PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans le domaine de la construction, les barres d’armature appelées plus communément fers à béton sont des pièces d’acier utilisées pour renforcer les ouvrages en béton. Les fers à béton peuvent cependant être utilisés à d’autres fins. Ce sont essentiellement des tiges ou des barres en acier. Si vous devez plier un fer à béton pour une raison ou pour une autre, envisagez de prendre l’avis d’un professionnel ou d’un expert avant de vous lancer dans cette opération qui peut comporter des risques.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Plier un fer à béton de manière professionnelle

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez être conscients des risques éventuels engendrés par le pliage manuel d’un fer à béton et savoir comment les éviter. Cependant si vous le faites correctement, vous pourrez éviter les problèmes et obtiendrez la forme requise pour votre projet. Gardez en mémoire les éléments suivants lors de votre travail.
    • Notez les caractéristiques techniques. Notez la catégorie et la taille du fer à béton que vous allez plier. Vérifiez aussi les outils que vous utiliserez pour vous assurer de leur compatibilité.
    • Prenez l’avis de votre chef des travaux. Vous devez vous assurer que votre angle de pliage correspond au diamètre intérieur minimal de pliage. Si vous ne savez pas ce qui est requis pour votre projet, renseignez-vous avant de commencer.
    • Effectuez l’opération en une fois. Ne pliez jamais une seconde fois votre fer à béton. Une fois le fer plié, l’opération est terminée. Si vous le retravailler, vous le fragiliserez  [1] .
  2. Une cintreuse manuelle est un outil de pliage bon marché et transportable. Cet outil maintient généralement le fer à béton au sol, vous permettant d’exercer une pression sur l’extrémité libre pour le plier. Le fer à béton est placé sur une base en fonte, vous permettant de le plier facilement à la courbure désirée. Cependant, le travail est long, vous ne pouvez plier qu’une pièce à la fois et généralement seulement à un angle de 90 degrés, ce qui veut dire que vous devrez vous reposer sur une estimation pour obtenir un angle différent. Leur principal avantage est leur prix relativement bas.
    • Leur prix varie de 100 à 300 euros.
    • Elles ne peuvent servir que pour des fers à béton de petites catégories et de faibles diamètres.
  3. Considérez l’éventualité d’utiliser une cintreuse motorisée pour obtenir des angles parfaits et faire des pliages à la chaine. Cet outil à moteur électrique ou thermique est nécessaire si vous devez faire de nombreux pliages rapidement et qu’ils doivent tous être standardisés. De nombreux modèles intègrent un outil de coupe, ce qui vous permet de travailler avec des barres longues. Bien que lourde et chère, elle est indispensable pour les grosses équipes de construction qui ont besoin de précision et de fréquents réajustements. Pour l’utiliser, allumez-la, réglez l’angle et la longueur dont vous avez besoin et engagez un fer à béton.
    • Leur cout varie de 2 000 à 5 000 euros
    • Elles acceptent toutes les catégories et tous les diamètres.
  4. Si votre fer à béton est galvanisé ou recouvert d’un enduit à l’époxy, le fait de le travailler ou de le tordre fait souvent sauter cette couverture. Mais, si vous faites attention à bien vérifier et réparer les endroits pliés, cela ne devrait pas poser de problèmes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser des outils professionnels

PDF download Télécharger l'article
  1. L’une des premières étapes lorsque vous essayez de plier un fer à béton consiste à porter des équipements de protection appropriés. Vous devez au minimum porter des lunettes de protection et des gants. Il peut aussi être utile de porter des vêtements à manches longues et un pantalon, pour protéger vos bras et vos jambes. Travaillez dans un espace dégagé, et si possible avec peu de monde autour  [2] .
    • À l’endroit de la coupe, un fer à béton peut présenter des aspérités. Toutes les extrémités exposées doivent donc être protégées par des capuchons de sécurité  [3] .
  2. Prenez un fer à béton qui peut être plié manuellement. Certains experts conseillent de choisir des fers à béton plus fins, comme du 6 mm, pour les plus petits projets lorsqu’il est nécessaire de les plier selon des formes différentes. Si vous avez besoin de quelque chose de plus gros, vous devriez consulter un professionnel et utiliser des moyens mécaniques, car le pliage manuel sera difficile et peut présenter des dangers  [4] .
    • Le type de fer à béton à utiliser n’est pas qu’une question de choix, il y a aussi des contraintes structurelles auxquelles vous devez vous adapter pendant la construction.
  3. N’utilisez pas la chaleur pour le pliage, la question du chauffage des fers pour aider à les plier fait débat. Certains experts et certains sidérurgistes expérimentés maintiennent que chauffer un fer à béton peut être approprié et permettre un pliage efficace. D’autres pointent du doigt les dangers et les conséquences du chauffage de l’acier, en soulignant que chauffer un fer à béton pour en modifier la forme n’est pas une bonne pratique. Pour faire court, tenez-vous à ce principe : si c’est un fer à béton « non soudable », alors ne le chauffez pas. Si ce n’est pas le cas, alors faites-le si cela peut vous aider  [5] .
  4. Alignez l’endroit du pliage avec l’extrémité des mâchoires. Pour plier le fer à béton, vous devez maintenir une de ses extrémités en place et appuyer sur l’autre pour la plier. Puisque l’étau maintient le fer à béton, il se pliera au niveau des mâchoires.
    • Assurez-vous que votre étau est solidement fixé à votre établi.
    • Le pliage devrait se faire juste au niveau des mâchoires de l’étau  [6] .
  5. Enfilez le tuyau sur l’extrémité libre du fer à béton. Cela facilitera le pliage. Plus le tuyau sera long, plus l’effet de levier sur le fer à béton sera important, facilitant ainsi le pliage. Plus votre levier ou l’extrémité libre sortants de l’étau seront longs, moins vous aurez besoin de force pour le pliage  [7] .
  6. Appuyez sur le tuyau en acier qui recouvre le fer à béton, lentement et précautionneusement jusqu’à l’obtention de l’angle désiré.
    • Pour un pliage précis, vous aurez probablement besoin d’un gabarit. Vous pouvez couper et tailler un bloc de bois, par exemple, et plier votre fer à béton autour. Pour des pliages encore plus précis ou un fer à béton de diamètre plus large, vous aurez besoin d’outils professionnels. Ces outils sont munis de matrices dans lesquelles vous devez placer votre fer à béton pour obtenir un angle parfait.
  7. La frappe d’une masse ne vous permet pas de réellement maitriser la forme finale. De plus, un pliage trop important endommage la surface de l’acier et peut entrainer une rupture du fer à béton dans le temps.
    Publicité

Conseils

  • Pour la coupe des fers à béton, les scies à ruban, les scies sabres, les scies circulaires ou un coupe-boulon hydraulique conviennent parfaitement. Pour des projets de plus grande taille, vous pouvez vous procurer une cisaille pour fer à béton.
  • Travaillez toujours méthodiquement et sans vous presser afin d’éviter les accidents.
Publicité

Avertissements

  • Comme précédemment mentionné, plier un fer à béton peut être une opération dangereuse. Essayez de trouver des solutions ou des méthodes alternatives pour mener à bien votre projet avant d’essayer de plier un fer à béton. Dans certains cas, le pliage de l’acier n’est pas nécessaire et en général, les experts conseillent de ne le faire que si vous êtes confiants dans la réussite de l’opération et qu’il n’y a pas d’autres moyens de mener à bien votre projet.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 675 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité