Télécharger l'article
Télécharger l'article
La canne à sucre est en fait une grande herbe (graminée) qui se présente sous la forme de longues tiges creuses, un peu comme des roseaux, qu'on appelle des « cannes ». La canne à sucre se plante en automne dans des sillons ou sur des lits surélevés. Durant l'hiver, elle ne nécessite que peu de travail. C'est au printemps que vous pourrez couper les tiges devenues aussi hautes que des bambous. Avec cette canne à sucre, vous pourrez préparer un délicieux sirop.
Étapes
-
Sélectionnez de vigoureux plants de canne à sucre. Les plants sont facilement disponibles au moment de la récolte, à la fin de l'été ou au début de l'automne. Si vous ne trouvez pas de plants dans votre jardinerie habituelle, vous pouvez certainement les commander soit dans cette jardinerie, soit sur Internet. Il arrive aussi qu'on en trouve dans certaines épiceries asiatiques.
- Prenez des tiges longues et épaisses si vous voulez avoir des plants vigoureux.
- Les tiges présentent des nœuds et c'est au niveau de ces nœuds qu'apparaissent les pousses de canne à sucre. En fonction de la production que vous envisagez, achetez le nombre de tiges nécessaires.
-
Coupez des tiges de canne à sucre d'une longueur de 30 cm environ. Elles devront comporter trois ou quatre nœuds afin de multiplier les chances d'obtenir des pousses qui lèveront. Si vos tiges présentent des feuilles ou des fleurs, enlevez-les.
-
Creusez des sillons dans une terre bien ensoleillée. Les tiges de canne à sucre se plantent horizontalement, posées sur le côté, dans des sillons de 10 cm de profondeur. Ces tiges doivent être plantées dans un endroit en plein soleil, et ce, tout au long de la journée. La longueur des sillons doit correspondre à la longueur de vos tiges. Ces dernières seront espacées d'une trentaine de centimètres [1] X Source de recherche .
- De préférence à une pelle plate, pour le creusement des sillons, optez pour une bêche ou une houe. Les cultivateurs de canne à sucre ont des équipements spéciaux pour creuser ses sillons.
-
Arrosez les sillons. Avant de planter, il faut arroser modérément les sillons, à l'aide d'un tuyau par exemple. Par contre, l'eau ne doit pas stagner : des sillons humides, mais non inondés.
-
Plantez votre canne à sucre. Posez les tiges horizontalement dans les sillons. Recouvrez-les ensuite de terre. Contrairement à la logique, les tiges ne doivent pas être plantées à la verticale, sinon vous n'aurez rien !
-
Il ne reste plus qu'à attendre la pousse de vos plants de canne à sucre. Au printemps (avril-mai), apparaissent les premières pousses issues des nœuds. Vous allez voir sortir de terre vos futures tiges de canne à sucre. La croissance durera jusqu'à la fin de l'été.Publicité
-
Faites des apports en azote pour aider à la pousse de votre canne à sucre. Cette dernière étant une herbe, elle a besoin d'apports importants en azote. Vous pouvez utiliser n'importe quel engrais azoté pour herbes ou, si vous êtes adepte de la culture biologique, utilisez de la fiente de poulet. L'apport se fait en une seule fois au moment où les premières pousses sortent. Ainsi, vous aurez une pousse vigoureuse et obtiendrez une bonne récolte à l'automne.
-
Désherbez assez souvent. La canne à sucre est globalement une plante peu difficile, qui s'adapte à nombre de conditions, mais qui nécessite par contre un désherbage constant au moment de la pousse. Si vous ne désherbez pas bien, vos pousses risqueraient bien de périr étouffées. Désherbez régulièrement le sol jusqu'à ce que les tiges nouvelles créent suffisamment d'ombre pour empêcher le développement des mauvaises herbes.
-
Surveillez la présence d'insectes. La canne à sucre peut être affectée par certaines maladies et attirer des insectes nuisibles. Il y a plus de probabilités que les parasites et insectes apparaissent lorsque les plantes sont saturées d'eau. C'est à ce moment que les maladies peuvent se développer, la prolifération fongique prospérer et les racines pourrir. Observez vos plantes souvent pour détecter le plus tôt possible des signes de détérioration des racines ou déceler la présence de parasites.
- Une stratégie permanente efficace consiste à sélectionner une variété de canne à sucre résistant aux maladies connues dans votre région.
- Pour empêcher l'apparition et la prolifération de maladies ou d'insectes nuisibles, vous pouvez employer un insecticide avec parcimonie.
- Quand vous voyez qu'une plante est contaminée, détruisez-la immédiatement pour éviter la prolifération.
-
Attendez l'automne pour récolter. La canne à sucre peut être laissée en terre jusqu'à la première gelée. Si vous ne récoltez pas à ce moment-là, vous ne pourrez plus faire de sirop de canne.
- Dans les régions à hivers longs et froids, ne prenez pas de risques, récoltez la canne fin septembre.
- Dans les régions à hivers doux, vous pouvez récolter jusqu'à la fin octobre.
- Consultez la météo locale pour connaitre la date approximative des premières gelées.
-
Coupez vos tiges de canne à sucre au ras du sol avec une machette. Arrivées à maturité, les tiges sont hautes, épaisses et difficiles à couper, Elles sont assez proches des bambous. Un simple sécateur ne pourra faire l'affaire. Coupez vos tiges de canne à sucre au ras du sol avec une machette ou une scie égoïne. Ainsi, vous aurez une récolte maximale.
-
Ne sectionnez pas la canne en profondeur. Vous allez endommager les racines et vous n'aurez pas de récolte l'année prochaine. En effet, les racines peuvent être laissées dans le sol un certain nombre d'années.
-
Effeuillez vos tiges de canne à sucre. Cette opération nécessite le port de gants résistants, car les grandes feuilles sont coupantes comme des lames de rasoir. Une fois coupées, vous pouvez les disposer au sol sur vos plants. À cela, deux raisons : elles protègeront vos plants du froid pendant l'hiver (paillis), et en se décomposant, elles leur apporteront des éléments nutritifs. S'il vous manque des feuilles pour recouvrir l'intégralité de la plantation, complétez avec de la paille [2] X Source de recherche .Publicité
-
Nettoyez les tiges. Après une saison passée dehors, les tiges sont couvertes de terre, de moisissure, de débris divers… Frottez-les bien avec de l'eau chaude et une brosse jusqu'à ce qu'elles soient propres.
-
Coupez vos tiges en tronçons de 3 à 4 cm. Comme elles sont plutôt dures à découper, prenez un hachoir à viande, un simple couteau sera inopérant. Coupez les tiges en petits morceaux, puis recoupez-les en deux.
- Si vous avez à disposition une broyeuse à canne professionnelle, il sera inutile de couper les tiges aussi petitement. Chez les cultivateurs de canne, on trouve des broyeuses à canne gigantesques. Hélas ! Il n'existe pas l'équivalent (en plus petit) pour les jardiniers amateurs ! Ces derniers devront en passer par la découpe en petits morceaux et la cuisson.
-
Faites bouillir vos morceaux de canne dans un grand faitout rempli d'eau. Durant cette opération qui dure environ 2 heures, le sucre est progressivement extrait de la canne. L'eau devient sucrée et doit avoir, au final, le même gout que la canne à sucre brute. Donc, il faut gouter régulièrement votre eau de cuisson.
- Pour savoir si vous avez tout extrait, vous pouvez aussi surveiller la couleur de vos morceaux de canne. Au bout de quelques heures, la couleur devient marron clair, signe que le sucre a bien été extrait de la canne.
- Surveillez votre faitout à peu près toutes les demi-heures pour voir si les morceaux de canne sont encore couverts d'eau. Si ce n'est pas le cas, ajoutez-en.
-
Versez ensuite cette eau sucrée dans un récipient (une casserole, par exemple) après l'avoir filtrée à travers une passoire. Cette dernière retiendra tous les petits débris qui se seraient détachés des tiges. Une fois le sucre extrait, vous pouvez vous débarrasser des morceaux.
-
Faites chauffer cette eau sucrée pour la transformer en sirop de canne. Faites s'évaporer l'eau à petite ébullition jusqu'à obtenir un sirop épais. Comptez une ou deux heures en fonction du taux de sucre dans l'eau. Surveillez attentivement pour éviter que le sirop ne brule. Pour savoir si votre sirop a la bonne texture, plongez-y une cuillère froide et voyez ce qui se passe.
- Si vous préférez un sirop un peu fluide, arrêtez la cuisson quand le sirop glisse encore rapidement de la cuillère.
- Pour un sirop plus épais, retirez-le du feu quand il commence à adhérer à la cuillère. S'il glisse rapidement, c'est qu'il est encore trop fluide.
-
Versez alors votre sirop dans un bocal. Refermez le couvercle, attendez qu'il ait complètement refroidi avant de la stocker dans un endroit frais et sec.Publicité
Conseils
- Le sucre vendu dans le commerce a été raffiné (blanchi) avec… des os calcinés d'animaux ! Aussi, pour ceux qui sont végétariens ou végétaliens, qui privilégient le bio, la culture de sa propre canne à sucre est une option intéressante.
- La canne à sucre permet de réaliser des boissons, chaudes ou froides très rafraichissantes.
- La canne à sucre fraichement coupée peut être pulvérisée ou liquéfiée afin d'en extraire le jus.
Publicité
Avertissements
- Les feuilles de canne à sucre sont de véritables lames de rasoir, vous pouvez vous entailler profondément et vous blesser sérieusement. Si vous êtes amené à toucher les feuilles ou les fleurs, protégez vos mains avec des gants solides, en cuir par exemple.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 84 049 fois.
Publicité