Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe des manières simples de perdre du poids que vous ne devez cacher à personne. De petits changements de style de vie peuvent faire une grande différence sur le long terme. À moins que vous soyez en sous-poids, vous devriez pouvoir suivre un régime alimentaire équilibré, faire de l'exercice régulièrement et perdre du poids à un rythme sûr sans que vos parents s'en inquiètent. Discutez avec un médecin ou un nutritionniste pour savoir comment atteindre un poids sain.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Suivre un régime alimentaire sain

Télécharger l'article
  1. Mangez des aliments appartenant aux cinq groupes principaux tous les jours. Ne remplacez pas un type d'aliment ou de complément alimentaire par un autre. Vous obtiendrez toutes les vitamines et tous les sels minéraux dont vous avez besoin si vous avez une alimentation variée. Si on vous propose toujours les mêmes aliments à la maison ou au travail, essayez d'y ajouter un peu de diversité  [1] .
    • Mangez beaucoup de fruits et légumes frais. Mangez-les crus ou cuits.
    • Les jus de fruits manquent de fibres et ne vous apportent pas tous les bénéfices du produit entier, c'est pourquoi vous ne devez pas remplacer votre consommation de fruits par des jus.
    • Consommez des protéines tous les jours. Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous devez vous assurer de consommer une quantité appropriée d'aliments riches en protéines comme le riz, les haricots, le houmous, le tofu et les fruits à coque.
    • Consommez des glucides provenant de céréales intégrales pour l'énergie et les sels minéraux qu'elles contiennent  [2] .
    • Le yaourt, le fromage, le fromage frais et le lait sont délicieux et vous apportent du calcium essentiel à votre organisme.
  2. Les aliments préparés à la maison sont toujours moins riches en calories que les options congelées ou toutes prêtes. Dites à vos parents que vous aimeriez apporter votre déjeuner à l'école. S'ils achètent beaucoup de repas tout prêts, demandez-leur s'il est possible de préparer le repas à la maison plusieurs soirées par semaine.
    • Vos parents vont se faire du souci s'ils pensent que vous vous affamez. Ils vont beaucoup moins s'inquiéter s'ils voient que vous mangez et que vous vous intéressez à la préparation des repas.
  3. Vous allez prendre du poids si vous sautez des repas. Vous devez prendre un petit-déjeuner, un déjeuner, un diner et quelques encas sains entre chacun de ces repas  [3] . Vous allez trop manger si vous avez faim. Essayez de garder quelques barres céréalières, des fruits à coque, des pommes ou d'autres encas dans votre casier ou votre sac pour avoir quelque chose à manger lorsque vous avez faim.
    • Prenez votre petit-déjeuner ! Vous allez avoir encore plus faim si vous sautez le petit-déjeuner, en plus du manque d'énergie que vous allez ressentir. Vous pourriez même prendre du poids à cause de cela  [4] .
  4. N'en consommez pas tous les jours, mais ne les éliminez pas complètement de votre alimentation non plus. Traitez les sodas et les bonbons comme des friandises. Mangez-en seulement lors des occasions importantes. Si vous perdez l'habitude de manger tout le temps du sucre, vous n'en aurez plus aussi souvent envie.
  5. Si vous mangez lorsque vous êtes stressé ou distrait, vous pourriez en arriver à trop manger ou à manger de mauvaises choses. Prêtez attention aux moments où vous mangez. Mangez lorsque vous avez faim et arrêtez-vous lorsque vous n'en avez plus envie.
    • Essayez de savourer chaque bouchée.
    • Mangez en famille. Vous pourrez arriver à mieux manger en prenant vos repas avec des gens que vous aimez.
    • La plupart des restaurants vont vous servir des portions plus importantes que ce dont vous avez besoin  [6] .
  6. Vous pourriez en fait prendre du poids pendant un régime. La plupart d'entre eux vont provoquer une perte de poids au début, mais vous allez le reprendre plus tard. La meilleure façon d'avoir un poids sain est de suivre une alimentation saine, de faire de l'exercice de manière modérée et de se sentir bien dans son corps et ses vêtements  [7] .
    • Évitez les régimes à la mode qui affirment vous faire perdre du poids en un temps record.
    • Ne prenez jamais de laxatifs, ne sautez pas de repas, ne vous faites pas vomir et ne prenez pas de pastilles pour perdre du poids  [8] .
  7. Il peut être difficile de calculer votre poids à atteindre, car tout le monde a un poids sain différent. Vous pouvez calculer votre IMC qui va vous aider à savoir si votre poids est en accord avec votre taille, mais il ne tient pas compte d'autres facteurs importants comme votre hérédité et votre croissance  [9] . Vous pouvez en discuter avec votre médecin pendant une visite de routine.
    • Discutez avec votre pédiatre, car il possède des enregistrements de votre poids pendant toute votre adolescence et demandez-lui si votre poids est correct pour votre âge.
    • Vous pourriez aussi lui demander comment perdre du poids en toute sécurité.
    • Votre médecin généraliste pourrait vous recommander un nutritionniste qui pourra vous donner des conseils.
  8. Lorsque vous vous stressez à cause de la nourriture, vous faites des choix alimentaires pires  [10] . Si vous vous inquiétez trop de votre poids, de vos apports en calories et des aliments que vous mangez, vous allez faire de mauvais choix alimentaires et vous pourriez développer un trouble de l'alimentation.
    • Visez un équilibre sain en essayant de manger sainement tout en vous autorisant une petite friandise de temps en temps.
    • Si vous mangez trop, ne soyez pas trop dur avec vous-même. Passez à autre chose.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Perdre du poids

Télécharger l'article
  1. Prenez l'habitude de faire du sport pour vous remettre en forme et pour le rester. Essayez de faire une heure d'exercices par jour  [11] . Envisagez un sport d'équipe comme le football ou le rugby.
    • Si vous n'aimez pas la compétition ou les sports d'équipe, essayez des exercices à faire seul comme le vélo, le jogging, le skateboard ou la marche.
    • Trouvez-vous un partenaire de sport. Si vous avez un ami qui aime faire de l'exercice, demandez-lui s'il a envie d'aller faire de la randonnée ou de suivre des cours de danse avec vous.
    • Vous pouvez aussi soulever du poids, mais attendez la fin de votre croissance. Vous ne devriez pas faire gonfler vos muscles avant d'être sorti de la puberté.
  2. Si vous perdez beaucoup de poids en une seule fois, vos parents vont le remarquer et vous allez mettre en danger votre santé. Si vous perdez quelques kilos par mois, vous allez le faire en toute sécurité et il sera plus facile de ne pas les reprendre sans inquiéter qui que ce soit. Vous pouvez perdre entre un demi-kilo et un kilo par semaine sans prendre de risques. Plus d'un kilo par semaine et vous pourriez mettre votre santé en péril  [12] .
    • Si vous perdez du poids très vite, vous pourriez en fait nuire à votre métabolisme. Il vous sera alors plus difficile de contrôler votre poids plus tard  [13] .
    • Évitez de faire trop d'exercices. Cela se produit lorsque vous sentez que vous ne pouvez pas contrôler votre besoin de faire des exercices, vous devez faire de l'exercice ou vous ne pouvez pas vous détendre. C'est un signe annonciateur d'un trouble de l'alimentation.
  3. Une quantité saine de sommeil toutes les nuits va vous aider à réguler votre poids  [14] . Si vous êtes adolescent, essayez de dormir entre neuf et onze heures par nuit  [15] . Les siestes ne vont pas vous aider à rattraper les heures de sommeil perdues, c'est pourquoi vous devez essayer de vous coucher à une heure raisonnable tous les soirs.
    • Si vous dormez moins de neuf heures par nuit, essayez d'y ajouter des heures. Vous perdrez du poids pour toutes les heures que vous y ajoutez, mais seulement jusqu'à onze heures, après quoi votre corps va être déréglé.
    • Pour dormir suffisamment, vous devez en prendre l'habitude. Allez vous coucher tous les soirs à la même heure si cela est possible et faites des activités relaxantes avant de vous coucher, par exemple en lisant, en discutant avec les membres de votre famille ou en regardant un film drôle.
  4. Lorsque vous avez les yeux rivés sur un écran, vous pouvez perdre la notion du temps. Essayez de remplacer le temps que vous passez en ligne par du temps de sommeil, de la lecture (mais par sur un écran) et des activités qui impliquent un mouvement comme la marche, la cuisine, l'art ou les exercices physiques  [16] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se mettre dans le bon état d'esprit

Télécharger l'article
  1. Souvenez-vous que votre cerveau et votre corps sont en plein développement. Si vous prenez moins de repas, vous pouvez mettre en danger votre santé future et votre cerveau. Vous pourrez alors souffrir de problèmes de concentration et d'amour-propre. Si vous vous concentrez trop sur votre perte de poids, vous allez vous sentir malheureux et malade  [17] .
    • Si vous avez du mal à vous sentir à l'aise avec votre poids actuel, envisagez d'en discuter avec vos amis. Il n'est pas nécessaire de leur poser des questions ou de les supplier de vous rassurer, vous pouvez simplement leur parler des inquiétudes que vous avez à propos de votre corps.
  2. Vous allez leur faire peur si vous commencez à moins manger ou à faire trop d'exercice et vous allez leur faire encore plus peur si vous n'êtes pas honnête avec eux à propos de votre régime et de vos inquiétudes. Si vous essayez de perdre du poids sans que vos parents le sachent, demandez-vous pourquoi. Si vous faites vraiment quelque chose d'inoffensif, pourquoi le gardez-vous secret ?
    • Si le problème provient du fait que vos parents sont stricts, parlez-en à un adulte en qui vous avez confiance.
    • Si le problème provient d'un trouble de l'alimentation, vous pouvez en parler à l'infirmière ou à un médecin.
    • Les régimes fonctionnent mieux si vous avez le soutien de votre famille.
  3. Si vous essayez de perdre du poids sans que vos parents le sachent, c'est peut-être parce que vous êtes atteint d'un trouble de l'alimentation. Posez-vous les questions suivantes : « est-ce que je pense à la nourriture tout le temps ? Est-ce que je mange alors que je n'ai pas faim ? Est-ce que j'évite de manger ? Est-ce que j'essaye de me débarrasser des calories que je consomme en me faisant vomir, en utilisant des laxatifs ou en faisant beaucoup d'exercices physiques ? »
    • Dans ces cas-là, vous devez discuter le plus vite possible avec un médecin  [18] .
    • Si vous pensez avoir un problème avec votre alimentation ou votre corps, parlez-en à un médecin.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 250 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité