Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pratiquez peut-être la pêche sportive ou vous préférez simplement passer un agréable après-midi avec votre famille sur votre lac préféré. Dans ce cas, vous pouvez pêcher des bars à condition de vous équiper en conséquence. La nature est imprévisible, mais vous pourrez faire une prise miraculeuse, si vous maitrisez les techniques de pêche et si vous connaissez bien les habitudes de ce poisson.

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Connaitre les conditions de pêche

Télécharger l'article
  1. Pour réussir à pêcher des bars, vous devez connaitre leurs habitudes. Pendant l'hiver, lorsque l'eau est froide, ce poisson est plutôt paresseux et il ne mordra à votre appât que si celui-ci se trouve immédiatement à sa portée  [1] . En automne, le bar est capricieux, mais il va se rapprocher du rivage au fur et à mesure que la température baisse. Toutefois, les conditions idéales pour pêcher des bars se présentent au printemps et en été. À cette époque, le poisson s'approche du rivage pendant la matinée pour se nourrir. Par la suite, il passe le reste dans la journée dans les ruisseaux et près des digues.
    • Pour bien comprendre le cycle de frai du bar, vous devrez diviser le printemps en quatre parties. La période qui précède le frai, celle du frai proprement dit, la période qui suit le frai et la fin du printemps. Pendant ces périodes, l'approche sera différente  [2] .
    • Avant le frai, vous devrez pêcher à une profondeur comprise entre 2,40 m et 4,50 m. Pendant le frai, cette profondeur diminue, car les frayères se situent par petits fonds. Par la suite, vous reviendrez aux profondeurs indiquées précédemment. À la fin du printemps, les endroits propices à la pêche se trouvent près du rivage et des digues.
    • Pendant l'hiver et quand les températures sont les plus basses, les bars ne fourniront pas beaucoup d'efforts et ne mordront que lorsque votre leurre se trouvera immédiatement à leur portée. Les bars sont erratiques en automne, mais se nourrissent plus près du rivage à mesure que la température baisse.
  2. Le bar préfère se trouver dans certains endroits ou se cacher dans les eaux troubles. Cela dépend des conditions météorologiques, du moment de la journée ou du cycle de frai. Parmi les endroits propices, vous pouvez choisir les digues, les fonds rocheux, les rivières peu profondes, les fonds couverts de végétation, de troncs d'arbre, de buissons ou d'algues.
    • Les bars les plus gros trainent souvent sous les quais.
  3. Pendant la matinée, le bar se rapproche du rivage pour se nourrir, ensuite il passe le reste de la journée au large. En fin d'après-midi, essayez de pêcher à proximité des digues ou des structures immergées, car pendant cette période, ce poisson préfère les endroits ombragés et les eaux profondes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Choisir un leurre approprié

Télécharger l'article
  1. L'emploi d'un poisson-nageur convient bien pour couvrir une grande superficie recouverte d'une végétation légère ou d'algues, un fond rocheux, un fond plat peu profond ou une zone recouverte d'un herbier. L'usage de ces leurres est multiple  [3] .
    • Ils peuvent être avec ou sans bavette. Dans les deux cas, l'efficacité dépend de la profondeur de l'eau et de la vitesse de nage du leurre c'est-à-dire la vitesse avec laquelle vous récupérez la ligne  [4] .
    • Utilisez un leurre sans bavette si vous pêchez par des fonds de 30 cm ou supérieurs à 15 m. Par petits fonds, vous devrez utiliser un leurre léger ou enrouler votre ligne rapidement. Dans des eaux plus profondes, servez-vous d'un leurre plus lourd ou enroulez votre ligne plus lentement  [5] .
    • Les poissons-nageurs munis d'une bavette sont classés en fonction de la profondeur de pêche. Il y a trois types de leurres. Ceux qui sont adaptés à la pêche par petits fonds, ceux qui sont conçus pour la pêche par des profondeurs moyennes et ceux qui conviennent à la pêche en eau profonde. Vous devrez fixer votre leurre au bout d'une ligne en nylon ou en fluorocarbone de 5 kg  [6] .
    • Pour pêcher des bars dans une eau peu profonde, des fonds rocheux ou dans une zone recouverte d'un herbier, utilisez un leurre à bavette carrée ou un leurre ayant un bout pointu et une bavette arrondie et épaisse  [7] .
    • Servez-vous d'un leurre pour pêcher dans des profondeurs moyennes, si la profondeur est comprise entre 1,5 et 3 m, mais si la profondeur dépasse 3,5 m, servez-vous d'un leurre conçu pour pêcher en eau profonde.
    • Un leurre sans bavette peut facilement être extrait de l'herbe ou rebondir sur un fond plat. Par contre, un leurre avec bavette risque de heurter un obstacle ou dévier de sa trajectoire, car la bavette agit comme un déflecteur  [8] .
    • La forme du leurre détermine la nature du mouvement que vous obtiendrez. Veillez à choisir la forme appropriée en tenant compte de la température de l'eau, car le bar est moins actif quand l'eau est froide.
    • Lorsque l'eau est chaude, un leurre au profil arrondi fera des oscillations amples qui attireront le poisson, car ce dernier est agressif. Cependant, dans une eau plus froide, les bars sont amorphes et ne réagissent pas aux mouvements lents. Il est donc préférable de se servir d'un leurre plat avec des flancs étroits, car il remuera plus dans l'eau et il aura plus de chance d'attirer le poisson  [9] .
  2. Cette méthode est efficace pour ratisser une grande étendue d'eau en peu de temps. Grâce à sa palette unique, le lancer et la récupération du leurre sont très rapides  [10] . Le leurre tournant convient bien pour pêcher lorsqu'il vente ou par temps nuageux, car il est conçu pour provoquer le poisson. N'oubliez pas que dans une eau claire, la nage du leurre doit être rapide et c'est le contraire quand l'eau est trouble  [11] .
    • Lancez d'abord près de vous, puis plus loin pour couvrir de plus grandes surfaces sans effrayer le poisson. Essayez de varier la vitesse à laquelle vous récupérez votre ligne et le temps pendant lequel vous laissez couler le leurre avant de le remonter.
    • Choisissez des leurres standards ou qui n'accrochent pas. Ces derniers modèles sont appropriés pour pêcher dans des fonds très chargés. Toutefois, ils sont plus difficiles à amorcer. Ajoutez une mouche de pêche pour augmenter vos chances de ferrer un poisson qui ne mord pas franchement.
    • Il y a trois principaux types de palettes : la palette en feuille de saule, la palette « Colorado » et la palette « Indiana ». Chaque palette convient à des conditions de pêche particulières.
    • La palette en feuille de saule est efficace pour pêcher dans une eau claire ou dans un herbier. Elle peut être récupérée rapidement. C'est une feuille longue, mince et arrondie à l'une de ses extrémités, pour diminuer la résistance de l'eau et favoriser une nage très rapide  [12] .
    • Utilisez une palette « Colorado » pour pêcher la nuit ou dans une eau trouble ou vaseuse. La forme arrondie de la palette favorise une rotation plus lente donnant au bar plus d'occasions de mordre  [13] .
    • La palette « Indiana » est un compromis entre les deux palettes précédentes.
    • Une palette large passe plus facilement près des souches, des rochers et autres obstacles. Par contre, une palette étroite sera plus performante dans une zone faiblement parsemée d'algues  [14] .
  3. Ces accessoires de pêche sont adaptés à la pêche par petits fonds ou des fonds couverts d'une végétation de surface comme les nénufars. Ce sont des cuillères qui font onduler la surface de l'eau pendant la phase de récupération  [15] .
    • Au printemps, les couleurs vives sont meilleures. En automne et en hiver, le noir, le blanc ou le gris conviennent mieux.
    • Pour attirer le poisson, choisissez une cuillère qui produit beaucoup de bruit et d'éclaboussures.
    • Il existe plusieurs types de leurres ondulants : les walkers , les poppers , les wakebaits , les minnows ou twitch baits , les leurres propulsés par une hélice ( prop baits ), les leurres hélicoïdaux ( buzzbaits ) et les leurres en forme de grenouille. Chaque type est adapté à des conditions particulières  [16] .
    • Les walkers sont plus efficaces pour pêcher rapidement et ils présentent l'avantage de rester à la portée des bars.
    • Les poppers conviennent mieux pour pêcher à proximité des souches, des quais, des rochers ou des fonds recouverts d'algues. Ces leurres provoquent le poisson et l'incitent à mordre.
    • Les wakebaits sont adaptés aux eaux claires lorsque le poisson est attiré par un sillage en forme de V.
    • Les minnows ou twitch baits sont excellents dans un lac transparent ou une petite zone dans laquelle le bar peut être apeuré par un leurre agressif. Ils sont également très efficaces en période de frai, lorsque les bars sont dans la frayère.
    • Les leurres à hélice (prop baits) conviennent bien pour les herbiers, notamment durant la saison du frai. Ils créent des ondulations accentuées, même s'ils ne se déplacent pas sur de grandes distances. Ils restent à la portée du poisson plus longtemps.
    • Les leurres en forme d'hélice (buzzbaits) sont appropriés pour pêcher en surface dans des fonds légèrement herbeux et dans les endroits où le leurre peut nager librement. Ils sont plus efficaces après la période de frai et à la fin de l'été.
    • Les leurres en forme de grenouilles ressemblent à de véritables grenouilles. Par conséquent, vous pouvez les utiliser dans les herbiers denses. Étant donné qu'ils accrochent difficilement, ils peuvent également servir par des fonds rocheux ou couverts de végétation.
  4. Ce leurre vous permet de bien sentir la ligne, lorsque vous pêchez presque sur place en lançant et en récupérant le leurre, au lieu de couvrir de longues distances. Les matières synthétiques courantes attirent les bars pendant toute l'année  [17] .
    • Normalement, ce poisson mord à l'hameçon lorsque celui-ci descend dans l'eau. Par conséquent, quand l'appât repose sur le fond, donnez une petite secousse à votre canne pour vérifier si vous avez une touche.
    • Les turluttes sont plus efficaces, si elles sont employées à proximité d'une zone couverte de végétation ou dans la végétation elle-même. Donc, faites attention à ne pas engager votre appât si vous pêchez dans une telle zone. N'oubliez pas aussi que votre turlutte doit reposer sur le fond comme une écrevisse  [18] .
    • Les turluttes et les leurres souples en plastique sont plus efficaces, s'ils sont animés d'un mouvement lent.
    • Utilisez un leurre ayant un poids d'une vingtaine de grammes quand vous pêchez dans un herbier dense.
    • Les turluttes sont aussi adaptées pour pêcher près des quais et des jetées qui protègent les bars contre les prédateurs.
  5. En réalité, ces leurres imitent les vers ou les lézards. Ils peuvent servir à des usages multiples. D'autre part, leur ressemblance frappante avec les animaux réels les rend très efficaces. Ces leurres peuvent être lestés ou non  [19] .
    • Le plastique flottant peut servir seulement comme leurre de surface. Toutefois, les leurres en plastique peuvent servir à pêcher par des fonds très chargés en algues, à condition d'être conçus pour ne pas s'accrocher aux obstacles.
    • Pêchez avec des leurres en caoutchouc ou en plastique en hiver, lorsque le bar est pratiquement amorphe. Ces leurres demeurent efficaces par temps chaud, s'ils ne restent pas immobiles. Cependant, ils ne servent à rien quand les bars sont très actifs  [20] .
    • Les leurres en caoutchouc ou en plastique sont plus efficaces quand la température de l'eau dépasse 13 °C. Utilisez des bouts de ligne ayant une longueur comprise entre 18 et 25 cm si l'eau est trouble. Cette longueur devrait être comprise entre 10 et 13 cm si l'eau est claire  [21] .
    • Il est préférable d'utiliser les turluttes et les leurres mous à faible vitesse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Choisir la ligne appropriée

Télécharger l'article
  1. Choisissez le diamètre de votre ligne en fonction de votre leurre et de la profondeur de pêche.
    • Par exemple, utilisez une ligne de 5 kg en fluorocarbone avec un leurre qui sert à pêcher en eau profonde ou pour maintenir un leurre à son immersion maximale, s'il s'agit d'un leurre pour pêcher dans des profondeurs moyennes  [22] .
  2. Si vous pêchez dans des eaux peu profondes, le leurre doit être léger. Au contraire, prenez un leurre plus lourd si la profondeur est grande. Le poids varie entre 3,5 g et 55 g  [23] .
    • Souvenez-vous qu'un leurre s'enfonce dans l'eau en fonction de la vitesse avec laquelle vous enroulez votre ligne. Plus cette vitesse est grande, plus le leurre nage près de la surface  [24] .
    • La taille des palettes affecte également la profondeur d'immersion du leurre. Vous pouvez ajouter une traine pour régler l'immersion et le mouvement du vôtre  [25] .
  3. Pour un leurre en caoutchouc ou en plastique, la longueur du bas de ligne est de 18 cm environ. N'oubliez pas que les leurres mous ont une taille variable. Ces leurres sont supposés ressembler à des vers ou des lézards. Par conséquent, employez des lignes qui ne risquent pas de s'accrocher à la végétation ou aux obstacles sous-marins à proximité desquels les vers et les lézards prolifèrent normalement  [26] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Choisir une bonne canne à pêche

Télécharger l'article
  1. Une telle canne est idéale si sa longueur est comprise 2 et 2,15 m. Généralement, une canne à pêche comprend un corps rigide et une extrémité flexible. Il est préférable d'employer une canne sensible parce que les bars heurtent souvent le leurre avant de le mordre  [27] .
    • Plus la canne est légère, plus elle est sensible.
    • Une canne courte vous permettra de détecter les touches avec plus de précision. Cependant, si elle est plus longue, votre canne donnera plus de puissance à votre lancer et favorisera la récupération de vos prises.
  2. Ce type de canne est recommandé pour pêcher avec un leurre de surface ou un poisson-nageur. La longueur de la canne est généralement comprise entre 1,80 m et 2,15 m et son extrémité devrait être adaptée pour pêcher à moyenne ou faible distance selon le poids du leurre employé  [28] .
    • Si elle est suffisamment souple, une canne conçue pour pêcher à moyenne distance peut également servir à lancer l'hameçon à la bonne distance. Un leurre de 3,5 g nécessite une extrémité légère et un leurre plus lourd demandera une extrémité moyenne.
    • Le choix d'une canne à pêche dépend du lieu et du type de structure près de laquelle vous allez pêcher.
    • Une canne de 2,15 m est efficace pour lancer un leurre sur une grande distance ou utiliser un appât lourd. Une canne de 1,80 m convient bien pour un lancer précis dans des eaux encombrées par des troncs d'arbres ou entre des obstacles.
    • Une canne à pêche en fibre de verre donne au bar l'occasion d'avaler l'hameçon avant qu'il ne se dépose sur le fond, car le cordon de la canne maintient l'hameçon à sa place.
  3. Prenez une canne sensible et légère, si vous pêchez avec une tête plombée (jig) ou un appât en plastique ou en caoutchouc. La longueur devrait être comprise entre 2 m et 2,15 m. Choisissez aussi une canne adaptée pour la pêche sur des distances moyennes  [29] .
    • Si vous pêchez dans des eaux profondes, la sensibilité et le poids deviennent des critères essentiels pour détecter les touches sans se fatiguer. En effet, vous serez amené à tenir la canne pendant de longues heures dans une position horizontale ou légèrement inclinée.
    • Servez-vous d'une canne ayant 2 m de long lorsque vous pêchez parmi des obstacles immergés sur une profondeur de 6 m ou lorsque la profondeur est inférieure à six mètres.
    • Une canne en graphite est plus pratique et plus sensible qu'une canne en fibre de verre, car elle permet de lancer la ligne plus vite. Il est essentiel d'avoir une canne munie d'une extrémité souple pour conserver une tension suffisante en tout temps en cas de prise, car vous pouvez perdre facilement un poisson, si celui-ci n'est retenu que par la pointe de l'hameçon.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Employer la bonne technique

Télécharger l'article
  1. Le bar est un poisson qui aime rôder et se cacher près des digues en attendant une occasion favorable pour se nourrir. Lorsque vous aurez un peu de pratique, essayez de lancer votre leurre près de ces endroits pour provoquer la réaction d'un bar qui nage à proximité.
    • Un bar mordra à un leurre, s'il a faim ou s'il est irrité.
  2. Vous pouvez lancer votre ligne et votre appât parallèlement à la rive, aux troncs d'arbre ou aux limites des herbiers, puis récupérez votre leurre en enroulant votre ligne. Ainsi, il passera plus de temps à proximité du poisson, ce qui améliorera vos chances de faire une belle prise.
    • Un pêcheur expérimenté essayera d'augmenter ses chances, mais il ne sera pas découragé s'il rentre bredouille.
  3. Quand vous pêchez avec un leurre de surface, pensez à provoquer les bars en faisant des mouvements désordonnés pour imiter la fuite d'une proie blessée  [30] . Lorsque vous employez un leurre « walker », déplacez-le à la surface de l'eau dans un mouvement alternatif ou en zigzag. Pliez le poignet et dirigez l'extrémité de la canne vers le bas suivant un angle aigu. Ensuite, pointez rapidement l'extrémité de la canne vers l'appât pour le faire glisser. Répétez ce mouvement saccadé à plusieurs reprises pour déplacer le leurre de droite vers la gauche.
    • Pliez l'extrémité de la canne pour activer un popper concave muni d'une bavette et d'une queue étroite.
    • Récupérez régulièrement votre wakebait pour qu'il se dandine d'avant en arrière sous l'effet de sa bavette étroite.
    • Améliorez votre technique en pêchant avec un leurre minnow . Appliquez des secousses au leurre pour le ramener à la surface et attirer les bars pendant la période de frai.
    • Donnez une série de secousses courtes à votre canne pour provoquer des éclaboussures quand vous pêchez avec un leurre à hélice.
    • Rentrez votre leurre régulièrement pour faire onduler l'eau et créer des éclaboussures sous l'effet du mouvement saccadé et rapide des palettes.
    • Donnez des secousses à un leurre en forme de grenouille au-dessus des algues pour encourager le poisson à sauter dessus.
  4. Comme les appâts mous, ces leurres sont manœuvrés différemment. Au lieu d'enrouler la ligne pour récupérer l'appât, il suffit de déplacer l'extrémité de la canne pour obtenir le même résultat.
    • Lorsque l'appât atteint le fond, donnez une secousse, puis soulevez lentement l'extrémité de la canne à la verticale.Tenez cette position pendant quelques instants, puis faites pivoter la canne pour la rendre presque horizontale et virez le mou de la ligne. Répétez l'opération pour récupérer votre ligne entièrement.
    • Vous devez bien sentir votre ligne pour détecter les touches éventuelles. Généralement, les gens tiennent la ligne sur le bout de leur index quand ils soulèvent l'extrémité de la canne.
    • Une touche se traduit par une résistance brusque ou une secousse, c'est-à-dire que votre ligne se détend brusquement ou vire latéralement. Pour ferrer le poisson, abaissez votre canne très rapidement sur votre droite jusqu'à une position horizontale, puis remontez-la avec force jusqu'à la position verticale.
    • Utilisez les turluttes près des troncs immergés où se cachent les bars.
    • Choisissez un fond rocheux tapissé d'algues, des poteaux immergés ou un herbier dense.
    • Lancez votre turlutte vers les angles formés par les branches et le tronc des arbres immergés. Vous devrez faire tomber l'appât vers le fond en gardant la ligne à moitié tendue  [31] .
    • Trainez ou faites sautiller le leurre le long des rebords ou des dénivellations pour imiter le mouvement d'une langouste.
  5. Pour ce faire, ne rentrez pas directement votre ligne pour récupérer le leurre. Il est préférable de soulever et abaisser la canne, pendant que vous virez le mou de la ligne. Pour pêcher avec un leurre en caoutchouc ou en plastique, utilisez la même technique que pour un leurre à tête plombée. Faites votre lancer et attendez que la ligne tombe au fond de l'eau.
    • Lorsque l'appât atteint le fond, donnez une secousse, puis soulevez lentement l'extrémité de la canne à la verticale.Tenez cette position pendant quelques instants, puis faites pivoter la canne presque jusqu'à la position horizontale et virez le mou de la ligne. Répétez l'opération pour récupérer votre ligne entièrement.
    • Vous devez bien sentir votre ligne pour détecter les touches éventuelles. Généralement, les gens tiennent la ligne sur le bout de leur index tout en soulevant l'extrémité de la canne.
    • Une touche se traduit par une résistance brusque ou une secousse, c'est-à-dire que votre ligne se détend brusquement ou vire latéralement. Pour ferrer le poisson, abaissez la canne à pêche très rapidement sur votre droite jusqu'à la position horizontale, puis remontez votre canne avec force jusqu'à la position verticale.
    Publicité

Conseils

  • Sachez qu'un leurre souple qui imite une créature et les vers artificiels permettent de faire de grosses prises. Les pêcheurs chevronnés pourront vous le confirmer. En effet, le plus gros bar jamais pêché l'a été à l'aide de ces appâts simples, en combinant le mouvement du moulinet et celui de la canne.
  • Vous augmenterez vos chances de faire une belle prise en employant un leurre imprégné d'une substance odorante et gustative ayant un poids approprié. Essayez un certain nombre de leurres différents pour trouver celui qui s'adapte le mieux à votre zone de pêche.
  • Ne comptez pas uniquement sur les leurres artificiels. Vous pourrez aussi pêcher un gros poisson avec un simple ver de terre.
  • Ne vous découragez pas si vous n'attrapez rien à votre première sortie. Vous devez d'abord apprendre à connaitre votre zone de pêche. Essayez plutôt de trouver une carte du lac en question.
  • Les appâts aux couleurs naturelles sont plus performants. Choisissez le marron, le vert ou le rouge vif.
  • Vérifiez s'il est nécessaire d'avoir un permis de pêche. Les revenus générés par ces permis permettent aux autorités d'assurer la sécurité sur les lieux de pêche et gérer correctement les ressources halieutiques !
  • Comme pour tout, pour pêcher des bars, il est nécessaire d'avoir de l'expérience. Vos chances d'attraper du poisson augmentent avec vos connaissances et votre expérience.
  • Utilisez un hameçon de taille moyenne et des vairons comme appâts.
  • Un débutant a plus de chance de ne pas rentrer bredouille s'il utilise un leurre minnow banjo ou minnow bionique . Ces appâts se rapprochent beaucoup des appâts vivants et leur utilisation est très simple.
  • Les vers de terre conviennent bien pour pêcher des bars. Lancez votre ligne sans flotteur et sans plomb et vous aurez de bonnes chances d'attraper un gros poisson.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous d'avoir un permis de pêche.
  • Réfléchissez à deux fois avant de cuisiner un bar que vous avez pêché. Les réservoirs et les bassins de rétention peuvent contenir quelques gros bars. Cependant, n'oubliez pas que ces endroits risquent de recueillir des eaux polluées par des déchets et des matières toxiques. La consommation de certains poissons peut être dangereuse pour votre santé. À l'inverse, un bar capturé dans un grand lac ou en rivière présente moins de risques d'être contaminé par des métaux lourds comme le mercure ou d'autres produits toxiques. Dans une large mesure, ce risque est moindre en raison du renouvèlement de l'eau du lac par l'apport des affluents et des sources souterraines.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des appâts
  • Une canne à pêche
  • Un moulinet
  • Un bateau à fond plat pour pêcher des bars, si possible
  • Un permis de pêche
  1. http://bestbassfishinglures.com/
  2. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468759-all-about-bass-fishing-spinnerbaits
  3. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468759-all-about-bass-fishing-spinnerbaits
  4. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468759-all-about-bass-fishing-spinnerbaits
  5. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468759-all-about-bass-fishing-spinnerbaits
  6. http://bestbassfishinglures.com/
  7. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468912-a-quick-guide-to-topwater-lures
  8. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468912-a-quick-guide-to-topwater-lures
  9. http://www.bassfishingandcatching.com/largemouth-bass-lure.html
  10. http://bestbassfishinglures.com/
  11. http://www.bassfishingandcatching.com/largemouth-bass-lure.html
  12. http://www.bassfishingandcatching.com/largemouth-bass-lure.html
  13. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468581-a-guide-to-bass-fishing-crankbaits
  14. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468759-all-about-bass-fishing-spinnerbaits
  15. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468759-all-about-bass-fishing-spinnerbaits
  16. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468759-all-about-bass-fishing-spinnerbaits
  17. http://www.bassfishingandcatching.com/largemouth-bass-lure.html
  18. http://www.bassresource.com/beginner/bass_fishing_rods.html
  19. http://www.bassresource.com/beginner/bass_fishing_rods.html
  20. http://www.bassresource.com/beginner/bass_fishing_rods.html
  21. http://www.scout.com/outdoors/wired2fish/story/1468912-a-quick-guide-to-topwater-lures
  22. http://www.bassfishingandcatching.com/largemouth-bass-lure.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 55 622 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité