Télécharger l'article Télécharger l'article

Peindre des meubles en bois est assez facile si vous prenez le temps de bien poncer et de bien préparer votre chaise. Commencez avec un papier abrasif à gros grains afin d'enlever toutes les tâches et l'ancien vernis, puis continuez avec un papier abrasif à grains plus fins qui fera mieux ressortir les grains du bois. Ensuite, utilisez un apprêt pour préparer votre bois, puis terminez le travail en pulvérisant plusieurs couches de peinture en aérosol sur votre chaise. Bien que vous puissiez peindre une chaise à l'aide d'un pinceau et d'un rouleau, la peinture en aérosol est la méthode la plus courante et la plus efficace puisqu'elle permet d'éviter que la peinture dégouline lorsque le pinceau passe le long des bords des barreaux et des accoudoirs de la chaise. Une fois que vous avez fini, utilisez un scellant acrylique afin d'éviter toute décoloration de la peinture.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Poncer le bois

Télécharger l'article
  1. Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais les meubles anciens perdent de leur valeur lorsqu'ils sont peints ou altérés. Si cela ne vous dérange pas que votre antiquité perde de la valeur ou si vous êtes sûr que la chaise n'a rien de spécial, n'hésitez pas à la peindre ! Si vous avez un doute, faites appel à un service d'évaluation afin qu'il étudie votre chaise et qu'il vous dise ce qu'elle vaut  [1] .
    • Vous pouvez quand même nettoyer votre chaise, même si c'est une antiquité. Garder votre chaise antique propre n'altère en rien sa valeur. Évitez simplement d'utiliser des abrasifs ou des produits chimiques trop corrosifs.
  2. Le ponçage va engendrer beaucoup de sciure, et cela sera difficile à nettoyer si vous êtes à l'intérieur. Il sera également très difficile d'éviter les éclaboussures de peinture si vous travaillez à l'intérieur. Mettez votre chaise dehors afin d'éviter d'avoir à tout nettoyer après. Cela empêchera également que vous respiriez les émanations de peinture pendant que vous travaillez. Si vous ne possédez pas d'extérieur, pensez au moins à protéger le sol à l'aide d'une bâche et à ouvrir les fenêtres  [2] .
    • Si vous ne pouvez pas travailler à l'extérieur et que vous n'avez pas de bâche, vous pouvez mettre des sacs-poubelle sous votre chaise afin de faciliter le nettoyage.
  3. Utilisez un papier à grain 80 à 100 afin d'enlever l'ancienne couche de finition. Procurez-vous 3 à 4 feuilles de papier de verre à grains de 80 à 100 dans votre magasin de bricolage. Tenez le papier de verre de votre main dominante et passez-le sur toute la surface de la chaise. Travaillez en alternant des mouvements fermes en va-et-vient et des mouvements circulaires afin d'enlever entièrement l'ancienne couche de vernis et de peinture du bois  [3] .
    • Le ponçage permet également d'enlever toutes les tâches et toute la saleté de la surface de votre chaise.
    • Enroulez le papier de verre autour des barreaux et des pieds de la chaise. Tournez-le afin de poncer ces zones plus fines.
    • Vous pouvez également utiliser une cale à poncer à la place d'une feuille de papier de verre. Si vous utilisez des feuilles, changez-les dès que le grain est usé. Il vous faudra peut-être 2 ou 3 feuilles pour poncer une grande chaise.

    Conseil : vous pouvez employer une ponceuse orbitale pour un fini plus homogène. Il est possible d'en louer une dans certains magasins de bricolage. Prenez des disques de papier à grain de 80 à 100 et réglez la machine au minimum pour poncer la superficie de la chaise.

  4. Prenez ensuite du papier de verre à grains de 150 afin de bien enlever les derniers résidus. Une fois que le vernis a été entièrement enlevé, optez pour un papier de verre plus fin afin de bien décaper le bois et ainsi le faire ressortir. Utilisez des mouvements de va-et-vient dans le sens des rainures du bois, afin de le décaper en profondeur. Poncer l'ensemble de la chaise afin d'obtenir un rendu net et uniforme  [4] .
    • Vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale ou une cale à poncer pour cette deuxième étape.
  5. Prenez un aspirateur qui est équipé d'un tuyau et réglez-le sur la puissance d'aspiration maximale. Passez le tuyau de l'aspirateur dans tous les recoins de la chaise afin de ramasser le maximum de sciure. Puis, trempez un chiffon propre ou une serviette dans de l'eau tiède et essorez. Essuyez la chaise avec le chiffon pour enlever tous résidus de sciure, puis laissez-la sécher à l'air libre pendant 45 à 60 minutes  [5] .
    • SI votre tuyau d'aspirateur à un adaptateur pour brosse, utilisez ça à la place. Passez les poils sur le bois pendant que vous aspirez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer la chaise

Télécharger l'article
  1. Cela dépend de la couleur avec laquelle vous souhaitez peindre votre chaise. Procurez-vous un apprêt en aérosol dans une quincaillerie ou dans un magasin de peinture. Choisissez-le blanc si vous avez décidé de peindre la chaise dans une teinte claire telle que blanc, jaune ou bleu layette. Choisissez du gris si vous allez peindre la chaise en noir, gris ou bleu marine  [6] .
    • Si vous prévoyez de peindre le meuble en rouge ou bleu, c'est à vous de décider si vous préférez utiliser du gris ou du blanc comme apprêt. Le blanc rendra ces couleurs plus lumineuses, alors que le gris les atténuera un peu.

    Conseil : si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un fixateur liquide, une chaise à généralement beaucoup de courbes, de petits angles et des angles difficiles à atteindre, il sera difficile d'employer une brosse ou un rouleau.

  2. Les émanations de peinture en aérosol sont dangereuses seulement si vous vous trouvez dans une pièce fermée, mais elles peuvent être assez irritantes, même à l'extérieur. Cependant, les émanations d'un apprêt en aérosol sont toxiques. Protéger vos poumons en portant un masque antipoussière ou un respirateur. De la peinture se déposera automatiquement sur vos doigts pendant que vous appuierez sur la buse. Gardez vos mains propres en portant des gants de caoutchouc ou de latex  [7] .
    • Si vous êtes obligé de travailler à l'intérieur, ouvrez les fenêtres, mettez les ventilateurs en route, et portez un respirateur plutôt qu'un masque antipoussière.
  3. Appliquez-la en tenant la bombe d'apprêt à environ 30 cm de la surface de la chaise. Faites des mouvements de va-et-vient et travaillez de haut en bas afin de couvrir toute la surface de la chaise. Pulvérisez la chaise sous tous les angles, afin de recouvrir tous les côtés des barreaux et des pieds  [8] .
    • N'oubliez pas de pulvériser sous les barreaux et sous l'assise de la chaise. On oublie facilement ces endroits lorsque l'on utilise un apprêt en aérosol. Vous pouvez retourner la chaise et peindre le dessous en premier si vous le souhaitez. Mais vous n'y êtes pas obligé si vous pensez que ce n'est pas nécessaire.
    • La première couche vous semblera claire. C'est parce que l'apprêt a pénétré dans le bois. C'est le signe que vous avez fait du bon travail lors du ponçage, donc ne vous inquiétez pas.
    • N'oubliez pas de secouer la bombe avant de l'utiliser.
  4. Laissez la chaise sécher à l'air libre pendant au moins 10 minutes afin que la première couche d'apprêt pénètre dans le bois. Ensuite, une fois que la première couche a bien pénétré dans le bois, appliquez la seconde couche de la même manière. Tenez la bombe à environ 30 cm de la surface de la chaise et reproduisez les mêmes gestes que pour la première couche. Une fois que vous avez terminé, attendez au moins pendant 4 heures que l'apprêt sèche avant de peindre  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Peindre la chaise à l'aérosol

Télécharger l'article
  1. Rendez-vous dans votre quincaillerie et choisissez une peinture en aérosol selon la couleur et le type de finition que vous souhaitez. Bien que techniquement, n'importe quelle peinture en aérosol puisse être utilisée pour peindre une chaise en bois, cherchez plutôt les bombes aérosol qui sont spécifiquement faites pour ça en lisant attentivement les étiquettes  [10] .
    • Pour un look moderne et élégant, optez pour une peinture avec une finition mate. La peinture mate absorbe la lumière au lieu de la refléter, c'est donc un choix judicieux si vous souhaitez un aspect net et uniforme.
    • La peinture semi-lustrée est l'option la plus courante pour les meubles. Elle résiste assez bien aux tâches et a un rendu légèrement brillant.
    • La peinture laquée est généralement utilisée pour les meubles qui peuvent facilement être salis, tels que les placards, les portes et les comptoirs. Si vous voulez beaucoup de brillance, optez pour la peinture laquée. Par contre la chaise sera peut-être un peu collante au toucher.
  2. Posez la chaise à l'envers sur une table ou retournez-la directement sur le sol. Tenez la bombe à environ 25 cm de la surface à peindre et recouvrez le dessous de l'assise et des barreaux. Peignez les pieds en partant du haut vers le bas. Ainsi, toutes les gouttes de peinture tomberont sur le dessous de l'assise là où l'on ne les remarquera pas  [11] .
    • Vous n'êtes pas obligé de procéder ainsi si cela ne vous gêne pas de vous mettre à genoux et si vous êtes à l'aise avec une bombe aérosol.
    • Attendez au moins 15 minutes avant de remettre la chaise à l'endroit.
  3. Finissez la première couche de peinture en pulvérisant avec des mouvements de va-et-vient. Mettez la chaise à l'endroit. Tenez la bombe de peinture à environ 25 cm de la surface de la chaise. Commencez par le haut de la chaise et descendez. Pulvérisez en faisant des mouvements horizontaux et passez deux fois sur chaque section à mesure que vous descendez. Pulvérisez l'ensemble de la chaise afin d'appliquer la peinture sur les côtés, sur l'arrière des barreaux et le long des pieds  [12] .
    • La première couche devrait être semi-transparente, quelle que soit la couleur que vous utilisez. Il faudra plusieurs couches pour obtenir la couleur que vous souhaitez.
  4. Une fois que vous avez appliqué la première couche, laissez le temps à la peinture de bien pénétrer dans le bois. Bien que la peinture en aérosol puisse sécher en 5-10 minutes, il est préférable de la laisser sécher au moins 1 heure afin qu'elle est le temps de bien sécher en profondeur  [13] .
    • Si vous voulez voir si la peinture est sèche, essayez de toucher le dessous de l'assise. Si c'est sec, ce sera lisse au toucher. Si c'est mouillé, ce n'est pas grave puisque personne ne pourra voir la trace sous le siège.
  5. Continuez jusqu'à ce que vous obteniez la couleur que vous souhaitez. Après avoir attendu 1 heure, appliquez une seconde couche, en utilisant la même couleur que pour la première couche. Peignez le dessous d'abord, en travaillant de haut en bas. Faites des mouvements horizontaux réguliers et recouvrez l'ensemble de la chaise. Une fois que vous avez terminé, attendez encore une heure avant d'appliquer d'autres couches. N'hésitez pas à recommencer de 3 à 6 fois, jusqu'à ce que vous obteniez la couleur désirée  [14] .

    Conseil : si vous avez le temps, attendez une heure avant d'appliquer une nouvelle couche. Cela permet de vous assurer que de l'humidité ne restera pas sur la couche précédente.

  6. Procurez-vous un scellant liquide ou en aérosol dans une quincaillerie ou dans un magasin de bricolage. Si vous avez un scellant liquide, remplissez un bac de peinture et utilisez un pinceau naturel pour l'appliquer sur la chaise.Faites des mouvements de va-et-vient et étalez les gouttes éventuelles à l'aide d'un pinceau propre. Si vous avez un scellant en aérosol, appliquez-le comme vous avez appliqué la peinture en aérosol. Recouvrez chaque face et travaillez tout autour de la chaise afin de la protéger entièrement. Attendez 1 heure, puis recommencez, afin d'assurer une protection maximum  [15] .
    • Le scellant va permettre de faire pénétrer la peinture dans le bois et de le protéger. Si dans le futur, vous voulez nettoyer votre chaise, vous pourrez le faire sans aucun risque d'écailler la peinture.
    Publicité

Conseils

  • Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique liquide si vous le souhaitez, mais il est très difficile d'obtenir une couche nette et régulière. Des gouttelettes risquent de tomber de votre pinceau sur les autres surfaces de la chaise lorsque vous peindrez les barreaux ou les pieds de la chaise.
  • Il existe des peintures en aérosols avec finition métallisée qui donneront un rendu brillant argenté lorsqu'elles sèchent. Cependant, elles tendent à devenir ternes après 6 à 12 mois d'utilisation intensive.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour poncer le bois

  • Une bâche (facultatif)
  • Du papier de verre de grain 80 à 100
  • Du papier de verre de grain 150
  • Un aspirateur
  • De l'eau
  • Un chiffon

Pour réparer la chaise

  • Des gants en caoutchouc ou en latex
  • Un masque antipoussière ou respirateur
  • Un apprêt en aérosol

Pour peindre la chaise à l'aérosol

  • De la peinture en aérosol
  • Un scellant acrylique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 494 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité