Télécharger l'article Télécharger l'article

S'excuser auprès d'un ami(e) peut être plus difficile que de réaliser que l'on a mal agi. Pour vraiment vous excuser auprès d'un ami, vous devez être sincère, reconnaitre vos erreurs et faire savoir à votre ami(e) combien il ou elle compte pour vous. C'est peut-être plus facile à dire qu'à faire, mais si vous ravalez votre fierté, vous verrez qu'en très peu de temps vous serez sur le point de vous réconcilier avec votre ami.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer le terrain

Télécharger l'article
  1. À moins que vous et votre ami ne viviez éloignés l'un de l'autre, le mieux à faire serait de vous excuser auprès de votre ami en personne. Si vous ne vivez pas à proximité l'un de l'autre, vous pouvez envoyer des fleurs ou des cartes ou encore offrir un beau cadeau à votre ami pour vous attirer sa sympathie. Cependant, si vous faites ces choses au lieu de lui parler en face, vous courez le risque d'être vu comme un lâche. Si vous voulez que vos excuses paraissent sincères et pour que votre ami voie que vous le pensez vraiment , dans ce cas aucun cadeau cher ou aucun bouquet de fleurs ne pourra battre une rencontre en tête à tête  [1] .
    • Si votre ami vit vraiment loin, il est clair que vous n'avez pas besoin de faire plus que ce que vous ne pouvez.
  2. Vous devez évaluer votre situation afin de voir quand vous devez présenter vos excuses. S'agit-il d'une offense mineure, comme ne pas s'être présenté à la fête de votre ami alors que vous le lui aviez promis ou de quelque chose de plus grave comme un « laisser-aller » avec la personne sur qui il (elle) craque ? S'il s'agit de quelque chose de pas très grave, vous devrez alors agir rapidement et présenter vos excuses à votre ami dès que vous avez tous les deux un peu de temps. Si votre ami a besoin, au contraire, de plus de temps pour panser ses blessures, alors laissez-lui le temps de digérer sa colère. Ça pourrait prendre des semaines voire des mois.
    • Vous devriez connaitre votre ami mieux que quiconque. Est-ce le genre de personne qui a besoin de beaucoup de temps pour pardonner ou alors quelqu'un qui passe facilement l'éponge ?
    • Si vous savez que votre ami s'apprête à passer par quelque chose d'assez stressant ou qu'il (elle) règle quelque chose de personnel, alors le mieux serait de patienter un peu même si vous mourez d'envie de vous excuser.
  3. Vous n'avez pas besoin de le noter à moins que vous ne soyez super nerveux à cette idée. Vous devez plutôt avoir une idée globale de ce que vous lui direz de sorte à ne pas oublier quelque chose d'important ou pire, dire quelque chose que vous regretterez parce que contraire à vos excuses, tout simplement parce que vous n'aurez pas planifié la logique de vos excuses. Présenter ses excuses devrait venir du fond du cœur bien sûr, mais avoir un plan d'action n'a jamais fait de mal à personne. Voici quelques éléments que vous pourriez considérer, ils sont mieux expliqués dans la prochaine section :
    • l'entière responsabilité de ce que vous avez fait,
    • des excuses pour le tort causé à la personne,
    • montrez votre reconnaissance pour l'amitié qui vous lie,
    • des plans pour changer et faire quelque chose de bien à l'avenir.
  4. Lorsque vous estimez qu'il est temps de présenter vos excuses, ne tergiversez pas en attendant que votre ami évoque le sujet. Si votre ami vous parle de ce que vous avez fait, vous courez déjà le risque de passer pour un dégonflé ou pour un mauvais ami ? Battez donc le fer lorsqu'il est encore chaud (mais après que votre ami se soit calmé). Si vous voulez que votre ami accepte vraiment vos excuses, faites de ces excuses une priorité et promettez-vous de le faire dès que possible.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Présenter ses excuses à son ami

Télécharger l'article
  1. Si vous voulez vraiment présenter vos excuses à votre ami, vous devrez accepter l'entière responsabilité de ce que vous lui avez fait. Si vous estimez que vous n'avez pas vraiment besoin de vous excuser, si vous lui en voulez pour autre chose ou si vous pensez que votre ami en fait un peu trop, alors n'essayez même pas. Il n'y a rien de pire que des excuses non sincères et si vous estimez qu'il y a autre chose dont vous devriez discuter alors abordez ce sujet-là plutôt. Mais si vous êtes prêt à prendre sur vous l'entière responsabilité, alors vous devrez reconnaitre votre tort.
    • Dites quelque chose comme « Je sais que je t'ai laissé tomber en ne me présentant pas à ta fête d'anniversaire. Je sais combien c'était important pour toi. »
    • Vous pouvez aussi dire « Je suis vraiment désolé d'avoir embrassé ton petit ami la semaine dernière. Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête et je me m'en veux depuis. Ton amitié a plus de valeur à mes yeux qu'un garçon. »
    • Évitez les excuses forcées. Ne dites pas « Je suis désolé de ne pas être venu à ton anniversaire, mais... » Trouver une excuse à ce que vous avez fait est pire que ne pas s'excuser du tout.
  2. C'est la partie la plus importante. Dites-lui « Je regrette de l'avoir fait. » Ou, « Je suis vraiment désolé de… » Il faut que ce soit clair que vous regrettez ce que vous avez fait et qui a causé du tort à votre ami.Ça pourrait être la tâche la plus difficile, prenez donc une profonde inspiration, regardez votre ami dans les yeux, touchez-le s'il y a lieu pour le rassurer et dites-lui combien vous êtes désolé.
    • De dites rien qui ressemble à « Je suis désolé si je t'ai causé du tort... » ou « Je suis désolé que tu te sois énervé... » Ça donne l'impression que vous rejetez la faute sur votre ami et que vous ne pensez pas avoir mal agi.
    • Vous pouvez montrer de l'émotion en le faisant, mais pas trop au risque de passer pour la victime pour qu'au bout du compte ce soit votre ami qui se sente mal à cause de vous.
  3. Après avoir accepté la responsabilité de ce que vous avez fait et vous êtes excusé, vous devez reconnaitre que vous avez fait du tort à votre ami et montrer que vous êtes conscient de ce qu'il a pu ressentir. Votre ami verra ainsi que vous avez vraiment pesé la portée de votre acte et que vous vous sentez vraiment mal par rapport à ce que vous avez fait.
    • Dites quelque chose comme « Je ne peux imaginer à quel point tu as été déçu de ne pas me voir à ta fête d'anniversaire. Ça fait longtemps que tu la prépares et tu voulais que ce soit parfait. »
    • Ou encore « Je sais que tu as vraiment eu mal lorsque j'ai embrassé Collin. Ça fait des mois que tu craques sur lui et tu as certainement eu le cœur brisé. »
  4. Faites savoir à votre ami que votre amitié est plus importante que toute autre chose au monde et qu'il est nécessaire que vous redéfinissiez vos priorités à l'avenir. Votre ami devra voir que tout ce que vous aviez fait est futile et que vous aimeriez tout recommencer et le mettre au premier plan.
    • Dites-lui « J'ai manqué ton anniversaire parce que ma cousine m'a supplié de l'accompagner pour faire les boutiques pour lui trouver une robe de bal. Je n'aurais pas dû accepter parce que j'avais pris un engagement envers toi et j'aurais pu dire à ma cousine d'attendre. »
    • Dites-lui « Je n'arrive pas à croire ce que j'ai fait avec Collin. Il ne vaut rien à mes yeux tandis que toi tu vaux tout. Notre amitié à plus de valeur à mes yeux que toute relation amoureuse. »
  5. Après avoir dit ce que vous pensez, vous devez encore montrer que vous ne vous contenterez pas de dire que vous êtes désolé et retourner à vos habitudes. Votre ami doit voir que vous avez longuement réfléchi à l'avenir et que vous ne comptez pas répéter les mêmes erreurs. Si vous continuez de faire du tort à votre ami encore et encore, alors vous perdrez sa confiance et il ne croira pas qu'il y a quelque chose de nouveau à l'horizon  [2] .
    • Dites « Je ne te ferais plus jamais faux bond. Désormais lorsque je dirais que je serais à un endroit, j'y serais. »
    • Dites « Je n'essaierais plus jamais de flirter avec quelqu'un sur qui tu craques. Je sais combien cela est important pour toi et je ne constituerais plus jamais une entrave dans ta vie amoureuse. »
  6. Après avoir promis de changer, vous pouvez proposer quelque chose à faire juste après pour montrer à votre ami que vous souhaitez que votre amitié perdure et que vous voulez qu'il (elle) se sente mieux. Pensez à ce qui pourrait rendre votre ami vraiment heureux. Bien entendu, vous ne devrez le faire que si vous pensez que votre ami est prêt à vous pardonner.
    • Dites « On pourrait aller prendre des gelatos chez Rita ? C'est moi qui régale. »
    • Dites « Je t'avais promis de t'apprendre à peindre depuis longtemps déjà. Ça te dirait de passer dimanche ? Je vais apprêter mon atelier pour nous. »
  7. Une fois que vous avez dit tout ce que vous aviez à dire, demandez à votre ami, « Veux-tu me pardonner ? » En espérant que votre ami verra l'importance que vous accordez à votre amitié et qu'il vous pardonnera tout de suite. Vous pourrez ensuite vous serrer dans les bras pour montrer combien vous êtes heureux et soulagé d'avoir présenté vos excuses. Et si votre ami a besoin de plus de temps ou décide de ne pas vous pardonner, vous aurez au moins le mérite d'avoir essayé.
    • S'il s'agit d'une faute plus grave, vous pouvez également dire « Pourras-tu trouver la force au fond de toi de me pardonner ? »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Présenter ses excuses différemment

Télécharger l'article
  1. À la rédaction de votre lettre, assurez-vous qu'elle est sincère et que les mots traduisent vraiment vos excuses. Montrez à votre ami que vous êtes sincèrement désolé, mais Souvenez-vous que même si vous écrivez une lettre vous devrez également lui parler en face. Ça peut être un beau geste si vous vivez loin de votre ami ou si c'est la meilleure façon pour vous d'exprimer vos pensées.
    • Vous pouvez également lui envoyer un mail d'excuses si c'est pour vous le meilleur moyen d'exprimer vos sentiments.
  2. C'est un gage de paix plus dramatique, mais ça peut aider votre ami à mieux se sentir, en plus il pourrait apprécier vos efforts. Accompagnez les fleurs d'une carte qui dit que vous êtes désolé afin que votre ami se sente spécial à vos yeux. Cependant, tout le monde ne sera pas forcement impressionné et ça peut être vu comme une tentative de votre part pour couvrir ce que vous avez fait.
  3. Si votre ami et vous vivez à des kilomètres l'un de l'autre, alors la meilleure façon de présenter vos excuses pourrait être via le téléphone. Appelez votre ami, soyez sincère et faites comme s'il se trouvait en face de vous : portez la responsabilité, excusez-vous, promettez de ne plus recommencer, demandez qu'il vous pardonne, etc. Ça pourrait être plus difficile parce que vous serez dans l'incapacité de voir l'attitude de votre ami et savoir ce qu'il/elle ressent au moment où vous lui parlez.
  4. Si vous regrettez vraiment ce que vous avez fait, un SMS ou un message sur Facebook ne suffira pas à vous faire pardonner. C'est très impersonnel et ne reflète pas des efforts concrets de votre part. Ce n'est évidemment pas facile de l'appeler ou de lui parler en face, mais le faire démontre que vous vous souciez vraiment de la relation.
    Publicité

Conseils

  • Montrez de l'émotion, les émotions disent ce que vous ressentez.
  • Faites une liste de ce que vous avez fait de mauvais.
  • Écrivez-lui une note pour lui exprimer vos sentiments.
  • Offrez-lui, si possible, un cadeau
  • Ne lui parlez pas trop souvent. Le temps finit souvent par recoller les morceaux, vous devrez manquer l'un à l'autre et vouloir tous deux que l'amitié reprenne.
  • Rappelez-lui vos souvenirs.
Publicité

Avertissements

  • N'espérez pas que les choses puissent reprendre aussi facilement. Ça pourrait prendre du temps.
  • Les mots et même les gages de paix ne valent pas grand-chose. La personne offensée a tendance à se méfier et demeurer prudente jusqu'à ce que vous lui démontriez le contraire, ne dit-on pas que chat échaudé craint l'eau froide ? La preuve de changement par les actes est plus digne de confiance et plus tournée vers l'avenir.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 72 409 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité