Télécharger l'article Télécharger l'article

Appelés Guo Tie en Chine et souvent traduits par raviolis grillés en français, c'est une sorte de ravioli très populaire et traditionnellement consommé dans les pays asiatiques. Suivez les instructions ci-dessous pour préparer des guo tie de zéro ou achetez de la pâte à guo tie et préparez votre propre garniture. Cette recette vous permet de préparer environ 20 guo tie, ce qui sera suffisant pour les servir en tant que plat principal à trois ou quatre personnes ou les servir en apéritif à une dizaine de personnes.

Ingrédients

  • 2 tasses (480 ml) de farine ménagère (gardez une troisième tasse sous la main)
  • Un tiers de tasse (80 ml) d'eau bouillante
  • Deux tiers de tasse (160 ml) d'eau à température ambiante
  • 1 œuf (facultatif)
  • 1/4 de c. à c. (1 ml ou une pincée) de sel (facultatif)
  • 1 c. à c. (5 ml) d'huile végétale (facultatif)
  • 250 g de viande hachée (de porc, de bœuf ou même des crevettes)
  • 1 tasse (240 ml) de chou chinois ou de bok choy (finement haché)
  • 2 c. à c. (10 ml) d'huile de sésame ou de vin à cuire chinois
  • 1 c. à c. (5 ml) de gingembre frais
  • 1 c. à c. (5 ml) d'ail frais
  • 1 ou 2 tiges d'ognon vert
  • 2 c. à c. (10 ml) de sauce de soja
  • 1 c. à c. (5 ml) de sel
  • 1/2 c. à c. (2,5 ml) de poivre
  • 1/4 de tasse (60 ml) de bouillon de poulet (facultatif)

Pour la sauce

  • 2 c. à s. (30 ml) de vinaigre rouge (surtout le Qing Kiang )
  • 2 c. à s. (30 ml) de sauce de soja
  • 1 c. à c. (5 ml) d'huile de sésame
  • Du poivre blanc moulu selon vos préférences
Partie 1
Partie 1 sur 4:

Préparer la pâte pour les raviolis

Télécharger l'article
  1. La pâte de guo tie prendra une meilleure texture si l'eau est légèrement chaude  [1] . Faites bouillir un tiers de tasse (80 ml) d'eau, puis sortez-la du feu et ajoutez deux tiers de tasse (160 ml) d'eau à température ambiante.
    • Autrement, faites chauffer une tasse (240 ml) d'eau sur feu doux et sortez-la du feu après trois minutes. Si l'eau se met à bouillir ou à frémir, sortez-la du feu et laissez-la refroidir à température ambiante avant de vous en servir.
  2. Bien qu'aucun des ingrédients suivants ne soit obligatoire pour préparer des guo tie, certaines recettes ajoutent du sel, de l'huile végétale et/ou un œuf  [2] [3] . Mélangez lentement un quart de c. à c. (1 ml) de sel (ou une petite pincée) dans l'eau pour y ajouter du gout. L'ingrédient facultatif suivant doit plutôt être ajouté dans la farine, avant de passer à l'étape suivante. Mélangez 1 c. à c. (5 ml) d'huile végétale dans la farine ou 1 œuf pour apporter plus de gout et aider la pâte à ne faire qu'un seul morceau. Continuez comme d'habitude, mais sachez tout de même que l'œuf ajoutera plus de liquide à la pâte, c'est pourquoi vous n'allez peut-être pas utiliser toute l'eau nécessaire à l'étape suivante.
    • Si c'est la première fois que vous faites de guo tie, vous devriez sauter cette étape pour garder la recette plutôt simple. Si la pâte tombe en morceaux ou a un gout trop fade, vous pourrez ajouter un de ces ingrédients la prochaine fois que vous en ferez.
  3. Mettez 2 tasses (480 ml) de farine ménagère dans un grand saladier. Ajoutez l'eau chaude petit à petit et mélangez les ingrédients doucement avec des baguettes ou une cuillère en bois. Arrêtez de verser de l'eau dès que la pâte commence à coller ou lorsque vous ne voyez plus de farine sèche.
    • Selon la marque de votre farine et le taux d'humidité dans votre cuisine, il ne sera peut-être pas nécessaire d'ajouter toute l'eau que vous aviez préparée. Gardez l'eau en plus de côté pendant que vous continuez la recette au cas où la pâte sècherait.
  4. Une fois que la pâte devient trop collante pour la travailler à la cuillère, farinez légèrement votre plan de travail et pétrissez le mélange d'eau et de pâte ensemble. La pâte devrait devenir lisse après quelques minutes. Arrêtez-vous dès que la pâte n'a plus de grumeaux et lorsque vous pouvez lui donner une forme de boule.
    • Ajoutez un petit peu de farine sur votre plan de travail ou sur vos mains si la pâte commence à coller. Rajoutez de la farine à la pâte si celle-ci est trop collante pour être pétrie.
    • Si vous voyez de la farine sèche qui n'est pas encore mélangée à la pâte ou si la pâte ne tient pas sous forme de boule, ajoutez un petit peu d'eau chaude et continuez de la pétrir.
    • N'oubliez pas de vous laver les mains et de les sécher avant de commencer à pétrir la pâte.
  5. Enveloppez la pâte dans un film plastique ou mettez-la dans un petit bol que vous recouvrez de film plastique ou d'une serviette humide. Cette étape permettra de piéger l'humidité libérée par la pâte, ce qui la rendra plus molle  [4] . Laissez la pâte reposer pendant au moins 10 minutes, de préférence une demi-heure.
    • Pour gagner du temps, préparez la garniture pendant que vous attendez. Cette étape n'a pas besoin d'être faite pendant que la pâte repose, c'est pourquoi vous pouvez retourner vous occuper de la pâte dès que vous avez terminé avec la garniture.
  6. Après que la pâte a eu suffisamment de temps pour se reposer , ramollissez-la pour en faire une boule facile à manipuler. Découpez-la en 20 morceaux de taille à peu près égale. Il serait peut-être plus facile de commencer par diviser la pâte en 4 gros morceaux, puis de découper chacun de ces 4 morceaux en 5 morceaux de même taille.
    • Autrement, vous pouvez utiliser votre main pour rouler la boule de pâte pour en faire un boudin de 3 cm d'épaisseur. Découpez ensuite ce boudin en disques d'un centimètre de largeur  [5] .
  7. Saupoudrez de la farine sur votre plan de travail propre ou sur une planche à découper pour éviter que la pâte ne colle. Servez-vous d'un rouleau à pâtisserie pour aplatir chaque morceau de pâte et pour faire des disques d'environ 8 cm de diamètre  [6] . Faites des disques plus petits si la pâte casse ou a l'air trop transparente, car vos raviolis pourraient tomber en morceaux si la pâte était trop fine.
    • Vous pouvez accélérer le processus en utilisant le plat de votre main pour aplatir chaque morceau de pâte et en faire un disque avant de l'aplatir avec le rouleau à pâtisserie.
    • Il sera plus facile de remplir vos guo tie si vous gardez l'intérieur du disque épais et les bords plus fins.
  8. Une fois que vous avez terminé de façonner un disque, saupoudrez généreusement les deux côtés de farine pour éviter qu'il ne colle et faites une pile de disques de pâte. Vous avez maintenant terminé la pâte pour les raviolis.
  9. Recouvrez les disques avec une serviette mouillée pour les garder humides pendant que vous préparez le reste. Le mieux serait de les remplir tout de suite avant qu'ils ne sèchent, une fois qu'ils sont prêts. Conservez les disques dont vous n'allez pas vous servir immédiatement au réfrigérateur si vous souhaitez les utiliser dans quelques jours ou alors conservez-les au congélateur pour pouvoir les utiliser dans plusieurs mois  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Préparer la garniture

Télécharger l'article
  1. Hachez finement les légumes jusqu'à ce que vous en ayez une tasse (240 ml). Bien que vous puissiez utiliser n'importe quel légume avec des feuilles vertes et dures, les guo tie sont traditionnellement préparés avec du chou chinois ou du bok choy. Ces deux légumes sont souvent vendus sous le même nom : chou chinois .
    • Si vous préparez des guo tie végétariens, hachez 2 tasses (480 ml) de légumes au lieu des 240 ml.
  2. Mélangez le chou haché avec 1 c. à c. (5 ml) de sel. Laissez reposer pendant 5 minutes pour que le sel absorbe l'humidité, puis égouttez le chou dans une passoire  [8] .
  3. Pour ajouter un petit gout d'épices à vos guo tie, pelez du gingembre et de l'ail frais, puis hachez-les finement jusqu'à ce que vous en obteniez 1 c. à c. (5 ml) de chacun. Pour terminer, émincez une ou deux tiges d'ognons verts.
  4. Mélangez les légumes et la viande hachée . Mettez ces légumes dans un grand saladier qui contient la viande hachée ou finement émincée. Selon la région de l'Asie, on utilise du bœuf ou du porc haché, voire un mélange de ces ingrédients.
    • Lavez-vous les mains avec de l'eau chaude et du savon après avoir touché la viande crue pour réduire les risques de propagation de germes. Nettoyez toutes les surfaces et les ustensiles qui sont entrés en contact avec la viande avec de l'eau chaude et du savon une fois que vous avez fini de vous en servir.
  5. Mélangez 2 c. à c. (10 ml) de sauce de soja, 2 c. à c. (20 ml) d'huile de sésame ou de vin de cuisine chinois et une demi-c. à c. (2 ml) de poivre. Il existe de nombreuses variations pour cette recette, vous pourriez choisir de remplacer certains ingrédients ou d'en ajouter d'autres. Pour vous faire une idée, on ajoute aussi souvent un quart de tasse (60 ml) de bouillon de poulet, une pincée de piments en poudre ou de mélange chinois aux cinq épices  [9] [10] .
    • Si vous souhaitez ajuster les assaisonnements avant de préparer les guo tie, prenez une petite cuillerée de garniture et faites-la frire dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Goutez la garniture et ajoutez plus d'épices si cela est nécessaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Remplir les guo tie

Télécharger l'article
  1. Prenez un des disques de pâte et mettez-le dans la paume de la main dont vous vous servez le moins.
  2. Prenez environ une demie ou une cuillère de garniture en utilisant une cuillère ou des baguettes et posez-la en centre du disque de pâte. Si la pâte est fine ou si les disques sont plus petits, mettez moins de garniture.
  3. Pliez le disque en sa moitié pour lui donner une forme de demi-lune, mais n'appuyez pas sur les bords pour les fermer. Vous devez appuyer un peu en retrait des bords, pour que les coins du ravioli ne soient pas collés.
    • Note : si vous utilisez des disques de pâte que vous avez achetés dans le commerce, humidifiez vos doigts pour ramollir les bords jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment mous pour se coller les uns aux autres.
  4. Attrapez une couche de pâte à l'un des coins avec votre index et votre pouce, puis repliez-la vers le centre du bord du ravioli, là où les côtés du cercle se rejoignent l'un contre l'autre  [11] . La pâte molle devrait prendre la forme d'un ravioli classique. Appuyez sur les deux couches de pâte au niveau du pli pour les faire tenir en place.
  5. En utilisant la même technique, attrapez une des couches de pâte sur le coin et pliez-la vers le centre du bord. Appuyez cette couche contre la couche opposée du guo tie. Répétez jusqu'à ce que vous obteniez trois ou quatre plis sur chaque guo tie et jusqu'à ce que celui-ci soit complètement fermé.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Faire frire les guo tie

Télécharger l'article
  1. Versez de l'huile de cuisson dans un wok, une casserole avec des bords bas ou une poêle à frire, suffisamment pour recouvrir le fond de la poêle d'une fine couche d'huile. Faites chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que l'huile se mette à frémir ou lorsqu'un petit morceau de légume placé dans l'huile se met à frire instantanément.
    • Utilisez une huile végétale qui fume à très haute température, par exemple l'huile de colza ou l'huile d'arachides.
  2. Posez avec précaution les guo tie dans la poêle en les faisant tomber dedans au plus près possible. Arrangez-les avec une pince qui résiste à la chaleur afin qu'ils soient près l'un de l'autre sans toutefois se toucher  [12] .
    • Il vous faudra surement faire cuire les guo tie en plusieurs fois. Ne les empilez pas les uns sur les autres, car ils pourraient ne pas cuire correctement.
  3. Couvrez la poêle, réduisez le feu et laissez frire pendant quelques minutes jusqu'à ce que le côté dans l'un devienne croquant et doré. Selon la température de la poêle, cela peut prendre entre deux et sept minutes  [13] [14] . Vous pouvez soulever le couvercle pour vérifier la cuisson des guo tie.
    • Sortez-les de sur le feu si vous sentez une odeur de brulé. Utilisez un ustensile qui résiste à la chaleur pour décoller les guo tie de la poêle, puis remettez-les à cuire pendant une ou deux minutes.
  4. Une fois que l'un des côtés du ravioli est doré, soulevez le couvercle et versez entre 1 et 3 c. à s. (entre 15 et 45 ml) d'eau dans la poêle, suffisamment pour recouvrir le fond de la poêle d'une fine couche.
    • Versez l'eau en faisant un mouvement circulaire rapide tout autour du bord de la poêle. Cela permet de distribuer l'eau de façon homogène et d'éviter qu'un côté de la poêle refroidisse trop rapidement. Cela vous évite aussi de vous faire éclabousser par l'huile bouillante.
  5. Recouvrez la poêle et faites cuire sur feu doux ou modéré pendant 4 à 5 minutes. Ajoutez de l'eau si elle s'évapore trop vite jusqu'à ce que les raviolis soient prêts. Veuillez noter qu'il n'est pas nécessaire de retourner les guo tie pendant cette préparation, car le but de cette cuisson est d'obtenir un seul côté croquant.
    • Sortez un des guo tie et ouvrez-le pour vérifier qu'ils sont bien cuits. La garniture doit avoir doré et sembler parfaitement cuite.
  6. Sortez-les de la poêle et faites cuire les guo tie restants si tel est le cas. Une fois qu'ils sont tous cuits, servez-les avec la sauce de votre choix.
    • Vous pouvez utiliser du vinaigre rouge seul ou mélangé avec une quantité égale de sauce de soja et une goutte d'huile de sésame.
    • Préparez une sauce plus sucrée en mélangeant du vinaigre avec du xérès ou du vin sec et une sauce au soja sucrée.
    • Du poivre noir et des tranches de gingembre lui donnent un gout plus sophistiqué, vous pouvez même les servir sans servir de sauce  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voulez pas faire frire vos guo tie dans de l'huile, faites-les bouillir dans l'eau pendant 4 à 6 minutes. C'est aussi une méthode traditionnelle dans de nombreuses régions où les gens les consomment.
  • Selon vos préférences, vous pouvez adapter la garniture, que ce soit au niveau des ingrédients ou des mesures, en y mettant seulement de la viande (du porc, des crevettes, du poulet, etc.), seulement des légumes (des pousses de bambou, des shiitakés, du chou, du bok choy, etc.) ou un mélange de viande et de légumes.
  • Vous pouvez ajuster la quantité de sauce à tremper selon la quantité que vous souhaitez servir et selon le gout que vous souhaitez lui donner (plus salé ou plus aigre). N'hésitez pas à faire des expériences !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un grand saladier
  • Un ustensile pour mélanger
  • Du film plastique
  • Un wok, une poêle à frire ou une casserole à bords bas
  • Un couvercle que vous pouvez mettre sur la poêle que vous avez choisie

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 822 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité