Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est difficile d’éliminer les traces de sang du tissu. Lorsque c’est possible, il est toujours plus facile de les éliminer avant qu’elles sèchent. Heureusement, il existe tout de même quelques manières de retirer du sang séché d’un canapé. Vous devez commencer par saturer la tache puis absorber un maximum de sang avant d’appliquer un nettoyant pour retirer les résidus. Quel que soit le produit utilisé pour nettoyer la trace, il est important de retirer les résidus de nettoyant pour éviter d’abimer le tissu.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter la tache avant de la nettoyer

Télécharger l'article
  1. Les revêtements de canapés peuvent être faits de nombreuses matières différentes. Certaines peuvent être nettoyées avec de l’eau sans problème, mais d’autres nécessitent des produits d’entretien spéciaux. Regardez l’étiquette de votre canapé et cherchez le code W, S, SW ou X  [1] .
    • W, S et SW signifient que vous pouvez nettoyer le canapé avec un nettoyant à base d’eau ou de solvant.
    • X signifie que vous ne pouvez pas appliquer d’eau ou de solvant et que vous devez faire nettoyer le canapé par un professionnel.
  2. Avant d’appliquer un produit sur le canapé, testez-le systématiquement pour vous assurer qu’il ne risque pas de décolorer le tissu, de faire couler la teinture ou d’endommager l’article d’une autre manière. Appliquez le nettoyant choisi sur une zone qui ne se voit pas et laissez-le reposer pendant 24 heures  [2] . Les produits suivants doivent être testés avant d’être appliqués sur le canapé :
    • l’alcool isopropylique ;
    • le peroxyde d’hydrogène ;
    • l’eau savonneuse ;
    • le détergent pour tissus d’ameublement.
  3. Frottez doucement la zone tachée avec une brosse à dents douce pour décoller les particules de sang séché pouvant se trouver sur la surface du tissu. Il sera ainsi plus facile de nettoyer le reste de la tache. Lorsque vous avez terminé, essuyez la zone avec un chiffon sec pour retirer les particules que vous avez détachées  [3] .
  4. Appliquez de l’eau ou de l’alcool. Humidifiez un chiffon blanc propre avec de l’eau ou de l’alcool isopropylique. Essorez-le pour enlever le surplus de liquide et utilisez-le pour tamponner la trace de sang afin de la saturer  [4] .
    • Utilisez uniquement de l’eau froide, car si elle est chaude, elle peut fixer la tache dans le tissu.
    • Il est important d’utiliser un chiffon blanc pour nettoyer le canapé. S’il est coloré, il est possible qu’il déteigne sur le tissu.
    • Vous pouvez appliquer de l’eau sur un canapé dont l’étiquette porte le code W ou SW. Si le code est S ou SW, vous pouvez appliquer de l’alcool.
  5. Utilisez un chiffon blanc sec pour tamponner la zone saturée afin de retirer le liquide et les restes de sang. Veillez à tamponner le canapé et non à le frotter, car si vous le frottez, vous pouvez faire pénétrer la tache encore plus profondément dans les fibres et la rendre plus difficile à nettoyer. Continuez de tamponner la trace jusqu’à ce que le chiffon reste sec lorsque vous l’enlevez  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Nettoyer la trace

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous avez saturé la trace, vous pouvez l’éliminer à l’aide de divers produits nettoyants. Les produits ci-dessous font partie de ceux qui sont utilisés le plus fréquemment pour ce procédé  [6]  :
    • un mélange d’un volume de bicarbonate de soude et de deux volumes d’eau ;
    • du jus de citron frais mélangé avec une pincée de sel ;
    • du peroxyde d’hydrogène ;
    • de l’alcool isopropylique (seulement pour les canapés avec le code S) ;
    • deux cuillères à soupe de liquide vaisselle diluées dans un verre d’eau froide ;
    • de la laque pour cheveux.
  2. Préparez votre solution nettoyante dans un bol. Trempez un chiffon dans le liquide et essorez-le pour qu’il soit seulement humide. Tamponnez le tissu taché avec le chiffon pour saturer la trace de solution nettoyante. Ne frottez pas la tache, car vous risquez de la faire pénétrer encore plus profondément  [7] .
    • Si le peroxyde d’hydrogène commence à mousser, ne vous affolez pas ! Cela signifie simplement qu’il tue des bactéries.
  3. Tamponnez-la avec un chiffon propre et sec pour absorber le surplus de liquide et le sang humidifié. Continuez en utilisant une partie propre du chiffon à chaque coup jusqu’à ce que l’article reste propre et sec lorsque vous l’enlevez.
  4. Continuez de saturer la trace de nettoyant puis de la tamponner avec un chiffon propre et sec jusqu’à ce que la tache soit complètement partie et que le sang ne tache plus du tout le chiffon.
  5. Utilisez du détergent pour tissus d’ameublement. Si une trace de sang refuse de partir, il faudra peut-être utiliser un nettoyant spécial du commerce  [8] . Imbibez un chiffon de détergent et utilisez-le pour tamponner la tache. Tamponnez ensuite le tissu avec un chiffon propre et sec pour retirer le sang et le produit.
    • Cherchez un détergent aux enzymes pouvant être appliqué sur les canapés. Ce type de produit est formulé pour détruire les protéines dans les taches organiques comme celles de sang.
  6. Pour éliminer les restes de produit nettoyant, trempez un chiffon propre dans de l’eau froide et essorez-le pour enlever le surplus de liquide. Tamponnez la zone nettoyée avec l’article pour la saturer. Tamponnez-la ensuite avec un chiffon propre et sec pour retirer autant d’eau et de résidus de détergent que possible  [9] . Laissez sécher complètement le tissu. Vous pouvez allumer un ventilateur et l’orienter vers la partie mouillée pour accélérer le séchage.
    • Si l’étiquette de votre canapé porte le code S, ne le rincez pas pour éviter de l’abimer. Tamponnez simplement la zone nettoyée avec un chiffon sec pour la sécher.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire en sorte que le canapé reste propre

Télécharger l'article
  1. Si vous faites tomber de la nourriture sur le canapé, enlevez les morceaux à l’aide d’une cuillère. Humidifiez un chiffon avec de l’eau ou de l’alcool (pour le code S) et saturez la zone. Tamponnez-la avec le chiffon jusqu’à ce que la trace parte puis séchez-la délicatement.
    • Si vous enlevez les produits que vous renversez immédiatement, ils n’auront pas le temps de sécher et de se fixer dans le tissu, ce qui rendra les taches beaucoup plus faciles à nettoyer  [10] .
  2. Du moment que vous l’entretenez régulièrement, il restera facilement beau et propre. Frottez doucement sa surface avec une brosse à dents douce pour enlever l’huile et la saleté. Passez l’aspirateur sur le meuble en utilisant l’embout pour tissus d’ameublement. Pensez à passer sur les coutures, les fentes et les plis.
    • Pour un maximum d’efficacité, effectuez ce nettoyage toutes les 2 semaines  [11] .
  3. Vaporisez un produit protecteur sur sa surface. Vous pouvez acheter un produit de protection pour tissus d’ameublement à vaporiser sur les canapés et autres surfaces en tissu. Il protègera la matière contre les taches et facilitera le nettoyage. Appliquez-le de la manière suivante.
    • Secouez l’aérosol.
    • Tenez-le à 15 cm du canapé.
    • Vaporisez une couche mince et uniforme du produit sur toute la surface du meuble.
    • Laissez-le sécher.
    • Appliquez une deuxième couche.
  4. Pour protéger facilement votre canapé contre les produits renversés, la saleté et les taches, couvrez-le avec une housse en tissu lavable en machine. Vous pouvez en acheter une dans un magasin de meubles et de décoration intérieure, en fabriquer une ou utiliser un vieux drap ou une couverture.
    • Lavez la housse à intervalles d’un mois ou deux pour qu’elle reste propre. Lavez-la également chaque fois que vous renversez un produit dessus.
    Publicité

Avertissements

  • Si vous nettoyez du sang qui n’est pas le vôtre, portez des gants pour éviter d’attraper une maladie transmise par le sang.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 246 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité