Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est souvent plus rapide et rentable de repeindre le vieux revêtement en aluminium sur les murs de sa maison plutôt que de le remplacer. C'est un travail qui demande relativement peu de préparation et que n'importe quel propriétaire de maison peut réaliser lui-même, sans l'aide d'un professionnel.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le revêtement

Télécharger l'article
  1. Le travail ne doit pas être effectué de la même manière si le revêtement est en vinyle ou fait d'un matériau autre que l'aluminium.
    • L'acier galvanisé ne doit pas être peint avec une peinture à base d'huile. La plupart des fabricants recommandent plutôt d'utiliser sur ce matériau une peinture à base de latex.
    • Voyez si le revêtement avait déjà été recouvert par de la peinture et si c'est le cas, déterminez le type de la peinture utilisée. Si possible, apportez-en des morceaux à un professionnel qui saura déterminer son type.
    • Un aluminium neuf peut être facilement confondu avec du vinyle. Cherchez des bosses ou des craquelures dans le revêtement. S'il y a des craquelures, c'est du vinyle et s'il y a des bosses, c'est de l'aluminium  [1] .
    • Vous pouvez aussi taper dans le revêtement pour déterminer le matériau. Si vous entendez un son creux et légèrement métallique, c'est de l'aluminium  [2] .
    • Un aimant peut vous aider à déterminer la nature du matériau. Il se collera à de l'acier, mais pas à de l'aluminium. De plus, des traces de rouille pourraient vous indiquer qu'il s'agit d'acier  [3] .
  2. Utilisez de préférence un nettoyeur à haute pression (type Karcher) en veillant à orienter le jet selon un angle vers le haut (pas perpendiculairement) par rapport à la surface du revêtement, pour éviter de le détériorer  [4] . Si vous décidez d'utiliser un nettoyant chimique, rincez complètement le revêtement, car des résidus du produit pourraient attaquer la peinture que vous allez déposer.
    • S'il y a des taches tenaces sur le revêtement, essayez de le nettoyer avec un nettoyant biodégradable préparé avec un quart de verre (6 cl) de produit détergent dilué dans 16 l d'eau  [5] .
    • Faites glisser une main sur le revêtement sec pour voir s'il est recouvert de craie, ce qui n'est pas rare. Si la paume de votre main est recouverte d'une poudre blanche, ne vous en inquiétez pas, car c'est de la craie, un matériau qui entre dans la composition des peintures pour aluminium. La craie assèche le revêtement qui est recouvert de peinture. Vous pouvez utiliser un détergent à base de phosphate de sodium (phosphate trisodique) pour l'enlever  [6] .
    • Réparez le revêtement en corrigeant les bosses et les creux ou en enlevant les pièces endommagées qui sont irrécupérables.
  3. Si la surface que vous souhaitez peindre n'est pas trop grande, utilisez du papier de verre pour faire ce travail. Commencez toujours avec du papier à gros grains pour terminer avec du papier à grains fins. Évitez de passer sur les gravures et les moulures pour ne pas les abimer. Balayez le revêtement après le ponçage pour enlever tous les copeaux de métal ou les écailles de peinture qui pourraient y rester accrochés.
    • Au début, utilisez du papier de verre à gros grains (80). Grattez toujours dans le même sens sur toute la surface à traiter.
    • Choisissez un papier de verre à grains plus fins pour effectuer le deuxième ponçage.
    • Si vous décidez d'utiliser une ponceuse électrique, veillez à ne pas appliquer une trop forte pression sur le revêtement pour ne pas le détériorer.
    • N'utilisez pas un grain plus gros que le 80, sinon vous pourriez détériorer irrémédiablement le revêtement s'il est fait dans un matériau métallique  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser les bons outils

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez en acheter un modèle à bon marché, en emprunter un à un ami ou en louer un si vous n'envisagez pas de faire de nombreux nettoyages avec un appareil de ce type.
    • Vous pouvez louer un appareil de type Karcher avec peu d'argent dans un commerce spécialisé dans la rénovation de l'habitat. Contactez un professionnel dans un magasin local et demandez-lui s'il propose un nettoyeur haute pression en location bon marché.
    • En général, ces appareils produisent un jet d'eau à une pression de 140 à 190 bars pour un modèle qui fonctionne au gaz et une pression de 90 à 120 bars pour un modèle électrique. Plus de pression signifie plus de facilité pour effectuer un nettoyage, mais aussi plus de bruit, ce qui peut devenir très dérangeant pour les voisins  [8] .
    • Si l'équipement de protection (paire de lunettes, bouche-oreilles, gants et bottes) n'est pas loué avec l'appareil, pensez à vous en procurer avant de commencer le nettoyage.
  2. Recherchez-en un à base d'huile. Un enduit de ce type absorbe la craie et constitue une couche de protection supplémentaire contre les éléments extérieurs  [9] .
    • Vous pouvez aussi utiliser un enduit à base d'acrylique qui collera à une surface métallique pour la protéger de l'oxydation. Sachez que vous ne devrez utiliser que de la peinture acrylique avec un enduit de ce type.
    • Évitez les enduits à base de latex, car ils contiennent souvent de l'ammoniaque qui réagit chimiquement avec l'aluminium en générant du gaz à l'échelle microscopique. Cette réaction chimique entraine la détérioration de l'enduit et de la peinture qui le recouvre.
  3. Sélectionnez-en une pour une surface d'aluminium, c'est-à-dire une à base d'acrylique qui est destinée à être exposée aux éléments extérieurs. Il s'agit d'une peinture « toutes saisons » qui accroche au revêtement, le couvre et garde sa couleur plus longtemps que les peintures d'autres types  [10] .
    • Évitez les peintures très brillantes, car elles reflètent trop les rayons solaires, sauf si vous habitez dans un endroit chaud et que vous le faites délibérément.
    • Choisissez-en plutôt une de couleur satin pour embellir votre maison qui sera moins terne que si vous en utilisez une de couleur mate  [11] .
  4. Vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou un pulvérisateur. Assurez-vous que vous savez exactement comment utiliser l'outil choisi. La méthode au pinceau est la plus économique, mais c'est aussi celle qui vous demandera le plus de temps. Par contre, vous gagnerez beaucoup de temps en utilisant un pulvérisateur, mais il vous faudra investir plus d'argent pour disposer de cet outil très efficace pour peindre les grandes surfaces. La méthode intermédiaire avec un rouleau ne vous coutera pas cher et vous permettra d'être beaucoup plus efficace qu'avec un pinceau.
    • Si vous devez travailler avec un pinceau, choisissez un modèle à fibres synthétiques. Si vous décidez d'utiliser un rouleau, choisissez-en un avec un manchon recouvert de laine d'agneau  [12] . Avec un de ces outils, vous devriez être en mesure de faire un travail de finition impeccable.
    • Si vous utilisez un pulvérisateur, choisissez un modèle sans air avec un embout ultra fin pour un travail de finition très précis. Vous pourriez louer un tel appareil sans dépenser trop d'argent dans un magasin pour la rénovation de l'habitat. Comparez les offres et les prix à la location pour profiter du meilleur rapport prix/efficacité.
  5. Si vous devez peindre avec un pinceau ou un pulvérisateur le revêtement sur toute la hauteur d'un mur, il vous faudra utiliser une échelle pour atteindre la partie haute du mur. Vous devez éviter d'avoir à trop étendre les bras pour peindre la surface difficilement accessible, si vous souhaitez recouvrir le mur d'une couche de peinture uniforme. Si votre maison a un étage, vous ne pourrez pas vous passer d'une échelle.
    • Vous pouvez fixer un rouleau au bout d'une rallonge pour atteindre les surfaces à peindre les plus éloignées du sol. Vous devriez alors pouvoir vous passer d'une échelle. Si votre maison a plusieurs étages, vous n'aurez pas à monter trop haut sur l'échelle pour atteindre la partie haute du mur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre le revêtement

Télécharger l'article
  1. Avant de mettre de l'enduit ou de la peinture sur le revêtement des murs de votre maison, vous devez prendre en compte les conditions météorologiques qu'il y aura dans votre localité dans les heures et les jours qui suivent les travaux. Chaque produit doit être appliqué dans des conditions de températures et de taux d'humidité qui sont précisées sur son emballage. En général, vous devez éviter de peindre s'il pleut ou si la température extérieure est en dessous de 10 °C. L'humidité due à la rosée peut aussi détériorer une couche de peinture fraiche.
    • Quand vous devez enduire ou peindre un mur, commencez par répandre le produit sur une partie du mur qui est à l'ombre. Prenez cette précaution afin d'éviter que les rayons solaires ne créent des bulles et des craquelures en faisant sécher trop rapidement le produit  [13] . Si vous n'avez pas pu empêcher la formation de bulles et de craquelures, attendez que le produit soit totalement sec, puis faites-les disparaitre en utilisant du papier de verre.
  2. Plongez le manchon du rouleau dans le récipient contenant l'enduit, qui va l'imprégner, puis faites-le rouler assez rapidement le long d'une bande de revêtement en exerçant uniformément une légère pression. Faites ensuite rouler le manchon dans l'autre sens. Ainsi, vous devriez bien recouvrir d'enduit chaque portion de bande de revêtement. L'application de l'enduit ne doit prendre que quelques secondes par mètre de bande de revêtement. Appliquez deux couches d'enduit sur toute la surface du revêtement, ce qui devrait être suffisant pour le protéger  [14] .
    • Ne vous inquiétez pas si vous pouvez voir l'aluminium ou l'ancienne peinture à travers l'enduit, car les deux couches de ce produit vont être recouvertes par de la peinture et elles doivent être assez minces pour pouvoir sécher rapidement.
    • Appliquez toujours l'enduit sur une bande de revêtement en partant du même côté du mur. Ne commencez pas au milieu, mais enduisez le revêtement de la droite vers la gauche ou de la gauche vers la droite. Ainsi, l'enduit sèchera de manière uniforme au fur et à mesure que vous l'étalez sur le mur. Cela évitera que des lignes de séchage n'apparaissent sur le revêtement.
    • Laissez l'enduit sécher sur le côté de départ d'une bande de revêtement avant de commencer à enduire la bande suivante. Si vous ne prenez pas cette précaution, des bulles ou des craquelures pourraient se former dans les couches d'enduit. Le temps de séchage varie en fonction du type et de la marque de l'enduit, mais en général 4 heures suffisent pour obtenir deux couches d'enduit totalement sèches.
    • Comme l'enduit doit être recouvert de peinture, son application pourrait être pour vous l'occasion de vous entrainer à pulvériser uniformément un produit sur une surface relativement grande  [15] .
  3. Donnez de longs coups de pinceau en faisant des gestes sans à-coups. Si vous laissez tomber des gouttes de peinture pendant ce travail, c'est que vous avez tendance à trop en mettre sur le pinceau.
    • Étalez la peinture du haut vers le bas du mur pour éviter que des gouttes ne tombent sur la surface que vous avez déjà peinte.
    • Si les bandes de revêtement sont horizontales, peignez de la gauche vers a droite. Si elles sont verticales, peignez de haut en bas. Cela vous permettra d'étaler la peinture uniformément et vous évitera de laisser des parties sans peinture  [16] .
    • En général, il faut deux heures pour que la peinture sèche totalement  [17] . Pour savoir si elle a bien séché, appliquez un doigt sur une partie du revêtement qui est peinte, si le doigt ne se colle pas du tout, c'est que la peinture est complètement sèche. Vous pouvez alors appliquer la deuxième couche.
    • N'arrêtez pas de peindre en laissant certaines portions inachevées. Si vous ne pouvez pas peindre un mur en une seule fois, vous devez au moins faire en sorte de terminer le travail pour chaque bande de revêtement que vous avez commencé à recouvrir de peinture. Si vous ne respectez pas cette règle, vous pourriez vous retrouver avec un mur portant des lignes de peintures très visibles
  4. S'il y a des bulles dans la première couche, faites-les disparaitre en utilisant du papier de verre, avant de recommencer à peindre. Poncez délicatement les défauts de la première couche pour éviter d'enlever de la peinture même sur de toutes petites surfaces, sinon vous auriez à appliquer de nouveau une première couche. N'étalez la deuxième couche que lorsque vous êtes sûr que la première a bien séché.
    • Il ne faut évidemment pas retirer de peinture en éliminant les impuretés, mais si cela vous arrive, mettez un peu d'apprêt pour recouvrir l'aluminium.
    • Même s'il n'est en général pas nécessaire d'appliquer une deuxième couche, vous pouvez le faire pour obtenir un résultat de qualité professionnelle. La seconde couche permet aussi d'augmenter la durée de vie de la couverture de peinture et donc de la protection pour votre revêtement d'aluminium  [18] .
    • Si des lignes de peintures sont visibles après l'application de la première couche, vous avez probablement peint en faisant des gestes trop lents. Une marque apparait lorsqu'une ligne de peinture trop épaisse sèche. Pour éviter de laisser ces traces, travaillez en couvrant de plus petites surfaces tout en progressant sur toute une bande de revêtement, en gardant le pinceau toujours imprégné de peinture et en ne faisant aucune pause  [19] . Si vous appliquez la deuxième couche très soigneusement, vous devriez pouvoir cacher les marques éventuellement laissées au cours de la première application.
    Publicité

Conseils

  • Même si vous lavez le revêtement avec un nettoyeur à haute pression, vous pourriez avoir à gratter quelques traces tenaces de l'ancienne couche de peinture.
  • S'il reste de la craie sur le revêtement, le meilleur moyen de le laver est probablement d'utiliser un nettoyeur à haute pression. Cependant, n'oubliez pas qu'il vous faudra tenir compte des recommandations des autorités si l'usage de l'eau est restreint en période de sècheresse.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'avez jamais utilisé un nettoyeur à haute pression ou une ponceuse électrique, lisez bien le manuel d'utilisation avant de vous en servir.
  • Les émanations de peinture et d'enduit peuvent être très toxiques et c'est pourquoi vous devez porter un masque de protection respiratoire avant de vous lancer dans les travaux.
  • Si vous devez utiliser une grande échelle, travaillez de préférence quand il y a une personne à proximité de l'endroit où vous travaillez. S'il vous arrivait de chuter, cette personne pourrait vous porter secours.
Publicité

Éléments nécessaires

  • De la peinture
  • De l'enduit à base d'huile
  • Du papier de verre
  • Un rouleau de peintre et des manchons en laine d'agneau
  • Une rallonge pour le rouleau de peintre
  • Un nettoyeur à haute pression (Karcher)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 537 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité