Télécharger l'article Télécharger l'article

Même si les chaussures à talons sont généralement perçues comme réservées aux femmes, le 21e siècle s'applique à faire disparaitre la barrière des genres et leurs normes. Aujourd'hui, n'importe quel homme peut porter une paire de talons lorsqu'il en a envie pour parfaire son look. Aussi, si un homme a besoin de gagner quelques centimètres, les chaussures réhaussantes, les talonnettes ou bien les bottines sont des solutions subtiles et efficaces. Et pour les hommes désirant porter des chaussures à talons hauts, compensés ou aiguilles, c'est à force d'entrainement que vous pourrez marcher facilement avec vos talons !

Partie 1
Partie 1 sur 5:

Choisir ses talons

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez avoir l'air plus grand sans qu'on remarque votre astuce, les chaussures réhaussantes sont faites pour vous. Ces chaussures ont l'apparence de n'importe quelle paire de chaussures habillées, mais elles contiennent une semelle supplémentaire à l'intérieur, fixée ou amovible, qui peut vous offrir de 2 jusqu'à 15 cm en plus  [1]  !
    • Vous pouvez acheter des semelles amovibles, aussi appelées talonnettes, séparément. Glissez-les dans vos chaussures habillées comme dans vos bottes à lacets pour gagner quelques centimètres  [2] .
  2. Un autre moyen assez discret pour augmenter votre taille est de porter des bottines à petits talons pour homme, d'autant plus qu'elles sont très tendance en ce moment ! Vous pouvez acheter des bottines en cuir ou en suède pour adopter un look rétro et chic  [3] .
    • N'ayez pas peur de jeter un coup d'œil aux modèles de bottines féminins ! Peu importe le rayon où se trouve un modèle, ce sont les éléments de la paire qui la rendra plus féminine ou masculine.
    • Si vous avez un coup de cœur pour un modèle féminin, faites attention à la largeur des bottines, car les modèles féminins sont généralement plus fins. N'achetez pas une paire inconfortable et recherchez plutôt un modèle similaire avec une plus grande largeur.
  3. Si vous désirez porter des talons hauts, commencez avec de plus petits talons épais. Cherchez des chaussures avec des talons d'environ 4 cm ou plus petits et dont les talons sont épais ou bien dont la semelle est à plateforme. Ce type de chaussure avec une plateforme est les chaussures à talons compensés, car le bloc que forment la plateforme et le talon permet de compenser le poids ajouté par des talons sur l'avant du pied, tout en allongeant la silhouette de celui qui porte lesdites chaussures  [4] .
    • Il est plus facile d'apprendre à marcher correctement avec des bottes à petits talons avant de passer à des talons hauts.
    • Si c'est la première fois que vous vous apprêtez à porter des talons, choisissez des talons bas ou des chaussures à talons compensés pour votre première paire. Les prochaines paires que vous achèterez, elles, peuvent être aussi hautes et vertigineuses que vous le désirez, comme une paire de talons aiguille.
  4. Les talons aiguilles, comme leur nom l'indique, sont de hauts talons très fins. C'est un modèle magnifique, mais aussi bien connu pour être difficile à maitriser ! Si vous avez l'habitude de porter des talons plus petits, mais que vous vous sentez prêt pour le challenge, achetez une paire de talons aiguille et essayez de les porter.
    • N'abandonnez pas si vous n'y arrivez pas du premier coup. Entrainez-vous et vous pourrez gambader avec en un rien de temps !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 5:

Acheter et essayer ses chaussures

Télécharger l'article
  1. Si vous n'êtes pas rassuré à l'idée de demander d'essayer une paire de talons à un employé de magasin, ou que vous ne voulez pas perdre trop de temps sur un site, soyez certain de connaitre votre taille de chaussure pour que tout se passe bien.
    • En France, les tailles de chaussures sont les mêmes pour les hommes comme pour les femmes, alors vous n'avez pas à choisir une taille plus grande que la vôtre si vous achetez vos chaussures au rayon féminin.
  2. La plupart des grandes enseignes ne vendent pas de grandes tailles en talon, en général pas au-dessus du 42. Alors si vous faites une pointure égale ou en dessous du 42, n'hésitez pas à fouiller dans les rayons des grandes surfaces. Avec la grande variété de chaussures qu'ils proposent, vous êtes sûr de trouver chaussure à votre pied  [5]  !
    • Si vous le pouvez, demandez à un employé du magasin de vous aider à trouver la bonne taille ou même la bonne paire. Essayez-les au magasin pour être certain que les chaussures sont confortables et vous vont bien.
  3. C'est normal que vous ne soyez pas rassuré ou même gêné la première fois que vous achèterez des chaussures à talon. Si vous ne préférez pas essayer une paire qui vous plait, vous pouvez aussi estimer la taille qui vous irait et les acheter. Une fois chez vous, vous pourrez les essayer confortablement et les ramener en magasin s'il y a un problème. Si vous voulez éviter les questions gênantes, prétendez que vous achetez ces chaussures pour une amie ou quelqu'un de votre famille.
    • Il n'y a rien de mal à ce que vous soyez fier de vos chaussures, surtout que vous savez à quel point elles vous iront bien !
    • Et de la même façon, il n'y a rien de mal à ne porter vos chaussures que lorsque vous êtes seul et dans votre zone de confort absolue.
  4. Si vous avez de grands pieds, vous ne trouverez sans doute pas de chaussures à votre taille en magasin. Les magasins en ligne vous proposent un plus large choix de modèles et de tailles en général et ils vous évitent aussi de vous déplacer. Vous trouverez plus de grandes tailles dans les modèles féminins, mais vous pourrez aussi passer commande dans des magasins qui font des chaussures à talons pour les hommes, avec en général des modèles plus larges et longs que ceux proposés pour les femmes.
    • Certains magasins offrent aussi un service de customisation, comme ça si vous avez un modèle en tête, mais que vous ne le trouvez pas en magasin, vous pourrez vous en rapprocher en customisant un modèle en ligne.
  5. Que vous soyez encore au magasin ou chez vous, vous pouvez utiliser cette technique. Posez vos escarpins sur une table, le talon de la chaussure vers vous. Tapoter le côté du talon de la chaussure. Si la chaussure se balance de droite à gauche, cela veut dire que les talons sont instables et qu'il sera difficile de marcher avec. Demandez-vous donc si vous ne devriez pas les changer pour une autre paire (du même modèle) plus stable  [6] .
    • Si vous décidez de les changer pour une autre paire du même modèle et que celle-ci n'est pas stable non plus, il est possible que ce soit le modèle qui ait un défaut. Dans ce cas-là, vous devriez essayer de trouver un autre modèle qui vous plait.
  6. Essayez vos talons pour être certain qu'ils vous vont . Vos doigts de pied ne doivent pas être compressés dans la pointe de la chaussure, sinon vous aurez des ampoules en plus de la douleur causée. Vous ne devez pas non plus nager dans votre chaussure, autrement vous la perdrez au moindre mouvement.
    • Si les talons ou les pointes de vos chaussures sont fermés, il est normal que vous ayez un peu plus de place à l'arrière de vos chaussures, mais vous ne devez néanmoins pas perdre vos chaussures à chaque pas.
    • Si les talons ou les pointes de vos chaussures sont ouverts, il faut vous assurer que votre talon est bien calé à l'arrière de votre chaussure, et ce sans qu'il dépasse à l'arrière.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 5:

Apprendre à marcher avec des talons

Télécharger l'article
  1. Tendez vos orteils et écartez-les du mieux que vous pouvez, puis tournez vos chevilles en petits cercles dans un sens puis dans l'autre. Faites des pointes, puis tendez votre pied en sens contraire, de façon à ce que vos orteils pointent le plus possible vers le ciel  [7] .
    • Ces petits exercices simples vont vous détendre et renforcer les muscles dont vous aurez besoin pour marcher avec des escarpins.
  2. Retirez vos chaussettes et enfilez vos chaussures pieds nus ou bien avec des chaussettes en nylon ou des collants pour éviter les frottements.
    • Certaines chaussures ont un lacet avec une boucle alors que d'autres seront juste à enfiler, choisissez donc un modèle qui maintient bien votre pied dans les deux cas.
  3. Vous devez maintenir une bonne posture pour votre dos et maintenir votre colonne vertébrale droite pour garder l'équilibre. Au début, cela vous paraitra étrange de sentir votre poids peser sur vos orteils, mais c'est normal  [8] .
    • Ne prenez pas peur si vous trouvez ça bizarre la première fois que vous marchez en talon, tout le monde ressent ça, homme comme femme ! Détendez votre posture et essayez de vous habituer à la sensation de votre poids dans des escarpins.
  4. Gardez vos genoux très légèrement pliés en marchant, de sorte que l'intérieur de vos cuisses soit légèrement tourné vers l'avant. Posez d'abord l'avant de votre pied pour que le talon touche le sol juste après. Vos hanches doivent être détendues et bouger naturellement  [9] .
    • Essayez de marcher de façon fluide et élégante tout en gardant votre dos bien droit.
  5. Redresser vos épaules et faire ressortir votre torse vous aidera à contrebalancer le poids supporté par l'avant de votre pied. Aussi, en contractant vos abdominaux, le bas de votre dos restera stable  [10] .
    • En plus de vous aider à bien marcher en talon, une bonne posture vous aidera à vous sentir confiant et fier de vos talons.
  6. Cette démarche fera bouger vos hanches naturellement et évitera à vos jambes de s'arquer. Ne croisez pas trop les jambes quand vous marchez, sinon vous risquez d'avoir du mal à garder l'équilibre et de marcher bizarrement ! Pensez simplement à poser votre pied bien devant l'autre  [11] .
  7. Faites attention à ne pas reproduire les erreurs les plus communes, comme laisser vos chevilles trembler ou garder vos jambes tendues en permanence, car cela vous fera vous pencher en avant et vous adopterez une mauvaise position. Si vous avez l'impression de pencher vers l'arrière lorsque vous marchez, c'est que vos cuisses sont trop crispées.
    • N'oubliez pas de rester bien droit, les épaules en arrière et les hanches et genoux flexibles.
    • Au lieu d'un miroir, utilisez une caméra pour vous filmer, puis regardez votre démarche. Cherchez vos erreurs de démarche, notamment si vous avez les chevilles qui tremblent ou les genoux crispés.
  8. Amusez-vous ! Imaginez que votre couloir est un podium de défilé et pavanez-vous ! Plus vous vous entrainerez et plus vous vous sentirez bien dans vos escarpins, à la fois physiquement et mentalement !
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 5:

Compléter son look

Télécharger l'article
  1. L'objectif des chaussures réhaussantes est de vous permettre de gagner quelques centimètres en toute discrétion, pas besoin de mettre vos chaussures en évidence. Habillez-vous comme vous le feriez avec des chaussures habillées ou des bottes et profitez de vos quelques centimètres en plus !
  2. Porter des bottines vous donnera un look rock'n roll et les associer à un jean ajusté et une chemise simple accentuera ce look. Un jean slim vous aidera aussi à faire ressortir vos bottines sans faire trop pour autant  [12] .
  3. Ajoutez à ça une chemise pour un style décontracté ou bien enfilez un costume ! Porter des escarpins avec un pantalon donnera à vos jambes la meilleure des allures.
  4. Les hommes célèbres commencent à porter des robes et le montrent sur les réseaux sociaux. De plus, les créateurs de mode font souvent défiler des mannequins hommes en jupe et talons. Le port des jupes pour les hommes est la nouvelle tendance, alors adoptez-la ! Associez vos escarpins à une jupe qui s'arrête aux genoux ou bien une jupe de la même longueur  [13] .
    • Choisissez des vêtements de couleur qui vont avec vos talons. Des talons de couleur nude fonctionneront avec à peu près toutes les couleurs de vêtement, alors que les talons noirs, par exemple, fonctionneront mieux avec une robe noire.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 5:

Aller faire un tour en talon

Télécharger l'article
  1. C'est normal de ne pas avoir envie de commencer à porter des talons en public pour l'instant (ou même pour toujours, si vous n'en avez pas envie !). Faites ce qui vous met à l'aise et vous rend heureux, que ça soit d'exhiber vos talons dans la rue ou de garder ce plaisir pour vos yeux seulement.
  2. Si vous êtes nerveux à l'idée de marcher en public avec vos talons pour la première fois, allez-y pas à pas. Par exemple, allez marcher dans un parc où vous vous sentez bien et en sécurité.
    • N'oubliez pas de vous tenir bien droit, épaules en arrière. Dites-vous qu'une bonne posture vous aidera à garder votre équilibre et à vous sentir bien dans votre peau.
    • Promenez-vous avec des amis et discutez tout en restant détendu. Ils pourront vous donner des conseils ou vous aider à calmer votre nervosité et même vous rattraper si vous trébuchez.
  3. Quand vous serez sûr de vous, portez vos chaussures pour sortir dans les rues par lesquelles vous passez habituellement et des endroits assez fréquentés. Faites particulièrement attention aux bosses, fissures ou plaques d'égout sur le trottoir. Si vous êtes encore nerveux, dites-vous que la plupart des gens ne vous regarderont pas assez pour remarquer vos chaussures. Agissez comme d'habitude et marchez fièrement, vous deviendrez très vite un pro des talons !
    • Si quelqu'un vous interpelle, ignorez cette personne et continuez votre chemin. En voyant que les mots ne vous arrêteront pas, cette personne abandonnera sans doute.
    • Si on continue à vous suivre, disparaissez dans un commerce ou derrière un coin de rue. Si cela ne change rien, appelez la police.
    • Peu importe ce qu'il se passe ou ce qu'on dit, ne laissez personne influer sur votre confiance en vous et votre fierté.
    Publicité

Conseils

  • Accessoirisez vos talons en mettant un vernis assorti. Vous pouvez aussi arranger votre tenue de façon à ce que vos talons ressortent ou se confondent.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous portez des talons hauts en public. Même si le monde se modernise et s'ouvre de plus en plus, il y aura toujours des gens pour harceler quiconque ne correspondant pas à leurs critères ou leur style de vie. C'est encore un gros problème dans la plupart des pays.
Publicité

Références

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 346 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité