Télécharger l'article Télécharger l'article

La cuisson est un élément crucial de la préparation d'une pizza, mais il n'est pas pour autant nécessaire de disposer d'un four à bois  [1] . Pour cuire vos pizzas à la perfection, optez pour une pierre à pizza. Cet ustensile, qui s'adapte aux fours électriques et à gaz, est idéal pour préparer des pizzas, des tartes fines et des pains. La pierre à pizza se présente sous forme d'une plaque en céramique. De forme ronde ou rectangulaire, elle est parfois munie de poignées. L'intérêt de la pierre à pizza est sa capacité à emmagasiner la chaleur, qu'elle restitue de manière homogène. Elle absorbe également l'humidité, ce qui évite d'avoir une pâte liquide ou une garniture coulante. Grâce à ses propriétés, la pierre à pizza permet d'obtenir une pâte croustillante, dorée et cuite à cœur  [2] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer la pâte à pizza

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter une pâte à pizza prête à l'emploi. Ceci dit, confectionner votre propre pâte donnera un caractère plus authentique à votre recette. Les quantités sont prévues pour la réalisation de deux pizzas. Pour n'en préparer qu'une, vous pouvez réduire les quantités de moitié ou congeler le surplus de pâte. Pour réaliser deux pizzas, préparez les ingrédients suivants  [3]  :
    • 1 cuillère à café de levure boulangère déshydratée  [4]
    • 60 ml d'eau chaude (pour activer la levure)
    • 250 ml d'eau froide ou tiède
    • 1 cuillère à café de sel
    • 750 g de farine de blé de type T45
    • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive extravierge
  2. Pour cela, saupoudrez la levure dans l'eau chaude. Laissez agir jusqu'à la formation de bulles à la surface de l'eau, qui signifie que la fermentation est enclenchée. Ce processus d'activation de la levure prend une dizaine de minutes  [5] .
  3. Si nécessaire, transvasez la levure hydratée dans un large saladier. Ajoutez‑y l'eau et le sel, que vous pouvez préalablement diluer dans l'eau afin qu'il ne soit pas en contact direct avec la levure. Versez la farine petit à petit en mélangeant avec les doigts jusqu'à ce que la pâte ne colle plus sur les parois du saladier  [6] . Une autre option de préparation consiste à verser la farine directement sur le plan de travail ou dans un saladier. Creusez un puits au centre du tas de farine et ajoutez le sel, la levure hydratée et l'eau. Incorporez progressivement la farine dans l'eau jusqu'à l'humidifier complètement.
  4. Pétrissez la pâte . Cette étape est indispensable pour obtenir une pâte de bonne qualité. En effet, le pétrissage permet de développer le réseau fibreux du gluten. Celui‑ci donne à la pâte sa souplesse et retient les gaz dans la pâte pendant la levée et la cuisson  [7] . Farinez votre plan de travail au préalable. Pour obtenir un résultat optimal, travaillez la pâte sans la déchirer avec la paume de vos mains pendant au moins cinq à dix minutes. Lorsqu'elle est suffisamment souple, formez deux boules et enduisez‑les d'huile d'olive de façon uniforme.
  5. Placez vos boules de pâte huilées dans un contenant fermé ou posez‑les dans un saladier recouvert d'un torchon humide. Prévoyez de l'espace pour laisser la pâte prendre du volume. Pour la faire lever plus vite, vous pouvez la placer dans votre four à microonde avec un verre d'eau chaude  [8] . Si vous préparez votre pâte à l'avance, vous pouvez la laisser lever au réfrigérateur pendant au minimum toute une nuit. Sortez votre pâte du réfrigérateur au moins une heure avant de la travailler afin qu'elle soit à température ambiante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Garnir et cuire la pizza

Télécharger l'article
  1. Déposez la pierre sur une grille au bas de votre four. Réglez le thermostat à pleine puissance et laissez la pierre chauffer pendant 30 à 45 minutes  [9] . La température de la pierre doit atteindre environ 250 °C pour garantir une cuisson optimale de la pizza  [10] .
  2. Saupoudrez un peu de farine ou de semoule fine sur votre boule de pâte. Farinez également votre surface de travail afin d'enfourner votre pizza plus facilement. Étirez et façonnez votre pâte à la main ou au rouleau à pâtisserie jusqu'à former un disque aussi régulier que possible. Adaptez le diamètre de votre pizza à celui de votre pierre, qui est généralement de 24 à 35 cm. Si vous préparez deux pizzas, abaissez la deuxième boule de pâte.
    • N'étalez pas votre pâte directement sur votre plan de travail, car il sera difficile d'enfourner la pizza. Travaillez sur une planche à découper, du papier cuisson ou sur une pelle à pizza. Cet ustensile, utilisé par les boulangers et les pizzaiolos, permet d'enfourner et de défourner aisément les préparations grâce à son manche et à sa tête plate et effilée  [11] .
  3. Lorsque votre pâte est prête, étalez votre sauce à base de tomate ou de crème. Garnissez ensuite votre pizza avec les ingrédients, les assaisonnements et les herbes de votre choix. Associez selon vos envies des légumes, de la viande, du poisson ou des fruits de mer  [12] . Terminez par le fromage afin d'éviter que la garniture brule ou se dessèche.
  4. Secouez légèrement le support sur lequel vous l'avez préparée pour la décoller. Faites glisser directement votre pizza sur la pierre chaude. Pour cela, posez le support sur le bord de la pierre au fond du four. Tirez le support vers vous pour déposer la pizza.
  5. La chaleur emmagasinée par la pierre est suffisante pour cuire votre pizza en quatre à sept minutes. Vous pouvez laisser le four allumé, mais cela n'est pas nécessaire. Dès que les bords de la pâte commencent à dorer et à durcir, sortez votre pizza du four en glissant le papier cuisson, la planche à découper ou la pelle sous la préparation  [13] .
  6. Laissez votre pizza refroidir quelques instants afin de ne pas vous bruler. Posez‑la sur un support résistant à la roulette à pizza ou au couteau. Découpez et savourez votre pizza. Avec cette méthode de cuisson, vous devez obtenir une pâte qui croustille en surface et reste moelleuse à l'intérieur. Sa finesse la rapproche de la recette napolitaine, mais son croustillant est caractéristique des pizzas new‑yorkaises, plus particulièrement du quartier de Brooklyn. La pizza napolitaine se distingue en effet par sa pâte souple et élastique  [14] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Entretenir sa pierre à pizza

Télécharger l'article
  1. Éteignez votre four et laissez la pierre refroidir complètement. Cela peut prendre plusieurs heures. Pour éviter tout accident, attendez le lendemain pour procéder au nettoyage. N'utilisez pas d'eau pour refroidir votre pierre, car le choc thermique risque de la faire éclater  [15] .
  2. Placez la pierre dans votre évier. Grattez les éventuels morceaux de pâte et de garniture brulés ou collés sur la pierre. Nettoyez ensuite avec une éponge humide. Ne lavez pas abondamment votre pierre, car sa texture poreuse absorbe l'eau, ce qui peut entrainer des fissures. Évitez également d'utiliser du savon, car cela peut dénaturer le gout de vos aliments  [16] .
  3. Retirez l'excédent d'eau avec un torchon propre et sec et laissez sécher à l'air. Des taches peuvent subsister sur la pierre, mais cela ne vous empêche pas de l'utiliser. Veillez simplement à retirer systématiquement tous les résidus de nourriture.
  4. Outre la pizza, la pierre peut vous permettre de cuisiner d'autres recettes telles que des tartes fines, du pain pita ou du pain indien. Elle peut également s'adapter à votre barbecue  [17] .
    Publicité

Conseils

  • La manière la plus simple de déposer votre pizza sur la pierre est d'utiliser une pelle à pizza.
  • Garnissez votre pizza avec parcimonie afin d'équilibrer les saveurs  [18] .
Publicité

Avertissements

  • L'utilisation d'une pierre à pizza nécessite une température plus élevée que celle requise pour une cuisson sans cet ustensile. Prenez vos précautions pour éviter la bouffée de chaleur à l'ouverture de la porte du four. Soyez également prudent lorsque vous manipulez votre pizza.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 543 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité