PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cléopâtre est célèbre non seulement comme reine de l'Égypte antique, mais aussi pour avoir été une femme incroyablement belle et intelligente. Elle est connue pour ses bains de lait, qu'elle faisait parfois infuser de miel et d'herbes. Et elle faisait bien, car le lait est très bon pour la peau. Il est à la fois exfoliant et hydratant et laisse la peau radieuse et douce comme de la soie

Ingrédients

Utiliser du lait et du miel [1]

  • 250 à 500 ml de lait
  • 175 g de miel

Utiliser des fleurs séchées [2]

  • 250 g de lait en poudre
  • 1 cuillère à soupe de zeste d'orange séché
  • 2 cuillères à café de fleurs de lavande séchées
  • 2 cuillères à café de romarin sec

Utiliser des huiles essentielles [3]

  • 125 g de lait en poudre (de chèvre ou de vache)
  • 45 g de bicarbonate de soude
  • 55 g de sel de mer ou de sel d'Epsom
  • 55 g de cristaux de miel
  • 40 g de flocons d'avoine secs, moulus en poudre
  • 10 g de lavande séchée, moulue en poudre
  • 10 à 20 gouttes d'huile essentielle (facultatif)
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser du lait et du miel

PDF download Télécharger l'article
  1. Utilisez de préférence du lait entier. Celui-ci sera plus exfoliant et plus hydratant que du lait écrémé ou semi-écrémé  [4] .
  2. Ainsi, votre bain sera encore plus hydratant. Par ailleurs, le miel est un antibactérien et est très efficace pour combattre l'acné.
  3. Si nécessaire, ouvrez le pot et mélangez le lait et le miel avec une cuillère. Le miel devrait se dissoudre dans le lait et non se déposer au fond du récipient.
  4. Faites couler l'eau tiède. Ne faites pas couler l'eau trop chaude ou elle annulera les bienfaits du miel.
  5. Une fois que la baignoire est suffisamment remplie à votre gout, refermez le robinet et mélangez le bain avec votre main pour que la mixture de lait et de miel soit uniformément répandue dans l'eau.
  6. N'utilisez pas de savon dans ce bain. Une fois que vous avez fini de prendre votre bain, laissez l'eau s'évacuer et lavez-vous avec du savon et de l'eau fraiche  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser des fleurs séchées

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez de préférence un lait en poudre entier, qui fera davantage de bien à votre peau que les laits écrémés ou semi-écrémés. N'ajoutez pas encore d'eau au lait.
  2. Ces éléments apporteront à votre bain un arôme parfumé et apaisant. Vous pourrez également essayer d'utiliser d'autres types de fleurs et d'herbes, telles que des pétales de rose ou de lis  [6] .
  3. Secouez le bocal jusqu'à ce que tous les ingrédients soient uniformément répartis dans le lait en poudre.
  4. Faites couler l'eau tiède. Évitez de faire couler l'eau trop chaude ou vous ferez cuire le lait.
  5. Versez ½ tasse du mélange dans le bain  [7] . Conservez la mixture restante dans un endroit sombre et frais  [8] .
  6. La couleur de votre bain devra être uniforme. Le zeste d'orange séché et les fleurs pourraient flotter à la surface de l'eau.
  7. Entrez dans le bain et n'y restez pas plus de 20 minutes  [9] . N'utilisez pas de savon dans ce bain. Une fois que vous avez fini, videz la baignoire et lavez-vous avec du savon et de l'eau fraiche.
    • Vous pourriez utiliser une passoire pour recueillir les pétales de fleur et le zeste d'orange, avant de vider votre baignoire. Ainsi, vous éviterez de boucher les canalisations.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des huiles essentielles

PDF download Télécharger l'article
  1. Ajoutez le bicarbonate de soude et le sel. Pour le sel, vous pourriez utiliser du sel d'Epsom ou du sel de mer. Pour le lait, vous pourriez utiliser du lait de chèvre ou du lait de vache. Quel que soit le lait que vous décidez d'utiliser, choisissez un lait entier. Il sera plus hydratant pour votre peau que les laits écrémés ou semi-écrémés.
  2. Vous pourriez utiliser du miel en poudre à la place. En utilisant du miel sec plutôt que du miel liquide, il vous sera plus facile de mélanger cet ingrédient au lait en poudre  [10] . Aussi, vous n'aurez ainsi pas à conserver le mélange au réfrigérateur.
  3. Ajoutez-les ensuite dans le bocal. Pour broyer les flocons d'avoine, vous pourriez utiliser un mixeur ou bien un moulin à café. Ainsi, le mélange sera plus facile à utiliser et vous ne risquerez pas de boucher les canalisations.
  4. Pour cela, vous pourrez utiliser un pilon et un mortier ou un moulin à café. Versez ensuite la lavande dans le bocal. Si vous n'aimez pas la lavande, utilisez un autre type de fleurs séchées, comme la camomille, la rose ou le lis  [11] .
  5. Cette étape est facultative, mais votre bain sera encore plus parfumé  [12] . Si vous utilisez plus d'un type d'huile, mélangez-les d'abord dans un flacon à part. Vous pourrez utiliser les huiles de votre choix, mais voici quelques parfums qui s'accordent bien avec le lait et le miel : le géranium, la lavande, la mandarine et l'ylang ylang  [13] .
  6. Secouez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient uniformément répartis dans le lait en poudre.
  7. Faites couler l'eau. Ne faites pas couler l'eau trop chaude ou elle annulera les bienfaits du miel.
  8. Vous pourrez utiliser jusqu'à ½ tasse du mélange. Conservez le reste du pot dans un endroit sec et frais. Au besoin, mélangez doucement l'eau avec votre main, pour que la poudre se dissolve mieux.
  9. N'utilisez pas de savon dans ce bain. Une fois que vous avez fini de prendre votre bain, laissez l'eau s'évacuer et lavez-vous avec du savon et de l'eau fraiche.
    • Pour profiter au mieux du parfum du bain, pensez à fermer la porte de la salle de bain, afin que les arômes ne s'échappent pas.
    Publicité

Conseils

  • Les bains de lait sont très bons pour les peaux sèches. Ils permettent d'hydrater et d'exfolier la peau et la laisseront douce et lisse  [14] .
  • Le lait entier est meilleur pour la peau que le lait écrémé ou semi-écrémé  [15] .
  • Essayez avec différentes sortes de lait, comme le lait de chèvre, de riz, de soja ou de noix de coco  [16] .
  • Essayez d'autres types de lait en poudre, comme le lait de chèvre, de noix de coco ou le babeurre  [17] .
  • Les bains de lait sont sans danger pour les personnes intolérantes au lactose, puisque le lait n'est pas ingéré  [18] .
  • Pensez à chauffer le lait à température ambiante avant de l'ajouter à votre bain. Du lait froid pourrait refroidir la température de votre bain  [19] .
  • Après avoir fini de prendre votre bain, utilisez du savon et de l'eau pour débarrasser votre peau des résidus de lait qui pourraient causer des odeurs. Ne laissez pas le lait sécher sur votre peau.
Publicité

Avertissements

  • Évitez d'utiliser de l'eau trop chaude, car elle annulera les bienfaits du miel.
  • Ne restez pas dans le bain plus de 20 minutes ou votre peau risquerait de gercer.
  • Si vous souffrez d'exéma, ne restez dans le bain que 10 à 15 minutes  [20] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 385 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité