Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est très utile de savoir plier ses chemises correctement si vous devez conserver de l'espace dans votre commode. Il existe différentes façons de les plier selon le type de chemise que vous avez. Pour un t-shirt, vous pouvez le plier en carré pour continuer à voir les motifs. Rentrez les manches dans les chemises de soirée pour que le tissu reste en bon état. Si vous avez besoin d'une astuce qui fonctionne avec n'importe quel type de chemise, vous pouvez essayer le pliage à la japonaise. Ensuite, rangez vos chemises pliées pour les garder propres et sans plis avant de les porter.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Plier les t-shirts

Télécharger l'article
  1. Faites-vous de l'espace sur une table, sur votre lit ou sur une autre zone pour vous donner suffisamment d'espace de travail. Étalez le t-shirt et retournez-vous pour que le devant se retrouve tourné vers le bas. S'il y a une image sur votre t-shirt comme c'est le cas de beaucoup, vous devez vous assurer qu'elle est tournée contre la surface de travail  [1] .
    • Pliez tous vos t-shirts de la même façon pour garder une apparence régulière, même ceux qui n'ont pas d'images.
  2. Tirez les manches pour qu'elles ne se retrouvent pas en boule sous le tissu. Tirez aussi sur le col et les ourlets pour les tendre et faites en sorte que le t-shirt soit le plus à plat possible sur la surface. Repassez-le si vous remarquez des plis  [2] .

    Conseil : tous les plis sur le t-shirt vont s'accentuer pendant qu'il est rangé. Occupez-vous-en maintenant pour éviter tout problème lorsque vous sortirez précipitamment votre t-shirt de la commode.

  3. Travaillez sur l'un des côtés à la fois en attrapant l'ourlet et l'épaule. Pliez le t-shirt sur lui-même, puis posez la manche sur le dessus. Étalez-la pour qu'elle soit bien plate. Ensuite, pliez l'autre côté de la même façon  [3] .
    • Il n'est pas nécessaire de raccourcir les manches avant de faire ce pli. Il vous suffit de les poser sur le reste du t-shirt. Elles vont se retrouver bien rangées à l'intérieur du t-shirt lorsque vous aurez fini.
  4. Si vous pliez un t-shirt avec des manches plus longues que la normale, vous pouvez vous en occuper individuellement. Après avoir plié le t-shirt, tendez les manches au milieu du t-shirt. Ensuite, pliez la manche vers vous en la tirant vers le bas pour qu'elle reste sur le dessus du t-shirt  [4] .
    • Lorsque vous les pliez de cette manière, elles vont former des triangles qui se plieront bien sur le dessus du t-shirt. Si elles dépassent, vous ne pourrez pas plier le reste du vêtement correctement.
  5. Il est plus facile de continuer à plier le t-shirt une fois que vous vous êtes occupé des manches. Tout ce qu'il vous reste à faire est de remonter l'ourlet du vêtement. Tenez-le de vos deux mains et ramenez-le vers le col  [5] .
    • Le t-shirt devrait ressembler à un petit rectangle avec l'ourlet sur le dessus une fois que vous avez fini le pli. Assurez-vous que les manches restent glissées à l'intérieur du tissu.
  6. Attrapez le côté créé lors du dernier pli qui se trouve en bas et ramenez-le vers le haut. Après avoir plié le t-shirt en deux, vous vous retrouverez avec un petit carré de tissu que vous pourrez ranger facilement dans un tiroir ou une corbeille. Si votre t-shirt a une image, le pli final devrait la ramener sur le dessus  [6] .
    • Pour conserver vos t-shirts pliés de cette manière, posez-les à la verticale dans un tiroir ou une corbeille comme des dossiers. De cette façon, vous pouvez les passer un par un, voir les motifs et choisir facilement celui que vous voulez.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Ashley Moon, MA

    Consultante et coach organisationneltively de Creatively Neat
    Ashley Moon est la fondatrice et la directrice générale de Creatively Neat, une entreprise d'organisation virtuelle et de coaching personnel située à Los Angeles, en Californie. En plus d'aider les gens à mieux organiser leur vie, elle a une fabuleuse équipe de collaborateurs, qui sont prêts à désencombrer votre maison ou votre entreprise. Ashley organise des ateliers et des conférences à l'occasion de manifestations et de festivals divers. Elle a accompli sa formation avec Coach Approach et Heart Core, respectivement pour l'organisation et le coaching d'entreprise. Elle est aussi titulaire d'un master en développement personnel et en changement social, délivré par le Pacific Oaks College.
    Ashley Moon, MA
    Consultante et coach organisationneltively de Creatively Neat

    Pliez vos t-shirts de manière à ce qu'ils puissent tenir droit comme des dossiers au lieu de les empiler. Il est préférable de voir ce que vous avez rapidement, ainsi, vous n'avez pas à chercher ce que vous voulez. Si vous mettez vos t-shirts les uns sur les autres, vous allez vous demander quels sont ceux qui sont en dessous.

    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Plier des chemises

Télécharger l'article
  1. Choisissez une surface où vous avez beaucoup d'espace, par exemple une table, et posez la chemise à l'envers. Commencez par la tendre le plus possible. Tirez sur les deux manches ainsi que sur l'ourlet et le col pour la mettre à plat sur la table  [7] .
    • Si elle possède des images ou des motifs sur le devant, vous devez les garder tournés contre la surface de travail. Ils redeviendront visibles une fois qu'elle sera pliée.
  2. Aplatissez le tissu en appuyant dessus avec vos mains. Envisagez de la repasser avant de la plier pour éliminer tous les plis. Cette méthode fonctionne mieux avec les chemises fraichement lavées  [8] .
    • Tous les plis que vous laissez vont empirer une fois que la chemise sera pliée. En plus, si le tissu se froisse, vous n'obtiendrez pas de plis nets.
  3. Imaginez une ligne verticale qui part de l'épaule la plus proche de vous et qui descend sur toute la longueur. Attrapez le vêtement par l'épaule et l'ourlet, puis pliez-le le long de la ligne que vous venez d'imaginer. Posez la manche à l'horizontale en travers de la chemise  [9] .
    • Tendez la manche pour qu'elle soit au même niveau que l'autre manche. Une fois que vous avez terminé, environ un tiers de la face avant de la chemise devrait être visible.
  4. Saisissez les deux extrémités de la manche et ramenez-les vers le bord de la chemise. Alignez-la du mieux que vous pouvez avec le bord de la chemise. Ensuite, ramenez la manche le plus près possible de l'ourlet avant d'appuyer dessus pour l'aplatir  [10] .
    • Après ce pli, les manches longues atteignent souvent l'ourlet. Si votre chemise a des manches plus courtes, utilisez le même pli, mais ne vous inquiétez pas si les extrémités n'atteignent pas le bas.
    • Vous pouvez aussi plier la manche sur les côtés pour créer une épaisseur de tissu sur le dessus de la chemise. Pliez-la en deux sur la droite, puis pliez-la une nouvelle fois sur la gauche. Le bord du deuxième pli devrait être aligné avec le bord gauche de la chemise  [11] .
  5. Travaillez sur le côté gauche en déplaçant la manche sur la droite. Pliez le côté gauche sur un tiers de la largeur de la chemise, puis pliez la manche en diagonale vers le bas pour la glisser dessous. Alignez-la avec le bord gauche de la chemise autant que possible. Une fois que vous avez terminé, assurez-vous de vérifier que les bords sont bien réguliers  [12] .
    • La manche gauche devrait reposer un peu à cheval sur la manche droite. C'est normal et nécessaire pour éviter que les manches vous gênent lorsque vous continuez à plier la chemise.
  6. Si votre chemise a du tissu supplémentaire tout autour de l'ourlet, pliez la partie qui dépasse par-dessus les manches. Faites le pli au niveau de l'ourlet pour qu'il soit régulier tout autour. Ces plis sont petits, mais ils vont donner un aspect plus propre à la chemise et ils vont empêcher les plis une fois qu'elle sera pliée  [13] .
    • Si votre chemise n'a pas de pans, vous pouvez sauter cette étape. Commencez plutôt par la plier en deux pour qu'elle soit suffisamment petite pour la ranger dans une étagère ou une valise.
  7. Pliez-la en deux pour réduire sa taille. Positionnez l'ourlet de la chemise juste en dessous du col en appuyant dessus pour aplatir les plis qui auraient pu se former. Cela vous laissera avec un rectangle de tissu qu'il vous sera facile de ranger dans une armoire ou une corbeille. Assurez-vous que la chemise a l'air compacte et sans plis avant de la ranger  [14]  !
    • Ramenez avec précaution la partie du bas vers le haut pour que les manches ne tombent pas. Une fois que vous avez terminé, elles vont se retrouver pliées à l'intérieur du tissu au lieu de pendre à l'extérieur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un pliage rapide à la japonaise

Télécharger l'article
  1. Laissez beaucoup d'espace sur la table ou sur toute autre surface plate. Au lieu de poser le t-shirt comme si vous vouliez l'enfiler, tournez-le pour que l'une des manches pointe vers vous et que le col se retrouve sur votre gauche. Tenez-vous devant la manche après avoir aplati les plis que vous avez remarqués  [15] .
    • Si vous commencez à partir de l'autre manche, n'oubliez pas d'inverser la position de vos mains. Servez-vous de votre main droite pour saisir l'épaule et de votre main gauche pour pincer la zone en bas.
  2. Tout en gardant le col sur votre gauche, servez-vous de votre main gauche pour attraper le t-shirt. Saisissez le bord supérieur de l'épaule à environ 5 cm de la couture latérale. Dans le cas d'un t-shirt, elle devrait se trouver à mi-chemin entre la manche et le col  [16] .
    • Si vous commencez de l'autre côté, l'épaule va se trouver sur votre droite. Attrapez-la de votre main droite.
  3. Regardez le t-shirt et trouvez le point au milieu entre le col et l'ourlet. Déplacez-y votre main libre tout en le gardant aligné avec le point que vous avez pincé sur l'épaule. Ensuite, pincez le tissu entre votre pouce et votre index  [17] .
    • Votre main droite doit être parallèle à votre main gauche pour que le pli puisse fonctionner. N'oubliez pas aussi de pincer les deux couches de tissus.
  4. Tout en gardant vos mains en place, ramenez l'épaule du t-shirt vers l'ourlet inférieur. Tirez l'épaule vers le bas par-dessus votre main droite. Une fois que l'épaule se retrouve au niveau de l'ourlet, pincez-les ensemble de votre main gauche  [18] .
    • Ce pli devrait amener vos bras à se croiser. Le tissu devrait couvrir un peu votre main droite. Cela pourrait vous sembler bizarre au début, mais vous allez obtenir un très bon pli.
  5. Relevez le t-shirt tout en gardant vos prises pour libérer vos bras du tissu. Vous devriez vous retrouver avec un rectangle de tissu dont une des manches dépasse. Tendez le t-shirt de vos mains, secouez-le bien pour éliminer les plis, puis posez-le pour que la manche se trouve du côté opposé  [19] .
    • La première fois que vous le faites, vous pourriez vous demander comment terminer le pli. Du moment que vous gardez une bonne prise des deux mains sur le tissu, vous ne pourrez pas défaire les plis.
  6. Saisissez de nouveau le t-shirt en le pinçant au niveau de l'épaule et de l'ourlet. Servez-vous de la table pour glisser la manche sous le t-shirt. Ensuite, pliez-le pour en réduire la taille de moitié. Vous vous retrouverez avec un carré de tissu bien plié et prêt pour le rangement  [20] .
    • Si vous ne perdez jamais votre prise, vous vous retrouverez avec le côté dans la main dont vous avez besoin pour le plier sur la manche. Vous ne devez jamais changer la position de vos mains. C'est un pli beaucoup plus facile à faire qu'il n'y parait !
    Publicité

Conseils

  • Vous pourriez utiliser un patron plat et rectangulaire pour que vos plis soient tous les mêmes. Par exemple, vous pourriez mettre le t-shirt sur un magazine et plier le tissu vers l'intérieur, vers les bords du magazine.
  • Utilisez un cycle à pression permanente pour éviter les plis pendant que vous les lavez. Ce réglage sur la machine à laver va refroidir votre linge pendant qu'il tourne dans le tambour.
  • Vous devez toujours utiliser de l'amidon et repasser votre linge pour éviter les plis lorsque vous le pliez !
  • Les chemises bien pliées résistent mieux aux voyages et demandent moins de retouches lorsque vous les rangez. Par exemple, une bonne technique de pliage est utile lorsque vous rangez une chemise dans votre valise avant de partir en voyage.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour plier un T-shirt, commencez par l'étaler sur une surface plane, l’avant vers le haut, et lissez les plis éventuels avec la paume de vos mains. Ensuite, saisissez le bord gauche du T-shirt par le haut et par le bas et repliez-le vers le milieu pour que le côté gauche coïncide avec le bord droit du cou. Repliez la manche gauche sur la partie que vous venez de plier. Ensuite, saisissez le tiers droit du T-shirt en le pinçant en haut et en bas. Repliez-le sur le milieu et le côté gauche de façon à ce que le bord rejoigne le côté gauche du cou. Repliez ensuite la manche sur le dessus. Pour finir, pliez le T-shirt en petits rectangles ou enroulez-le. Pour plier une chemise, commencez par la boutonner jusqu'en haut et posez-la à l'envers sur une surface plane et propre. Tendez les bras sur les côtés et lissez les plis avec vos mains. Ensuite, saisissez le coin inférieur gauche et l'épaule gauche à la couture du bras. Repliez-les tous les deux sur le centre du dos au milieu. Prenez la manche gauche et pliez-la vers le bas pour qu’elle soit parallèle au bord où vous avez plié le côté. Répétez ce processus sur le côté droit. Commencez par attraper le bord droit de la chemise en haut de l'épaule et en bas de la taille. Puis, repliez-le sur la manche gauche de façon à ce que les deux bords se rejoignent. Superposez la deuxième manche à côté de l'endroit où vous avez plié la première manche. Enfin, repliez le bas de la chemise sur 30 ou 50 cm et pincez le col avant de le placer par-dessus le pli pour former un carré avec le col au-dessus. Pour apprendre à plier correctement un T-shirt, lisez la suite !

Cette page a été consultée 81 925 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité