Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez renversé quelque chose de gras sur votre vêtement, pas de panique ! Il y a différentes façons de nettoyer les taches de graisse sur les tissus robustes ou délicats. Tamponnez doucement la tache avec une serviette en papier pour absorber l’excès d’huile, puis appliquez le plus vite possible du liquide vaisselle, de la fécule de maïs ou de l’alcool isopropylique en fonction du type de tissu et de la taille de la zone à traiter. Une fois propre, vous pourrez mettre votre vêtement dans la machine et le laver comme d’habitude.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les taches de graisse avec du liquide vaisselle

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle sur la plupart des tissus, que ce soit du coton, du polyester, du lin, du jersey ou de la toile. Le type de tissu sera indiqué sur l’étiquette du vêtement à côté des consignes spécifiques de nettoyage. N’utilisez pas cette technique si l’étiquette indique « eau froide uniquement » ou « nettoyage à sec uniquement  [1]  ».
    • Si vous lavez habituellement le vêtement avec le reste de votre linge à la machine, il n’y a probablement aucun risque à le nettoyer avec du liquide vaisselle et de l’eau chaude.
    • N’utilisez pas de liquide vaisselle sur les tissus délicats ou spéciaux comme la soie, le velours, le satin, le cuir ou le daim.
  2. Pour absorber un maximum d’huile, tamponnez doucement la zone tachée avec une serviette en papier ou un tissu propre. N’appuyez pas trop et ne frottez pas la tache pour éviter qu’elle ne pénètre plus profondément les fibres du vêtement  [2] .
    • Essayez de nettoyer la tache le plus tôt possible. Plus elle restera longtemps sur le vêtement, plus elle sera difficile à traiter.
  3. Il est préférable d’appliquer du liquide vaisselle incolore, mais si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser ce que vous avez sous la main. Recouvrez généreusement la zone tachée de liquide vaisselle pour imbiber complètement la tache.
    • Si vous avez du détachant commercial, vous pouvez l’appliquer sur la zone tachée. La plupart des taches peuvent également être nettoyées avec du détergent à lessive liquide.
  4. Utilisez une brosse à dents à soie douce pour faire pénétrer doucement le liquide vaisselle dans la tache. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser vos doigts pour frotter la tache en mouvements circulaires et en appuyant très doucement. Cela vous aidera à faire pénétrer le produit plus profondément dans les fibres  [3] .
    • Cette étape ne devrait vous prendre que quelques secondes. Agir vite est essentiel si vous voulez vous débarrasser des taches de graisse !
  5. Placez le vêtement dans un endroit où personne ne risque d’y toucher et laissez le liquide vaisselle, le détachant ou le détergent à lessive imprégner les fibres. Une demi-heure devrait suffire à nettoyer la tache  [4] .
    • Attendre plus longtemps ne rendra probablement pas cette méthode plus efficace et il est important que vous passiez rapidement aux étapes suivantes pour de meilleurs résultats.
  6. Placez directement le vêtement sous un filet d’eau chaude et rincez soigneusement pour retirer le liquide vaisselle. Frottez doucement la tache avec vos doigts pour détacher la graisse.
    • Si l’eau est trop chaude, enfilez des gants en caoutchouc épais.
  7. Référez-vous à l’étiquette pour connaitre la température idéale de l’eau. Si vous ne trouvez pas d’étiquette, lavez le vêtement à l’eau chaude. Placez-le dans la machine et lancez le cycle de lavage comme vous le feriez en temps normal  [5] .
    • S’il reste encore des résidus de graisse sur le tissu, ne le mettez pas à sécher dans le sèche-linge, car la chaleur risque de fixer définitivement la tache.
    • Si la tache n’est pas partie après le premier cycle, recommencez tout le processus depuis l’application du liquide vaisselle.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer la graisse sur les tissus délicats

Télécharger l'article
  1. Retirez un maximum d’huile en tamponnant doucement la zone tachée. Ne frottez pas pour ne pas aggraver le problème et risquer de fixer la tache. Contentez-vous de tamponner doucement le tissu  [6] .
    • Pour de meilleurs résultats, vous devez traiter la tache aussi vite que possible.
  2. Recouvrez la tache d’une quantité généreuse de poudre pour bébé, de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude (toutes ces substances ont d’excellentes qualités d’absorption). Laissez la poudre agir plusieurs heures ou toute la nuit en plaçant le vêtement dans un endroit chaud où personne ne risque d’y toucher.
    • Cette technique est particulièrement efficace sur les vêtements en daim, en soie ou qui ne peuvent qu’être nettoyés à sec.
  3. Retirez la poudre de la tache de graisse en procédant par petits coups rapides. Vous pouvez également agiter le vêtement dehors avant d’examiner attentivement la zone que vous venez de traiter.
  4. Si la tache a disparu, il ne vous reste plus qu’à laver le vêtement suivant les consignes de lavage sur l’étiquette. Si elle est encore visible, recommencez le processus ou essayez la technique du liquide vaisselle  [7] .
    • Si le vêtement ne peut qu’être nettoyé à sec, emmenez-le tout de suite chez un teinturier après avoir appliqué la poudre.
  5. Versez la fécule de maïs sur la tache et attendez une demi-heure qu’elle absorbe la graisse. Utilisez une brosse à daim pour retirer la poudre puis trempez dans du vinaigre blanc un tissu en microfibre ou un autre tissu non pelucheux. Frottez doucement la tache de graisse jusqu’à ce qu’elle se détache.
    • Laissez la zone traitée sécher puis utilisez la brosse pour frotter le daim.
  6. Le satin et le cuir retiennent facilement la graisse. Comparés à d’autres tissus, ils ont plus de chances de s’abimer au contact des solutions maison. Il est préférable de les faire nettoyer directement par un teinturier.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Nettoyer les taches tenaces

Télécharger l'article
  1. Ces techniques de nettoyage plus agressives peuvent être utilisées sur des tissus comme le coton, le polyester, le lin, le jersey et la toile. L’étiquette vous dira de quel tissu il s’agit et comment le nettoyer. S’il est écrit « eau froide uniquement » ou « nettoyage à sec uniquement », ça veut dire que le tissu est trop fragile pour ces techniques  [8] .
    • Si vous avez déjà lavé le vêtement auparavant et qu’il n’a nécessité aucun traitement spécifique, ça signifie probablement qu’il peut être nettoyé sans risque avec ces techniques.
  2. Trempez un bout de coton ou un coton-tige dans de l’alcool isopropylique et appliquez-le sur la zone à traiter en tamponnant doucement. Assurez-vous que la tache soit complètement recouverte d’alcool puis laissez agir quelques minutes. Rincez à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre  [9] .
    • Si la tache n’a pas disparu après ce traitement, recommencez le processus.
    • Une fois la tache nettoyée et le tissu sec, lavez le vêtement comme vous le faites d’habitude.
    • Pour des taches particulièrement tenaces, utilisez de l’acétone plutôt que de l’alcool isopropylique  [10] .
  3. Appliquez généreusement du WD-40 ou de la laque pour cheveux sur la zone à traiter et laissez agir environ 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude et lavez le vêtement comme vous avez l’habitude de le faire.
    • Examinez le vêtement avant de le mettre au sèche-linge. Si la tache est encore là, recommencez le processus ou essayez une autre technique.
  4. Dans le cas de taches difficiles à nettoyer, et si toutes ces méthodes n’ont donné aucun résultat, rendez-vous chez un teinturier. Frotter continuellement la tache risque d’endommager le vêtement. Plutôt que d’utiliser des produits chimiques plus puissants et de risquer d’abimer votre vêtement, laissez quelqu’un qui a les compétences, les outils et l’équipement adapté s’en charger pour vous.
    Publicité

Éléments nécessaires

Traiter les taches de graisse avec du liquide vaisselle

  • Des serviettes en papier
  • Du liquide vaisselle ou du détergent à lessive
  • De l’eau chaude
  • Une brosse à dents à soie douce (facultative)

Nettoyer la graisse sur les tissus délicats

  • Des serviettes en papier
  • De l’eau chaude
  • Du bicarbonate de soude, de la fécule de maïs ou de la poudre pour bébé
  • Du vinaigre

Nettoyer les taches tenaces

  • Des serviettes en papier
  • De l’alcool isopropylique
  • Des bouts de coton
  • Du WD-40
  • De la laque pour cheveux

Vidéo

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour enlever de la graisse d'un vêtement, recouvrez la tache de talc, de bicarbonate de sodium, ou de fécule de maïs pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce que la tâche soit sèche. Ensuite, frottez du liquide vaisselle incolore sur la zone, puis plongez le vêtement 20 minutes dans l'eau chaude. Rincez le vêtement, et examinez la tâche. Si elle est toujours là, recommencez à volonté. Suspendez le vêtement pour le faire sécher. Pour avoir des conseils sur la manière de faire disparaitre les taches tenaces ou de traiter les tissus délicats, lisez ce qui suit !

Cette page a été consultée 46 601 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité