Télécharger l'article Télécharger l'article

On trouve la sole au fond de l'océan et des estuaires, tout le long de la côte Atlantique. Les soles aiment à se dissimuler pour piéger leurs proies. L'astuce pour les attraper est donc de remuer un appât séduisant près de leur cachette et d'attendre qu'elles mordent. Si vous attrapez une sole, vous serez récompensé par un repas composé d'une délicieuse chair délicate et feuilletée.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Dénicher une sole

Télécharger l'article
  1. On trouve de la sole du nord au sud de la côte Atlantique des États-Unis, ainsi qu'en Europe. On en trouve dans les rivières, les estuaires et les ruisseaux proches de l'océan, d'où elles migrent pendant l'automne. La pêche à la sole est particulièrement populaire dans les états du sud-est des États-Unis, tels que la Floride, l'Alabama et la Caroline du Sud, ainsi qu'en Europe bien entendu.
    • Il existe souvent des restrictions quant à la taille ou au nombre de poissons que vous pouvez prélever. Vérifiez donc ces chiffres auprès des autorités locales. De même, il est possible que vous ayez besoin d'un permis de pêche dans votre région.
  2. Il est possible de pêcher la sole tout au long de l'année, mais cela se révèle plus aisé durant l'automne, entre septembre et novembre, lorsqu'elles migrent vers l'océan. Elles fraient pendant le printemps et l'été, et lorsqu'elles sont assez grosses, nagent vers l'océan pour y passer l'hiver avant de revenir à leur point de départ.
    • Si vous souhaitez pêcher la sole en hiver ou au printemps, c'est tout à fait possible. Cependant, attendez-vous à n'attraper que des petits poissons, que vous ne serez pas autorisé à conserver.
    • Consultez des rapports sur la pêche locale dans la région où vous comptez pêcher la sole avant d'organiser votre départ.
  3. Les soles ont tendance à s'étendre, sur le côté, au fond de la rivière, de l'estuaire ou de la zone côtière où elles résident. Une espèce de sole particulièrement grosse est appelée « paillasson », en rapport avec sa forme et son penchant à rester très près du fond.
    • Les soles sont d'un brun grisâtre, pourvues de tâches plus claires, qui leur permettent de se confondre avec le sable et les galets du lit des rivières et des estuaires.
    • Les soles ont les deux yeux du même côté de la tête, ce qui leur permet de voir ce qui se passe au-dessus d'elles lorsqu'elles sont couchées sur le côté.
  4. Les soles aiment se dissimuler près de saillies ou de rebords de roches, lieux idéaux pour piéger les poissons qui passent  [1] . Localisez une zone où le courant passe d'une eau peu profonde à une eau plus profonde. Vous trouverez sans doute des soles dans ce genre d'endroits.
    • Repérez les saillies, les rebords et les inclinaisons du fond de l'eau en sillonnant la zone avant de jeter votre ligne. Tâtonnez autour de vous avec vos pieds pour situer les lieux où les soles aimeraient se cacher.
  5. Puisque les soles restent près du sol, elles laissent des traces dans leur sillage lorsqu'elles se déplacent pour se nourrir. Tâchez de vous familiariser avec ces traces révélatrices lorsque la marée est basse et revenez à ces endroits lorsque la marée est remontée. En effet, il est probable que des soles repassent dans le secteur. De manière générale, connaitre la zone où vous comptez pêcher est le meilleur moyen de forcer votre chance. Aller plusieurs fois repérer la zone, à marée basse et à marée haute, afin de vous familiariser avec les habitudes des poissons.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir les appâts et le matériel de pêche

Télécharger l'article
  1. Les soles réagissent mieux à des appâts vivants, tels que des vairons, des rougets et des corbs  [2] . Les vers de mer et les palourdes sont également des appâts efficaces. Suspendez les appâts les plus gros à votre hameçon par la bouche et les plus petits par les yeux.
    • Vous pouvez aussi essayer d'utiliser des lanières de calamar frais ou des crevettes vivantes pour varier le mélange d'appâts.
    • Si un type d'appât ne semble pas fonctionner, essayez-en un autre. Les soles peuvent être sélectives et ne mordront pas toujours, même si elles semblaient pourtant apprécier un certain type d'appât par le passé.
    • Envisagez d'attraper vos propres appâts vivants dans la zone où vous pêchez la sole.
  2. S'il est difficile de rassembler suffisamment d'appâts vivants dans votre région ou si vous souhaitez varier un peu les plaisirs, utilisez des turluttes en forme d'asticots, de couleur rouge, rose, blanche ou jaune. Les soles préfèrent parfois les leurres artificiels. Il est donc préférable d'en avoir sous la main, au cas où vous ne seriez pas chanceux avec des appâts vivants.
  3. Pour pêcher la sole, on utilise couramment une canne à lancer d'un peu plus de 2 mètres (7 pieds). Utilisez un fil assez robuste pour pouvoir supporter le poids d'autres poissons plus gros qui pourraient mordre à l'hameçon. Prévoyez donc des prises d'environ 6 à 7 kilos. Employez un hameçon circulaire, plus facile à mordre pour la sole. Vous aurez également besoin d'un plomb pour vous assurer que votre hameçon est bien à portée des soles au fond de l'eau.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Employer des techniques efficaces

Télécharger l'article
  1. La sole reste généralement cachée à un endroit au fond de l'eau et il faudra que l'appât passe devant elle pour qu'elle morde. Bien qu'il soit possible de pêcher des soles avec un appât stationnaire, il est bien moins probable que vous attrapiez beaucoup de poisson de cette façon.
    • La pêche à la sole peut être aisément pratiquée à partir d'un bateau, puisque vous pouvez le laisser dériver et attirer le poisson grâce à la mobilité de votre appât. Tâchez de trouver un courant qui vous poussera régulièrement à la surface de l'eau, sans être trop rapide pour que le poisson morde.
    • Assurez-vous de pouvoir sentir le fond de l'eau. Si ce n'est pas le cas, il est possible que vous n'utilisiez pas suffisamment de plomb. Fixez un petit plomb (de taille BB) entre 30 et 45 cm au-dessus de votre montage, afin de vous assurer que votre appât reste bien auprès du fond.
  2. Puisque la sole se tient couchée sur le côté au fond de l'eau, cela prend quelques secondes pour qu'elle soit vraiment ferrée à l'appât. Avant de remonter le poisson, attendez donc environ 5 secondes, pour être sûr que l'hameçon a définitivement accroché la bouche.
  3. Vous pouvez également attraper de la sole grâce à une foène. Celle-ci est une sorte de harpon, muni de plusieurs branches pointues et barbelées emmanchées sur un bâton. Mettez-vous à l'eau dans un endroit peu profond de nuit, lorsque les poissons sont immobiles et harponnez-les. Visez assez bas, car l'eau réfracte la lumière, ce qui fait que le poisson semble être un peu plus loin qu'il n'est en réalité.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez toujours des appâts vivants et tâchez de les manipuler le moins possible avec les mains. Sans quoi le poisson pourrait sentir votre odeur sur l'appât, ce qui aurait un effet dissuasif.
  • Réglez le « frein » de votre moulinet de manière à ce qu'il lâche un peu de mou si vous avez à tirer fort. Cela évitera que votre ligne casse dans le cas où vous attrapez un gros poisson.
  • Il n'est pas nécessaire de trop secouer votre leurre.
  • Demandez au vendeur de votre magasin d'articles de pêche où les gens ont été les plus chanceux dernièrement et quels sont les appâts qui semblent bien fonctionner.
  • Laissez votre leurre au fond de l'eau !
  • Si vous utilisez un leurre artificiel, la couleur est importante ! Les couleurs rouge, blanche ou rose sont celles qui ont le plus tendance à attirer les soles. Cependant, chaque leurre peut fonctionner plus ou moins bien d'un jour à l'autre. En effet, ce qui a bien marché un certain jour pourrait ne pas du tout fonctionner le lendemain.
  • Les leurres bicolores, brillants, étincelants ou holographiques sont à préférer aux autres. Plus il sera facile pour la sole de voir l'appât, plus vous aurez de chances de l'attraper.
  • Si vous savez qu'il y a du poisson à un endroit, mais que rien ne mord, essayez un appât différent. Par exemple, les petits poissons mordront des hameçons et des appâts plus petits. D'autre part, si les leurres artificiels ne fonctionnent pas, passez aux appâts vivants.
Publicité

Avertissements

  • Soyez toujours prudent(e) lorsque vous manipulez des hameçons et des leurres et faites spécialement attention à ne pas accrocher quelqu'un aux alentours lorsque vous lancez votre ligne.
  • Utilisez de la crème solaire ainsi que du produit contre les insectes, mais faites attention à ne pas vous en mettre sur les mains. Si cela arrive, nettoyez-vous bien les mains avant de manipuler votre ligne ou vos leurres. Sans quoi la forte odeur de produit chimique effraiera le poisson.
  • Tenez-vous au fait des restrictions concernant la taille minimum des prises et le nombre de poissons que vous pouvez pêcher dans votre région.
  • N'oubliez pas de vous procurer un permis de pêche si cela est requis par les autorités.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une canne à lancer
  • Un moulinet
  • Une ligne de pêche assez robuste pour pouvoir supporter le poisson. Une ligne prévue pour des prises de 5 kilos (soit 10 livres) se révèlera adéquate
  • Des hameçons possédant une taille correspondante au poisson que vous souhaitez pêcher. Pour la plupart des soles, des hameçons de type 2/0, 3/0 ou 4/0 feront l'affaire
  • Des appâts vivants frais ou des leurres artificiels

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 43 166 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité