Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un bassin permet d’uriner et d’aller à la selle plus facilement et c’est une solution plus hygiénique pour les personnes qui ne peuvent pas aller aux toilettes à cause d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap. Si vous devez aider quelqu’un qui utilise un bassin, qu'il s'agisse d'un cadre professionnel ou d'un ami ou un membre de votre famille, vous devez être doux et sensible. Vous pourriez vous sentir intimidé en plaçant le bassin, mais du moment que vous suivez les étapes correctement, vous devriez pouvoir le faire sans problème.
Étapes
-
Expliquez la procédure. Saluez le patient et expliquez-lui que vous êtes là pour l’aider à utiliser le bassin. Faites preuve de patience et de compassion, car cela peut être une situation inconfortable et embarrassante pour le patient [1] X Source de recherche .
- Assurez-vous qu’il sait ce que vous faites pour rendre l’expérience la plus agréable possible.
- Expliquez-le-lui d'abord pour pouvoir l’aider à se calmer et à avoir moins peur parce qu’il ne sait pas ce que vous faites.
-
Lavez-vous les mains et mettez des gants . Lavez-vous bien les mains avec de l’eau chaude et du savon . Une fois que vous avez fini, séchez-vous les mains et mettez des gants.
-
Donnez-lui un peu d’intimité. Donnez-lui le plus d’intimité possible, maintenant et pendant toute la durée de la procédure.
- Fermez la porte et tirez les rideaux.
- Si le patient partage la chambre avec quelqu’un d’autre, tirez les rideaux qui séparent les deux lits.
- Gardez les jambes du patient couvertes avec un drap ou une couverture jusqu’à ce qu’il soit prêt à utiliser le bassin.
-
Protégez les draps. Si possible, couvrez les draps sous le patient avec une couverture contre les éclaboussures.
- Si vous n’avez pas accès à ce genre de couverture, couvrez les draps sous les fesses du patient d’une grande serviette propre.
-
Réchauffez le bassin. Remplissez-le d’eau très chaude. Laissez reposer pendant quelques minutes, puis jetez l’eau et séchez le bassin [2] X Source de recherche .
- La chaleur de l’eau devrait se transférer au bassin, ce qui va le réchauffer. Il sera beaucoup plus confortable au patient d’utiliser une bassine chaude.
- Si c’est une bassine métallique, assurez-vous qu’elle n’est pas trop chaude.
-
Saupoudrez le bord de talc. Posez une fine couche de talc sur le bord du bassin.
- La poudre va permettre au patient de glisser plus facilement.
- Ne le faites que si le patient ne présente pas d’escarres ou de lésions sur les fesses. N’utilisez pas de talc si le patient a des plaies ouvertes.
-
Remplissez le bassin d’un fond d’eau. Autrement, vous pouvez aussi mettre quelques carrés de papier hygiénique au fond ou même une fine couche d’huile végétale dans un vaporisateur.
- Ces méthodes vont vous faciliter le nettoyage.
-
Demandez au patient de se déshabiller. Maintenant que vous avez préparé tout le matériel, demandez au patient de retirer les vêtements du bas qu’il porte.
- Aidez-le s’il n’est pas capable de le faire tout seul.
- S’il porte une robe de chambre avec une ouverture en bas, il peut la garder. Si elle n’a pas d’ouverture, vous allez devoir la relever au-dessus de sa taille.
- Vous allez aussi devoir relever le drap ou la couverture à ce moment-là.
Publicité
-
Baissez le lit. Baissez-le le plus possible pour réduire le risque de blessure si le patient tombe pendant la procédure.
- Vous devriez aussi abaisser la hauteur de la tête du lit, car le patient pourra de cette façon se relever ou se tourner plus facilement.
-
Faites-le s’allonger sur le dos. Demandez-lui de s’allonger sur le dos. Les genoux doivent être pliés et les pieds doivent être à plat sur le matelas.
-
Posez le bassin à côté du patient. Posez-le juste à côté des hanches du patient sur le bord du lit.
- Essayez de le mettre le plus près possible du patient avant de le déplacer pour lui causer le moins de désagréments.
-
Aidez-le à se relever. Maintenant, il va devoir relever ses hanches. S’il n’a pas la force de le faire, vous allez devoir le tourner sur le côté [3] X Source de recherche .
- S’il peut soulever ses hanches, faites les choses suivantes.
- Demandez-lui de les relever après avoir compté jusqu’à trois.
- Soutenez le patient en posant votre main sous le bas de son dos. Ne le relevez pas trop haut avec la main. Vous devez à peine le soulever.
- S’il ne peut pas soulever ses hanches, faites les choses suivantes.
- Tournez-le doucement pour qu’il regarde dans la même direction que vous. Travaillez avec prudence pour éviter qu’il roule sur le ventre ou qu’il tombe du lit.
- S’il peut soulever ses hanches, faites les choses suivantes.
-
Posez le bassin sous ses fesses. Glissez le bassin sous les fesses du patient en tournant le bord incurvé vers l’arrière [4] X Source de recherche .
- S’il ne peut pas soulever ses hanches, faites les choses suivantes.
- Glissez le bassin sous les fesses et demandez au patient de glisser dedans en se servant de votre main pour s’appuyer.
- Voici ce que vous devez faire s’il ne peut pas soulever ses hanches.
- Glissez le bassin sous les fesses du patient. Gardez l’extrémité ouverte vers les pieds du patient.
- Faites-le rouler doucement sur le dos et sur le bassin. Maintenez-le près du corps du patient pendant que vous le faites rouler.
- S’il ne peut pas soulever ses hanches, faites les choses suivantes.
-
Relevez la tête du lit. Relevez avec précaution la tête du lit pour ramener le corps de patient à la verticale, dans une position plus naturelle pour faire ses besoins.
-
Vérifiez sa position. Demandez-lui d’écarter légèrement les jambes pour que vous puissiez vérifier la position du bassin [5] X Source de recherche .
- En fait, vous devez vous assurer que le bassin est bien en position sous la zone des fesses.
-
Donnez-lui du papier hygiénique. Posez-en à portée de main du patient. Indiquez-lui que vous en avez mis pour lui.
- Vous devriez aussi lui donner des lingettes pour s’essuyer les mains.
- Donnez-lui une cloche ou un autre appareil en cas de besoin pour vous appeler. Demandez-lui de sonner une fois qu’il a terminé.
-
Éloignez-vous. Donnez-lui de l’intimité pendant qu’il utilise le bassin. Dites-lui que vous allez revenir dans quelques minutes, mais demandez-lui de vous appeler s’il a fini avant que vous reveniez [6] X Source de recherche .
- Ne le laissez pas si cela peut le mettre en danger.
Publicité
-
Lavez-vous les mains et mettez de nouveaux gants. Dès que vous quittez le patient, vous devez retirer vos gants et vous laver les mains.
- Vous pouvez laisser passer plusieurs minutes avant de retourner voir le patient. Avant de le faire, lavez-vous les mains une nouvelle fois et mettez une paire de gants jetables.
-
Revenez voir le patient rapidement. Retournez le voir dès qu’il vous appelle [7] X Source de recherche .
- Apportez une bassine d’eau tiède, du savon, du papier hygiénique et des serviettes.
- S’il ne vous rappelle pas après dix minutes, allez voir ce qu’il se passe. Continuez de vérifier toutes les deux ou trois minutes.
-
Rabaissez la tête du lit. Abaissez-la le plus possible sans que le patient se sente mal à l’aise [8] X Source de recherche .
- Dans cette position, il vous sera plus facile de déplacer le bassin.
-
Aidez-le à bouger. Si le patient s’est relevé sur le lit, il doit aussi pouvoir se relever du bassin. Si vous avez installé le patient sur le bassin, vous allez devoir le retourner pour l’en sortir [9] X Source de recherche .
- Voici ce que vous devez faire s’il peut se relever.
- Demandez-lui de plier les genoux.
- Demandez-lui de soulever le bassin. Posez votre main sous le bas de son dos pour l’aider doucement.
- Voici ce que vous devez faire s’il ne peut pas se relever.
- Maintenez le bassin à plat contre le lit pour ne pas le renverser.
- Faites rouler le patient en même temps sur le côté en face de vous.
- Voici ce que vous devez faire s’il peut se relever.
-
Retirez le bassin en le faisant glisser. Faites-le glisser depuis sa position actuelle pour laisser le patient s’allonger sur le lit.
- Déplacez-le avec soin et évitez de faire glisser le bassin contre sa peau en le retirant.
- Couvrez-le avec une serviette et posez-le de côté pour l’instant.
-
Nettoyez le patient. Déterminez s’il a pu se nettoyer tout seul ou non. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir le faire [10] X Source de recherche .
- Nettoyez ses mains avec un gant de toilette humide et du savon ou des lingettes désinfectantes.
- Nettoyez ses fesses avec du papier hygiénique. Pour les patientes en particulier, vous devez essuyer de l’avant vers l’arrière pour éviter le risque de contamination du système urinaire par des bactéries du rectum.
-
Nettoyez la zone. Une fois que le patient est propre, sortez la couverture de protection du lit.
- Si vous en renversez, vous devez changer les draps et les vêtements du patient immédiatement.
- S’il y a une odeur bizarre dans la pièce, envisagez d’utiliser un désodorisant.
-
Remettez le patient dans une position confortable. Aidez-le à se remettre en position allongée [11] X Source de recherche .
- Si c’est nécessaire, vous pouvez relever ou rabaisser le lit en entier ou seulement la tête pour que le patient soit dans une position plus confortable.
-
Observez et notez le contenu. Amenez le bassin aux toilettes et vérifiez le contenu.
- Observez des signes inhabituels comme des traces de rouge, de noir ou de vert, ainsi que la présence de mucus ou de diarrhée.
- Si c’est nécessaire, mesurez et enregistrez les signes que vous observez.
-
Jetez le contenu. Videz le bassin dans les toilettes et tirez la chasse d’eau.
-
Nettoyez ou rangez le bassin. À moins que ce soit une bassine jetable, vous devez bien le nettoyer avant de le ranger.
- Rincez-le avec de l’eau froide. Versez l’eau dans les toilettes.
- Frottez le bassin avec de l’eau froide, du savon et une brosse. Rincez-le une nouvelle fois avec de l’eau froide et jetez l’eau dans les toilettes.
- Séchez le bassin et remettez-le en place sur l’étagère une fois que vous avez fini.
-
Lavez-vous les mains. Sortez vos gants et lavez-vous bien les mains avec de l’eau chaude et du savon.
- Vous devez vous laver les mains pendant une minute entière ou même plus longtemps.
- Une fois que tout est propre, vous pouvez revenir dans la pièce et la remettre comme vous l’avez trouvée en ouvrant les rideaux, les fenêtres et les portes que vous aviez fermés.
Publicité
Conseils
- Ces instructions indiquent comment utiliser un bassin dans une institution médicale, mais vous pouvez aussi les appliquer à la maison.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un bassin
- Des gants jetables
- De l’eau
- Du savon
- Des serviettes
- Des serviettes
- Une bassine d’eau chaude
- Des lingettes désinfectantes
- Du papier hygiénique
- Du talc en poudre
- Une couverture de protection pour le lit
- Des draps et des vêtements de rechange (si nécessaire)
- Un désodorisant
Références
- ↑ http://www.topcnaclasses.com/cna-skills/helping-the-patient-to-use-the-bedpan/
- ↑ http://www.drugs.com/cg/how-to-help-someone-use-a-bedpan-or-a-urinal.html
- ↑ http://www.topcnaclasses.com/cna-skills/helping-the-patient-to-use-the-bedpan/
- ↑ http://cnatraininghelp.com/cna-skills/assists-with-use-of-bedpan/
- ↑ http://brooksidepress.org/basic_patient_care/lessons/lesson-1-hygiene-and-care-of-the-patient/1-16-urinal-and-bedpan-assistance/
- ↑ http://www.drugs.com/cg/how-to-help-someone-use-a-bedpan-or-a-urinal.html
- ↑ http://brooksidepress.org/basic_patient_care/lessons/lesson-1-hygiene-and-care-of-the-patient/1-16-urinal-and-bedpan-assistance/
- ↑ http://www.topcnaclasses.com/cna-skills/helping-the-patient-to-use-the-bedpan/
- ↑ http://brooksidepress.org/basic_patient_care/lessons/lesson-1-hygiene-and-care-of-the-patient/1-16-urinal-and-bedpan-assistance/
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 53 995 fois.
Publicité