Télécharger l'article Télécharger l'article

La truite grise (le cristivomer) est l’un des poissons les plus appréciés des pêcheurs à la ligne d’Amérique du Nord ou dans les lacs de montagne en France. Ce poisson d’eau douce a un corps vert sombre parsemé de taches jaune pâle. Il aime les eaux des lacs froids et profonds. En raison de la surpêche, sa population naturelle ne cesse de décroitre, cependant vous en trouverez toujours dans les lacs partant du Midwest américain au Canada ou dans les lacs d’altitude en France.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir l’appât et l’attirail de pêche

Télécharger l'article
  1. Il s’agit de la meilleure canne pour la pêche à la truite, car elle permet d’effectuer de nombreuses techniques de pêche. La ligne plus fine a moins de friction avec l’eau et facilite le lancer vers les zones profondes du lac.
    • Certaines truites pèsent plus de 15 kilos et nécessitent une ligne solide pour être pêchées. Si vous savez que le lac dans lequel vous allez pêcher héberge de gros poissons, vous devrez emporter une ligne adaptée.
    • Utilisez un moulinet ouvert avec une ligne fine. Vérifiez qu’il est tourné dans la bonne direction sur la canne.
    • Utilisez un hameçon n° 6 ou un hameçon n° 10.
  2. Étant donné que la truite grise se nourrit de différentes espèces de poissons locales, l’appât le plus efficace sera celui qui ressemblera le plus à son alimentation préférée. Si vous ne savez pas lequel choisir, renseignez-vous dans un magasin d’articles de pêche et d’appâts. Les pêcheurs locaux seront en mesure de vous indiquer ce qu’il faut utiliser pour pêcher les truites grises  [1] .
    • Les petits leurres légers et les spinners sont le plus souvent les meilleurs appâts artificiels.
    • Ajoutez-y une feuille de métal brillant ou des perles pour attirer les truites.
  3. Si vous préférez utiliser des appâts vivants, ces trois options sont ce qu’il y a de mieux. Là encore, renseignez-vous dans votre magasin d’articles de pêche local pour savoir ce qui plaira aux truites. Les poissons ont des préférences alimentaires différentes selon la saison et la région.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser des techniques efficaces

Télécharger l'article
  1. Étant donné que la pêche à la truite dépend de la capacité à connaitre la profondeur à laquelle se trouvent les poissons, l’achat d’un échosondeur fera la différence entre une bonne ou une mauvaise journée de pêche. Les truites grises vivent dans des eaux à 11 °C. La profondeur de leur habitat ainsi que leurs habitudes alimentaires changent toutefois avec les saisons.
    • Au début du printemps et à l’automne, la truite grise vit à des profondeurs comprises entre 10,5 et 13,5 m.
    • Vers la fin du printemps et en été, elle migre vers des eaux plus profondes (de 15,5 à 20 m).
    • Durant la saison froide, quand le lac se couvre de glace, la truite vit plus près de la surface à une profondeur d’environ 3 m.
  2. Cette technique est la plus efficace pour les eaux pleines de poissons. Essayez-la si vous comptez pêcher dans un lac poissonneux. Utilisez une cuillère ou une turlutte à queue blanche et un méné ou d’un bout de meunier comme appât. Laissez votre appât tomber au fond du lac puis remontez-le lentement en secouant votre ligne pour le faire ressembler à un poisson-appât blessé et attirer les truites.
    • Cette technique ne nécessite aucune canne ou moulinette spéciale. Assurez-vous seulement que la turlutte utilisée soit légère et ne pèse que quelques milligrammes.
    • Cette technique est plus efficace depuis un bateau plutôt que depuis la rive.
  3. La pêche à la traine est la technique utilisée quand les poissons ne nagent pas en banc, mais sont éparpillés à différents endroits du lac. Vous trollez les poissons en vous déplaçant autour d’eux. N’oubliez pas d’utiliser votre échosondeur et un détecteur de poisson. Vous pouvez troller le poisson depuis un bateau ou depuis la rive du moment que vous parvenez à envoyer votre ligne à une profondeur suffisante. Pour pêcher à la traine, vous devez suivre les consignes ci-dessous.
    • Utilisez un moulinet à tambour ou un moulinet tournant et n’importe quel type de canne avec une ligne correctement lestée. Fixez-y un poids qui vous permettra d’atteindre la bonne profondeur et trainer l’hameçon sans le faire remonter à la surface. La quantité de poids sera fonction de votre vitesse et de la période de l’année. Utilisez un leurre léger, une cuillère ou un méné vivant fixé à l’hameçon par les lèvres.
    • Dirigez votre bateau vers le milieu du lac et utilisez votre échosondeur ou votre détecteur de poisson pour trouver le meilleur endroit pour vous lancer. Commencez à « troller » à faible vitesse une fois que vous avez atteint la profondeur désirée. L’essentiel est d’aller très lentement.
  4. Les grosses truites nageront doucement en s’éloignant après avoir mordu l’appât. Vous devez donc percevoir et observer votre ligne pour voir si vous avez une prise. Les petites truites s’éloigneront furieusement en nageant, ce qui fera vibrer la ligne. Tirez la canne d’un coup sec sur 30 à 60 cm pour accrocher la truite une fois qu’elle a mordu.
    • Ramenez la truite au moulinet en gardant la canne au-dessus de votre tête.
    • Retirez la truite de l’hameçon et placez-la dans une glacière ou remettez-la dans l’eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Trouver des truites grises

