Télécharger l'article Télécharger l'article

Les cheveux synthétiques ont fait beaucoup de progrès technologiques ces dernières années. Dans de nombreux cas, leur texture et leur apparence pourraient les faire facilement passer pour vrais. Vous pouvez les porter tout de suite après les avoir achetés, à la différence des vrais cheveux que vous allez devoir coiffer en premier. Les extensions synthétiques bouclées ou ondulées possèdent une « mémoire de forme » qui leur permet de revenir en place sans trop d'efforts et elles ne vont pas friser ou se raidir par temps humide. Cependant, puisqu'elles ont des propriétés différentes des cheveux humains, il va aussi vous falloir vous en occuper différemment pour vous assurer de les garder le plus longtemps possible  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Laver des extensions synthétiques

Télécharger l'article
  1. Il doit être spécialement conçu pour les cheveux synthétiques. Essayez par exemple de vous trouver un shampoing pour perruque, il fonctionnera bien aussi pour les extensions. Cependant, si vous n'arrivez pas à en trouver, vous pouvez aussi utiliser un shampoing doux.
    • Faites attention au produit que vous achetez, car tous les shampoings ne portent pas une mention « doux » ou « fort », trouvez-en un sans sulfates, car ils sont trop forts pour les extensions synthétiques. Les produits sans sulfates sont plus doux pour les cheveux et ils portent généralement la mention « sans sulfates » quelque part sur l'étiquette  [2] .
    • Vous devriez pouvoir trouver ce genre de produit dans un salon de beauté ou un magasin qui vend des perruques. Essayez de n'utiliser que de l'après-shampoing si possible. Ceci étant dit, vous ne devez laver les cheveux synthétiques que s'ils sentent mauvais ou s'ils ont l'air sales. Vous ne les ferez pas briller ou ne les rendrez pas plus résistants en les lavant et vous ne devez de toute façon pas le faire trop souvent.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Laura Martin

    Cosmétologue agréée
    Laura Martin est cosmétologue agréée en Géorgie. Elle est coiffeuse depuis 2007 et professeure de cosmétologie depuis 2013.
    Laura Martin
    Cosmétologue agréée

    Laura Martin, cosmétologue diplômée, recommande : « Enlevez toujours les rallonges synthétiques d'abord. Ne les lavez jamais tant que les extensions sont fixées à votre tête. »

  2. Un peigne à dents larges ne va pas accrocher les fibres comme le ferait un peigne à dents fines. Partez de la pointe des fibres et revenez aux racines en passant doucement le peigne. En d'autres termes, vous devez travailler du haut vers le bas.
    • Pour que cette étape des soins soit plus simple, vous pouvez humidifier les fibres avec un vaporisateur rempli d'eau ou un vaporisateur démêlant. Ensuite, peignez les cheveux.
    • S'ils sont vraiment bouclés, servez-vous de vos doigts pour les démêler. Vos doigts sont beaucoup plus doux, ils ne vont pas tirer sur les cheveux ou abimer les boucles comme un peigne peut le faire.
    • Si vous portez une perruque ou des extensions, il pourrait vous être plus facile de les enlever pour les peigner. Achetez une fausse tête dans un magasin de produit de beauté et installez-y la perruque en la faisant tenir avec des épingles. Cela pourra vous aider à peigner les cheveux.
  3. Elle doit être tiède, mais pas chaude. Assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude ou cela pourrait affecter la douceur et la texture des fibres. Remplissez le lavabo suffisamment pour pouvoir y plonger tous les cheveux.
  4. Si vous devez en laver plus, vous pouvez verser deux bouchons de shampoing spécialement conçu pour les perruques. Faites appel à votre bon sens pour savoir si vous avez besoin d'un ou de deux bouchons. Vous ne devez pas mettre trop de produit parce que vous ne voulez pas que le shampoing élimine la couche protectrice dont sont recouvertes les fibres pour les faire briller ou pour changer l'apparence ou la texture des extensions.
    • Vous allez en faire pâlir la couleur si vous mettez trop de shampoing ou si vous en utilisez un trop fort.
  5. Elles doivent être complètement immergées. Assurez-vous qu'elles absorbent bien l'eau. Appuyez dessus autant de fois que nécessaire. Si les fibres ne sont pas assez mouillées, le shampoing ne pourra pas les laver correctement.
  6. Cette méthode permet de faire circuler le produit sans frotter. Ensuite, enfoncez les fibres sous l'eau et laissez-les remonter. Recommencez plusieurs fois jusqu'à ce qu'elles soient complètement propres  [3] .
  7. Celle-ci permet de refermer les cuticules sur les cheveux humains. Sur les fibres synthétiques, elle va moins déranger les différentes couches de cheveux ou modifier les boucles comme l'eau chaude pourrait le faire. Ensuite, rincez-les bien à l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mousse et que l'eau qui en coule soit claire.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Appliquer de l'après-shampoing

Télécharger l'article
  1. Votre objectif principal est de démêler les fibres à tout prix. Si elles s'emmêlent, vous allez devoir perdre beaucoup de temps à les démêler doucement sans abimer la texture ou les boucles des fibres. Puisqu'elles ne sont pas naturelles, un après-shampoing hydratant ne va pas être aussi efficace que sur de vrais cheveux, car les matériaux synthétiques ne peuvent pas l'absorber.
    • En général, l'étiquette devrait indiquer le type d'après-shampoing. Vous pourriez par exemple y lire « hydratant », « volumateur » ou « démêlant ».
    • Si vous avez encore du mal à trouver le produit approprié, vérifiez au rayon pour enfants. De nombreuses marques fabriquent des shampoings et des après-shampoings démêlants pour enfants.
    • Si vous voulez ajouter un peu de brillant aux cheveux, achetez un après-shampoing avec des huiles naturelles comme de l'huile d'avocat ou de jojoba.
  2. Utilisez de l'eau froide. C'est la meilleure température à utiliser sur des cheveux synthétiques. Mettez suffisamment d'eau pour couvrir toutes les fibres une fois que vous les aurez plongées dedans.
    • Si vous portez encore vos extensions, vos cheveux doivent être encore humides après avoir rincé le shampoing.
  3. Une fois de plus, si vous lavez beaucoup de cheveux, faites preuve de bon sens en ce qui concerne les quantités d'après-shampoing que vous allez utiliser. S'il y en a beaucoup, vous pouvez mettre jusqu'à deux bouchons. Vous ne devez pas en mettre trop. Cela pourrait alourdir les fibres  [4] .
    • Si vous portez vos extensions pendant le processus, vous pouvez verser un ou deux bouchons de produit directement sur votre tête avant de l'étaler.
  4. Agitez les extensions dans l'eau dans tous les sens comme vous l'avez fait précédemment. Vous devez recouvrir chaque fibre d'après-shampoing pour la traiter correctement. Si vous en mettez trop, cela va alourdir les cheveux qui vont avoir l'air gras, car les fibres synthétiques ne peuvent pas absorber l'après-shampoing comme les cheveux naturels le font. Continuez de remuer pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que vous pensiez que les fibres sont prêtes.
  5. Ne le rincez pas. Vous devez le laisser en place même si ce n'est pas un produit sans rinçage. Si vous vous inquiétez, vous pouvez acheter un produit sans rinçage. Ce genre de produit à base d'eau est généralement vendu dans un vaporisateur  [5] .
    • Si vous les avez lavées dans le lavabo, laissez tremper pendant dix à quinze minutes.
    • Vous pouvez fabriquer votre propre après-shampoing sans rinçage en versant un bouchon d'après-shampoing démêlant dans un vaporisateur et en remplissant le reste d'eau. Secouez pour mélanger les deux ingrédients et vaporisez sur vos cheveux.
    • Si vous pensez que vous avez mis trop d'après-shampoing dans les cheveux, vaporisez-les avec un peu d'eau pour en rincer l'excès.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Laisser sécher

Télécharger l'article
  1. Posez-les simplement dans le creux de votre main. Ensuite, refermez le poing pour faire sortir l'eau des fibres. Travaillez des racines jusqu'aux pointes en appuyant doucement. Ne les frottez pas avec une serviette et ne les essorez pas comme vous essoreriez une serviette.
  2. Posez chacune d'entre elles sur une serviette en laissant suffisamment d'espace pour qu'elles ne se chevauchent pas. Elles vont avoir besoin de plus de temps pour sécher si vous les empilez. N'abimez pas les cheveux en les brossant ou en les peignant pendant qu'ils sont encore humides.
    • Si vous voulez faire sécher une perruque, posez-la sur son support.
  3. N'utilisez pas votre sèche-cheveu. Vous pourriez modifier de manière permanente la structure des fibres des extensions. En d'autres termes, cela va les abimer. Certains cheveux synthétiques sont spécialement conçus pour résister à la chaleur, mais ce n'est pas le cas de tous. L'emballage devrait vous indiquer si vous pouvez appliquer de la chaleur dessus ou non. Même si c'est le cas, vous devriez quand même vérifier que vous pouvez utiliser votre sèche-cheveu.
    • Pour obtenir de meilleurs résultats, laissez sécher les extensions à l'air même si vous pouvez les sécher au sèche-cheveu.
    • Cela s'applique autant aux extensions à pince qu'aux autres.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Coiffer les cheveux

Télécharger l'article
  1. L'utilisation d'un peigne à dents larges vous permet d'éliminer beaucoup plus de nœuds qu'un peigne à dents fines, car les dents sont plus espacées. Si les boucles sont particulièrement serrées, utilisez vos doigts pour démêler les fibres. Dans ce cas-là, ce sont vos meilleurs outils.
    • Ne brossez pas les fibres synthétiques bouclées avec des brosses en poils, par exemple les brosses en poils de sanglier. Ce genre d'outil va abimer la texture des fibres.
  2. Si vos cheveux sont bouclés, ondulés ou ont une autre texture, cela pourra être particulièrement utile. L'eau permet de mieux faire glisser le peigne pour le passer plus facilement. Si vous voulez lubrifier encore plus les fibres, vous pouvez mettre un peu d'après-shampoing sans rinçage dans le vaporisateur. Vous pouvez aussi acheter un produit spécialement conçu pour les perruques.
    • De nombreuses fibres synthétiques ont une texture bouclée très serrée, car elles peuvent recréer la texture et les boucles de certains types de cheveux que les fibres naturelles ne peuvent pas recréer. Les fibres synthétiques permettent alors de créer des textures et de faire tenir les boucles beaucoup mieux que les cheveux naturels. Si vous avez des extensions bouclées ou ondulées et si vous voulez qu'elles durent plus longtemps, vaporisez un peu d'eau dessus et démêlez-les avec vos doigts.
  3. Si vous possédez des extensions que vous pouvez travailler avec des appareils qui produisent de la chaleur, vous devez quand même les régler sur leur température la plus basse. Autrement, vous allez faire fondre les fibres. En plus, les changements que vous faites avec ce genre d'appareils peuvent être permanents. Vous devez alors avancer avec prudence lorsque vous utilisez un fer à lisser ou à boucler  [6] .
    • Il est possible de boucler des fibres synthétiques avec de l'eau chaude. Enroulez-les sur des bigoudis ou sur un objet similaire. Ensuite, trempez les cheveux dans de l'eau très chaude ou vaporisez-la directement dessus si vous portez les extensions. Posez-les ensuite sur une serviette pour les sécher ou laissez-les sécher à l'air, puis retirez-les des bigoudis une fois secs. Vous ne devez passer par ces étapes que si vous voulez vraiment changer le style des fibres. Il n'est pas recommandé de les boucler et d'essayer ensuite de les raidir. Les fibres synthétiques ne vont pas résister à des changements fréquents de texture, ce qui va les abimer facilement.
    • Si la notice des extensions n'indique pas que vous pouvez appliquer de la chaleur dessus, ne le faites pas. Vous allez les abimer ou les faire fondre.
  4. Les pointes irrégulières ou emmêlées peuvent donner un air abimé ou mal entretenu à vos extensions. Coupez les pointes lorsqu'elles commencent à être en mauvais état. Cela vous permettra de leur redonner un coup de jeune et d'en améliorer l'apparence.
  5. Lorsqu'elles commencent à avoir l'air sèches et ternes, frottez dessus une huile légère comme de l'huile de jojoba. Laissez agir pendant une heure, puis rincez l'excès d'huile en tapotant les fibres avec une serviette. Si cela est nécessaire, lavez-les avec une noisette de shampoing doux avant de rincer.
    • La plupart des extensions synthétiques brillent naturellement plus que les cheveux humains, c'est pourquoi vous ne devez passer par ces étapes que si elles ont l'air ternes.
  6. Les extensions ont tendance à se déplacer sur la chevelure à partir de la sixième semaine, ce qui donne l'impression qu'elles se détachent ou qu'elles sont irrégulières. Après un moment, même si vous vous en occupez bien, vous allez quand même devoir les enlever parce qu'elles ne durent pas pour toujours. À ce moment-là, vous pouvez prendre rendez-vous chez votre coiffeur pour vous en faire poser de nouvelles.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un vaporisateur
  • De l'eau
  • Un produit démêlant (facultatif)
  • Un produit de soin pour les perruques (facultatif)
  • Un shampoing doux
  • Un après-shampoing démêlant ou sans rinçage
  • Une serviette
  • Une serviette en microfibres (facultatif)
  • Un peigne à dents larges

Conseils

  • Si vos extensions synthétiques sont en monofibres ou en thermofibres, vous pouvez utiliser un appareil chauffant pour les coiffer, par exemple un fer à lisser, un fer à boucler ou un sèche-cheveu réglé sur sa température la plus basse. La température maximale à laquelle les extensions peuvent résister devrait être indiquée sur la notice. Si vous dépassez cette température, elles vont fondre.
Publicité

Avertissements

  • Si vous ne les brossez pas régulièrement, certaines des fibres pourraient se casser, ce qui va provoquer des nœuds et des frisotis .
  • Les soins journaliers que vous devez y appliquer vont vous prendre beaucoup de temps. Donnez-vous au moins une demi-heure par jour pour vous en occuper.
  • N'utilisez pas d'appareil chauffant ou de sèche-cheveu sur les extensions à 100 % synthétiques.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 294 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité