Télécharger l'article
Télécharger l'article
Parfois, les verres empilés se coincent les uns dans les autres. Généralement, cela se produit parce que, lorsqu’ils sont lavés à l’eau chaude, ils se dilatent, puis se rétrécissent pendant qu’ils se refroidissent. Apprenez dès aujourd’hui à les séparer en les tournant avec précaution, en les chauffant et en les lubrifiant !
Étapes
-
Comprenez la façon dont le verre réagit face à la chaleur. Généralement, les verres restent coincés lorsque vous les empilez immédiatement après les avoir lavés. Le verre se dilate lorsqu’il est exposé à la chaleur et se rétrécit lorsqu’il refroidit. Dans certains cas, cela constitue une raison suffisante pour que les verres restent coincés [1] X Source de recherche . Ne craignez rien : vous apprendrez à les séparer. Pour cela, vous devez refroidir le verre supérieur et chauffer celui du bas.
- Pour éviter ce problème à l’avenir, faites attention lorsque vous empilez des verres. Avant de faire cela, laissez-les refroidir. Si vous les lavez à l’eau froide, vous n’aurez aucun problème.
-
Chauffez le verre qui se trouve en bas. Cette méthode est quelque peu dangereuse, vous devez donc être prudent. Étant donné qu’il s’agit du verre qui s’est contracté autour de celui qu’il y a à l’intérieur, il doit s’élargir pour permettre à l’autre de sortir. Chauffez soigneusement le verre en dessous en le plaçant sous l’eau chaude du robinet pendant environ une minute. Avec un peu de chance, les verres devraient se séparer. Si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux de refroidir celui qui se trouve en haut en le remplissant d’eau froide [2] X Source de recherche .
- Évitez d’utiliser de la glace ou de l’eau bouillante. Le changement brusque de température peut provoquer la brisure violente d’un ou des deux verres, ce qui est très dangereux [3] X Source de recherche . Le verre est déjà comprimé, ce qui rend donc la situation très risquée.
-
Refroidissez le verre supérieur. Si, en chauffant uniquement celui du bas, vous n’arrivez pas à séparer les verres, essayez de refroidir celui du haut. Ainsi, le verre inférieur se dilatera et celui du haut se rétrécira.
-
Essayez d’utiliser un bol d’eau chaude. Tout d’abord, remplissez le verre supérieur avec de l’eau froide. Ensuite, remplissez un bol peu profond avec de l’eau chaude et chauffez le bas du verre inférieur. Laissez les verres ainsi pendant quelques minutes, puis essayez de les séparer [4] X Source de recherche .
-
Séparez soigneusement les verres. La différence de température devrait vous permettre de les séparer. Tenez-les fermement en plaçant une main en bas du verre inférieur et l’autre autour du bord du verre supérieur. Tournez-les, inclinez-les et séparez-les délicatement [5] X Source de recherche .
- Si vous n’arrivez toujours pas à les séparer, essayez de leur donner plus de temps pour se dilater et se rétrécir. Laissez le verre inférieur quelques minutes à l’intérieur du bol d’eau chaude, puis essayez à nouveau de les séparer.
Publicité
-
Essayez de tourner ou d’incliner les verres pour les séparer. Il est peu probable qu’un verre soit parfaitement rond et le verre intérieur ne peut être coincé qu’entre deux points du verre extérieur. S’ils bougent lorsque vous les inclinez, vous avez de la chance, car il vous sera ainsi beaucoup plus facile de les séparer.
-
Séparez-les doucement. Veillez à ne pas exercer trop de force. Si vous y allez trop fort, vous risquez de briser un ou les deux verres. En outre, ils peuvent glisser et tomber de votre main lorsqu’ils se séparent soudainement.
- Assurez-vous de tenir fermement chaque verre. Avant de commencer, séchez les verres ainsi que vos mains. Si celles-ci sont humides, le verre peut glisser et tomber !
-
Pensez à casser l’un des verres. Si vous n’arrivez toujours pas à les séparer, le fait d’en casser un peut être la solution idéale et vous empêchera de perdre les deux. Placez-les sur une surface solide facile à nettoyer ou tenez très soigneusement la base dans une main. Frappez doucement le bord du verre supérieur avec un marteau jusqu’à ce qu’il se fissure. Ce faisant, vous risquez de casser les deux verres. Cette méthode ne devrait donc être utilisée qu’en dernier recours.
- Ensuite, assurez-vous de rassembler tous les éclats de verre. La sécurité avant tout !
-
Essayez de souffler de l’air entre les deux verres. Il y a parfois une fine couche d’eau entre les verres qui les maintient coincés. Essayez d’introduire une paille dans l’espace entre les verres et de souffler dedans. Une petite quantité d’air devrait suffire. Toutefois, soufflez autant d’air que possible, car la paille sera serrée.Publicité
-
Appliquez un lubrifiant. Si vous ne parvenez toujours pas à séparer les verres malgré tous les efforts (les tourner et les incliner), la prochaine étape consiste à les lubrifier légèrement. Un peu d’huile d’olive ou de tournesol résoudra le problème. Vous pouvez également faire usage du savon, ce qui est particulièrement efficace au cas où les verres seraient serrés plutôt que coincés [6] X Source de recherche .
- Envisagez de combiner la méthode de l’huile avec celle de la chaleur. Cela peut être très efficace sur les verres qui sont vraiment difficiles à séparer.
- En dernier recours, essayez d’utiliser le WD-40. Vaporisez-le entre les verres. L’huile devrait se répandre complètement d’elle-même et vous permettra ainsi de séparer facilement les verres. Assurez-vous de bien les laver après les avoir recouverts de cette huile, car le WD-40 est toxique pour l’homme [7] X Source de recherche .
-
Versez l’huile entre les verres. Appliquez la substance sur le point de jonction des verres tout en inclinant celui qui se trouve en haut d’un côté à l’autre. Pendant que vous secouez les verres, l’huile les desserrera suffisamment pour qu’ils puissent se séparer. Mouillez les verres pour que le lubrifiant se répande.
- Essayez d’utiliser une sorte de paille fine ou un couteau pour faire bien pénétrer le liquide. Ne faites pas de mouvements brusques !
-
Tournez les verres jusqu’à ce qu’ils se séparent. Lorsque vous pensez les avoir suffisamment lubrifiés, attrapez le verre qui se trouve à l’intérieur avec votre main dominante et le verre inférieur avec l’autre main. Tournez-les dans des directions opposées pour les desserrer. Dans le même temps, essayez de les séparer en utilisant peu de force. Contentez-vous de les tourner plutôt que de les tirer. Si vous tournez correctement, ils devront se séparer.
- N’essayez pas de tirer les verres pour qu’elles se séparent ! La force utilisée dans ce genre de mouvement peut les casser.
Publicité
Conseils
- Ces techniques fonctionnent parce que le verre supérieur se rétrécit et que celui du bas se dilate.
Publicité
Avertissements
- Essayez de séparer les verres par-dessus un évier pour éviter les éclaboussures.
- Ne trempez pas les verres fragiles dans de l’eau chaude, sauf si vous êtes sûr qu’ils peuvent supporter la température.
- Tenez-les près du fond de l’évier et veillez à ne pas les laisser tomber. Un verre mouillé est très glissant.
Publicité
Éléments nécessaires
- De l’eau chaude et froide
- Un bol creux (facultatif)
Références
- ↑ http://www.saint-gobain-sekurit.com/glossary/glass-properties
- ↑ https://lifehacker.com/the-fastest-way-to-separate-stuck-glasses-5975688
- ↑ https://www.epicurious.com/expert-advice/pyrex-glassware-safety-shatter-exploding-tips-article
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=HOglOnne3As
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=M_9Wh1TFi1I
- ↑ https://www.goodhousekeeping.com/home/cleaning/tips/a19784/heloise-glassware-stuck-apr07/
- ↑ https://www.wd40.com/files/pdf/msds-wd482671453.pdf
Publicité