Télécharger l'article
  1. La plus grande concentration de truites grises se trouve dans l’Ontario, au Canada, où sont situés 25 % des lacs hébergeant ce poisson. Vous en trouverez toutefois aussi dans les étendues d’eau plus au sud du Kentucky et dans les lacs d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud où elles ont été introduites.
    • La truite grise est si populaire chez les pêcheurs à la ligne qu’elle fait l’objet d’une surpêche. Elle est élevée dans les lacs pour répondre à la demande des pêcheurs  [2] .
    • Étant donné que les truites grises aiment l’eau froide, il y a peu de chances que vous en trouvez dans les régions chaudes comme le sud des États-Unis.
  2. Les truites grises vivent dans les régions froides. Vous aurez plus de chances d’en trouver dans les étendues d’eau froide et profonde plutôt que dans les lacs chauds et peu profonds. Faites des recherches pour trouver les meilleurs endroits pour la pêche à la truite et pensez à demander aux pêcheurs locaux où se trouvent les parties les plus profondes des lacs de la région.
  3. La pêche à la truite se fait à n’importe quelle période de l’année. Vous devez néanmoins savoir où en trouver à chaque type de saison. En été, la truite vit dans les eaux les plus froides et les plus profondes des lacs. Après la fonte des glaces, elle reste proche de la surface, car les eaux peu profondes sont suffisamment froides.
    • Si vous repérez un bon endroit pour pêcher à une certaine période de l’année, retournez-y l’année suivante à la même période et vous aurez des chances de trouver une nouvelle fois beaucoup de truites.
    • Si à une période de l’année, les truites sont plus difficiles à pêcher, il s’agit probablement du milieu de l’été. À cette occasion, les lacs sont plus chauds et les poissons se trouvent dans les profondeurs les plus sombres. Il vous sera difficile de savoir où nagent les truites et où lancer votre ligne pour les atteindre.
  4. Les truites se trouvent souvent dans les zones d’eau libre et les hautfonds, car c’est à ces endroits que l’eau a tendance à être plus profonde et plus froide. Si vous pêchez depuis la rive, vous aurez plus de chances en vous plaçant près d’une zone d’eau plutôt qu’à un endroit où la pente est plus progressive.
  5. Les truites se nourrissent autant de poissons plus petits que de planctons, cependant vous en trouverez plus souvent sous les bancs de poissons. La truite grise reste là à attendre les poissons plus faibles qu’elle pourra approcher suffisamment pour les manger. Les petits poissons se nourrissent dans la végétation sous-marine et, si vous pêchez sur un bateau, il vous suffira de vous positionner à côté d’une zone pleine de végétation pour voir si des truites ne se cachent pas sous les bancs de poissons plus petits.
    • Connaitre les habitudes alimentaires des poissons-appâts plus petits peut être très utile. Discutez avec un pêcheur expérimenté dans un magasin d’articles de pêche et d’appâts pour en apprendre plus sur l’alimentation des truites grises.
    Publicité

Conseils

  • Des lancers précis vous permettront d’attraper plus de poissons.
  • Il est préférable de laisser la ligne à l’eau jusqu’à ce qu’un poisson vienne la mordre.
Publicité

Avertissements

  • Renseignez-vous sur la règlementation locale avant de pêcher. Un permis de pêche sera généralement requis.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une canne à moulinet
  • Une ligne de pêche
  • Un appât
  • Un bateau

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 031 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité