Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour faire un lit au carré, il faut glisser parfaitement les draps sous le matelas en faisant des plis qui se chevauchent, en quelque sorte comme pour emballer un cadeau. Généralement, quelqu'un qui a travaillé dans un hôpital, servi dans les forces armées ou même fait du camping a appris à faire un lit de cette façon. Vous pouvez suivre facilement cette méthode chez vous pour que l'apparence de votre lit soit nette et agréable.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Faire un lit au carré

Télécharger l'article
  1. Achetez un drap ordinaire pour couvrir votre matelas . Il s'agit d'un drap de forme rectangulaire sans élastique ni coins arrondis. Il est différent d'un drap-housse ayant des coins arrondis et extensibles qui peuvent épouser la forme du matelas.
    • Si vous disposez d'un drap-housse, mettez-le en place d'abord. Ensuite, posez votre drap par-dessus. Laissez trois côtés du drap en pendant sur les côtés et au pied du lit. Alignez un côté du drap sur le matelas à l'extrémité du lit où normalement vous placez votre tête pour dormir. Veillez à bien ajuster le drap pour qu'il ne retombe pas à l'extérieur du lit.
    • Si vous n'avez pas de drap-housse, disposez le drap à plat sur le matelas pour que tous ses côtés pendent uniformément sur les côtés, à la tête et au pied du lit.
  2. Soulevez doucement le matelas avec une main et de l'autre main, rentrez le drap sous le matelas, en passant d'un coin à l'autre.
    • Remettez le matelas à sa position initiale, puis glissez votre main ou vos deux mains entre le matelas et le sommier pour vérifier que le drap est placé régulièrement et sans plis.
    • Pour maintenir le drap tendu et bien à plat, vous pouvez glisser les autres côtés du drap sous le matelas.
    • Si vous n'avez pas de drap-housse et si vous utilisez un drap ordinaire pour vous couvrir en dormant, répétez cette opération à la tête du lit et soulevez légèrement le matelas pour rentrer le drap sous le matelas.
  3. Passez à l'un des deux coins en question. Pour chaque angle, travaillez avec le bord du drap que vous n'avez pas rentré sous le matelas, c'est-à-dire le côté long qui pend sur le côté du lit.
  4. Saisissez le bas du drap à 40 cm du pied du lit et tirez-le vers le haut pour créer une sorte de tente. Placez votre main au centre sous le sommet de la « tente ». Les deux pans du drap devraient retomber sur le matelas en faisant un angle de 45 degrés environ. En formant la « tente » avec une main, servez-vous de l'autre main pour maintenir le drap à peu près au coin, là où la base de la « tente » rencontre le matelas.
    • En soulevant le drap avec une main et en le tenant au coin avec l'autre pour former la tente, vous verrez qu'une partie du drap retombe encore au coin du lit. Dans l'étape suivante, vous travaillerez avec cette partie.
  5. Prenez le tissu qui dépasse au coin du lit que vous êtes en train de border et rentrez-le sous le matelas. Si possible, travaillez en tenant la tente avec votre autre main. Pendant l'opération, guidez soigneusement le drap avec votre main en le glissant sous le matelas.
    • Si vous avez du mal à border le drap avec une seule main, laissez simplement la tente reposer sur le matelas et travaillez avec vos deux mains. Vous pouvez aussi border le drap en immobilisant la tente avec une main.
  6. Lâchez le grand côté du drap qui vous a servi à faire la tente. Il retombera automatiquement sur le côté du lit. Pour obtenir un coin plus net, maintenez le drap à l'aide de votre main en le laissant retomber. Dans certains établissements hospitaliers, l'opération s'arrête à ce stade. Regardez l'illustration pour avoir une idée sur l'apparence finale de votre lit.
  7. Servez-vous de votre main pour lisser les plis qui se forment pendant cette opération.
  8. Si vous utilisez un drap ordinaire à la place d'un drap-housse, le travail sera un peu plus long. Commencez au pied du lit. Lorsque vous aurez terminé les deux angles, vous pourrez le cas échéant passer à la tête du lit, si vous n'utilisez pas de drap-housse.
  9. Si le drap n'est pas entièrement bordé et qu'une partie est encore en pendant, il suffit de la glisser sous le matelas.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire un lit à la militaire

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous servir soit d'un drap-housse ou d'un drap ordinaire, que vous borderez au carré, comme il a été décrit dans l'étape précédente.
  2. Notez que les longueurs qui dépassent à la tête et au pied du lit seront différentes. À la tête du lit, le drap sera aligné sur le bord du matelas, mais il dépassera largement à l'extrémité opposée, c'est-à-dire au pied du lit.
  3. Une couverture épaisse ne vous permettra pas de border facilement les coins. Si vous cherchez vraiment à imiter le style militaire, n'oubliez pas que les couvertures utilisées dans les casernes ne sont pas des courtepointes brodées, mais bien de grosses couvertures en laine.
    • Certains aiment placer la couverture à 15 ou 30 cm du bord du drap situé à la tête du lit. D'autres préfèrent aligner la couverture sur le drap. Vous pouvez essayer les deux méthodes pour déterminer celle que vous préférez.
  4. Contrairement à la méthode précédente, vous ne plierez pas le drap et la couverture séparément, mais vous les borderez ensemble.
  5. Ne les rentrez pas encore sous le matelas, car vous devrez d'abord faire la partie supérieure du lit.
  6. Ce travail dépendra de la manière dont vous avez aligné le drap et la couverture, mais le résultat final sera le même et le drap sera placé proprement par-dessus la couverture. Il devrait rappeler le revers d'une manche de tricot ou d'un pantalon.
  7. À présent que vous avez fini la tête et le pied du lit, vous pouvez passer aux côtés. Veillez à tenir le drap et la couverture ensemble pour les rentrer sous le matelas.
  8. Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ajouter une taie d'oreiller à un lit fait à la militaire

Télécharger l'article
  1. Rentrez l'excédent de la taie sous l'oreiller. Celui-ci doit se trouver sur le drap sur lequel vous dormez. En fait, il devrait être sur le drap et la couverture que vous venez de border.
  2. Cette couverture devrait être semblable ou identique à celle que vous avez déjà mise en place. En d'autres termes, l'opération consiste à plier la couverture de manière à mettre l'un sur l'autre les deux côtés les plus longs.
  3. Elle devrait couvrir l'oreiller. Les parties de la couverture qui dépassent de chaque côté du lit doivent avoir la même longueur. Le haut de la couverture devrait dépasser la tête de votre lit de plusieurs centimètres. Vérifiez qu'elle va au-delà de l'oreiller et qu'elle le couvre ainsi que le drap et la première couverture en dessous.
  4. Il suffit d'opérer comme précédemment pour border cette couverture au carré. Pliez d'abord la couverture du côté de la tête du lit.
  5. Tirez-la des deux côtés pour la tendre avant de la glisser sous le matelas. Pendant l'opération, évitez de soulever le matelas pour ne pas défaire la couverture et le drap que vous avez déjà placés en dessous. Contentez-vous de glisser la seconde couverture sous le matelas à l'aide de votre main.
  6. Pour ce faire, passez votre main sur la couverture une dernière fois. Cette seconde couverture sert à protéger le lit de la poussière. Donc, assurez-vous qu'elle est bien bordée et sans plis.
    Publicité

Conseils

  • Quand vous glissez un drap ou une couverture sous votre matelas, il sera peut-être utile de diriger la paume de votre main vers le bas, lorsque vous glissez le drap ou la couverture sous le matelas et faire un mouvement lent et horizontal, un peu comme si vous donnez un coup de karaté.
  • L'objectif de faire un lit au carré consiste à obtenir des draps bien bordés. Par conséquent, veillez à tendre un peu les draps pour éviter de les froisser.
  • Ne soyez pas découragé si vous n'arrivez pas à faire un lit au carré correctement dès le début. Pourtant, cette opération est relativement simple. Mais, il vous faudra un peu de pratique pour la réussir.
  • Certaines personnes vous suggèreront de faire un pli au milieu pendant que vous bordez les coins du pied du lit. Dans ce but et avant de commencer à border les angles au pied du lit, vous pouvez plier légèrement le drap, puis le rentrer sous le matelas. Ainsi, vous aurez un peu plus d'espace sous le drap et celui-ci ne sera pas trop serré.


Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 897 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité