Télécharger l'article Télécharger l'article

Pendant la nuit, notre corps perd entre 400 g et 1 kg. Cette perte de poids est directement liée à la rétention d'eau. Même si le fait de suivre un régime de nuit ne garantit pas une perte de poids exceptionnelle, bien dormir chaque nuit peut vous faciliter la tâche  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Réorganiser sa routine quotidienne

Télécharger l'article
  1. La caféine contenue dans certaines boissons comme le thé et le café est une substance qui stimule naturellement la diurèse et la contraction des muscles du côlon. Ces contractions aident le corps à évacuer l'eau et les déchets. En plus de réguler le fonctionnement du système, boire 1 à 2 tasses de café ou de thé le matin ou pendant la journée vous aide à vous sentir moins gonflé  [2] .
  2. Beaucoup de gens prennent un encas sucré ou gras entre les repas, tandis que d'autres préfèrent ne rien grignoter. En fait, aucune de ces options ne peut vous aider à perdre du poids. Si vous avez l'habitude de manger une collation en milieu de matinée, ne vous laissez pas tenter par les collations habituelles riches en sucre, en sel ou en gras, mais optez pour un encas sain qui vous aidera à tenir jusqu'à midi. Si vous êtes parmi ceux qui préfèrent ne rien grignoter, Souvenez-vous qu'il est plus probable que vous mangiez trop une fois à table. Pour éviter de trop manger à l'heure du déjeuner, il est préférable de prendre une collation santé en milieu de matinée pour retarder l'appétit.
    • Comme collations saines, vous pouvez prendre un fruit entier, un pot de yaourt ou un petit bol de bouillie d'avoine  [3] .
  3. Les exercices de cardiotraining offrent plusieurs avantages pour le corps. Tout d'abord, ils vous font transpirer et la transpiration est un mécanisme efficace permettant d'évacuer l'excès de liquide avec facilité. Ensuite, avoir un rythme métabolique élevé permet à votre corps de bruler plus de graisse et d'éliminer les toxines qui causent la rétention d'eau. Et pour finir, pratiquer une activité physique est une excellente façon de réduire le stress. Lorsque vous vous sentez tendu, vous êtes plus susceptible de trop manger, de faire de la rétention d'eau ou de stocker plus de graisse que nécessaire.
    • Essayez de faire 30 minutes d'exercice par jour. Vous pouvez vous promener, faire du vélo, courir, nager ou suivre un cours de conditionnement physique.
    • Essayez de faire des exercices 2 à 3 heures avant d'aller dormir. Étant donné que votre taux métabolique de base sera plus élevé que la normale, vous allez bruler plus de graisses durant la nuit  [4] .
  4. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère le cortisol, encore appelé «  hormone du stress  ». Le corps produit du cortisol pour combattre à la fois le stress physique et le mental. Malheureusement, cette hormone cause également un surstockage des graisses et de l'eau. La seule façon d'éviter cela est d'essayer de réduire votre niveau de stress, en commençant ainsi à perdre du poids. Les activités suivantes peuvent vous aider à vous détendre :
    • faites du sport, comme la marche rapide,
    • faites du yoga ou de la méditation,
    • écoutez des chansons que vous aimez,
    • prenez un bain chaud,
    • faites-vous masser  [5] .
  5. Après avoir mangé, le corps va devoir digérer les aliments ingérés. Pendant le processus de digestion, vous pouvez vous sentir ballonné. Si vous forcez le corps à digérer les aliments pendant votre sommeil, vous aurez du mal à perdre du poids durant la nuit. Pour éviter d'aller au lit avec l'estomac gonflé, mangez le dernier repas de la journée plusieurs heures avant le coucher  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réorganiser sa routine nocturne

Télécharger l'article
  1. Le sel d'Epsom détoxifie naturellement le corps, favorisant ainsi l'élimination des toxines et des liquides en excès qui provoquent le gonflement. Prendre un bon bain au sel d'Epsom avant d'aller dormir vous aide à perdre du poids pendant la nuit. Remplissez la baignoire d'eau chaude, puis ajoutez 500 g de ce sel. Prélassez-vous dans la baignoire pendant 15 minutes et répétez cette opération 2 à 3 fois par semaine  [7] .
  2. Avant d'aller dormir, préparez-vous une tasse de thé vert. Le thé vert est un diurétique naturel et aide à accélérer le métabolisme. Si vous répétez cette routine nocturne, ce liquide chaud et apaisant vous aidera à bruler plus efficacement les graisses la nuit  [8] .
  3. Pour perdre de l'eau et libérer le carbone stocké dans les cellules adipeuses tout au long de la nuit, vous devez dormir. Si vous souhaitez vous endormir rapidement et bien dormir toute la nuit, créez dans votre chambre des conditions idéales pour le repos et, par conséquent, pour perdre du poids.
    • Baissez la température ambiante à 19 °C. Lorsque vous dormez dans un environnement froid, cela force votre corps à bruler les graisses emmagasinées pour vous garder au chaud  [9] .
  4. La nuit, l'éclairage vous empêche non seulement de bien dormir, mais cela vous fait aussi gagner du poids. Vous pouvez limiter votre exposition à des lumières inutiles en couvrant les fenêtres avec des rideaux opaques, en retirant des veilleuses de votre chambre, en éteignant votre télévision, votre ordinateur, votre tablette et en vous éloignant de votre téléphone  [10] .
  5. Le sommeil régule la production de plusieurs hormones, notamment la leptine, l'hormone maitresse dans la régulation de l'appétit et du métabolisme. De plus, pendant votre sommeil, vous pouvez perdre jusqu'à 1 kg d'eau et de carbone par la respiration. Chez les adultes, la durée moyenne de sommeil est d'environ 7 heures par nuit. Si vous ne dormez pas assez, modifiez votre emploi de temps pour garantir le nombre d'heures de sommeil nécessaire  [11] .
    • Si vous arrivez déjà à dormir pendant au moins 7 heures la nuit, il est probable que vous ne remarquiez pas une différence significative de votre poids, si vous dormez encore pendant 30 à 60 minutes de plus.
    • Par contre, si vous manquez gravement de sommeil, vous devriez avoir plus de facilité à perdre du poids une fois que vous commencez à dormir davantage.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Modifier son alimentation

Télécharger l'article
  1. Lorsque le corps est déshydraté, il est plus susceptible de retenir l'eau. Ainsi, pour perdre quelques kilos en une nuit, vous devez boire la quantité recommandée d'eau tout au long de la journée  [12] .
    • En moyenne, un homme adulte doit boire 3 litres d'eau par jour.
    • En moyenne, une femme adulte devrait boire 2,2 litres d'eau par jour  [13] .
    • Consommez de l'alcool et de la caféine avec modération : ces deux substances peuvent déshydrater votre corps.
    • En plus de l'eau, d'autres boissons peuvent vous aider à garder votre corps bien hydraté, mais il est préférable d'éviter les boissons qui sont riches en sucre ou qui sont hypercaloriques.
  2. Une alimentation riche en sel oblige le corps à retenir trop de fluides. L'excès d'eau peut causer des ballonnements abdominaux et augmenter la graisse du ventre. Suivez les recommandations suivantes pour réduire votre consommation de sel.
    • Évitez les aliments salés.
    • Ne rajoutez pas de sel à vos plats, une fois à table.
    • Évitez les aliments qui ne sont pas salés, mais qui contiennent encore une quantité importante de sodium. Il s'agit notamment des charcuteries, des aliments en conserve et des repas congelés  [14] .
  3. Une alimentation riche en sucre favorise l'accumulation de graisse. Essayez d'éviter les boissons et les aliments qui contiennent beaucoup de sucres, à savoir :
    • les bonbons, les friandises, les gâteaux,
    • les jus de fruits,
    • les boissons gazeuses,
    • ainsi que les boissons alcoolisées  [15] .
  4. Lorsque l'organisme digère les glucides, chaque gramme de glucide «  emprisonne  » environ quatre grammes d'eau. Une fois que le processus de digestion est terminé, le corps stocke les glucides sous forme de sucres et de graisses. Pour lutter contre la rétention d'eau, en plus de la quantité de matières grasses et de sucre emmagasinée, vous pouvez restreindre votre consommation d'aliments glucidiques. Quand vous suivez un régime hypoglucidique, mais sûr, vous éliminez 5 kg de l'excès d'eau de votre organisme  [16] .
  5. Pour favoriser la perte de poids, remplacez vos collations sucrées ou vos repas riches en glucides par des aliments riches en protéines, en fibres et en potassium.
    • Les aliments riches en protéines, comme la viande et les légumineuses, favorisent le développement musculaire et augmentent votre métabolisme.
    • Les aliments riches en fibres (légumes verts, grains entiers) et en potassium (bananes et beurre de cacahouète) aident le corps à bruler les graisses et éliminer la rétention d'eau  [17] .
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 118 441 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité