PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le fait de parler à Dieu nécessite une relation privée, personnelle et plus spirituelle. Avec la multitude de religions et de croyances populaires au sujet de Dieu, savoir la façon dont vous devez communiquer avec lui parait une tâche difficile. Toutefois, cela ne devrait pas être le cas. La manière dont vous choisissez de parler ou d'entrer en relation avec Dieu ne se résumera qu'à ce qui est idéal pour vous. Peu importe votre religion ou votre préférence spirituelle, vous pouvez apprendre à parler à Dieu de manière efficace.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Parler à Dieu selon sa croyance

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir discuter avec lui en toute assurance, vous devez tout d'abord savoir qui il est. Qui est Dieu et comment le définissez-vous ? Voyez-vous Dieu comme un père ou une mère, un ami intime ou lointain, un enseignant, un frère ou une sœur ? Autrement, Dieu est-il un guide spirituel abstrait ? Votre rapport avec lui est-il basé sur une relation spirituelle et personnelle que vous entretenez avec lui ? Suivez-vous les prescriptions de votre religion afin de savoir ce que Dieu représente pour vous ? Quelle que soit votre véritable raison, vous devriez déterminer la façon dont vous voyez Dieu et comment vous comptez vous adresser à lui. De plus, c'est la manière dont vous apercevez Dieu qui déterminera comment vous vous approcherez de lui et vous vous adresserez à lui (tel que vous le voyez).
  2. Vous avez plus de facilité à discuter avec quelqu'un lorsque vous parvenez à créer un lien fort avec cet individu qui tient vraiment à vous  [1] . Le fait de dire à Dieu vos joies et vos peines permet de renforcer votre relation avec lui. La première démarche pour nouer un lien avec Dieu, c'est de savoir qu'il veut que vous lui parliez et partagiez avec lui vos pensées, vos chagrins et vos joies. Vous avez également la possibilité de créer ce rapport en sachant à quel point il vous aime, et ce, à travers les livres saintes comme la Torah, le Coran ou la Bible .
  3. Vous devez parler au Seigneur comme vous le feriez avec un ami attentionné, intime, mais tout-puissant. Le fait de discuter avec lui en tant qu'ami merveilleux diffère du simple fait de lui adresser des prières en guise de devoir ou de besoin. Tout comme cela se passe avec un camarade, vous vous attendrez à une discussion bilatérale en prêtant attention à la manière dont Dieu vous enseigne, aide et vous exauce. Étant donné que la prière est plus unilatérale, le fait de parler à Dieu fait appel à une discussion.
    • Vous avez la possibilité de parler à Dieu dans l'esprit ou en vous extériorisant. Choisissez le moyen qui vous convient.
    • Lorsque vous voulez prier , il est avisé que vous le faites dans un endroit privé et calme qui vous permettra de vous concentrer . Par contre, si vous êtes à l'école, au bureau, dans une salle d'attente, dans la queue à l'épicerie, vous pourrez prier Dieu tout en silence.
  4. Vous devez lui parler tout comme si une personne physique se tenait devant vous. Vous avez la possibilité de lui faire part de vos rêves, espérances, soucis ou de vos difficultés quotidiennes et même de le remercier. Vous pouvez raconter à Dieu des choses difficiles et ordinaires, tout comme vous l'auriez fait avec un ami inquiet.
    • Supposons que vous vous êtes disputé avec un ami. Dites par exemple Seigneur, je ne sais pas quoi d'autre dire à Charlie. Il y a environ deux semaines que nous nous disputions et nous n'arrivons toujours pas à trouver un compromis. Je ne veux pas penser qu'on n'a pas la possibilité de surmonter cela, mais je ne sais pas quoi dire ou faire d'autre.
    • Avez-vous été ravi par une merveilleuse et excellente journée ? Remerciez Dieu pour cela en ces termes : c'était génial Seigneur ! Il a fait si beau dehors. J'ai passé la journée dans le parc à lire.
    • Il se peut que vous ayez un lien difficile avec un de vos proches : je déteste ne pas m'entendre avec ma mère. Elle ne me comprend pas et refuse de me prêter l'oreille quand j'essaie de lui avouer mes sentiments. Je prie pour qu'elle puisse parfois voir les choses de la même manière que moi. Seigneur, donnez-moi aussi la patience de la comprendre et de l'écouter.
  5. Il se peut que Dieu ne vous réponde pas de façon audible tout comme si un ami se tenait devant vous. Néanmoins, il est possible que vous receviez l'exaucement de votre prière à travers la Bible ou par le sermon du prêtre. Cela peut même être anticipé et venir sous forme d'une inspiration, d'intuition, d'instructions, d'un évènement ou d'une situation qui est indirectement ou directement liée à ce que vous demandez à Dieu.
  6. Dites-lui que vous avez conscience qu'il a ses raisons pour ne pas intervenir et pour son délai et pour cela, vous devez lui faire confiance. Il se peut que vous ne receviez pas l'exaucement au moment voulu, mais Dieu fait tout pour une raison.
  7. Vous devez faire l'effort de toujours suivre la voie de Dieu en toute bonne foi, en l'aimant et en faisant sa volonté. Toutefois, sachez que tout ce qui se passe peut être le résultat d'un troisième individu égoïste qui mène des actions personnelles ou fait le contraire de vos besoins et de vos pensées . Dieu ne contredit forcément pas ou n'empiète pas sur les comportements des individus déplaisants. Pourquoi cela donc ? Ces derniers ont le libre arbitre et pourraient ne pas suivre les commandements de Dieu, aimer, avoir de bonnes manières ou ne pourraient même pas s'empêcher de mal se conduire, ce qui peut vous impliquer. Les situations qui surviennent peuvent ainsi malheureusement dépendre de leurs interférences dangereuses ou indifférentes avec votre voie pacifique et encourageante. Vous pouvez même parler à Dieu dans les situations désespérées, les mauvais jours ou lorsque vous traversez la vallée de la mort. Vous ne devez pas avoir peur, mais vous pouvez invoquer Dieu tout en lui faisant confiance, quoi qu'il arrive.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Parler à Dieu à travers ses écrits

PDF download Télécharger l'article
  1. Il se peut que vous ne soyez pas à l'aise à parler tout haut à Dieu, que vous ayez du mal à vous concentrer lorsque vous lui parlez dans l'esprit ou qu'aucune de ces méthodes ne fonctionne pas du tout pour vous. Si tel est le cas, faites l'effort d'écrire à Dieu. Ce type de communication vous permettra toutefois d'exprimer vos pensées afin de vous lier à Dieu et de créer votre côté de la discussion que vous voulez avoir avec lui.
  2. Portez votre choix sur un objet sur lequel vous n'aurez pas de mal à écrire tous les jours. Un journal ou un carnet à spirales ferait l'affaire, étant donné qu'il peut facilement être posé sur une table. Ensuite, choisissez votre outil de rédaction favori.
    • Pour écrire à Dieu, vous devriez vous servir de la main et non d'un ordinateur. Ce dernier présente beaucoup de distractions et le fait de saisir nécessite aussi plus d'actions conscientes que le fait de gribouiller dans un carnet  [2] .
  3. Bien que vous n'ayez pas à parler à haute voix, il est toujours avisé de chercher à rester dans un endroit calme afin de vous concentrer davantage.
  4. Bien avant votre rédaction, vous devez fixer une durée convenable pendant laquelle vous devez écrire, et ce en vous servant d'un chronomètre. Vous pourriez choisir entre 5, 10 ou 20 minutes. Continuez à rédiger jusqu'à l'écoulement du temps.
  5. Faites de l'écriture libre . Ne soyez pas préoccupé par la rédaction. Ne vous souciez pas de la ponctuation et de la grammaire ou même de ce que vous allez réellement écrire. Lorsque vous écrivez à Dieu, vous devriez faire en sorte que vos mots viennent du cœur. Pour cela, vous devez vous détendre suffisamment afin de pouvoir écrire de façon libre tout ce qui vous vient à l'esprit.
  6. Vous devez écrire à Dieu tout comme si vous vous adressez à un ami ou comme si vous rédigez votre journal intime. Si vous ne savez pas ce sur quoi écrire, pensez à relater un problème actuel que vous n'arrivez pas à oublier. Écrivez sur les évènements quotidiens ou sur toutes les questions auxquelles vous voulez que Dieu vous donne les réponses. Vous pouvez également écrire à propos de vos objectifs ou pour le remercier de ses bienfaits. Inspirez-vous des exemples suivants.
    • Mon Dieu, je n'ai aucune idée de ce qui se passe actuellement dans ma vie. Il semble que je n'arrive pas à rencontrer les bonnes personnes ou que je ne fais pas les bons choix. J'ai l'impression d'être dans un dilemme. Quand tout ceci prendra-t-il fin ? À quel moment les choses changeront-elles pour moi ?
    • Je n'arrive maintenant pas à contenir ma joie, Seigneur. J'ai rencontré aujourd'hui une femme qui exerce mon métier de rêve. Notre rencontre était une situation tout à fait heureuse. Je me demande quelle chance ai-je donc de rencontrer par hasard la bonne personne sur une rue achalandée ? Si je n'avais accidentellement pas cogné son épaule et si elle n'avait pas fait tomber son sac à main, je n'aurais jamais pu jeter un coup d'œil à sa carte de visite. Vous avez vraiment exaucé mes prières.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Parler à Dieu à travers les prières

PDF download Télécharger l'article
  1. Prévoyez du temps pour prier Dieu . Le moyen le plus formel pour vous adresser au Seigneur est la prière, car elle est essentiellement ancrée dans la religion. Toutefois, vous pouvez prier de la manière qui vous semble convenable. Bien que vous ayez la possibilité de le faire partout et à n'importe quel moment, il serait préférable que vous prévoyiez un temps donné au cours de la journée pour prier. Choisissez un moment au cours duquel vous êtes sûr de ne pas être dérangé. Ainsi, vous pourrez plus vous concentrer et bien prier. Les moments courants au cours desquels vous pouvez prier sont : avant les repas ou avant de se coucher, à votre réveil, dans les moments difficiles ou pendant que vous êtes dans un besoin et lors des activités individuelles telles que le trajet journalier ou le sport.
  2. En fait, pour vous adresser à Dieu, vous devez vous mettre dans un endroit exempt de toutes distractions, ne serait-ce que pendant ces quelques minutes que vous avez prévu pour la prière.
    • Ne vous faites pas de souci au cas où vous n'arriveriez pas à trouver un emplacement calme. Vous avez la possibilité de prier partout où vous pouvez vous concentrer, en plein milieu d'un restaurant bondé et dans les bus remplis de personnes. Vous pouvez aussi prier pendant que vous êtes au volant, pourvu que vous soyez focalisé sur la voie pendant la prière.
  3. Pendant que vous vous apprêtez pour prier, certains individus préfèrent prendre un instant pour arranger l'endroit et se rendre prêts pour discuter avec Dieu. La façon dont vous choisissez de vous apprêter pour la prière dépendra en grande partie de vos pratiques religieuses ou de vos préférences personnelles.
    • Au nombre des pratiques courantes il y a le fait de réciter certains versets des Saintes Écritures, allumer de l'encens ou des bougies , prendre la communion, faire de l'ablution, chanter, psalmodier ou méditer en silence.
  4. Vous pourriez faire cela à l'avance s'il y a une situation urgente qui survienne dans votre vie. Vous pourriez aussi déterminer cela au fur et à mesure que vous priez.
    • Vous avez la possibilité de vous servir de la prière comme un moyen pour discuter normalement avec Dieu à propos des évènements actuels ou des incidents quotidiens. Dites par exemple Seigneur, je commence la rentrée scolaire aujourd'hui. Je suis vraiment excité, mais aussi nerveux. Je prie que tout se passe bien au cours de cette journée.
    • Vous pourriez faire usage de la prière comme un moyen pour vous vider, vous confesser ou pour prier sur un besoin ou une requête. Dites Seigneur Dieu, je me sens vraiment mal pour avoir faire des commérages sur un collègue. J'ai peur qu'elle découvre cela et je ne sais pas comment m'y prendre pour arranger tout ceci. Je vous prie de me pardonner et de me donner aussi la force pour lui demander pardon.
    • Supposons que vous venez de passer un entretien d'embauche. Vous pourriez prier en ces termes : merci Seigneur pour cette excellente entrevue. Je vous prie de faire en sorte que le recruteur voie à quel point je suis qualifié pour ce poste et décide de m'embaucher.
  5. Il n'existe pas une meilleure façon de prier. La prière doit être exceptionnelle au croyant qui le fait. Bien que prier dans un lieu d'adoration ou dans une église se fait généralement selon un rituel et un style donné, quand vous priez seul, vous n'êtes pas tenu de suivre ces règles. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous ouvrir à Dieu et de lui parler du fond de votre cœur.
    • Il y a certaines personnes qui préfèrent fermer les yeux et baisser la tête lorsqu'ils prient tandis que d'autres se prosternent complètement ou s'agenouillent. Choisissez la position qui vous semble plus efficace et respectueuse vis-à-vis de votre lien avec le Seigneur. Vous avez la possibilité de prier tout en gardant la tête droite et en ayant les yeux ouverts, tout comme vous pouvez aussi le faire en silence et à genoux.
    • Le fait de réciter à haute voix des prières classiques est tout aussi courant que le fait de prier en silence.
  6. Le fait de prier avec des personnes qui sont dans le même esprit que vous peut s'avérer une bonne expérience. C'est une excellente façon d'écouter la manière dont les autres s'adressent à Dieu et d'apprendre de nouvelles rituelles et pratiques que vous pouvez insérer dans votre routine de prière. Si vous ne faites actuellement pas partir d'un groupe de prière, faites l'effort d'en trouver un.
    • Il est possible que vous trouviez un groupe à intégrer dans l'église ou dans le lieu de culte de votre localité. Vous avez aussi la possibilité de faire des recherches sur Internet afin de rencontrer des gens qui ont les mêmes convictions que vous et pour voir s'il y a des réunions qui se tiennent dans votre région. Si votre recherche est infructueuse, pensez à créer votre propre groupe.
    • Il existe des religions dans lesquelles les groupes de prières s'exercent à envoyer des invocations à leurs proches et amis qui sont dans un besoin. Les fiches de prières sont souvent élaborées dans le but de prier pour les membres malades et indigents d'une communauté.
    Publicité

Conseils

  • Lors de vos prières, veillez à vous adresser à Dieu d'une manière confortable. Vous ne devez pas imiter une autre personne tout en pensant que cette dernière prie correctement. Toutefois, vous devez le faire en étant persuadé que cela fonctionnera pour vous.
  • Veillez à vous servir d'un papier et d'un stylo lorsque vous écrivez au Seigneur. Bien que cette méthode nécessite plus d'effort, elle vous permet d'être moins distrait.
  • Pour échanger avec Dieu, il est avisé de trouver un emplacement calme. Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous n'en trouvez pas. Tout ce que vous devez faire, c'est de chercher un moyen pour rendre cet instant sacré, malgré les distractions.
  • Lisez la Bible. C'est à travers cette dernière que Dieu communique avec nous et nous montre la façon dont nous devons mener une meilleure vie. C'est le seul livre qui a été soumis à des procès au cours desquels les gens ont sans doute tenté de le détruire, mais jusqu'à ce jour, il reste l'ouvrage le plus populaire au monde. Vous pouvez le définir comme un livre à succès.
Publicité

Avertissements

  • Vous ne devez pas laisser les autres vous forcer à prier Dieu d'une façon donnée. Il n'existe aucune manière particulière pour s'adresser à Dieu. Choisissez la façon qui vous semble plus naturelle et calme.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 50 449 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité