Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une géode est une cavité rocheuse contenant des cristaux et d’autres matières minérales. Il ne s’agit pas réellement d’un minéral, mais d’une composition de formations magmatiques, cristallines ou sédimentaires. Comme chaque géode est différente, il est donc important de savoir bien l’ouvrir pour découvrir la nature de son contenu. Vous pourriez trouver de la laurionite, de la célestite, de l’aragonite, etc. Pour ouvrir correctement et découvrir le trésor qui s’y cache, il existe plusieurs techniques.
-
Prenez une chaussette. Placez la géode dans la chaussette.
-
Frappez la géode. Choisissez un petit marteau. N’allez pas prendre un marteau utilisé sur les chantiers de construction. Abattez le marteau au milieu de la géode. Il vous faudra sans doute quelques coups de marteau pour réussir à la briser. Notez que la pierre va surement se scinder en plusieurs morceaux. Cette méthode est bien adaptée pour des enfants. Toutefois, évitez de briser ainsi une géode qui a de la valeur [1] X Source de recherche .
- Les marteaux brise-roches sont plus solides que les marteaux communs, car ils sont faits avec de l'acier renforcé.
Publicité
-
Munissez-vous d’un burin. Posez la géode sur un plan de travail stable, puis positionnez le burin au milieu de la pierre sur le dessus. Ensuite, avec un marteau dans l’autre main, tapez doucement sur l’arrière du burin. L’objectif est de laisser une marque sur la roche.
-
Faites pivoter la géode. Frappez à nouveau pour marquer la pierre. L’idée est de tracer ainsi une ligne sur toute la circonférence de la géode.
-
Poursuivez l’opération. Continuez à frapper la géode avec le burin en suivant la ligne que vous avez tracée. Soyez patient ! Suivant le type de géode, cela peut être plus ou moins rapide. Une géode creuse devrait prendre seulement quelques minutes. Par contre, une géode pleine exigera bien plus de temps et de patience [2] X Source de recherche .Publicité
-
Employez un coupe-tube à chaine. C’est un outil qu’utilisent les plombiers pour couper des tuyaux en fonte ou d’un autre métal. Avec cet outil, vous allez pouvoir scinder la géode en deux morceaux identiques. Commencez par enrouler la chaine autour de la géode.
-
Insérez la chaine dans l’outil. Une fois que la chaine a fait le tour de la pierre, passez-la dans l’outil au niveau du manche dans le logement prévu pour qu’elle soit bien en place pour la suite de l’opération.
-
Pressez la poignée. Appuyez sur la poignée du coupe-tube à chaine, cela va engendrer une pression bien répartie dans toute la chaine sur la pierre. La géode va tout doucement se briser uniformément sur toute sa circonférence. Il s’agit de la méthode qui permet de couper une géode proprement sans qu’elle se brise à plusieurs endroits.Publicité
Conseils
- Notez qu’une géode qui fait du bruit quand on la secoue peut être creuse et contenir des cristaux totalement formés qui bougent librement, comme du quartz.
- Pensez à placer la géode sur un support dur, comme un rocher ou sur une étendue de sable. N’allez pas poser la géode sur une table en bois ou un plancher de terrasse, par exemple. C’est important pour pouvoir briser la géode dans de bonnes conditions de propreté et de sécurité.
- Sachez qu’une géode peut être pleine à l’intérieur et être très jolie. Vous pourriez trouver une agate avec des rubans de teintes très variées.
Publicité
Avertisements
- Faites très attention pour briser une géode. Soyez équipé autant d’un équipement de protection que d’outils adaptés pour mener à bien l’opération. Manipulez la géode en respectant les règles qui s’imposent dans ce type d’activité. Ayez aussi le souci de votre environnement, en vous assurant que lorsque la géode se brisera, aucun morceau ne risque de blesser une personne ou un animal qui vous observe.
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 16 340 fois.
Publicité