Télécharger l'article Télécharger l'article

Faire entendre sa voix est un moyen sûr d'obtenir de la crédibilité et de la visibilité auprès de ses pairs, aussi bien à l'école que dans le monde professionnel. Vous pourriez cependant avoir l'impression de n'avoir rien de nouveau à dire ou rien à apporter à la discussion. Commencez par prendre part aux échanges en posant des questions et en développant des points abordés par vos interlocuteurs. Fixez-vous l'objectif de prendre la parole et préparez même ce que vous direz. Comprenez également que la façon dont vous interviendrez en réunion dépendra du type de réunion dont il s'agit, qu'il s'agisse par exemple d'une discussion libre, où chacun pourra participer ou si vous devrez lever la main et attendre votre tour pour parler. Prenez toujours le temps de vous calmer , afin de vous sentir prêt(e) à parler le moment venu.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Préparer son intervention

Télécharger l'article
  1. Avoir une idée de ce que vous voudrez dire vous aidera à être plus sûr de vous lorsque vous prendrez la parole en réunion. Notez quelques questions à poser ou quelques idées que vous pourriez partager. Servez-vous de ces notes pour vous guider lorsque vient votre tour de parler.
  2. Si vous tenez à prendre la parole, faites-le une bonne fois pour toutes et essayez d'être la première personne à dire quelque chose ! En parlant en premier, vous aurez moins le temps de vous censurer ou de douter de vous. Faites votre possible pour prendre la parole en premier et lancez la discussion, au lieu de remettre votre intervention à plus tard  [1] .
    • Dites par exemple « J'aimerais commencer la discussion en proposant quelques idées. »
  3. Parlez avec assurance . Pas besoin de crier ou de couper la parole aux autres pour parler avec assurance. Vos mots devront avoir du sens. Même si vous manquez de confiance en vous, montrez-vous sûr de vous dans vos paroles et dans votre façon de parler. Articulez et évitez les tics de langage, tels que hum ou euh .
    • Ne minimisez pas vos mots ou vos idées en utilisant des formules comme « Je ne sais pas, mais… » ou « C'est peut-être stupide, mais… » Même si vous avez des doutes, ne le montrez pas  [2] .
  4. Réfléchissez à ce que vous pouvez réellement apporter à la réunion. Peut-être êtes-vous plus jeune que les autres participants et vous pourrez alors donner votre avis sur le marché ou le point de vue des jeunes adultes. Pensez à la perspective unique que vous apportez, puis partagez-la avec les personnes présentes  [3] .
    • Vous pourriez venir d'un milieu social différent, avoir des origines ethniques différentes ou avoir suivi un parcours d'études différent de ceux des autres participants. Faites-en votre force et servez-vous-en pour présenter un point de vue nouveau.
  5. Il ne sera pas nécessaire de radoter pour vous faire entendre ou être certain(e) que les gens vous ont compris. Faites de votre mieux pour parler clairement, avec peu de mots. Votre intervention devra être marquante et non chronophage. Prenez le temps de formuler vos pensées et vos idées, puis présentez-les clairement et efficacement  [4] .
    • Par exemple, évitez les formules comme « je pense que… » ou « j'ai une idée… » : allez droit au but.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Enrichir la discussion

Télécharger l'article
  1. Il ne sera pas indispensable de proposer une idée époustouflante ou révolutionnaire pour prendre la parole en réunion. Vous pourrez simplement affirmer que vous êtes d'accord avec une autre personne ou lui dire que vous aimez son idée. Tout le monde aime être compris ou complimenté et votre commentaire pourrait ainsi être particulièrement bien reçu  [5] .
    • Dites par exemple « J'aime beaucoup ce qu'a dit Heidi » ou « Je pense que c'est une très bonne idée Béa, nous devrions commencer à travailler dessus. »
  2. Prenez la parole en cherchant à éclaircir des points qui doivent l'être. Vous pourriez demander à une personne de développer son idée ou la présenter sous un autre angle. Les questions peuvent aussi aider à approfondir la compréhension d'un sujet. En posant des questions, vous participerez pleinement à la discussion  [6] .
    • Dites « Pourriez-vous clarifier ceci ? » ou « Que voulez-vous dire par… ? »
  3. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir des idées créatives pour contribuer à une réunion. Pour prendre la parole, vous pourriez simplement dire « Tout le monde semble d'accord sur ce point, commençons à travailler dessus. » Si vous voulez ajouter quelque chose à ce qu'a dit une autre personne, dites « Pour rebondir sur ce que disait Cyril, j'aimerais ajouter…  [7]  »
    • Vous pourriez même dire « Allais-tu ajouter quelque chose, Caroline ? »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Participer aux discussions

Télécharger l'article
  1. Prenez des notes . Prendre des notes au cours d'une réunion vous aidera à trouver des idées à présenter aux autres participants. Cela pourrait aussi vous aider à vous sentir plus sûr de vous. En prenant des notes, vous paraitrez aussi plus impliqué(e), même si vous ne parlez pas et vous vous souviendrez mieux de ce qui a été dit lors de l'échange.
  2. Fixez-vous un objectif . Si vous voulez prendre la parole en réunion, sans jamais y parvenir, fixez-vous un objectif. Par exemple, décidez de prendre la parole au moins une fois par réunion ou de faire un commentaire au moins une fois par semaine. Attendez une pause dans la discussion et lancez-vous. Cela pourrait vous sembler bizarre au début, mais accordez-vous le temps de vous adapter. Bientôt, vous vous sentirez tout à fait à l'aise lorsque vous ferez entendre votre voix  [8] .
  3. Soyez attentif(ve) à votre langage corporel . Si vous baissez les yeux, ne regardez pas les autres dans les yeux, vous détournez constamment, fourragez dans vos notes ou paraissez nerveux, les gens auront davantage de mal à vous prendre au sérieux. Faites des gestes avec vos mains, au lieu de les garder dans vos poches ou croisées devant vous. Si vous êtes debout, tournez les pieds droits devant et penchez-vous légèrement en avant, les pieds dans l'écartement de vos hanches. Cette posture traduira votre assurance et votre implication.
    • Même si vous ne vous sentez pas sûr(e) de vous, votre corps pourra renvoyer de l'assurance et retenir l'attention des personnes présentes.
  4. Lever la main est la façon la plus facile d'entrer dans la conversation, quel que soit son format. Si vous avez du mal à savoir quand prendre la parole, levez la main. Vous indiquerez ainsi aux autres que vous voulez parler et intervenir prochainement. Si quelqu'un est en train de parler et que vous voudriez ajouter quelque chose à ce qu'il dit, levez brièvement la main pour indiquer que vous voudriez être le prochain à parler et à ajouter quelque chose à la discussion  [9] .
    • Levez la main et cherchez le regard d'une personne pour être certain(e) d'avoir été vu.
  5. Si quelqu'un aborde un point qui nécessite davantage de recherches ou d'action, prenez la parole et proposez de vous en charger. Si le sujet doit être approfondi pour la prochaine réunion, chargez-vous-en. Vous aurez ainsi le temps de préparer la tâche et aurez une bonne raison de prendre la parole lors de la prochaine réunion  [10] .
    • Proposez de faire le travail supplémentaire et de le présenter lors de la prochaine réunion. Ainsi, vous aurez le temps de préparer votre intervention et même un PowerPoint ou des supports à distribuer.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Savoir gérer sa nervosité

Télécharger l'article
  1. Préparez des idées ou des sujets à aborder lors de la réunion. Noter ces idées pourra vous aider à savoir ce que vous voulez dire. Apportez un carnet, afin de vous préparer à parler avec assurance. Préparez des exemples et attendez-vous à ce que l'on vous pose des questions  [11] .
    • Par exemple, si la réunion porte sur l'accroissement de la productivité, notez des idées qui pourraient encourager les gens à moins se laisser distraire.
  2. Reconnaissez votre stress d'avant réunion. Si vous vous sentez nerveux(se), sachez que cela est normal. Ne faites pas semblant de ne pas l'être. Acceptez ces sentiments et montrez que vous êtes prêt à donner le meilleur de vous. Souvenez-vous que cela est normal d'être nerveux ou stressé et que vous pourrez utiliser ces sentiments pour vous faire avancer et faire grandir votre enthousiasme  [12] .
    • Dites-vous « Je tremble un petit peu, mais je peux apporter cette énergie à ma présentation. »
    • Entrainez-vous à accepter des émotions déplaisantes, afin qu'elles s'amenuisent peu à peu.
  3. Il est important de remettre vos pensées négatives en question, car celles-ci nourrissent vos peurs. Vous pourriez douter de vous ou penser que tout ce que vous dites est forcément inférieur à ce que disent les autres. Si vous avez une vision négative de vos capacités, combattez ces idées. Transformez les et si… , les autocritiques et vos peurs de faire des erreurs et faites-les mentir ! Que feriez-vous si le pire se produisait ? Si vous êtes très critique à votre égard, demandez-vous quelles preuves sous-tendent ces pensées et remplacez-les par des pensées positives  [13] .
    • Par exemple, si vous vous dites « Je vais tout rater », demandez-vous « Quand ai-je réussi malgré ma nervosité ? Comment puis-je à nouveau y arriver aujourd'hui ? »
  4. Respirez profondément . Pour détendre votre corps, essayez de respirer avec votre diaphragme et non avec votre poitrine. Installez-vous confortablement, puis placez une main sur votre ventre. Inspirez par le nez et remarquez la façon dont bougent votre main et votre ventre. Expirez par la bouche et regardez votre ventre se vider de l'air. Faites cela 3 à 10 fois, jusqu'à vous sentir plus détendu(e)  [14] .
    • Essayez différentes techniques de relaxation. Essayez la méditation pour combattre votre stress. Les activités relaxantes peuvent être des exutoires sains pour votre stress et elles sont plus efficaces lorsqu'elles sont pratiquées régulièrement  [15] .
  5. Prenez soin de vous . Si vous avez une réunion importante et êtes très anxieux , prenez soin de votre corps, avant le jour J. Dormez bien la nuit d'avant et réveillez-vous bien reposé. Mangez sainement et limitez votre consommation de caféine, car cette substance et d'autres stimulants peuvent favoriser l'anxiété. Prenez soin de vous afin de vous sentir le mieux possible le moment venu .
    • Si vous buvez habituellement du café chaque jour, ne vous en sevrez pas automatiquement du jour au lendemain, car vous pourriez alors souffrir de symptômes de manque. Cependant, ne buvez pas plus de caféine que d'habitude.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 748 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité