Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous vous installez régulièrement à une table pour travailler sur un ordinateur ou pour étudier, vous aurez besoin de vous assoir sur un fauteuil de bureau qui est convenablement réglé proportionnellement à votre corps afin d'éviter des douleurs de dos et d'autres problèmes. Comme le savent les docteurs, les chiropraticiens et les physiothérapeutes, plusieurs personnes souffrent sérieusement d'étirement excessif des ligaments au niveau de leur colonne vertébrale, et parfois même des problèmes de fonctionnement de leurs disques dus à une longue période passée à être assis sur des chaises de bureau mal adaptées. Toutefois, l'ajustement d'un fauteuil de bureau est simple et prend seulement quelques minutes si vous savez comment l'adapter proportionnellement à votre corps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Ajuster une chaise de bureau

Télécharger l'article
  1. Ajustez votre poste de travail à un niveau de hauteur approprié. Il est plus souhaitable d'avoir la possibilité de modifier la hauteur de votre poste de travail, mais peu de postes de travail sont ajustables. S'il n'est pas possible d'ajuster le niveau de hauteur de votre poste de travail, alors vous allez devoir ajuster celui de votre chaise.
    • Si votre poste de travail est réglable, tenez-vous alors devant la chaise et ajustez le niveau de hauteur de sorte que le plus haut point du siège se trouve juste au-dessous de votre rotule. Ensuite, ajustez le niveau de hauteur de votre poste de travail de sorte que vos coudes forment un angle de 90 degrés quand vous êtes assis, vos bras posés sur le bureau.
  2. Asseyez-vous tout près de votre bureau de manière aussi confortable que possible, vos avant-bras en position parallèle à votre colonne vertébrale. Laissez reposer vos mains sur la surface du poste de travail ou sur le clavier de votre ordinateur, celui que vous utiliserez souvent. Ils doivent former un angle de 90 degrés.
    • Asseyez-vous devant votre poste de travail aussi près que possible et tâtonnez le dessous de la chaise pour trouver le système de réglage en hauteur du siège. Il est souvent situé sur le côté gauche.
    • Si vos bras sont placés plus haut que vos coudes alors la chaise est trop descendue. Décollez votre dos de la chaise et appuyez le levier. Cela fera monter le fauteuil. Une fois que le siège a atteint le niveau de hauteur désiré, lâchez le levier afin de le fixer.
    • Si le siège est trop élevé, restez assis, appuyez le levier et lâchez-le lorsque le niveau désiré est atteint.
  3. Pendant que vous êtes assis, vos pieds à plat sur le sol, faites glisser vos doigts entre votre cuisse et le rebord de votre fauteuil de bureau. Il doit y avoir entre votre cuisse et le rebord de votre siège un espace d'environ, la largeur de votre doigt.
    • Si vous êtes de très grande taille et s'il y a, entre le fauteuil et votre cuisse, plus d'espace que celle correspondante à la largeur de votre doigt, vous devrez élever votre fauteuil de bureau ainsi que votre poste de travail afin d'atteindre la hauteur appropriée.
    • Il est difficile de faire glisser vos doigts sous votre cuisse, vous devrez lever vos pieds pour créer un angle de 90 degrés au niveau des genoux. Vous pouvez utiliser un repose-pied réglable pour obtenir une surface plus élevée sur laquelle vous pourrez poser vos pieds.
  4. Serrez votre poing et essayez de le faire passer entre votre fauteuil de bureau et le dos de votre mollet. Il doit y avoir entre votre mollet et le rebord de votre fauteuil, un espace qui peut être occupé par un poing serré (environ 5 cm ou 2 pouces). Cela permet de déterminer si l'étirement du fauteuil est correct.
    • Si c'est trop serré et difficile pour vous d'insérer votre poing serré dans cet espace, votre fauteuil est donc trop étiré et vous allez devoir avancer le dossier. La plupart des sièges de bureau ergonomique vous permettent de faire cela en tournant un levier situé sous le siège sur le flanc droit. Si vous ne pouvez pas régler l'étirement du fauteuil, utilisez un support pour le bas de votre dos ou un support lombaire.
    • S'il y a trop d'espace entre vos mollets et le rebord du siège, vous pouvez ajuster le dossier vers l'arrière. Il y a généralement un levier en dessous du siège sur le flanc droit.
    • Il est indispensable que l'étirement de votre fauteuil de bureau soit bien réglé afin d'éviter qu'il chute ou s'affale pendant que vous travaillez. Un bon support lombaire pourra réduire la pression sur votre dos et constitue une bonne précaution contre les lésions lombaires.
  5. Tout en restant correctement assis sur le fauteuil, vos pieds abaissés et vos mollets espacés du rebord du fauteuil par la mesure d'un poing, déplacez le dossier vers le haut ou vers le bas en adéquation avec le bas de votre dos. Ainsi, il offrira le soutien le plus adéquat pour votre dos.
    • Ce que vous voulez c'est sentir un support stable au niveau de la courbe lombaire de votre dos inférieur.
    • Il doit y avoir un bouton sur l'arrière du siège permettant de pouvoir faire monter et de faire descendre le dossier. D'autant plus qu'il est plus facile de faire descendre le dossier que de le faire remonter pendant que l'on est assis, commencez par le faire monter tout en restant debout. Ensuite, asseyez-vous dans le fauteuil et réglez le dossier en le faisant descendre jusqu'à ce qu'il soit en adéquation avec le bas de votre dos.
    • Ce ne sont pas tous les fauteuils, de par leur confection, qui vous permettent de régler la hauteur du dossier.
  6. Le dossier doit former un angle qui vous soutient lorsque vous êtes assis dans votre posture préférée. Vous n'avez pas besoin de vous pencher vers l'arrière pour pouvoir le sentir ni de vous pencher vers l'avant, loin de votre posture préférée.
    • Il y a généralement un bouton situé sur l'arrière du siège qui fixe l'angle. Débloquez l'angle du dossier et penchez-vous vers l'avant puis vers l'arrière tout en observant l'écran. Une fois que vous avez déterminé l'angle qui vous convient, bloquez le dossier.
    • Ce ne sont pas tous les fauteuils, de par leur confection, qui vous permettent d'ajuster l'angle du dossier.
  7. Les accoudoirs doivent tout juste frôler vos coudes lorsque vous posez vos mains sur le bureau ou sur le clavier de l'ordinateur. S'ils sont trop élevés alors vous serez obligé de placer vos bras de manière inconfortable. Vos bras doivent pouvoir basculer librement.
    • Le fait de poser vos bras sur les accoudoirs, pendant que vous tapez le clavier, vous empêchera de faire normalement des mouvements et provoquera trop de pression sur vos doigts et sur les équipements de support.
    • Certains sièges exigent l'utilisation d'un tournevis pour régler les accoudoirs pendant que d'autres possèdent un bouton qui peut être utilisé pour régler la hauteur des accoudoirs. Vérifiez-le sur la zone inférieure de vos accoudoirs.
    • Tous les fauteuils ne possèdent pas des accoudoirs réglables.
    • Si vos accoudoirs sont trop hauts et ne peuvent pas être réglés, vous allez devoir démonter les accoudoirs du fauteuil afin d'empêcher qu'ils vous provoquent des douleurs au niveau des épaules et des doigts. [1]
  8. Vos yeux doivent être au même niveau que l'écran d'ordinateur sur lequel vous travaillez. Évaluez ce niveau en vous asseyant sur le fauteuil, en fermant les yeux, en fixant la tête tout droit vers l'avant, et en les rouvrant lentement. Vous devez être en train de regarder le centre de l'écran de l'ordinateur et être capable de lire tout ce qui s'y affiche sans allonger votre cou ni lever ou rabaisser vos yeux.
    • Si vous avez besoin de rabaisser vos yeux pour pouvoir regarder l'écran de l'ordinateur, alors vous pouvez placer quelque chose en dessous de ce dernier afin de remonter son niveau. Par exemple, vous pouvez glisser une boite sous un moniteur afin de l'élever à la hauteur appropriée.
    • Si vous avez besoin d'élever vos yeux pour pouvoir atteindre l'écran de l'ordinateur alors vous devez essayer de trouver un moyen de rabaisser l'écran afin qu'il soit positionné directement en face de vous. [2]
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Choix du fauteuil approprié

Télécharger l'article
  1. La plupart des sièges sont conçus pour s'adapter à environ 90 pour cent des personnes, mais ceux à l'autre bout de l'échelle ne sont pas convenables. D'autant plus qu'il n'existe pas de taille moyenne définie, les fauteuils sont conçus selon des tailles qui sont pleinement réglables afin qu'ils puissent s'adapter à la plupart des personnes. Toutefois, si vous êtes de très grande taille ou de très petite taille, alors vous aurez besoin d'un fauteuil taillé sur mesure.
    • À défaut d'avoir un fauteuil fait sur mesure, vous devez trouver un fauteuil pleinement réglable afin de pouvoir l'ajuster de manière appropriée à votre corps.
  2. Le fait de trouver un fauteuil avec des systèmes de contrôle qui sont faciles à manipuler vous permettra de régler totalement votre fauteuil en adéquation avec votre corps. Vous pouvez vous installer sur le fauteuil et ensuite régler directement tous les points par rapport à votre corps.
  3. La hauteur est un facteur très important en matière de réglage d'un fauteuil donc il est très important que la hauteur du siège puisse être réglée en adéquation avec votre corps et selon vos besoins. L'angle d'inclinaison est également important pour vous permettre d'avoir une posture correcte en étant assis.
  4. La courbure formée le long du rebord fournira davantage d'espace pour vos genoux et du confort pour le derrière de vos cuisses ou de vos genoux. De plus, le siège ne doit pas exercer une pression sur le derrière des cuisses ou des genoux.
  5. Vous ne voudriez quand même pas dégouliner de sueur pendant que vous travaillez à votre table ou glisser de manière excessive, donc ces facteurs sont importants dans le choix d'un fauteuil.
  6. Choisissez un fauteuil avec un dossier qui est conçu de manière à soutenir le bas du dos et qui est réglable du point de vue de la hauteur et de l'angle d'inclinaison. Le fait de régler le dossier de manière qu'il puisse soutenir totalement le bas du dos vous permettra de rester libre de toute douleur et de tout traumatisme.
  7. Le pied doit être un système de quatre pattes qui offre un équilibre et une stabilité pendant que l'on est assis sur le fauteuil. Les pieds doivent être soutenus par des roulettes ou des roues selon vos préférences.
  8. Vous devez pouvoir vous assoir et vous lever du fauteuil avec facilité, mais les accoudoirs doivent être aussi rapprochés que possible lorsque vous êtes assis. Plus près sont vos coudes de votre corps pendant que vous êtes assis, plus vous vous sentirez à l'aise.
  9. Les accoudoirs ne doivent jamais vous empêcher de faire des mouvements pendant que vous travaillez ou que vous tapez. Des accoudoirs réglables vous permettront d'adapter leur hauteur proportionnellement à la taille de votre corps et à la longueur de votre bras.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne pouvez pas poser vos pieds en dessous de votre poste de travail ou s'il n'y a pas assez d'espace pour les bouger librement, alors c'est que le poste de travail est trop bas et il doit être remplacé.
  • Vous pouvez avoir besoin d'effectuer des réglages variés pour divers équipements, accessoires et des configurations, cependant le réglage d'un fauteuil dans la majorité des services reste généralement le même.
  • Souvenez-vous de toujours vous assoir correctement. Même le siège le plus convenablement réglé sera inutile si vous vous penchez vers l'arrière ou vers l'avant pendant que vous travaillez. Maintenez une posture adéquate pendant que vous êtes assis afin d'éviter des traumatismes et des douleurs.
  • Levez-vous et pratiquez des exercices chaque fois que vous êtes assis. Peu importe à quel point un fauteuil est confortable, le fait de rester pendant une durée prolongée dans une posture statique est néfaste pour le dos et peut causer des douleurs et des traumatismes. Levez-vous, étirez-vous et marchez pendant une ou deux minutes au moins chaque demi-heure.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 64 925 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité