Télécharger l'article Télécharger l'article

Pour certains d'entre nous, prendre le bus pour se rendre d'un point A à un point B peut sembler incroyablement compliqué. En réalité, cela est plutôt simple. Après avoir pris le bus une fois ou deux, vous le ferez sans plus aucune appréhension !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Déterminer son itinéraire

Télécharger l'article
  1. La très grande majorité des bus des compagnies de transports en commun suivent un itinéraire bien précis. Pour déterminer comment vous rendre à votre destination, procurez-vous un plan du réseau. Sur le plan, vous verrez généralement des lignes de couleurs, représentant les itinéraires des différents bus et des points le long de ces lignes, représentant les différents arrêts de bus. Le plan du réseau sera généralement accompagné d'une grille des horaires, sur laquelle vous pourrez voir à quelle heure chaque bus passe à ses différents arrêts  [1] .
    • Vous pourrez généralement consulter le plan du réseau et les horaires des bus sur Internet, sur le site des transports en commun de la ville. Parfois, ceux-ci sont également disponibles dans les écoles de la ville, dans les centres commerciaux et dans les commerces le long des trajets des bus.
    • Consultez également le plan du réseau et les horaires des jours fériés et du weekend. Selon la ville où vous vous trouvez, les trajets et horaires des bus pourraient être différents en semaine et les weekends et jours fériés.
  2. Si tous les plans de bus ne sont pas présentés de la même façon, ils incluent généralement les horaires des différents bus. La grille des horaires affichera les heures d'arrivée et de départ du bus à chacun de ses arrêts. Trouvez les horaires correspondants au bus que vous devrez prendre et notez son heure de passage à l'arrêt le plus proche de là où vous vous trouvez  [2] .
    • Bien souvent, les horaires sont repérables grâce à un code couleur, correspondant au bus. Par exemple, si en regardant le plan du réseau, vous comprenez que vous devrez prendre le bus qui suit le trajet jaune, recherchez la grille des horaires apparaissant en jaune.
  3. Si aucun des bus ne vous conduit directement de votre point de départ à votre point d'arrivée, recherchez sur la carte les différents bus qui s'arrêtent à proximité de votre point de départ. Puis, voyez si l'un des trajets de ces bus croise le trajet d'un bus se rendant à votre destination  [3] .
    • Si vous repérez deux trajets qui se croisent de la sorte, identifiez l'arrêt en question et référez-vous aux grilles de leurs horaires. Il vous faudra déterminer à quelle heure descendre du premier bus et à quelle heure monter dans le deuxième, pour effectuer la suite du trajet.
    • Sur la légende du plan, recherchez des termes comme « point de correspondance » ou « centre de correspondance ». Ceux-ci pourraient être indiqués sur le plan par un signe.
  4. Rendez-vous sur le site des transports publics de votre ville. Voyez si le site propose un outil de planification, qui vous permettra de renseigner votre point de départ, votre destination et l'heure de la journée à laquelle vous effectuerez le trajet. Une fois que vous aurez renseigné ces informations, la plateforme vous proposera un itinéraire à suivre  [4] .
    • Si vous ne connaissez pas l'URL du site des transports en commun de la ville, tapez le nom de la ville dans un moteur de recherche, suivi des termes « transports en commun ».
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Monter dans le bus et payer son ticket

Télécharger l'article
  1. Pour prendre le bus, vous devrez payer un certain tarif. La plupart des gens qui prennent fréquemment le bus achètent une carte. Cela leur permet de bénéficier de tarifs avantageux et c'est également plus pratique. Vous pourrez généralement acheter une carte de bus sur le site des transports publics de votre ville et dans différents points de vente. Si vous ne voulez pas acheter de carte de bus, vous pourrez également acheter un ticket chaque fois que vous prendrez le bus. Assurez-vous simplement d'avoir la monnaie, car sur la plupart des réseaux, les chauffeurs de bus ne sont pas autorisés à rendre la monnaie ou à accepter de gros billets  [5] .
    • Certaines compagnies de bus proposent un tarif préférentiel pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Vous pourrez demander à bénéficier de ce tarif sur le site ou les bureaux de la compagnie. Vous recevrez généralement une carte qui vous permettra d'acheter vos tickets à un tarif préférentiel.
  2. Si ce n'est pas le cas de tous les réseaux de bus, la plupart fonctionnent tout de même sans encombre, afin d'être prévisibles et fiables. Pour cela, en arrivant ne serait-ce qu'une ou deux minutes en retard à l'arrêt, vous pourriez rater votre bus. Pour éviter cela, faites votre possible pour arriver à votre arrêt au moins quelques minutes avant l'heure de passage supposée du bus  [6] .
  3. Sur la plupart des bus, la destination du véhicule, le nom de l'itinéraire ou le numéro du bus est affiché sur une bannière digitale. Alors que le bus approche, assurez-vous de lire la bannière, afin de vous assurer qu'il s'agisse bien de celui que vous devez prendre  [7] .
  4. Attendez à l'arrêt de bus, même une fois que celui-ci est à l'arrêt. Si nécessaire, éloignez-vous de la porte et laissez passer les passagers descendant du bus. Une fois que tous les passagers qui voulaient descendre sont bel et bien descendus, montez dans le bus, par la porte avant  [8] .
    • Si vous avez des difficultés à monter, demandez au conducteur d'abaisser le bus.
  5. Une fois que vous serez monté dans le bus, vous devrez payer le tarif demandé. Si vous avez une carte de bus, montrez-la au chauffeur du bus ou validez-la  [9] . Si vous n'avez pas de carte, validez votre ticket ou payez votre trajet au chauffeur  [10] . Dans de nombreux pays, on doit acheter son billet avant de monter dans le bus, il y a généralement pour cela des machines aux arrêts principaux, on peut aussi parfois acheter les billets dans des bureaux de tabac, et certains magasins.
    • Si vous ne connaissez pas le tarif à payer, demandez au chauffeur ou voyez si celui-ci est affiché à l'entrée du bus  [11] .
  6. Après avoir validé votre ticket (il faut souvent l'insérer dans une machine pour le valider), veillez à bien le conserver. En effet, en cas de contrôle, vous devrez pouvoir le présenter. Par ailleurs, si vous devez prendre un second bus pour poursuivre votre trajet, vous n'aurez pas toujours besoin de payer une seconde fois. Vous devrez simplement montrer votre premier ticket  [12] . Dans certains pays, le billet est valable pour un seul trajet, dans d'autres, il y a une limite de durée de validité (vous avez par exemple 2 heures pour vous déplacer dans différents bus).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Effectuer le voyage et descendre du bus

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez payé votre trajet ou avez validé votre ticket, recherchez un siège libre et asseyez-vous. S'il n'y a pas de place assise libre, restez debout, autant que possible hors du passage. Tenez-vous à une poignée ou à une barre, afin de ne pas tomber une fois que le bus se mettra en route. Vous risqueriez sinon de vous blesser ou de blesser quelqu'un d'autre  [13] .
    • Les personnes âgées et handicapées sont prioritaires pour les sièges situés à l'avant du bus. Si une personne âgée ou handicapée monte dans le bus alors que vous êtes assis à l'avant, levez-vous et proposez-lui votre place.
  2. Les bus sont souvent bondés. Lorsque vous êtes dans le bus, vous devrez donc faire votre possible pour être prévenant. Si vous êtes assis, n'utilisez qu'un seul siège et ne placez pas votre sac, votre veste ou quoi que ce soit sur la place à côté de la vôtre, sauf s'il y a peu de gens dans le véhicule. Si vous êtes debout, retirez votre sac à dos et tenez-le à côté de vous, afin de laisser davantage de place aux autres.
    • Pour vous éloigner de la foule, essayez d'avancer vers le fond du bus.
  3. Pour ne pas perdre de temps, bien souvent les bus ne s'arrêtent pas aux arrêts où aucun passager ne souhaite descendre. Pour informer le conducteur que vous descendrez à l'arrêt suivant, appuyez sur le bouton prévu à cet effet. Appuyez environ 200 m avant l'arrêt  [14] .
    • Dans certains pays, comme en France, on trouve un bouton sur les barres métalliques verticales proches des portes et parfois à différents endroits du véhicule. En appuyant dessus, un signal lumineux et sonore signalera au chauffeur qu'un passager souhaite descendre au prochain arrêt. N'appuyez qu'une seule fois.
    • Dans certains pays, un câble est tendu de chaque côté tout le long du bus, pour demander un arrêt, il suffit de tirer dessus. Dans d'autres pays, il faut avertir le conducteur en criant, en Amérique latine par exemple, on crie généralement bajada ou parada .
  4. Généralement, les passagers montent par la porte avant et descendent par la porte arrière. La montée et la descente sont ainsi plus faciles pour tout le monde. Une fois que le bus est arrêté à votre arrêt, dirigez-vous vers l'arrière du véhicule  [15] .
    • Si vous êtes handicapé(e), âgé(e) ou voyagez avec une poussette, le conducteur vous laissera descendre par la porte avant.
  5. Les bus ne peuvent pas arrêter la circulation. Une fois que vous êtes sorti du bus, attendez en lieu sûr, sur le trottoir, jusqu'à ce que le bus soit parti. Selon qu'il y a beaucoup de circulation ou non, vous pourrez regarder des deux côtés avant de traverser ou bien appuyer sur le bouton permettant de faire passer le feu au rouge pour les voitures et attendre que le feu piéton vous indique que vous pouvez traverser  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Veillez à respecter toutes les règles du bus, comme ne pas rester en plein dans le passage et ne pas boire et manger dans le bus.
  • Alors que vous commencez tout juste à prendre le bus, asseyez-vous vers l'avant du véhicule, où vous pourrez voir les différents arrêts que le bus dépasse. Cela vous aidera à vous familiariser avec l'itinéraire.
  • Dans les grandes villes, les bus sont parfois munis d'un système automatique annonçant le prochain arrêt, souvent accompagné d'un affichage digital. Attendez que votre arrêt soit annoncé avant d'appuyer sur le bouton, afin d'éviter de demander le mauvais arrêt.
Publicité

Avertissements

  • Lorsque vous vous tenez à côté d'autres passagers, faites attention à vos poches et votre sac. Il n'est pas rare d'être victime d'un pickpocket dans le bus.
  • Monter dans le bus par la porte arrière est parfois interdit et vous pourriez recevoir une amende, même si vous avez un titre de transport valide.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 581 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité