Les patates douces frites sont agréables et peuvent remplacer les pommes de terre frites à la française. Ces tubercules sont légèrement plus nutritifs que les pommes de terre ordinaires. Les deux contiennent environ les mêmes quantités de calories et de glucides, mais la patate douce renferme des antioxydants, comme le bêtacarotène, la vitamine C et la vitamine E, pour n'en citer que quelques-uns. D'autre part, la patate douce a un index glycémique plus faible et par conséquent elle n'influe pas beaucoup sur le taux de sucre dans le sang. Tout ceci démontre que les patates douces frites peuvent remplacer avantageusement les frites ordinaires.
Ingrédients
Pour 3 à 6 personnes
- 3 grosses patates douces (900 g)
- 1/4 de verre d'huile d'olive (60 ml)
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux (30 g)
- 1 cuillerée à soupe de sel (15 g)
- 1 cuillerée à soupe de poivre (15 g)
- 1/2 cuillerée à café de paprika (2,5 g)
- 1/2 cuillerée à café de cannelle (2,5 g)
Étapes
-
Épluchez les patates douces. Placez le tranchant d'un couteau ou un économe en haut de la patate douce, puis tirez-le vers le bas, en appuyant suffisamment pour enlever la peau. Épluchez votre patate complètement. Faites de même avec les deux autres patates.
-
Coupez les extrémités de vos patates avec un couteau tranchant. N'en coupez pas beaucoup. Contentez-vous de couper entre 1/2 et 1 centimètre 1/4, aux deux extrémités. Ceci vous évitera d'avoir des frites aux extrémités pointues qui auront tendance à bruler pendant la cuisson et à avoir un mauvais gout.
-
Coupez les patates en deux dans le sens de la longueur. Utilisez un couteau tranchant pour couper chaque patate en deux moitiés égales. Coupez du haut vers le bas, pour obtenir six moitiés.
-
Coupez les moitiés en quarts. Utilisez un couteau aiguisé pour couper chaque moitié en deux dans le sens de la largeur.
-
Découpez vos quarts en tranches égales. L'idéal consiste à obtenir des tranches épaisses de 1/2 centimètre et larges de 1/2 centimètre, mais la longueur des tranches peut varier selon le gout de chacun. Habituellement, la bonne longueur se situe entre 7,5 cm et 10 cm. Indépendamment de votre choix, essayez d'avoir des morceaux ayant la même taille.
- Vous pouvez également utiliser un coupe-légume ondulé pour découper vos patates douces et obtenir des frites ondulées. De même, vous pouvez couper vos patates en rondelles à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline.
Publicité
-
Préchauffez le four à 230 °C. Préparez une plaque à pâtisserie en vaporisant dessus de l'huile végétale ou en la recouvrant d'une feuille d'aluminium antiadhésive ou avec du papier sulfurisé.
-
Placez les patates douces en morceaux dans un grand bol et ajoutez de l'huile. Mélangez avec vos mains ou avec une large cuillère en bois ou en plastique. Continuez à mélanger jusqu'à enduire chaque morceau de patate d'huile.
-
Saupoudrez le sucre sur les patates. Vous pouvez sauter cette étape, si vous suivez un régime sans sucre, mais sachez que le sucre renforce la douceur de vos patates douces. Il aide aussi à caraméliser vos frites.
-
Saupoudrez sur vos frites le sel, le poivre, le paprika et la cannelle. Le sel et le poivre sont utilisés couramment, mais vous pouvez ne pas utiliser du paprika et de la cannelle, si leur gout ne vous plait pas. Essayez de mettre vos épices régulièrement sur vos frites, pour faciliter le mélange.
-
Mélangez le sucre, les épices et les patates douces. Vous pouvez les mélanger avec vos mains, mais l'huile et les épices peuvent coller à vos doigts au lieu d'imprégner les frites. Vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou en plastique pour minimiser les pertes d'épices pendant le mélange. Vers la fin de l'opération, vos frites doivent être bien enduites d'huile et d'épices.
-
Placez vos patates sur la plaque à pâtisserie. Disposez-les sur une seule couche. Les morceaux qui se chevauchent ne cuiront pas régulièrement, donc si vos frites ne tiennent pas sur une seule plaque, pensez à utiliser une seconde, au lieu de mettre vos morceaux les uns sur les autres.
-
Faites cuire au four pendant 15 minutes environ. À ce stade, les dessus doivent dorer légèrement. Sortez vos frites du four et retournez-les à l'aide d'une spatule ou d'une spatule à hamburger, puis remettez-les au four pendant 5 à 15 minutes.
-
Sortez vos frites du four lorsqu'elles sont bien dorées. Vérifiez la cuisson d'une frite en la brisant en deux. L'intérieur doit être bien tendre. Vous pouvez manger une frite pour en déterminer le degré de cuisson, mais laissez-la refroidir avant, pour ne pas vous bruler la bouche.
-
Laissez vos frites refroidir pendant 5 à 10 minutes. Servez-les chaudes, comme plat d'accompagnement ou en tant que collation.Publicité
-
Faites bouillir de l'eau dans un récipient de 5 litres. Chauffez l'eau à feu moyen à vif.
-
Plongez les patates douces en morceaux dans l'eau bouillante. Couvrez le récipient et laissez bouillir pendant 10 minutes avant de retirer vos patates de l'eau. Séchez-les avec une serviette propre ou des serviettes en papier.
-
Remplissez d'huile une grande friteuse ou une cocotte d'une contenance de 5 litres environ. Laissez un espace de 8 cm entre le bord de la friteuse et le niveau d'huile. Chauffez l'huile à 150 °C.
-
Mettez une poignée de patates douces en morceaux dans l'huile chaude. Laissez frire pendant 3 à 4 minutes, pour permettre aux frites de dorer légèrement.
-
Retirez vos frites de l'huile à l'aide d'une écumoire. Disposez vos frites sur plusieurs serviettes en papier. Les serviettes vont absorber l'huile, aidant ainsi les frites à s'égoutter. Laissez vos frites refroidir pendant 10 minutes au moins, sans dépasser 2 heures.
-
Continuez l'opération pour frire le restant de vos patates. Contentez-vous de frire une poignée de frites à la fois.
-
Avant de servir, réchauffez l'huile à 175 °C. À ce stade, les frites se sont refroidies et ont besoin d'être réchauffées. Même si les frites ne se sont pas complètement refroidies, vous devez les frire à nouveau pour finir la cuisson.
-
Plongez dans l'huile une poignée de frites à la fois. Laissez vos frites cuire jusqu'à ce qu'elles gonflent. Terminez de frire le restant de vos patates douces.
-
Retirez les frites de l'huile en utilisant une écumoire. Égouttez-les, pendant une minute sur des serviettes en papier.
-
Mélangez le sucre, le paprika et la cannelle dans un grand bol. Touillez les épices pour bien les mélanger.
-
Mettez vos frites dans le bol avec les épices. Touillez doucement les frites ou tournez le bol jusqu'à recouvrir d'épices toutes vos frites.
-
Retirez les frites du bol et placez-les dans un plat. Servez-les chaudes, comme un plat d'accompagnement ou en tant que collation.Publicité
Conseils
- Vous pouvez essayer d'autres assortiments d'épices à la place de la cannelle et du paprika. La poudre d'ail vous donnera des frites plus savoureuses. Avec les épices pour tarte à la citrouille, vos frites auront un gout plus riche et plus sucré. Le piment chipotle ou la poudre cinq épices chinoise vous permettront d'obtenir des frites plus épicées.
Éléments nécessaires
- Une plaque à pâtisserie
- Des feuilles d'aluminium antiadhésives ou des feuilles de papier sulfuré
- Un couteau aiguisé
- Un économe ou un épluche-légume
- Un grand bol
- Une grande cuillère en bois ou en plastique
- Un récipient de 5 litres
- Une friteuse ou une cocotte de 5 litres
- Des serviettes en papier
- Une écumoire