Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pourriez croire qu'il est plus facile de peindre un objet à la bombe plutôt qu'avec un pinceau et de la peinture liquide, mais cela demande des connaissances spéciales. Il est important que vous trouviez le matériel nécessaire pour protéger les surfaces autour et votre santé. Vous allez aussi devoir préparer l'objet en question à la peinture et maitriser la technique nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à la peinture

Télécharger l'article
  1. Il existe des dizaines de marques et des centaines de couleurs de peinture en bombe, c'est pourquoi vous devez vérifier les options disponibles adaptées aux besoins de votre projet. Vous allez aussi avoir besoin d'autres matériels pour faire du travail de professionnel. Avant de commencer, il vous faut les choses suivantes :
    • de la peinture en bombe de la couleur de votre choix
    • un apprêt
    • du papier journal, une toile de protection ou une bâche en plastique pour protéger le sol et les objets tout autour
    • du ruban adhésif de peintre
    • des gants jetables, des lunettes de sécurité et un masque
  2. Chaque fois que vous allez vaporiser de la peinture, vous devez travailler en extérieur dans une zone bien aérée, car les vapeurs de la peinture peuvent provoquer des problèmes respiratoires. N'oubliez pas que la peinture ne va pas bien adhérer s'il fait trop froid ou trop humide, c'est pourquoi vous devez attendre qu'il y ait moins de 65 % d'humidité dans l'air pendant une journée chaude et ensoleillée.
    • Posez le matériel de protection. Si vous travaillez dehors, vous pouvez utiliser des poids (par exemple des pierres) pour tenir le papier journal, la toile ou la bâche et éviter que le vent l'emporte. Assurez-vous de protéger une surface suffisamment large ou vous allez vous retrouver avec des éclaboussures de peinture dans l'allée ou dans le jardin.
    • Posez du ruban adhésif sur les zones que vous ne voulez pas peindre. Assurez-vous que les bords sont bien scellés pour éviter que la peinture coule en dessous.
  3. Si vous peignez quelque chose qui peut tenir sur des chevalets, vous devriez envisager de le poser là pour le relever. De cette façon, il vous sera plus facile de vaporiser la peinture, car vous n'aurez pas à trop vous pencher. En plus, en le posant sur des chevalets, il vous sera plus facile d'atteindre des zones plus difficiles pour les peindre  [1] .
  4. Si vous devez peindre quelque chose de petit, vous pouvez essayer de le mettre dans une boite couchée sur le côté. Ensuite, vous pouvez vaporiser la peinture dans la boite, ce qui va réduire encore plus le risque de voir des éclaboussures de peinture tout autour. Vous pouvez aussi mettre les objets sur un bout de carton ou sur une plaque tournante dans la boite pour qu'il soit plus facile de le faire tourner pendant que vous peignez.
  5. Watermark wikiHow to peindre à la bombe
    La peinture ne va pas adhérer sur les surfaces poussiéreuses, grasses ou sales. Prenez quelques minutes pour essuyer les saletés présentes à la surface de l'objet que vous vous apprêtez à peindre  [2] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un chiffon humide ou un produit de nettoyage ménager pour nettoyer la surface si elle est vraiment très sale. Vous devez quand même vous assurer que la surface est sèche avant de commencer à la peindre.
    • S'il reste des résidus collants dessus, par exemple de la colle de l'étiquette que vous avez retirée, grattez-les et utilisez un produit nettoyant pour éliminer le reste.
    • Vous pourriez aussi utiliser du papier de verre pour lisser les surfaces rugueuses. Vous obtiendrez une finition plus lisse lorsque vous peindrez l'objet  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire attention et maitriser la technique

Télécharger l'article
  1. Avant de vous mettre à la tâche, vous devez mettre un masque, des lunettes de protection et des gants jetables. Les lunettes vous protègeront au cas où la peinture serait soufflée vers votre visage et puisqu'elle est toxique, vous devez avoir des gants jetables et un masque. Mettez ces accessoires de protection avant de commencer  [4] .
    • Un masque respiratoire peut couter entre 20 et 30 €, mais cela reste quand même beaucoup moins cher qu'un traitement contre d'éventuels problèmes respiratoires.
    • Faites une pause si vous avez la tête qui tourne un peu, si vous avez mal au cœur ou du mal à respirer. N'oubliez pas que votre santé et votre sécurité sont toujours plus importantes que votre projet de peinture.
  2. Watermark wikiHow to peindre à la bombe
    Secouez la bombe d'apprêt trois à quatre minutes avant de vous en servir. Ensuite, vaporisez-en en balayant l'objet que vous voulez peindre. Appliquez-en une couche uniforme sur toute la surface. Ensuite, attendez qu'il ait complètement séché. Jetez un œil sur l'emballage pour savoir combien de temps il vous fait attendre pour qu'il sèche  [5] .
    • Vous ne devez en appliquer qu'une seule couche avant de peindre par-dessus.
    • La couche d'apprêt vous permet de donner une meilleure surface pour faire adhérer la peinture. Autrement, vous pourriez en avoir besoin de plusieurs couches pour obtenir une couche uniforme.
  3. Watermark wikiHow to peindre à la bombe
    Secouez-la aussi entre trois et quatre minutes avant de commencer. Vous vous assurerez que la peinture est bien mélangée, ce qui est essentiel pour avoir une couleur finale uniforme  [6] .
    • N'oubliez pas que jamais personne n'a trop secoué une bombe de peinture, mais beaucoup de gens ne la secouent pas assez.
  4. Watermark wikiHow to peindre à la bombe
    Commencez par la vaporiser sur une zone peu visible ou sur un morceau de récupération de bois ou de carton. Cela vous donnera une idée de l'apparence de la peinture lorsque vous la vaporiserez. En plus, cela vous permettra aussi de trouver la distance idéale pour l'appliquer  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre l'objet

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to peindre à la bombe
    Assurez-vous de balayer lentement toute la surface à peindre pour obtenir une couche uniforme. Ne pointez pas l'embout au même endroit  [8] . Assurez-vous aussi de faire se chevaucher chacun de vos passages pour vous assurer qu'il n'y a pas d'espaces vides entre les bandes de peintures.
    • Maintenez la bombe à environ 20 cm de l'objet et déplacez-la de gauche à droite à environ 30 cm par seconde.
    • N'appliquez pas de couches trop épaisses ou la peinture pourrait se mettre à couler ou prendre plus de temps à sécher. Si elle restait humide plus longtemps, cela ferait augmenter le risque de traces. Appliquez plutôt plusieurs couches sur la surface et laissez sécher chacune d'entre elles avant d'en appliquer une autre  [9] .
    • N'oubliez pas que la première couche sera irrégulière et n'aura pas la couleur finale du projet, mais vous corrigerez ces petits détails avec la deuxième couche.
  2. La plupart des peintures doivent sécher pendant au moins 24 heures avant de pouvoir en vaporiser une deuxième couche  [10] . Ne vous précipitez pas. Il vaut mieux que vous soyez patient et que vous laissiez sécher la peinture avant d'appliquer une autre couche.
  3. Watermark wikiHow to peindre à la bombe
    Même si cela n'est pas toujours nécessaire, vous obtiendrez un résultat plus uniforme avec une deuxième couche. Cela vous permettra d'obtenir une meilleure couverture de la surface et une couleur plus vive.
  4. Attendez 24 heures après la deuxième couche pour qu'elle sèche  [11] . Ensuite, retirez le ruban adhésif dont vous vous êtes servi pour protéger les zones tout autour. Nettoyez la bâche et relevez le papier journal avant de ranger la peinture restante dans un lieu sec et propre.
  5. La plupart des objets peints ne demandent pas de couche finale à moins qu'ils soient manipulés souvent. Cependant, vous pouvez en ajouter une sur l'objet que vous avez peint. Procurez-vous une peinture de finition transparente et appliquez-en une couche sur l'objet une fois qu'il est complètement sec. Ensuite, laissez-le sécher pendant encore 24 heures et appliquez une nouvelle couche si vous le souhaitez  [12] .
    • Attendez que cette dernière couche soit sèche avant de le toucher.
    • N'oubliez pas que c'est une étape facultative. Si vous êtes satisfait du résultat après la dernière couche de peinture, ne vous inquiétez pas de la couche de finition.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • De la peinture en bombe
  • Du papier journal, une toile de protection ou une bâche
  • Du ruban adhésif de peintre
  • De vieux vêtements
  • Des gants jetables, des lunettes de protection et un masque
  • Une zone bien aérée
  • Un apprêt

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 121 091 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité