Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour certaines personnes, sortir se promener est un véritable calvaire. Vous pourriez constamment inventer des excuses du genre « je suis trop fatigué » ou « je vais rater mon émission préférée ». Mais vous passez alors à côté d'une activité de plein air très agréable et d'une opportunité de vous déstresser et de prendre soin de votre corps. Avec un esprit ouvert, de la bonne musique et le bon itinéraire, la marche deviendra rapidement votre exercice préféré ou même carrément une pratique de méditation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer à la sortie

Télécharger l'article
  1. Vous devrez vérifier qu'il fait beau avant de sortir marcher. Il n'est pas très agréable de se promener lorsqu'il fait trop chaud, trop froid ou qu'il pleut. Si le temps ne s'y prête pas, vous risquerez de sortir de chez vous, de vous décourager et de faire rapidement demi-tour, ce qui ne vous serait pas très profitable.
    • Soyez prudent(e) en hiver, en particulier lorsque vous sortez marcher dans la neige fraiche. Une couche de glace cachée sous la neige pourrait vous faire tomber et vous risqueriez de vous blesser.
  2. Vous ne voudriez pas que votre peau s'irrite alors que vous marchez. Vous auriez alors envie de rentrer chez vous et votre cerveau lierait la marche à la douleur. Portez des vêtements amples et adaptés à la température. Voyez si vous avez besoin d'une veste avant de sortir. Plus vous serez à l'aise, plus vous profiterez de votre promenade.
    • Si vous marchez le soir, portez des vêtements de couleur vive ou munis de bandes réfléchissantes. Votre sécurité est une priorité.
    • Portez des chaussures confortables et adaptées. En sortant marcher avec des sandales, des tongs ou autres chaussures qui ne maintiennent pas correctement le pied, vous risqueriez de vous blesser.
  3. Pensez à tous les paysages que vous allez voir et aux détails que vous n'avez probablement jamais remarqués auparavant. Essayez d'imaginer le soleil sur votre peau et la brise dans vos cheveux. Libérez votre esprit de toutes distractions, mais assurez-vous de rester concentré sur votre environnement.
    • Le monde regorge de stimulations et votre cerveau est physiquement incapable de toutes les traiter. Même si vous marchez régulièrement sur le même itinéraire, vous remarquerez à chaque fois de nouvelles choses.
  4. Si vous vous perdez, ces éléments vous aideront à retrouver votre chemin. Il est toujours préférable d'emporter un téléphone muni d'un GPS, car vous pourriez également avoir besoin d'appeler les secours.
    • Il serait préférable d'avertir un ami ou un proche du moment et du lieu de votre promenade, en particulier si vous n'emportez pas votre téléphone. Si quelque chose vous arrivait, cette personne saurait ainsi où vous chercher.
  5. Voici deux éléments très peu chers et qui rendent une promenade bien plus agréable : la musique et l'eau. La musique vous apportera de la motivation et l'eau vous permettra de rester hydraté (ce qui est très important lorsqu'il fait chaud). Sans ces deux éléments, vous serez rapidement démotivé et assoiffé, ce qui gâcherait votre promenade.
    • Si vous partez faire une longue promenade, pensez à emporter un encas. Un sachet de noix, une barre de céréales ou des morceaux de fruits sont des encas sains et faciles à emporter.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre l'habitude de marcher régulièrement

Télécharger l'article
  1. Sortez marcher dans votre quartier ou dans un parc. Marchez sur du plat, car il est bien plus difficile de marcher sur une surface irrégulière (comme les graviers). Si une petite promenade est tout ce que vous parvenez à faire, c'est déjà un bon début. Cette petite marche vous fera déjà du bien, à votre cœur ainsi qu'à vos muscles  [1] .
    • En plus des bienfaits pour la santé, en marchant régulièrement vous développerez rapidement votre endurance. Si vous parvenez seulement à faire un petit tour dans votre quartier, reposez-vous quelques jours, puis essayez à nouveau. Vous serez probablement agréablement surpris(e) de découvrir que vous êtes à chaque fois capable de marcher un petit peu plus loin.
  2. Marcher seul est agréable, mais parfois un compagnon de marche rendra la promenade encore meilleure. Vous ferez de l'exercice ensemble et profiterez de la compagnie l'un de l'autre.
    • De plus, se promener à deux est plus sûr. L'union fait la force. Si quelque chose devait arriver à l'un de vous deux, l'autre serait là pour gérer la situation.
  3. Alors que vous commencez à marcher, vous pourriez vous rendre compte que vous n'aimez pas vous promener en milieu d'après-midi. Peut-être fait-il trop chaud ou le quartier est-il plein d'écoliers qui rentrent chez eux. Dans ce cas, ne tenez pas la marche pour responsable. Sortez simplement vous promener à un autre moment de la journée. Vous remarquerez ainsi que votre corps est plus réceptif à cet exercice à certaines heures qu'à d'autres.
    • Le lever ou le coucher du soleil sont des moments absolument fantastiques pour sortir marcher, si votre emploi du temps vous le permet. Le soleil diffuse alors une lumière dorée sur l'horizon, illumine le chemin et vous croiserez généralement moins de joggeurs, de cyclistes et de promeneurs.
  4. Marcher comme un robot est totalement à l'encontre de la logique de la promenade. La nature environnante est l'un des plus beaux aspects d'une promenade. Chaque fois que vous sortez marcher, découvrez quelques petites choses que vous n'aviez jamais remarquées. Vous pourriez même trouver quelques pièces !
    • Il s'agit aussi d'une question de sécurité. Vous remarquerez ce que vous devrez éviter, comme un obstacle sur le trottoir, des cailloux ou des crottes de chien. Vous découvrirez également de nouveaux chemins, verrez de nouvelles fleurs, de nouveaux arbres. Vous pourriez même faire un peu de lèche-vitrine !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Profiter de la promenade

Télécharger l'article
  1. Parfois, le cerveau a besoin d'un peu de temps pour se plonger dans l'activité et pour l'apprécier. Pour cela, une longue marche peut être bien plus agréable qu'une courte marche. Vous pourriez par exemple vous promener dans un parc, dans un quartier que vous ne connaissez pas, dans une rue commerçante ou autour de chez vous.
    • Si vous vous sentez épuisé ou avez des vertiges, asseyez-vous immédiatement. Reposez-vous, buvez de l'eau et attendez d'avoir récupéré avant de reprendre votre promenade.
  2. En matière d'exercice, l'un des meilleurs moyens de conserver votre motivation est de savoir exactement ce que vous faites. Un podomètre (il existe une application que vous pourrez installer sur votre téléphone) vous permettra de savoir la distance que vous avez parcourue au cours de votre marche. Combien de pas avez-vous faits aujourd'hui ? Pouvez-vous marcher plus qu'hier ?
    • Un podomètre vous aidera à fixer des objectifs. Vous souhaitez faire 2 000 pas par jours ? 5 000 ? 10 000 ? Sachez que 2 000 pas équivalent à 1,5 km. Pour rester en bonne santé, il est recommandé de faire 10 000 pas par jour, soit environ 8 km  [2] .
  3. Rien ne vous interdit de vous arrêter pendant votre promenade. Trouvez un joli banc, asseyez-vous et profitez du moment. Quels sont ces oiseaux qui gazouillent au loin ? Et ces arbres, quels sont-ils ?
    • Pendant votre pause, utilisez vos sens. Prenez conscience d'une odeur que vous n'aviez pas remarquée. Recherchez de nouveaux angles à photographier. Touchez ces fleurs à côté desquelles vous ne faites généralement que passer. Tout cela sera aussi déstressant que la marche en elle-même  [3] .
  4. Marcher peut en soi être très agréable, et cela vous donnera l'occasion de méditer, de réfléchir tranquillement ou simplement de respirer profondément. Cela ne vous coutera rien et apportera une dimension émotionnelle et spirituelle à votre exercice. Voici quelques idées.
    • Respirez profondément et activement, en engageant votre abdomen et en synchronisant votre respiration à votre marche. Vous écouterez votre corps au lieu d'écouter vos pensées, ce qui apaisera votre esprit.
    • Répétez une phrase méditative, des affirmations positives ou une prière, que vous synchroniserez avec votre respiration ou vos pas. En rentrant de votre promenade, vous vous sentirez positif(ve), confiant et motivé pour une prochaine promenade.
  5. Faites de la marche une habitude quotidienne, mais assurez-vous de ne pas vous en lasser. Trouvez deux ou trois endroits dans lesquels vous aimez vous promener et variez les moments de la journée auxquels vous vous promenez. Marchez à différentes heures, différentes distantes, en écoutant différents styles de musique ou avec différentes personnes. Profitez au maximum de vos promenades !
    Publicité

Conseils

  • Une promenade en amoureux peut être un rendez-vous galant original.
  • Veillez toujours à porter des vêtements adaptés à la température extérieure.
  • Balancez vos bras alors que vous marchez. Votre marche en sera plus efficace.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que le lieu de votre promenade ne soit pas dangereux.
  • Emportez votre téléphone portable, mais soyez conscient que celui-ci ne vous protègera pas véritablement. Pensez alors à emporter une bombe lacrymogène à utiliser en cas d'agression. Mais soyez alors certain que la personne est bien en train de vous agresser.
  • Si vous avez souffert dans le passé de problèmes de santé ou de respiration, consultez un médecin avant de vous mettre à la marche. Marchez toujours avec un partenaire, qui pourra vous porter secours si vous veniez à vous sentir mal.
  • Ne sortez pas vous promener lorsque vous ne vous sentez pas bien. Vous risqueriez d'aggraver votre état.
  • Marchez vers un but précis, même s'il ne s'agit que du bout de votre rue. Alors que vous marchez de mieux en mieux, prévoyez un itinéraire en boucle. Mais veillez à ne pas prévoir de faire le tour d'un lac ou d'un parc alors que vous n'avez pas l'endurance nécessaire. Restez conscient de vos capacités.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 980 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité