Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne crème glacée faite maison. Bien qu’il soit possible de préparer de la crème glacée à la vanille sans sorbetière, l'emploi de cet appareil donnera à votre glace une saveur plus douce et subtile. Cela est dû au fait que le barattage permet de réduire en miettes les cristaux qui rendent la glace granuleuse  [1] . Les machines s’utilisent généralement de la même manière, mais que vous vouliez d’une glace au Philadelphia ou d’une glace française (crème anglaise), la façon de préparer la base dépendra du type de glace que vous souhaitez.

Ingrédients

Pour obtenir 1 l de préparation

  • 500 ml de crème épaisse  [2]
  • 250 ml de lait
  • 170 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Pour obtenir 1 l de préparation

  • 4 œufs bien gros ayant un jaune bien doré  [3]
  • 150 g de sucre
  • 360 ml de lait entier
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 360 ml de crème épaisse
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer une base de glace au Philadelphia (1re option)

Télécharger l'article
  1. Pensez à réfrigérer le bol de votre sorbetière la nuit précédant la préparation. Pour la plupart, les sorbetières sont équipées d’un bol qu’il est conseillé de réfrigérer avant de procéder à la préparation. Si vous avez oublié de le faire ou n’avez tout simplement pas eu le temps de le faire, commencez par préparer la base de la crème glacée. Mettez-la ensuite dans le réfrigérateur et le bol au congélateur. Patientez jusqu’au lendemain pour baratter la glace.
    • La glace au Philadelphia ne contient pas d’œufs. Elle a une saveur et une texture subtiles et délicates. Comparé à la glace à la française, sa préparation ne dure pas  [4] .
  2. Bien que vous n’ayez pas à mettre la base au feu, vous devrez quand même faire en sorte qu’elle soit le plus froide possible. Remplissez votre évier d’eau froide et de glace en quantité suffisante de sorte qu’elle atteigne ½ à ⅔ de la hauteur du lavabo. Faites en sorte que le bain contienne plus de glace que d’eau.
  3. Versez les deux ingrédients dans une casserole ou un grand bol et mélangez le tout. Pensez également à réserver une place pour le sucre.
  4. Il vous faudra le faire pendant 3 à 4 minutes environ. Goutez à la mixture pour vous assurer qu’elle n'est pas granuleuse. Si le bol que vous utilisez est en verre, regardez au fond du verre pour voir s’il y a des dépôts de grains de sucre.
  5. Vous pouvez également y ajouter d’autres essences ou extraits aromatisants.
  6. Mettez le bol dans l’évier. Veillez à ce que la glace atteigne ½ ou ⅔ de la hauteur du bol. Laissez-le dans le bain glacé pendant 30 à 45 minutes.
  7. Réfrigérez le mélange pendant 3 à 24 heures. Sortez le bol du bain glacé. Disposez une couche de pellicule en plastique à la surface du mélange. Mettez-le au réfrigérateur et conservez-le pendant 3 à 24 heures.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Préparer une base de crème glacée française (2e option)

Télécharger l'article
  1. Pensez à réfrigérer le bol de votre sorbetière la nuit précédant la préparation. Pour la plupart, les sorbetières sont équipées d’un bol qu’il est conseillé de réfrigérer pendant plusieurs heures avant de procéder à la préparation. Si vous avez oublié de congeler le bol ou n’avez pas pu le faire, préparez la base comme décrite ci-après. Mettez-la au réfrigérateur et le bol au congélateur, puis barattez-la le lendemain.
    • La glace à la française est aussi connue sous le nom de crème anglaise. Elle est préparée avec des jaunes d’œufs, ce qui confère à la glace un gout et une texture lisse, riche et crémeuse  [5] .
  2. Faites cela dès que vous serez prêt à préparer la glace. Prenez un grand bol et déposez-le dans un lavabo. Remplissez le lavabo de glace et d’eau froide en quantité suffisante de sorte que cela atteigne ½ à ⅔ de la taille de la cuvette. Couvrez le bol d’une passoire.
    • Le bain glacé doit contenir plus de glace que d’eau .
    • Vous devrez tempérer les œufs pour éviter qu’ils ne coagulent, mais il est possible que quelques grumeaux se forment par accident. En vous servant d’une passoire, vous réussirez à les retirer tous.
  3. Commencez par séparer le jaune du blanc d’œuf. Mettez les jaunes d’œufs dans un bol de taille moyenne et ajoutez-y du sucre. Fouettez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène de couleur jaune pâle. Rangez le bol quelque part dès que vous aurez terminé.
    • Au début, le mélange sera épais et jaune foncé. Continuez à fouetter jusqu’à ce qu’il devienne pâle.
  4. Prenez une casserole moyenne et versez le lait là-dedans et mettez-le sur le feu. Ajoutez-y l’extrait de vanille, portez le lait à ébullition à feu moyen. Dès qu’il commence à mijoter, retirez-le du feu.
    • Il est également possible d’utiliser une gousse de vanille. Coupez la fève en deux, puis raclez les graines dans le lait. Ajoutez-y aussi la cosse  [6] .
    • Songez à ajouter au lait d’autres herbes et épices pour lui donner plus de saveur, par exemple du chocolat, des feuilles de menthe, des grains de café, des fleurs de lavande, etc.
  5. Mesurez ½ à 1 tasse (125 à 250 ml) de lait chaud. Versez-le délicatement dans le mélange d’œufs tout en le fouettant. Cela vous permettra de réchauffer graduellement le mélange d’œufs et d’éviter qu’il ne se coagule lors de l’étape suivante.
  6. Versez le mélange dans du lait, puis chauffez-le jusqu’à ce qu’il s’épaississe. Ajoutez en premier le mélange d’œufs tempéré dans le lait. Remettez la casserole sur la cuisinière et faites-le mijoter à feu doux. Remuez la préparation lentement, mais constamment, tout au long de la cuisson. N’oubliez pas de racler fréquemment le fond et les parois de la casserole. Vous pourrez passer à l’étape suivante dès que vous obtiendrez une crème anglaise assez épaisse pour enrober le dos de votre cuillère et qui aura atteint 80 °C.
  7. Versez la préparation à travers une passoire dans le bol du bain glacé. Après avoir tout mis dans le bol, retirez la passoire. Si vous remarquez quelque chose dans la passoire, comme des grumeaux d’œufs ou des cosses de gousse de vanille, jetez-les à la poubelle.
  8. Ajoutez lentement la crème épaisse dans la mixture et refroidissez-la complètement. Laissez la crème dans le bain glacé pendant une vingtaine de minutes, tout en la remuant de temps en temps. Vous pouvez également recouvrir le bol d’une pellicule en plastique et le réfrigérer pendant 3 à 8 heures.
    • Pour rehausser la saveur, ajoutez votre essence, liqueur ou arôme préféré  [7] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer la crème glacée

Télécharger l'article
  1. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à mettre le bol de la machine à glace au congélateur la nuit précédant la préparation. Si vous ne pouvez plus procéder de la sorte, mettez sans plus attendre la base dans le réfrigérateur et le bol dans le congélateur. Laissez-les y passer toute la nuit et continuez le lendemain  [8] .
  2. Placez le bol dans la machine à glace après l’avoir sorti du congélateur. Insérez le batteur et branchez la machine. Si vous utilisez une sorbetière manuelle ou à manivelle, pensez à procéder comme suit  [9]  :
    • mettez le bol dans le seau et faites-en de même pour le batteur ;
    • remplissez le seau (et non le bol) de 8 cm de glace ;
    • saupoudrez uniformément la glace de sel ;
    • refaites la même opération jusqu’à ce que le seau se remplisse à moitié ;
    • versez de l’eau froide sur la glace jusqu’à ce que le seau se remplisse entièrement.
  3. Servez-vous d’une spatule en caoutchouc pour racler le bol afin de récupérer toute la quantité de glace disponible.
  4. Vous devez faire en sorte qu’il ait une consistance molle, un peu plus épaisse que celle d’un milkshake. Si vous constatez que le mélange devient de plus en plus difficile à baratter, vous pouvez passer à l’étape suivante. Cette opération prendra environ 20 minutes avec la majorité des machines, mais assurez-vous de bien suivre les instructions indiquées sur votre machine  [10] .
    • Si vous disposez d’une machine à manivelle ou manuelle, il vous faudra alors tourner la manivelle vers la droite  [11] .
  5. Maintenant, c'est le moment d’ajouter d'autres ingrédients à la glace. Par exemple, des pépites de chocolat, des noix ou des morceaux de fraises. Vous pouvez aussi y ajouter une sauce au caramel, au chocolat et des pépites. Rien ne vous y oblige, mais cela rehaussera la qualité de votre glace.
  6. Enlevez d’abord le fouet du bol, puis retirez le bol. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, racler la glace dans un récipient de congélation.
    • Si vous souhaitez déguster votre glace en dessert pendant qu’elle est encore fraiche et bien molle, servez-la immédiatement.
  7. Veillez à ce qu’il entre en contact avec la surface de la glace. Cela évitera la formation de cristaux de glace dans la crème glacée  [12] . Si vous n’en disposez pas, utilisez du papier sulfurisé ou une pellicule plastique.
  8. Couvrez le récipient d’un couvercle, si vous en disposez et mettez-le dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Laissez refroidir jusqu’à ce que la glace durcisse. Cette opération prendra au moins 4 heures  [13] .
  9. Si vous avez concocté une crème glacée au Philadelphia, vous verrez apparaitre quelques jours plus tard des cristaux dans la préparation  [14] . La glace française commencera aussi à former des cristaux après 2 semaines  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Faites en sorte que la machine à glaces et la base soient aussi froides que possible lorsque vous préparez la glace pour qu’elle ne durcisse pas trop lorsque vous la congelez.
  • Recouvrez d’une pellicule plastique votre glace. Cela évitera qu’elle s’imprègne d’autres odeurs dans le réfrigérateur (comme l’odeur du poisson congelé) et forme des cristaux de glace  [16] .
  • Si les instructions figurant sur votre sorbetière sont différentes, pensez plutôt à suivre rigoureusement ces directives pour réussir votre préparation.
  • Vous pouvez savourer la glace sortie directement de la sorbetière comme glace moelleuse . Cependant, elle aura une saveur plus douce.
  • Prenez des fruits ou de petits fruits bien sucrés et mettez-les dans la base de la crème glacée avant de la baratter. Cela permettra à la glace d’avoir une meilleure saveur que si vous ajoutiez les morceaux de fruits ou de petits fruits à la fin de la préparation  [17] .
  • Enveloppez le bol de la sorbetière avant de le mettre au congélateur pour prévenir tout risque de brulure de congélation  [18] .
Publicité

Avertissements

  • Attendez que le bol de la sorbetière soit complètement congelé avant de l’utiliser. Autrement, votre glace ne gèlera pas convenablement  [19] .
Publicité

Éléments nécessaires

Pour préparer une base de crème glacée au Philadelphia

  • Un bol mélangeur
  • Un fouet
  • Une spatule en caoutchouc
  • Des cuillères et tasses et à mesurer
  • Une sorbetière
  • De la glace et de l’eau glacée

Pour préparer une base de crème glacée française

  • Un Bol à mélanger de taille moyenne
  • Une passoire
  • Un fouet
  • Des cuillères et tasses et à mesurer
  • Une casserole moyenne
  • Une spatule de caoutchouc
  • Un thermomètre à lecture instantanée
  • Une sorbetière
  • De la glace et de l’eau glacée

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 209 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité