Télécharger l'article Télécharger l'article

Les garderies sont de nos jours plus que jamais demandées et si vous aimez travailler avec les enfants, en ouvrir une peut constituer une affaire juteuse pour vous. Commencez petit avec une garderie de proximité dans votre maison ou dans un espace commercial pour une garderie de grande taille. Pour la créer, vous avez besoin de certaines qualifications et d'idées pour obtenir des clients et rendre votre entreprise rentable.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Si vous envisagez d'ouvrir une garderie, vous devez au préalable vous assurer que vous aimez les enfants. Prenez compte des éléments suivants avant de prendre la décision d'ouvrir une garderie.
    • Êtes-vous prêt à gérer les mésaventures, les problèmes comportementaux et les situations d'urgence qui surviennent lorsque l'on travaille avec des enfants ? Faites-vous former en premiers soins et RCR (Réanimation cardiorespiratoire) et suivez aussi des cours pour savoir comment prendre soin des enfants avant d'assumer cette responsabilité.
    • Les parents des enfants auront des attentes élevées concernant les activités et l'éducation de leurs enfants sous votre responsabilité. Il est avantageux d'avoir un diplôme en éducation ou d'avoir une expérience en enseignement ou dans une garderie avant d'ouvrir la vôtre.
    • Une garderie est une entreprise, et en tant que chef d'entreprise vous aurez en charge la gestion des employés, la comptabilité, le markéting et d'autres responsabilités liées à la gestion d'une petite entreprise en plus des services à l'endroit des enfants.
  2. Choisissez le type de garderie que vous souhaitez ouvrir dans la limite de votre capacité, de votre disponibilité, de vos ressources financières et de vos préférences personnelles. Choisissez parmi les deux types de garderies ci-dessous.
    • Une garderie à domicile. Les garderies à domicile offrent un environnement familial aux enfants. Elles sont généralement petites et habituellement ouvertes aux enfants du quartier.
    • Une garderie professionnelle. Les garderies professionnelles sont exploitées dans des espaces commerciaux. Elles peuvent accueillir plus d'enfants et générer plus de revenus, ce qui permet d'embaucher plus d'employés.
  3. Vous aurez besoin d'une autorisation officielle dans votre pays. Pour ouvrir légalement une garderie, il est primordial d'obtenir une licence renouvelable chaque année.
    • Les exigences à remplir pour une autorisation diffèrent selon le type de garderie. Renseignez-vous sur les conditions à remplir selon le type de garderie que vous souhaitez ouvrir.
    • Pour obtenir une autorisation, une inspection sera faite concernant le système de sécurité et de sureté de votre garderie selon les lois de votre pays.
    • Vous devez démontrer que votre garderie respecte le ratio d'encadreur par un certain nombre d'enfants. Les exigences varient selon l'âge des enfants.
    • Vous devrez probablement suivre une séance d'orientation ou un cours sur la gestion d'une garderie.
    • Vous devez faire toutes les formalités nécessaires et payer des frais pour compléter le processus d'autorisation.
  4. Avant de créer une garderie, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour les enfants que vous souhaitez servir. Une salle de bain est-elle située à proximité de l'aire de jeu prévue ? Existe-t-il une cour clôturée ? Un espace commercial devrait également être suffisamment grand pour accueillir le nombre d'enfants qui rejoindront votre garderie. Il devrait avoir une grande aire de jeux, un espace extérieur, une salle de bain pratique et une cuisine pour préparer les repas et boissons.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Planifier la garderie

Télécharger l'article
  1. Que ce soit dans votre maison ou dans un espace commercial, assurez-vous que votre garderie dispose des éléments ci-dessous.
    • Un espace de jeux sécurisé. Décorez la salle principale de jeux. Réservez un endroit pour que les enfants puissent lire ou se reposer tranquillement et un autre endroit où les enfants peuvent jouer ensemble. Disposez d'une table, où les enfants peuvent réaliser des projets artisanaux.
    • Des jouets, livres, fournitures d'art et autres gadgets divertissants et éducatifs. Assurez-vous que les provisions que vous fournissez sont adaptées à l'âge et sont sans danger pour les enfants.
    • Du gouter, de l'eau et du jus. Vous devriez également avoir des assiettes, des serviettes et des tasses, en fonction de l'âge des enfants. Si vous ne fournissez pas de gouter pour les enfants, demandez à leurs parents de le leur prévoir.
    • Une salle de bains ou un espace de changement conçu pour les enfants. Achetez un équipement de salle de bains adapté à l'utilisation des enfants. Si vous recevez des bébés, procurez-vous des couches et d'autres fournitures nécessaires.
  2. Divisez la journée en période d'arrivée, période de lecture, période de distraction, période de pause, période de sortie, etc. Faites des recherches sur le groupe d'âge avec lequel vous travaillerez, afin de concevoir un calendrier approprié.
    • Pensez à ajouter des éléments éducatifs. Vous pouvez peut-être proposer une lecture de base et des instructions de calcul comme programme de votre garderie. Vous pouvez également célébrer des vacances, des saisons et des évènements spéciaux avec les enfants.
  3. En plus de vous assurer que vous avez satisfait aux exigences d'autorisation de votre pays, assurez-vous que votre entreprise est bien mise en place.
    • Recrutez votre personnel. Harmonisez les postes à pourvoir, organisez des entretiens et recrutez des personnes pour vous aider à gérer votre garderie. Recrutez des personnes ayant une connaissance de base dans l'éducation des enfants.
    • Fixez les horaires. Identifiez clairement la période à laquelle les parents devraient déposer leurs enfants et quand ils devraient les chercher pour la maison.
    • Fixez le frais. Combien devriez-vous facturer pour vos services ? Appelez d'autres garderies de votre région pour savoir quelle gamme de prix est raisonnable. Si vous offrez un service spécialisé tel que de la lecture ou des activités artistiques, votre prix sera certainement plus élevé que les autres garderies.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Ouvrir sa garderie

Télécharger l'article
  1. Faites passer l'annonce dans des journaux, en ligne ou sur les panneaux d'affichage dans les écoles, les églises et les cafés.
  2. Montrez aux parents et à leurs enfants votre logistique, présentez-les au personnel et expliquez-leur vos programmes. Faites les formalités nécessaires pour admettre les enfants dans votre garderie.
  3. Une fois que votre garderie fonctionne, continuez à améliorer vos installations, vos politiques et votre programme afin de fournir les meilleurs services possible aux enfants qui viennent à vous et attirer un flux régulier de nouveaux clients.
    Publicité

Conseils

  • Ayez toujours un kit de premiers secours à portée de la main.
  • Si les enfants se battent, parlez-leur !
  • Ayez aussi des animaux que les enfants adorent, comme un lapin ou un poisson.
Publicité

Avertissements

  • Surveillez toujours tous les enfants.
  • Assurez-vous toujours que le personnel est entièrement qualifié et formé.
  • Effectuez un contrôle de casier judiciaire de l'ensemble du personnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 60 903 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité