Télécharger l'article Télécharger l'article

Si l’on vous dit « peinture à la craie », cela vous évoque peut-être un fond noir mat comme un tableau d’école couvert de dessins à la craie. Détrompez-vous ! La peinture à la craie peut servir à bien plus qu’à dessiner sur de l’ardoise. En plus d’être disponible dans toutes sortes de couleurs, elle a une consistance épaisse qui la rend très facile à appliquer sur les meubles. De plus, il est inutile de retirer la vieille peinture ou d’appliquer de l’apprêt au préalable. Vous pouvez simplement peindre directement sur la surface que vous voulez décorer. Quelques couches et 2 ou 3 heures sont suffisantes pour donner un nouveau style à un vieux meuble.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la surface à peindre

Télécharger l'article
  1. Essuyez-le pour éliminer la poussière et les autres saletés. Commencez par l’essuyer avec un chiffon propre légèrement humide. Ensuite, passez une lingette nettoyante sur sa surface. Vous ne voulez surtout pas qu’il y ait de la poussière ou des particules sous les couches de peinture  [1] .
  2. Avant de commencer à appliquer la peinture, enlevez tous les boutons, les poignées et (ou) les parties décoratives que vous ne souhaitez pas peindre. Lorsque vous les enlevez, notez où chaque partie se trouve et comment elle est installée. De cette façon, vous pourrez tout remettre en place plus facilement à la fin. Mettez chaque pièce dans un sac avec une fermeture coulissante pour éviter d’en perdre pendant que vous peindrez le meuble.
  3. Si vous peignez un vieux meuble ou un article que vous avez acheté d’occasion, examinez sa surface pour voir s’il y a des traces. Commencez par chercher les grosses taches, les rayures et les entailles qui sont visibles. Ensuite, passez les mains sur l’article pour vérifier. Si vous trouvez des trous ou des entailles, bouchez-les avec du mastic à bois et un couteau à mastiquer  [2] .
    • Si vous voulez que le meuble ait un aspect très vieilli, vous pouvez aussi laisser ces imperfections.
  4. Utilisez du papier de verre à grain fin comme un grain 220 et une éponge ou une cale à poncer pour pouvoir appliquer une pression régulière. De cette façon, le ponçage sera bien uniforme. Progressez de haut en bas et veillez à suivre le grain du bois. Sinon, vous pourriez abimer considérablement sa surface  [3] .
    • Lorsque vous avez terminé, passez l’aspirateur sur le meuble et essuyez-le à nouveau avec un chiffon humide.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer la peinture

Télécharger l'article
  1. On trouve toutes sortes de couleurs de peinture à la craie allant du blanc au noir en passant par le bleu ciel et le vert pastel. Vous pouvez choisir celle que vous voulez, mais n’oubliez pas qu’il faudra peut-être appliquer plusieurs couches en fonction de la couleur du meuble que vous peignez. Par exemple, si vous voulez peindre une surface foncée comme de l’acajou sombre ou du métal noir avec une couleur claire, il faudra peut-être superposer trois ou quatre couches de peinture  [4] .
    • La peinture à la craie est tout de même assez épaisse et sèche rapidement. Même si vous devez appliquer plusieurs couches, cela ne prendra pas longtemps. Un pot de 100 ml devrait être largement suffisant.
    • Il existe quelques marques de peinture à la craie qui ont du succès, mais vous pouvez aussi en faire vous-même avec de la peinture au latex, de l’eau et du bicarbonate de soude  [5] .
  2. S’il y a des parties que vous ne souhaitez pas peindre, couvrez-les de ruban de masquage. Par exemple, si vous peignez une commode, vous pourriez coller du ruban de masquage sur les côtés des tiroirs pour éviter de mettre de la peinture dessus. Bien entendu, si vous voulez peindre toute la surface de l’article, le ruban de masquage est inutile.
  3. Choisissez une petite partie peu visible du meuble. Elle peut se trouver au dos de l’article, à l’intérieur d’un tiroir ou dans un petit coin qui ne se remarque pas. Appliquez une couche de peinture sur cette partie et laissez-la sécher. Appliquez une deuxième couche par-dessus la première et laissez-la aussi sécher. Regardez si la couleur d’origine du meuble a bavé dans la peinture. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez peindre l’article.
    • Les bois comme le cerisier et l’acajou peuvent déteindre dans la peinture et il peut être nécessaire de les préparer avec de la gomme-laque avant de les peindre . Essayez d’utiliser une gomme-laque en spray comme Phytolaque et appliquez-en deux ou trois couches avant d’appliquer la peinture. Ce produit ne devrait pas mettre plus d’une heure à sécher  [6] .
  4. Progressez de bas en haut. En général, c’est le haut de l’article qui nécessite le plus d’attention et de couches. C’est pourquoi il est conseillé de commencer en bas et de progresser jusqu’en haut. Cela facilitera l’application et vos coups devraient être plus réguliers.
    • Lorsque vous atteignez le dessus du meuble, peignez-le d’un côté à l’autre sans vous arrêter.
    • Vous n'avez pas besoin d'apprêt avant d'appliquer la peinture à la craie .
  5. Après avoir appliqué la première, le meuble aura un aspect non fini. Ne vous inquiétez pas. Il est normal que la première couche de peinture n’ait pas une apparence parfaite. Laissez-la sécher complètement. Dès qu’elle est sèche, appliquez-en une deuxième. Chaque couche devrait mettre environ 30 à 60 min à sécher  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer le projet

Télécharger l'article
  1. Une fois que la peinture est sèche, appliquez une couche de cire. Utilisez un produit comme la cire de finition à effet Liberon ou un enduit à la cire. Il adhèrera à la peinture pour former une finition résistante qui tiendra longtemps. Appliquez le produit à l’aide d’un chiffon doux ou d’un pinceau à cire. Travaillez sur une petite zone à la fois et faites pénétrer la cire dans la surface de l’article en effectuant des mouvements circulaires.
  2. Une fois que vous avez ciré tout le meuble, attendez 10 à 15 min puis appliquez une deuxième couche. Utilisez un chiffon propre et travaillez de la même façon, en effectuant des mouvements circulaires pour faire pénétrer le produit et en travaillant sur une petite zone à la fois. Utilisez un autre chiffon pour retirer le surplus à mesure que vous progressez. Lorsque vous avez terminé, passez un doigt sur la surface de l’article pour vous assurer qu’il ne reste pas de trace. Si vous en voyez une, passez simplement un chiffon propre dessus pour retirer le surplus de cire  [8] .
    • Il faut 21 jours pour que la cire prenne complètement. Faites attention à votre meuble en attendant.
  3. Une fois que la cire a fini de sécher, remettez les parties que vous avez retirées avant de peindre le meuble. Faites attention à la cire qui prend encore lorsque vous installez ces pièces. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer les vieilles ferrures ou pour remplacer les anciennes pièces avec des poignées, des boutons et des articles décoratifs neufs.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Des chiffons propres
  • Des lingettes nettoyantes
  • Du ruban de masquage
  • De la peinture à la craie
  • Un pinceau doux
  • Un tournevis
  • Du mastic à bois
  • De la cire de finition

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 901 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité