PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il arrivera certainement à un moment donné que vous ayez envie, pour une quelconque raison, de retirer les tiroirs qui se trouvent dans votre commode, votre placard ou tout autre meuble du genre. Le processus à suivre est généralement plutôt simple, mais il dépendra du type de tiroir que vous cherchez à faire sortir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Retirer un tiroir à roulement libre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous cherchez à retirer plus d'un tiroir d'un meuble donné, vous auriez tout à gagner en commençant par enlever en premier le tiroir du haut. Progressez vers le bas, un tiroir après l'autre, jusqu'à ce que vous atteigniez le dernier en bas.
    • Le fait d'enlever les tiroirs du haut avant de passer aux autres vous permettra d'éviter que le mobilier ne devienne disproportionnément lourd au niveau de sa partie supérieure. Cela vous épargnera donc de le voir osciller ou basculer pendant que vous travaillez dessus. Par contre, si le meuble est bien fixé ou bien plus lourd que les tiroirs, il n'y a aucun risque qu'il se renverse et dans ce cas, l'ordre dans lequel vous retirez les tiroirs importe peu.
  2. Tirez sur le tiroir jusqu'à ce qu'il atteigne la limite de son mécanisme d'arrêt. Sortez-le aussi loin que vous le pouvez tant que vous ne rencontrez aucune résistance. La plupart des tiroirs atteindront naturellement un point d'arrêt.
    • Mettez-vous devant le meuble et placez l'une de vos mains sur chaque côté du tiroir à enlever. Laissez tout de même un peu d'espace entre vous et le tiroir, de façon à ce qu'il y ait assez de place pour qu'il puisse sortir  [1] .
  3. Faites pencher le bord du tiroir vers le bas, tout en soulevant doucement l'extrémité arrière par la même occasion. Vous devriez alors sentir que l'arête postérieure ou les roulettes sortent de la glissière.
    • Il vous faudra peut-être appliquer des secousses délicates, mais fermes, sur le tiroir, en tirant vers l'avant, pour parvenir à dégager les roulettes de la glissière intérieure. Cependant, n'exercez pas trop de pression, sinon vous risquez d'endommager le tiroir ou d'autres pièces d'équipement rattachées.
  4. Continuez à faire sortir le tiroir en tirant tout droit dessus. À présent que les roulettes ne sont plus bloquées par le mécanisme d'arrêt, vous devriez être en mesure de retirer complètement le tiroir du meuble.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Retirer un tiroir avec coulisse en bois

PDF download Télécharger l'article
  1. Les meubles qui ne contiennent qu'un tiroir sont plutôt faciles à gérer, mais si vous devez travailler sur un mobilier avec plusieurs tiroirs, vous devez commencer du haut et évoluer vers le bas.
    • En veillant à progresser du haut vers le bas, vous éviterez que le meuble ne devienne trop lourd au niveau de sa partie supérieure et ne bascule. Néanmoins, si le mobilier est suffisamment lourd, vous pouvez retirer les tiroirs dans l'ordre qui vous plaira.
  2. Faites sortir le tiroir autant que vous le pouvez. La plupart des tiroirs coinceront tout naturellement à un niveau donné.
    • Placez-vous devant le tiroir, à une certaine distance et mettez vos deux mains de part et d'autre, sur les côtés.
    • Veillez à ce qu'il y ait une certaine distance au moment où vous commencez, de façon à laisser assez de place pour que le tiroir puisse sortir entièrement lorsque vous tirez dessus. Reculez si nécessaire pour que le tiroir sorte autant que possible.
  3. Continuez à faire sortir le tiroir en direction de votre poitrine, en le tirant de la façon la plus égale et droite possible. Le tiroir finira par sortir complètement, mais il vous faudra peut-être exercer une pression considérable pour obtenir ce résultat.
    • La résistance que présentera le tiroir dépendra de la façon dont il a été monté. Les tiroirs avec une coulisse centrale en bois sont en règle générale plus difficiles à retirer que ceux placés sur deux glissières en bois latérales.
    • Tous les tiroirs devraient avoir un mécanisme d'arrêt en plastique. C'est ce dernier qui empêche le tiroir de tomber de façon accidentelle. Le mécanisme d'arrêt intégré aux coulisses centrales est généralement très rigide, ce qui fait que ce genre de tiroir est plutôt difficile à enlever. Par contre, le mécanisme d'arrêt des accessoires à coulisses latérales est souvent flexible, ce qui fait qu'ils sont plus faciles à retirer  [2] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Retirer un tiroir avec coulisse en métal et levier

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous devez enlever plus d'un tiroir d'un mobilier, vous devriez commencer par celui du haut. Progressez lentement vers le bas et attaquez-vous à celui du bas en dernier.
    • L'ordre dans lequel vous enlevez les tiroirs est important seulement s'ils sont plus lourds que le corps du meuble. Dans ces cas-là, le meuble peut devenir disproportionnément lourd au niveau de sa partie supérieure si vous commencez à retirer les tiroirs du bas en premier lieu. En conséquence, il pourrait basculer et se renverser. En commençant du haut, vous évitez de voir cela se produire.
  2. Faites sortir l'accessoire au maximum sans forcer. Arrêtez-vous uniquement lorsqu'il atteint son point d'arrêt naturel.
    • Tenez-vous debout devant le mobilier pendant que vous retirez les tiroirs. Placez vos mains de part et d'autre du tiroir, en les maintenant aussi près que possible de l'avant et en veillant à ne pas les coincer dans les glissières métalliques.
    • Laissez un peu d'espace entre vous et l'accessoire afin d'avoir la latitude de le sortir aussi loin que possible sans être bloqué.
  3. Vous devriez trouver un levier au centre de chaque coulisse métallique. Le levier peut être recourbé ou droit.
    • Les coulisses à extension complète, qui sont le plus souvent retrouvées au niveau des tiroirs de 30 cm de long, comporteront généralement des leviers droits. Par contre, les coulisses dotées d'extensions à trois quarts, retrouvées le plus souvent sur des tiroirs de 15 cm, ont en règle générale des leviers recourbés.
  4. Servez-vous de votre main gauche et appuyez sur le levier situé du côté gauche. Faites la même chose simultanément du côté droit avec votre main droite  [3] .
    • Si votre tiroir présente des leviers droits, il vous suffit d'abaisser ou de soulever le levier au maximum.
    • Si vous avez plutôt droit à des leviers recourbés, abaissez ou relevez le levier jusqu'à ce que la courbure s'aplatisse. Il vous faudra appuyer de façon directe sur la partie recourbée ou incurvée du levier pour y parvenir.
  5. Tout en tenant les leviers dans la positon adéquate, continuez à faire sortir le tiroir en direction de votre torse. Il devrait sortir tout droit.
    • Les coulisses en métal dépasseront généralement la partie avant du meuble après que vous ayez retiré le tiroir. Remettez-les avec soin tout droit à l'intérieur, avant de déplacer ou faire autre chose du mobilier.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Retirer un tiroir à vis stabilisatrices

PDF download Télécharger l'article
  1. En règle générale, le tiroir du haut est la première chose que vous devriez retirer d'un meuble. Progressez ensuite graduellement vers le bas, en enlevant les tiroirs l'un après l'autre, jusqu'à ce que vous tombiez sur le dernier au fond.
    • Les vis stabilisatrices sont généralement utilisées sur des tiroirs qui sont supposés contenir de nombreux objets lourds et pour cela, il est extrêmement important de retirer ce type d'accessoire dans le bon ordre. Si vous enleviez les tiroirs du bas en premier, le mobilier deviendrait trop lourd au niveau de sa partie supérieure, ce qui l'amènerait à s'écrouler.
  2. Tirez sur le tiroir et faites-le sortir au maximum sans forcer et avant qu'il n'atteigne le point d'arrêt naturel qui y est intégré.
    • Tenez-vous devant le tiroir. Laissez assez d'espace entre vous et le meuble, pour que le tiroir puisse être sorti entièrement.
    • Faites sortir le tiroir en vous servant de la poignée antérieure ou en positionnant vos mains sur les deux côtés de l'avant. Faites attention à ce que vos doigts n'entrent pas dans les coulisses en métal situées sur les côtés du tiroir.
  3. Trouvez les deux vis stabilisatrices à l'intérieur du corps de tiroir. Enlevez les vis en vous servant du tournevis adéquat.
    • Il faut souligner que la plupart des tiroirs du genre utilisent des vis N°8 que vous devez retirer en utilisant des tournevis Phillips.
  4. Trouvez les languettes situées des deux côtés du tiroir. Tirez sur les deux mécanismes simultanément pour libérer l'accessoire des deux coulisses.
    • Il vous faudra surement saisir la languette entre votre pouce et votre index pour pouvoir la manipuler.
  5. Continuez à tirer sur le tiroir, dans un mouvement aussi droit que possible, jusqu'à ce qu'il soit entièrement sorti du meuble.
    • Faites attention au moment de retirer le tiroir. Selon qu'il soit rempli ou vide, il peut être lourd à tenir.
    • Vérifiez le rabat intérieur droit de chaque tiroir que vous enlevez pour voir si vous y trouvez un numéro d'identification. Ces numéros indiquent quel tiroir doit être inséré dans quelle cavité, et cette information sera capitale lorsque vous voudrez remettre les accessoires à leur place. Le tiroir du haut est souvent marqué « 1 ».
  6. Avant de faire quoi que ce soit d'autre sur le meuble, faites rentrer la coulisse de stabilisation centrale et les deux coulisses latérales. Faites-le en effectuant un mouvement rectiligne, parallèle aux coulisses.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Retirer un tiroir à système antibasculement

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque vous devez enlever plusieurs tiroirs d'un meuble, il vous faut commencer par ceux du haut et progresser ensuite vers ceux du bas.
    • En enlevant les tiroirs du haut en premier, vous éviterez que le meuble devienne disproportionnément lourd vers le haut. Si vous ne prenez pas cette précaution, le mobilier pourrait basculer pendant que vous serez en train de travailler sur les tiroirs restants.
  2. Faites sortir le tiroir dans un mouvement rectiligne, en ne vous arrêtant que lorsque vous sentez une résistance.
    • Placez-vous devant le mobilier. Assurez-vous qu'il y ait suffisamment d'espace entre le tiroir et vous, afin que vous n'ayez aucun mal à le faire sortir entièrement.
    • Sortez le tiroir en relevant vers vous la poignée avant. Si cela est nécessaire, agrippez la face antérieure du tiroir par le bas, afin de le faire sortir davantage. Faites attention à ne pas mettre vos doigts dans les coulisses métalliques pendant que le tiroir est en mouvement.
  3. Trouvez le câble rattaché aux faces arrière du tiroir. Servez-vous d'un tournevis pour enlever les vis qui maintiennent le câble en place.
    • Le câble antibasculement est une mesure de sécurité qui empêche que plus d'un tiroir soit ouvert à la fois.
    • Sur les tiroirs du haut et du bas, le câble sera fileté pour accueillir des inserts spéciaux provenant de l'arrière du tiroir.
    • Sur les tiroirs du milieu, le câble sera fileté avec des œilletons sur la partie centrale arrière de chaque tiroir et sur le panneau arrière.
    • Il faut signaler que vous aurez généralement besoin d'un tournevis Phillips pour détacher les câbles des tiroirs.
  4. Regardez vers l'arrière des deux coulisses métalliques. Vous devriez pouvoir trouver une languette déconnectée au centre de chacun d'eux. Appuyez simultanément sur chacune de ces languettes.
    • Veillez à ce que les deux languettes soient bien enfoncées. Avec la plupart des tiroirs, ces languettes ne tiendront pas en place après que vous les aurez juste pressées. Vous devrez donc continuer à les tenir jusqu'à ce que vous ayez entièrement retiré le tiroir.
  5. Continuez à tirer sur l'accessoire, droit vers vous, tout en le penchant légèrement vers le haut dans le même temps. Vous devriez être ainsi en mesure de le sortir complètement du mobilier.
    • Il faut faire remarquer qu'il est probable que le tiroir soit très lourd, peu importe qu'il soit vide ou non. Préparez-vous donc en conséquence.
    • Dans la plupart des cas, vous devrez faire attention à remettre chaque tiroir dans la cavité correspondante au moment de réassembler le meuble. La plupart de ces tiroirs porteront un numéro d'identification qui vous aidera dans ce processus, le tiroir du haut étant souvent marqué « 1 ».
  6. Si les glissières métalliques dépassent le meuble après que vous ayez sorti le tiroir, vous devriez les repousser vers l'intérieur avant de faire toute autre chose.
    Publicité

Conseils

  • Si vous en avez la possibilité, retirez tout le contenu d'un tiroir avant d'essayer de le démonter. Cette précaution rendra l'accessoire plus léger et donc plus facile à enlever, réduisant par la même occasion le risque que vous le fassiez tomber dans le processus.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous travaillez sur des tiroirs métalliques, pensez à mettre des gants pour protéger votre peau des bords coupants.
  • Les tiroirs ayant un poids léger ou modéré peuvent souvent être maniés par une personne. Par contre, si vous devez enlever un tiroir de meuble de classement bien rempli, vous seriez plus en sécurité si vous travailliez avec une autre personne.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis Phillips (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 131 291 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité