Télécharger l'article Télécharger l'article

S'il n'existe pas de teinture textile de couleur blanche, il est tout de même possible de modifier la teinte d'un vêtement, pour que celui-ci devienne blanc. Et c'est même très simple ! Utilisez un mélange d'eau chaude et de décolorant pour éliminer les pigments du tissu et le rendre plus blanc. Vous pourrez aussi utiliser un agent de blanchiment au chlore. Si certains textiles ne deviendront jamais tout à fait blancs, vous pourrez tout de même éliminer suffisamment de leur couleur d'origine pour que la pièce paraisse bien plus claire.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Éliminer la couleur du tissu

Télécharger l'article
  1. Ouvrez le robinet et laissez l'eau atteindre sa température la plus élevée. Remplissez un récipient d'eau chaude. Remplissez sinon une grande casserole de 15 litres d'eau et mettez-la à chauffer sur le feu. Une fois que l'eau commence à bouillir, éteignez le feu et attendez 5 minutes, afin que l'eau refroidisse  [1] .
    • Assurez-vous que l'eau ne soit pas si chaude qu'elle vous brule avant que vous ne commenciez l'opération.
  2. Les décolorants en poudre sont vendus en doses individuelles, mesurées pour votre utilisation. Ajoutez 1 dose de décolorant dans le récipient d'eau chaude et mélangez bien. Si le décolorant que vous utilisez n'est pas vendu en doses individuelles, mesurez 30 g de poudre, versez le produit dans l'eau et mélangez pour obtenir un liquide homogène  [2] .
    • Plusieurs marques proposent du décolorant en poudre.
    • Vous pourrez trouver du décolorant sur Internet ou en supermarché.
    • Idéal et Creavea sont deux décolorants très appréciés  [NDLR] .
  3. Placez les vêtements que vous souhaitez blanchir dans l'eau chaude et utilisez une cuillère en bois ou un autre ustensile pour les immerger, afin qu'ils se saturent entièrement de la solution. Bougez les pièces dans le mélange pour permettre au liquide d'atteindre chaque centimètre du tissu  [3] .
    • Faites des mouvements de va-et-vient avec la cuillère ou l'ustensile, afin que le textile absorbe autant de décolorant que possible.
  4. Laissez tremper les vêtements sans les bouger, afin que le décolorant puisse faire effet et commence à dissoudre la teinture du tissu. Évitez de bouger, de mélanger ou de toucher les vêtements pendant au moins 30 minutes  [4] .
    • Réglez une alarme sur votre montre, votre téléphone ou votre gazinière.
  5. Au bout de 30 minutes, utilisez une cuillère ou un ustensile pour sortir les vêtements de l'eau. S'ils contiennent encore de la teinture, replongez-les dans l'eau. Attendez 10 minutes et vérifiez à nouveau leur état. Laissez tremper les pièces dans la solution jusqu'à ce qu'elles soient aussi blanches que vous le voulez  [5] .
    • Au bout de 2 heures, le décolorant aura éliminé autant de teinture qu'il le pourra et vous pourrez alors sortir les vêtements de la solution à ce moment-là.

    Conseil : si les vêtements ont gardé un petit peu de leur teinte d'origine ou s'ils sont marbrés, répétez le processus pour éliminer les pigments restants. Remplissez un récipient d'eau chaude, ajoutez davantage de décolorant en poudre et faites à nouveau tremper les vêtements.

  6. Placez les vêtements mouillés dans la machine à laver et lavez-les comme vous le faites habituellement. Ne mettez aucun autre vêtement dans la machine avec ceux que vous avez décolorés. Lorsque vous avez terminé, mettez-les à sécher sur le réglage habituel  [6] .
    • Vous pourrez porter les vêtements après les avoir fait sécher.
    • La machine à laver et le sèche-linge auront neutralisé le décolorant et vous pourrez laver les vêtements avec d'autres pièces au lavage suivant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser un agent de blanchiment au chlore

Télécharger l'article
  1. Ouvrez le robinet et bouchez le lavabo pour qu'il puisse se remplir d'eau ou remplissez un seau ou autre récipient d'eau. Retirez le bouchon du flacon et versez lentement le produit dans un verre-mesureur. Puis, versez doucement l'agent de blanchiment au chlore dans l'eau chaude, de façon à ce que le liquide n'éclabousse pas et mélangez pour obtenir une préparation homogène  [7] .
    • Par exemple, pour 1 litre d'eau, vous devrez ajouter 250 ml d'agent blanchissant.
    • Pour décolorer vos vêtements, utilisez un agent de blanchiment au chlore plutôt que de l'eau de Javel, qui ne décolorera pas le tissu uniformément.
    • Vous pourrez vous procurer ce type de produit en supermarché.

    Avertissement : les agents de blanchiment au chlore dégagent des vapeurs toxiques dangereuses à respirer. Travaillez dans une zone ventilée et portez un masque si nécessaire, afin d'éviter toute exposition.

  2. Mettez les vêtements dans la solution et utilisez la cuillère en bois ou autre ustensile pour les enfoncer sous la surface, afin qu'ils soient entièrement immergés. Bougez les vêtements dans la solution, pour qu'ils se saturent entièrement et que l'agent puisse agir sur toutes les fibres  [8] .
    • Mélangez doucement les vêtements dans la solution, en veillant à ce qu'elle n'éclabousse pas.
    • Si la solution entre en contact avec votre peau, rincez-la immédiatement à l'eau fraiche.
  3. Laissez les vêtements dans la solution, sans y toucher, afin que le produit puisse commencer à les blanchir. Au bout d'environ 10 minutes, utilisez l'ustensile pour sortir les pièces et inspectez-les. Si les vêtements ne sont toujours pas blancs, replongez-les dans la solution et attendez 5 minutes de plus avant d'analyser le résultat à nouveau  [9] .
    • Vérifiez l'état des vêtements toutes les 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient à la teinte désirée.
  4. Placez les vêtements dans un évier propre ou un seau et passez-les sous l'eau froide. L'eau désactivera et rincera le produit encore présent dans les fibres et les vêtements pourront donc être portés sans danger  [10] .
    • L'agent blanchissant désactivé ne pourra pas non plus tacher d'autres vêtements.
  5. Passez les vêtements à la machine sur le cycle habituel , afin que l'agent de blanchiment soit totalement éliminé du tissu. Lorsque le cycle est terminé, mettez-les dans le sèche-linge, sur le réglage habituel  [11] .
    • Lisez les étiquettes des vêtements pour connaitre les instructions de séchage spécifiques.
    Publicité

Avertissements

  • Les agents de blanchiment au chlore peuvent être toxiques si vous respirez leurs vapeurs. Travaillez dans une zone bien aérée et portez un masque si nécessaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 455 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité