Télécharger l'article Télécharger l'article

En général, on trouve deux types de casquettes de baseball : ajustable et à taille unique. Les modèles ajustables ont une bande réglable en bas qui permet de les adapter à la taille de votre tête. Pour ajuster une casquette à taille unique, il faut un peu plus de travail. Étant donnée la nature des matières qui composent généralement ces chapeaux, si vous voulez rétrécir une casquette, il faut généralement la mouiller et la laisser rétrécir naturellement en séchant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Immerger une casquette en coton dans de l'eau

Télécharger l'article
  1. Remplissez une grande casserole profonde. Elle doit être assez grande pour accommoder la casquette que vous souhaitez rétrécir sans que le liquide déborde. Posez-la sur la cuisinière et faites-la chauffer à feu moyen  [1] .
    • Vous pouvez aussi remplir un évier ou un lavabo d'eau chaude, mais une casserole vous permettra de mieux contrôler la température.
  2. Faites chauffer l'eau jusqu'à ce qu'elle produise un peu de vapeur. Elle doit être suffisamment chaude pour rétrécir la casquette, mais pas chaude au point qu'elle risque de vous bruler ou d'abimer le chapeau.
    • Ne la portez pas à ébullition. En plus de risquer de vous bruler, si elle est trop chaude, il est possible qu'elle déforme ou ramollisse la visière de la casquette.
  3. Plongez-la dans l'eau chaude et maintenez-la sous la surface jusqu'à ce qu'elle ait absorbé assez de liquide pour rester immergée toute seule. Vous devez pouvoir la tremper à la main sans vous bruler, mais si vous préférez, vous pouvez vous servir d'une pince de cuisine.
    • Si vous ne comptez pas reformer la visière à la fin, vous pouvez tenir le chapeau par cette partie et mouiller uniquement le tissu qui vous couvrira la tête.
  4. Laissez la casquette immergée pendant plusieurs minutes pour que l'eau chaude commence à agir. Les fibres de coton dont elle est faite commenceront à se resserrer les unes contre les autres sous l'effet de la chaleur, ce qui fera rétrécir le chapeau entier  [2] .
    • Laissez tremper l'article jusqu'à ce que la partie qui couvre la tête commence à se gonfler légèrement. Cela signifie que le tissu s'est relâché suffisamment pour que vous puissiez le reformer.
  5. Sortez-la prudemment de l'eau chaude et secouez-la pour éliminer le surplus d'eau. Une fois qu'elle a refroidi un peu, mettez-la sur votre tête et portez-la jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Elle se déformera très facilement lorsqu'elle sera humide et elle s'adaptera à la forme de votre tête en séchant  [3] .
    • Il faudra sans doute toute la journée pour qu'elle sèche de cette façon. Pour un maximum d'efficacité, immergez-la dans l'eau chaude le matin et portez-la toute la journée lors de vos activités quotidiennes.
    • Suspendez-la par la visière avec une pince à linge pendant la nuit pour éviter qu'elle se déforme ou s'étire en continuant de sécher.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rétrécir une casquette en coton sous la douche

Télécharger l'article
  1. Ouvrez le robinet de la douche et attendez que l'eau ait une température agréable. Elle ne doit pas être trop chaude, car elle va toucher la casquette. Si elle a une température trop élevée ou que le chapeau trempe trop longtemps, il est possible que l'article se déforme  [4] .
    • Cela fait des années que des gens se douchent en portant un chapeau ou une paire de bottes qu'ils souhaitent assouplir et obtiennent de très bons résultats.
  2. Prenez l'article que vous souhaitez rétrécir et mettez-le sur votre tête. Positionnez-le de la façon dont vous le porterez le plus fréquemment afin qu'il prenne la bonne forme en séchant.
  3. Entrez en portant toujours la casquette. Douchez-vous comme d'habitude ou attendez simplement 3 à 5 min pour que le tissu devienne moins rigide et prenne sa nouvelle forme. Assurez-vous que la partie qui vous couvre la tête est complètement saturée afin qu'elle s'étire de façon uniforme  [5] .
    • Si vous en profitez pour vous laver, faites attention à ne pas mettre de savon ou de shampoing sur le chapeau. Si vous voulez le nettoyer, il faudra le faire séparément en utilisant des produits adaptés.
    • Faites en sorte que l'eau coule principalement sur la partie qui vous couvre la tête pour éviter d'abimer la visière.
  4. Gardez-la sur la tête et poursuivez votre journée normalement. Secouez-la pour enlever le surplus d'eau avant de vous habiller pour éviter que des gouttes tombent sur vos vêtements. La casquette sèchera en l'espace d'une journée, voire moins selon les conditions météorologiques.
    • S'il fait chaud et qu'il y a du soleil, la casquette sèchera plus rapidement. S'il fait froid ou qu'il pleut, ne la portez pas à l'extérieur. Posez-la plutôt à l'endroit sous un ventilateur ou devant une bouche de climatisation et vérifiez-la régulièrement pour voir si elle est sèche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rétrécir une casquette en polyester en machine à laver

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une machine à laver, vous pouvez vous en servir pour rétrécir facilement une casquette en polyester ou faite d'une autre matière synthétique. Mettez-la dans l'appareil seule ou avec d'autres vêtements. Utilisez un peu de lessive pour le nettoyer tout en le rétrécissant.
    • Si vous la lavez seule, réglez la machine sur la charge la plus petite possible pour éviter d'utiliser trop d'eau.
    • Si vous ajoutez d'autres articles, la casquette sera soumise à de la pression et de la friction et rétrécira mieux.
  2. Réglez la machine à laver sur un cycle de lavage normal avec une température normale. Les matières synthétiques comme le polyester rétrécissent facilement sous l'effet de la chaleur, ce qui signifie qu'une température de lavage moyenne est souvent suffisante pour rétrécir un vêtement d'une demi-taille. Laissez-la dans la machine pendant un cycle complet de lavage et de rinçage  [6] .
    • Si vous voulez seulement la faire rétrécir légèrement, vous pouvez la sortir après le premier tour de lavage.
  3. Laissez-la sécher sur votre tête. Si vous avez seulement besoin de la rétrécir légèrement, un lavage normal devrait fonctionner. Portez-la et laissez-la sécher à l'air libre pour qu'elle épouse la forme de votre tête.
    • Si le polyester a rétréci un peu trop sous l'effet de la chaleur, il s'étirera en séchant sur votre tête de manière à avoir une forme parfaite.
  4. Si la casquette est beaucoup trop grande, vous pouvez la sécher au sèche-linge après le passage en machine à laver. Elle sera ainsi exposée à une température plus élevée, ce qui la rétrécira davantage tout en la séchant beaucoup plus rapidement et efficacement. Réglez l'appareil sur un cycle de séchage avec une durée définie et une chaleur moyenne. La chaleur constante des sèche-linges est connue pour être agressive pour les textiles synthétiques, ce qui peut être efficace pour rétrécir un article beaucoup trop grand  [7] .
    • Si vous lavez et séchez régulièrement une casquette en polyester en machine, elle rétrécira probablement beaucoup plus que si vous la nettoyiez en douceur à la main. Si elle rétrécit trop, essayez de la mettre lorsqu'elle est encore humide. Les fibres devraient s'étirer autour de votre tête.
    • Surveillez-la pendant qu'elle sèche. Les matières synthétiques peuvent bruler lorsqu'elles sont exposées à de la chaleur pendant trop de temps.
    Publicité

Conseils

  • Pour reformer la visière, enroulez-la autour d'un gros bocal ou d'un autre gros objet courbé lorsqu'elle est encore mouillée et attachez-la avec un élastique. Faites-le une fois que vous avez déjà rétréci le reste du chapeau pour éviter les problèmes de séchage lors d'une des étapes.
  • Les matières synthétiques sont conçues pour ne pas rétrécir. C'est pourquoi il faut laver et sécher une casquette en polyester à des températures élevées pour qu'elle rétrécisse de manière efficace.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas vous bruler lorsque vous faites chauffer l'eau pour immerger le chapeau. Vous n'avez pas besoin de la porter à ébullition.
  • Ne sortez pas avec une casquette mouillée sur la tête lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid. Le tissu mouillé rendra le froid encore plus désagréable et s'il est exposé à plus d'humidité, il ne sèchera pas correctement.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une casserole profonde ou un évier
  • Une douche (facultatif)
  • De l'eau chaude
  • Une machine à laver et un sèche-linge
  • Un gros bocal (facultatif)
  • Un élastique (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 38 556 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité