Télécharger l'article
Télécharger l'article
À cause de sa surface très lisse, la plupart des gens pensent qu’il est difficile, voire impossible, de peindre un tuyau en PVC. Cependant, avec les bons outils et une bonne préparation, c’est en fait très simple. Même s’il est vrai que le PVC contient certains composés qui rendent le plastique hermétique et qui empêchent certaines substances d’y coller, un ponçage léger et une couche d’apprêt vous permettront de changer la couleur de votre installation pour y mettre celle que vous voulez.
Étapes
-
Procurez-vous le matériel nécessaire. Pour un travail de peinture élémentaire, vous aurez besoin d’une feuille suffisamment large de papier de verre fin, d’un petit récipient pour y verser de l’acétone, d’un chiffon propre, d’une ou de plusieurs bombes de peinture de la couleur de votre choix et bien sûr du PVC que vous voulez peindre. Assurez-vous de tout avoir avant de commencer à peindre.
- Pensez à votre sécurité. Portez des gants, des lunettes de protection et un masque pour filtrer la poussière et les substances chimiques [1] X Source de recherche .
- Choisissez une peinture spécialement conçue pour être vaporisée sur le plastique.
-
Préparez la zone de travail. Posez une grande bâche ou une grande feuille en plastique sur la zone où vous allez peindre. Couvrez tous les meubles et les appareils électroménagers ou électroniques qui s’y trouvent. N’oubliez pas de travailler dans un espace avec une bonne ventilation, par exemple un garage ou un atelier avec les fenêtres et les portes ouvertes [2] X Source de recherche .
- Travaillez dans un espace ouvert et bien aéré. Cela va aider la peinture à sécher plus vite tout en vous évitant une exposition dangereuse à l’acétone ou aux vapeurs de la peinture [3] X Source de recherche .
- La peinture en vaporisateur a tendance à se disperser lorsque vous l’appliquez, c’est pourquoi une toile de protection peut être utile pour protéger le sol, le plan de travail et les autres surfaces.
- Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi poser plusieurs couches de papier journal.
-
Mesurez et coupez le PVC à peindre. Il devrait déjà être de la bonne taille et de la bonne forme selon l’utilisation que vous voulez en faire. Prenez soin de le mesurer, de le découper et de l’assembler en avance. De cette façon, il ne restera plus qu’à le peindre de la couleur que vous voulez et de l’installer en place [4] X Source de recherche .
- Par exemple, si le tuyau que vous voulez peindre va s’emboiter dans des coudes, vous devriez les installer avant de poncer et de peindre.
-
Poncez l’extérieur du tuyau. Passez sur toute la surface en PVC avec le papier de verre fin. La manière la plus efficace de le faire est de poser la feuille de papier dans la paume de votre main et d’enrouler votre main tout autour du tuyau. Vous pouvez ensuite le frotter d’un bout à l’autre en gardant la main tout autour pour obtenir une finition uniforme [5] X Source de recherche .
- Évitez de trop poncer le plastique, car cela pourrait rendre la paroi plus fine et elle va alors s’user plus vite.
- Il est recommandé d’utiliser du papier de verre de calibre 220 ou plus [6] X Source de recherche .
-
Traitez le PVC à l’acétone. Posez le coin d’un chiffon propre et sec sur le goulot d’une bouteille d’acétone pour l’en imbiber. Ensuite, essuyez le tuyau avec le liquide. Vous ne devez pas en mettre beaucoup, juste assez pour préparer la zone à la peinture [7] X Source de recherche .
- Cette étape permet de décoller les petits bouts de plastique que vous avez grattés en ponçant le tuyau.
- L’acétone va faire gonfler le plastique et le rendre plus poreux, ce qui va mieux faire tenir la peinture [8] X Source de recherche .
-
Appliquez plusieurs couches de peinture. Faites des passages lents et uniformes pour vaporiser un peu de peinture sur toute la longueur du tuyau en PVC en essayant de ne pas mettre trop de peinture pour éviter qu’elle coule. Une fois que vous avez peint un des côtés, tournez le tuyau pour peindre l’autre. Essayez d’obtenir une finition lisse sans espaces vides ou défauts [9] X Source de recherche .
- Continuez d’appliquer des couches supplémentaires jusqu’à ce que vous obteniez la nuance de couleur que vous voulez.
- Laissez sécher entre 20 et 30 minutes avant d’appliquer une nouvelle couche sur la précédente [10] X Source de recherche .
-
Laissez sécher la peinture. Une fois que vous avez obtenu la couleur que vous voulez et que vous avez peint la surface que vous vouliez, laissez reposer pour que la peinture sèche. Le PVC peint doit sécher pendant au moins 24 heures pour être sec au toucher. La peinture doit sécher suffisamment pour résister à la chaleur, à la pression et aux égratignures avant de pouvoir être utilisée à la maison ou dans d’autres projets de construction [11] X Source de recherche .
- Si vous voulez vous en servir pour des travaux sales ou difficiles, vous devriez attendre entre 20 et 30 jours pour être sûr que la peinture va le supporter [12] X Source de recherche .
Publicité
-
Poncez-le pour le préparer. Frottez toute la surface du tuyau pour rendre l’extérieur lisse plus rugueux. Cela permettra à la couleur de tenir plus facilement. Appuyez de manière constante sur toute la longueur pour obtenir une finition uniforme [13] X Source de recherche .
- Réfléchissez-y à deux fois avant d’utiliser une ponceuse électrique. Elle pourrait éliminer trop de plastique.
-
Essuyez le PVC avec de l’acétone. Nettoyez le plus possible de restes de poussière ou de plastique. Laissez sécher pendant 20 à 30 minutes. N’oubliez pas de mettre des gants et de travailler dans une zone bien ventilée.
- Humidifiez une nouvelle fois le chiffon pour couvrir toute la zone que vous allez poncer.
- Essayez de ne pas trop saturer le PVC. Si vous mettez trop d’acétone, il va ronger le plastique et affaiblir la structure du tuyau [14] X Source de recherche .
-
Appliquez une couche d’apprêt. Étalez-en une fine couche au pinceau en travaillant dans le sens de la longueur, d’un bout à l’autre. L’apprêt est indispensable pour permettre à la peinture de coller aux surfaces qui seraient sinon trop lisses. Une seule couche devrait suffire pour la faire tenir [15] X Source de recherche .
- Trouvez un apprêt d’un blanc mat. Il s’adaptera mieux à toutes les nuances de couleur que vous pourriez utiliser en les faisant paraitre plus claires et plus brillantes.
-
Appliquez au pinceau la première couche. Une fois de plus, vous devez l’appliquer en faisant de longs coups de pinceau d’un bout à l’autre, de la même façon que vous avez appliqué l’apprêt. Faites tourner le tuyau au fur et à mesure en repassant sur vos coups de peinture pour couvrir tous les bords [16] X Source de recherche .
- Utilisez un petit pinceau à poils doux qui n’est pas plus large que le tuyau.
- Trouvez des peintures qui reproduisent les caractéristiques hermétiques du PVC, par exemple un satin semibrillant, du latex ou de l’acrylique.
-
Appliquez des couches supplémentaires si nécessaire. Vous pourriez devoir en mettre plusieurs pour obtenir la couleur que vous voulez. Elle va s’assombrir et devenir plus profonde à chaque couche que vous appliquez. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez laisser sécher pendant 24 à 48 heures. Ensuite, vous aurez un tuyau en plastique d’une couleur brillante et résistante que vous pouvez utiliser dans tous les projets que vous voulez [17] X Source de recherche !
- La plupart du temps, vous devrez appliquer entre deux et trois couches de peinture.
- Faites attention de ne pas mettre tellement de peinture que cela provoque l’apparition de traces.
Publicité
Conseils
- De nos jours, il existe des tuyaux en PVC de différentes couleurs. Avant de vous donner la peine de peindre le vôtre, vous devriez regarder s’il n’en existe pas déjà de la couleur que vous voulez.
- Il faut secouer la bombe de la peinture en vaporisateur avant de l’appliquer.
- Si vous posez le tuyau en PVC contre un mur ou un support protégé, il vous sera plus facile de le peindre.
- Travaillez un jour où il n’y a pas beaucoup d’humidité pour qu’elle ne vienne pas interférer avec l’adhérence de la peinture sur le plastique.
- Nettoyez le tuyau en l’essuyant doucement avec un chiffon humide.
Publicité
Avertissements
- Il peut être dangereux d’inhaler les vapeurs d’acétone, de peinture ou d’apprêt. Assurez-vous de travailler dans une zone bien ventilée et d’utiliser un masque si vous en avez un.
- L’acétone peut provoquer des irritations légères si elle entre en contact avec la peau. Vous devriez porter des gants en permanence pendant que vous travaillez avec de l’acétone ou d’autres produits chimiques irritants.
Publicité
Éléments nécessaires
- De la peinture en vaporisateur conçue pour les plastiques
- Du papier de verre fin
- De l’acétone
- Un chiffon propre
- De la peinture au latex ou acrylique qui résiste à l’eau
- Un apprêt
- Un pinceau à peinture à poils doux
- Une toile de protection, une bâche en plastique ou du papier journal
Références
- ↑ http://www.krylon.com/how-to/safety/vaporisateur-paint-safety-tips/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-paint-pvc-pipe/
- ↑ http://www.bhg.com/decorating/paint/how-tos/spray-paint-tips/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=wF6KGbRpewI
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-paint-pvc-pipe/
- ↑ https://www.lowes.com/projects/woodworking-and-crafts/sandpaper-buying-guide/project
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-paint-pvc-pipe/
- ↑ http://www.westeckwindows.com/how-to-paint-pvc-or-vinyl/
- ↑ https://www.youtube.com/watch?votre=3XDQ5XIICXM
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-paint-pvc-pipe/
- ↑ https://www.bobvila.com/articles/how-to-paint-pvc-pipe/
- ↑ http://salvagedinspirations.com/paint-dry-and-paint-cure/
- ↑ http://www.storefrontlife.com/paint-pvc/
- ↑ http://www.wisegeek.org/what-will-happen-if-i-put-acetone-on-plastic.htm
- ↑ https://www.todayshomeowner.com/homeowners-guide-paint-primer/
- ↑ http://www.storefrontlife.com/paint-pvc/
- ↑ https://www.bobvila.com/slideshow/the-8-painting-mistakes-almost-everyone-makes-48420/second-coat-of-paint#.WLnpBvkrLIU
Publicité