Si vous montez votre affaire avec une autre personne, vous devrez créer un partenariat. Grâce à cet arrangement, vous partagerez les couts et les bénéfices.
    • Certaines entreprises prennent la forme de sociétés. Votre entreprise sera alors une entité légalement séparée des personnes l'ayant fondée. Le plus grand avantage de ce type d'entreprise est que vous éviterez d'engager vos biens personnels si votre entreprise ne marche pas. Le plus grand désavantage est que vous devrez savoir tenir parfaitement les comptes  [8] .
  2. Trouvez une agence immobilière spécialisée dans les locaux commerciaux pour vous aider à trouver le lieu idéal pour votre nouveau bizness. En vous basant sur votre recherche initiale, vous devriez déjà avoir une idée de la zone où vous aimeriez vous installer. Il est maintenant temps d'approfondir vos recherches. Essayez d'être aussi neutre que possible lorsque l'on vous présente un local, même si vous avez déjà des à priori  [9] .
    • Renseignez-vous auprès de la mairie quant aux futurs plans de développement. Vous pourriez ainsi découvrir que de nouveaux projets dont vous n'aviez pas connaissance seront mis en place dans certains quartiers. Vérifiez également que la rue dans laquelle vous souhaitez vous installer est suffisamment passante.
    • Discutez avec d'autres entrepreneurs. Demandez-leur quel est, selon eux, le critère le plus important dans le choix d'un local commercial. Est-ce par exemple la proximité d'une zone touristique, d'une école, d'un parc ? N'oubliez pas de prendre en compte l'accessibilité, dont l'accès à un parking ou aux transports en commun.
  3. Vous avez maintenant un magasin et son ouverture se rapproche. Vous devez dès lors vous procurer tous les éléments nécessaires. Prenez rendez-vous avec vos fournisseurs et partenaires et demandez-leur des références pour des bacs à glace, des congélateurs ou autres éléments dont vous avez besoin. Demandez à d'autres entrepreneurs de vous indiquer qui a conçu leurs magasins, afin d'obtenir la bonne décoration pour le vôtre. Pensez sinon à visiter d'autres magasins et prenez des notes. Voyez ce que vous aimez, mettez-le par écrit et utilisez ces éléments pour votre propre magasin  [10] .
    • Achetez également votre stock de glaces. Renseignez-vous auprès de plusieurs fournisseurs et comparez les prix et procurez-vous une grande variété de parfums afin de répondre aux différents gouts des clients. Vous pourriez également avoir besoin de nappages, de garnitures, de coupes et de pots, de verres à soda et autres éléments de ce type. Vous devrez également trouver les bons fournisseurs pour ces ingrédients et fournitures.
  4. Si vous ne voulez pas gérer le magasin tout seul, vous devrez engager du personnel. Par où commencer ? Il existe plusieurs méthodes permettant de trouver du bon personnel. Vous pourriez vous rapprocher d'une agence d'intérim, qui filtrera elle-même les candidats et vous facturera ce service. Vous pourriez également passer une annonce sur Internet, dans la presse locale, sur les campus, etc  [11] .
    • Il ne s'agira pas seulement de trouver les bonnes personnes. Gardez en tête que vous devrez être en mesure de les payer, de garder une trace de leurs salaires pour les impôts, de payer les charges patronales, etc.
    • Vous devrez également respecter les droits de vos employés en leur procurant des conditions de travail fidèles aux normes en vigueur. Pour éviter les problèmes, assurez-vous toujours d'être en accord avec la loi. Pour mieux connaitre vos droits et vos devoirs, il sera préférable de consulter un avocat.
  5. En France, il existe la Confédération nationale des glaciers de France. Rejoindre ce type d'organisation peut s'avérer bénéfique pour vous en tant que petit patron. Premièrement, cela vous permettra de vous intégrer dans un réseau de marchands de glaces et de vous rapprocher aussi de fournisseurs de cônes, de nappages, de noisettes, de sirops et d'équipements. Les associations de ce type sont les mieux à même de défendre les intérêts des entrepreneurs du secteur.
    • En intégrant une telle association, vous pourriez avoir accès aux informations du secteur, aux salons spécialisés, à des assurances adéquates, etc.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 593 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité