PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous prévu de partir pour pêcher en lac ? Les lacs offrent d'incroyables possibilités de pêche, que vous cherchiez à attraper un bon repas succulent ou que vous vouliez simplement vous amuser. Si vous êtes un débutant, il y a certaines choses simples que vous devez savoir. Il vous suffit de choisir le bon matériel, trouver les meilleurs endroits pour pêcher dans un lac et, surtout, savoir lancer votre ligne pour obtenir la prise parfaite !

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Le meilleur équipement pour la pêche en lac

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes novice en matière de pêche en lac, une canne à pêche de 2 m de longueur, de poids moyen, est recommandée. Elle vous permettra d'attraper du bar, de la truite et du brochet  [1] . Ensuite, fixez un moulinet à votre canne, insérez votre ligne de pêche et passez votre ligne dans chaque guide de la canne pour vous assurer qu'elle est bien fixée .
    • Utilisez une canne à pêche de poids moyen si vous pêchez le poisson-chat et le saumon.
    • Les moulinets à lancer sont un excellent choix pour les débutants, car ils sont abordables et permettent de lancer facilement avec un bouton.
  2. Un hameçon à ardillon et à pointe unique est suffisamment fort pour accrocher la plupart des poissons. Il est également un peu plus facile à déloger de la bouche du poisson. S'ils sont légaux dans votre région, vous pouvez également essayer un hameçon triple. Ces hameçons sont munis de trois ardillons, ce qui peut vous aider à sécuriser votre prise sur le poisson. Une fois que vous aurez choisi l'hameçon idéal, attachez-le à votre ligne  [2] .
    • Si vous envisagez de garder votre poisson, assurez-vous de consulter les lois et les restrictions en vigueur dans votre région sur le site web de votre administration locale. De nombreuses régions imposent des restrictions de taille sur les prises que vous êtes autorisé à garder afin de préserver la population de poissons.
  3. Un hameçon sans ardillon est dépourvu de la pointe en forme de V à son extrémité. Cela permet de le retirer sans blesser le poisson. Choisissez un hameçon avec une seule pointe pour minimiser les dommages. N'oubliez pas non plus d'emporter une pince hémostatique ! Il s'agit d'un outil de pêche spécial qui vous aide à décrocher le poisson  [3] .
    • Si vous n'avez pas de pince hémostatique, emportez une pince classique pour décrocher le poisson .
  4. Apportez une variété d'appâts et de leurres. Pour augmenter vos chances, apportez des leurres comme des bouchons, des appâts tournants et des cuillères. Les poissons de lac populaires (comme la truite grise et l'achigan) sont attirés par ces appâts, car ils ressemblent à des petits poissons et à des écrevisses, deux éléments importants de leur régime alimentaire. Si vous préférez utiliser des appâts vivants (vers, vairons, grillons, etc.), renseignez-vous d'abord sur les restrictions en vigueur dans votre région. Une fois que vous serez dans l'eau, fixez votre appât sur l'hameçon [4] .
    • Dans certaines régions, il est interdit d'utiliser des appâts vivants  [5] .
    • Si vous êtes novice en matière de pêche, pensez également à attacher un bouchon à votre ligne. Autrement connu sous le nom de flotteur, il aide votre appât à se déplacer avec le courant et peut même vous aider à repérer quand un poisson mord.
  5. Emportez une épuisette avec vous même si vous avez l'intention de relâcher votre poisson. C'est l'outil idéal pour guider votre poisson vers des eaux peu profondes afin que vous puissiez le garder pour le diner ou simplement le soulever pour une photo rapide. Essayez une épuisette à manche court pour faciliter la prise du poisson après l'avoir attrapé et optez pour une épuisette en caoutchouc pour réduire le risque de blesser votre prise  [6] .
  6. S'il fait chaud dehors, un teeshirt et un short ou un pantalon de couleur neutre ou à motif camouflage feront l'affaire. Pour les chaussures, optez pour des sandales robustes, des chaussures d'eau ou des bottes de pêche si vous devez vous tenir dans l'eau. En hiver, portez des sous-vêtements longs, des chaussettes thermiques, une chemise à manches longues et des vêtements de pluie. Optez pour des bottes ou des bottes de pêche pour rester au chaud. Pour une protection adéquate, portez des lunettes de soleil polarisées, un chapeau et de la crème solaire .
    • Si vous pêchez dans un bateau, assurez-vous de porter un gilet de sauvetage.
    • Évitez les couleurs vives, car vous risquez d'effrayer le poisson.
  7. Les directives varient selon l'endroit où vous vivez, mais en France, vous êtes tenu(e) d'acheter un permis de pêche. Pour acheter un permis, consultez le site cartedepeche.fr ou rendez-vous auprès d'une association ou d'un dépositaire agréés pour l'acheter en personne (de nombreux magasins de fournitures de pêche peuvent vous vendre un permis). Ensuite, imprimez-le ou téléchargez la version mobile pour pouvoir le présenter à tout moment à un garde forestier local .
    • Le prix de la carte varie d'une association agréée de pêche à une autre  [7] .
    • N'oubliez pas d'acheter un permis de pêche. Pêcher sans permis peut vous valoir une amende.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

L'emplacement et l'horaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Les poissons aiment avoir des endroits où se cacher pour se protéger. Pour augmenter vos chances, pêchez dans des endroits où vous trouverez des tas de pierres, des branches et des rondins de bois  [8] .
  2. De nombreux poissons de lac, comme la truite grise et l'omble de fontaine, préfèrent les habitats légèrement plus frais. Pour trouver de l'eau fraiche, cherchez des eaux plus profondes et des zones avec beaucoup d'ombre et de couverture d'arbres  [9] .
  3. Ces zones se trouvent là où la rivière ou le ruisseau se jette dans le lac. Les poissons aiment passer du temps dans ces zones, car l'eau y est légèrement plus fraiche et le courant apporte un approvisionnement régulier en nourriture  [10] .
  4. Les lacs artificiels, comme les réservoirs, sont généralement créés en endiguant les ruisseaux et les rivières à proximité  [11] . Si vous pêchez dans un lac artificiel, cherchez les poissons près des bords et des dénivellations (parfois appelés zones en bord de lac). Les poissons préfèrent ces endroits pour leur approvisionnement régulier en nourriture et leurs eaux plus profondes.
  5. Comme les poissons aiment avoir de nombreuses cachettes, ils préfèrent souvent les endroits où l'on trouve des nénufars, des potamots et d'autres plantes sous-marines  [12] . Si vous pêchez dans un lac naturel, cherchez les endroits qui offrent une grande variété de végétation aquatique.
  6. Si vous le pouvez, commencez à pêcher tôt et soyez dans l'eau avant le lever du soleil. Cela augmentera vos chances de repérer des poissons, car l'eau est plus fraiche le matin. Si vous préférez faire la grasse matinée, la fin de l'après-midi et le début de la soirée sont également des périodes de pêche idéales, car l'eau se refroidit à mesure que le soleil se couche  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Lancez votre ligne

PDF download Télécharger l'article
  1. Face à la direction dans laquelle vous souhaitez lancer, saisissez la poignée du moulinet (alias la manivelle du moulinet) et tournez-la dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Arrêtez-vous lorsque le leurre se trouvera à environ 30 cm de l'extrémité de votre canne à pêche  [14] .
  2. Ensuite, tenez-le avec votre pouce. L'appui sur ce bouton initie le processus de lancer, car il prépare votre ligne à être libérée lorsque vous la lâcherez. Tenez fermement le bouton pour vous assurer que vous ne relâchez pas accidentellement la ligne  [15] .
  3. C'est la première étape de votre lancer aérien  [16] . Avant de commencer le lancer, regardez derrière vous pour vous assurer qu'il n'y a pas d'autres personnes ou de branches d'arbre .
  4. La canne tombant directement derrière votre épaule, lancez-la vers l'avant et arrêtez-la en retirant simultanément votre doigt du bouton. Vous libérez ainsi la ligne et l'envoyez dans l'eau  [17] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Les techniques de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez lancé votre ligne, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un poisson ne morde à l'hameçon (ou au leurre). Pour être sûr(e) de ne pas manquer de poisson, gardez un œil sur votre flotteur ou sur l'extrémité de votre ligne. Si vous voyez votre flotteur bouger ou si vous sentez une traction sur votre ligne de pêche, un poisson est probablement en train de mordre  [18] .
    • Restez calme et immobile quand vous attendez. Les bruits forts et les mouvements brusques peuvent effrayer les poissons alentour.
  2. La pêche à la turlutte est une technique spéciale qui consiste à utiliser un hameçon lesté (aussi appelé turlutte) muni d'un leurre. Après avoir fixé le jig à votre leurre, effectuez votre lancer en laissant simplement tomber la ligne dans l'eau. Le jig alourdira votre leurre et l'abaissera dans l'eau pour atteindre la profondeur que vous souhaitez. Ensuite, soulevez et abaissez le bout de votre canne à pêche pour faire rebondir le jig sous l'eau (c'est ce qu'on appelle jigger le leurre  [19] ).
    • Ce mouvement aide à attirer les poissons en imitant le mouvement des créatures comme les écrevisses et les poissons-appâts (la nourriture des poissons). Cette technique fonctionne parfaitement pour toutes sortes de poissons, y compris le saumon, la truite et le bar.
    • Pour expérimenter votre technique, ajustez la vitesse à laquelle vous faites rebondir le leurre. Certains poissons peuvent être plus attirés par le mouvement que d'autres.
  3. La pêche à la traine consiste à lancer votre ligne à l'arrière du bateau et à la laisser trainer derrière vous pendant que le bateau avance. Cela permet d'attirer les poissons en les faisant confondre le leurre avec une créature en mouvement (comme les poissons-appâts, qui constituent une grande partie du régime alimentaire des poissons). Bien qu'il existe diverses techniques, la bonne façon de pêcher à la traine sans matériel spécial consiste à lancer votre ligne pour qu'elle atterrisse le plus loin possible derrière le bateau. Ensuite, laissez-la dériver derrière vous au fur et à mesure que le bateau avance  [20] .
    • Cette méthode permet d'attraper une variété de poissons, mais elle est particulièrement efficace sur les truites, les saumons, les bars et les dorés.
    • Certains pêcheurs à la ligne utilisent un outrigger pour pêcher à la traine. Cet engin se fixe à votre bateau et permet à votre leurre d'atteindre une plus grande distance, ce qui évite que les poissons ne soient effrayés par le bruit et les embruns de votre bateau.
  4. Parfois, les poissons sont plus attirés par votre ligne que par les autres. Si cela fait un moment et que vous n'avez toujours rien attrapé, essayez un nouveau leurre ou appât. Remontez simplement votre ligne et attachez l'une des autres options que vous avez apportées. Vous pouvez également essayer de changer d'endroit. Si vous le pouvez, cherchez un endroit où il y a plus de rochers et de troncs d'arbres tombés et où la profondeur de l'eau est différente (plus ou moins profonde que là où vous avez pêché jusque-là  [21] ).
    • Il faut parfois plusieurs heures, même à un pêcheur chevronné, pour attraper un poisson, donc le temps d'attente dépend de vous.
    • Si vous utilisez des leurres, essayez-en un de taille, de forme ou de couleur différente pour voir s'il attire plus de poissons.
    • Si vous utilisez des appâts vivants, essayez un autre type d'appât si vous en avez ramené d'autres.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Attraper et conserver le poisson

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce mouvement fixe l'hameçon dans le poisson. Si vous sentez que quelque chose tire sur la canne à pêche ou si vous voyez votre flotteur plonger, il est fort probable qu'un poisson s'y soit accroché. Pour mettre l'hameçon dans sa bouche et l'attraper, soulevez votre canne à pêche d'un mouvement saccadé  [22] .
  2. Maintenez votre ligne de pêche tendue en appuyant votre doigt sur la ligne, en la maintenant serrée contre la canne à pêche. Remontez-la ensuite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre avec votre main dominante. Pendant que vous ramenez le poisson, continuez à lever votre canne à pêche vers le haut d'un mouvement doux et régulier  [23] .
    • Si le poisson se débat et essaie de s'éloigner, remontez légèrement votre ligne dans le sens des aiguilles d'une montre pour éviter de mettre trop de tension sur votre canne à pêche. Puis, remontez la ligne une fois de plus. Répétez ce mouvement jusqu'à ce que le poisson soit fatigué de se battre.
  3. Une fois que vous aurez remonté votre poisson, sortez votre filet et glissez le poisson à l'intérieur. Si vous avez l'intention de relâcher le poisson, assurez-vous de le garder sous l'eau (un poisson peut mourir même après quelques secondes hors de l'eau  [24] ). Si vous pêchez avec un ami, demandez-lui de tenir le filet pour vous faciliter la tâche.
  4. Ensuite, relâchez-le, tête la première dans l'eau. Mouillez vos mains avant de manipuler le poisson. Ensuite, saisissez l'hameçon avec la pince hémostatique pour le déloger soigneusement de sa bouche  [25] . Ensuite, immergez le poisson dans l'eau, la tête la première (en le tenant dans vos mains). Cela permet à l'eau de couler dans sa bouche et ses branchies. Tenez le poisson dans vos mains jusqu'à ce qu'il tente de s'éloigner par ses propres moyens, puis lâchez-le et laissez-le nager  [26] .
    • Si l'hameçon est coincé dans sa bouche, laissez-le à l'intérieur et coupez le fil de pêche avec des ciseaux. L'hameçon sortira naturellement au bout de quelques jours, et cela évitera au poisson de saigner et de se blesser pendant que vous essayez de le retirer .
    • Faites vite si vous voulez prendre une photo avant de relâcher le poisson. Soulevez le poisson à peine au-dessus de l'eau et demandez à un ami de prendre la photo. Ensuite, replongez-le immédiatement dans l'eau, tout en gardant une prise légère sur lui  [27] .
  5. Tout d'abord, serrez l'hameçon avec votre pince et délogez-le de la bouche du poisson. Ensuite, frappez immédiatement votre prise avec un gourdin pour l'assommer  [28] . Une fois le poisson inconscient, utilisez un couteau pour percer son cerveau et le tuer.
    • Assommer le poisson et le tuer alors qu'il est inconscient est plus humain que de le laisser s'asphyxier à l'air libre.
    • Si vous n'avez pas de gourdin, utilisez n'importe quel objet contondant disponible.
  6. Aussitôt que vous aurez tué votre poisson, placez-le dans une glacière avec beaucoup de glace et d'eau froide. Il restera ainsi frais pendant que vous continuerez à pêcher. Pour une fraicheur maximale, il est préférable d'éviscérer le poisson dès que vous serez rentré(e) chez vous. Si vous ne pouvez pas le faire, conservez-le au réfrigérateur et évidez-le dans les deux jours pour éviter qu'il ne se détériore  [29] .
    • Pour garder le poisson frais, assurez-vous que votre glacière reste toujours entre 0 et 4 °C.
    Publicité

Avertissements

  • Renseignez-vous sur les règles et restrictions locales en matière de pêche avant de partir à la pêche. Pour en savoir plus sur les limites de taille des poissons et sur d'autres lois, consultez le site web de votre gouvernement local  [30] .
  • Pour plus de sécurité, emportez une trousse de premiers secours. Ainsi, vous ne vous retrouverez pas sans pansements ou autres produits de première nécessité lorsque vous serez dans l'eau.
Publicité

Conseils

  • Ne vous inquiétez pas si vous n'attrapez pas de poisson lors de votre première sortie ! La pêche demande un peu de pratique et de patience. Profitez de l'aventure et vous attraperez un poisson en un rien de temps .
  • Apportez une boite à pêche pour ranger facilement tout votre matériel. Garder tout votre matériel de pêche au même endroit peut vous aider à rester organisé et à tirer le meilleur parti de votre voyage. Vous pourrez également emporter des hameçons, des appâts et des leurres supplémentaires.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 957 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité