Télécharger l'article Télécharger l'article

Les beagles peuvent être des animaux de compagnie charmants, mais ils demandent quand même un dressage intensif et beaucoup de soins. Ils sont les descendants de chiens qui étaient utilisés pour la chasse. Cela signifie qu'ils ont un instinct très fort qui les pousse à courir, à renifler et à être très actifs pendant la journée. Avant d'adopter un chiot beagle, vous devez vous assurer que vous pouvez gérer son énergie débordante  [1] . Pour en prendre bien soin, vous devez lui faire faire de l'exercice, lui donner l'attention et la stimulation mentale dont il a besoin en plus de soins de base.

Partie 1
Partie 1 sur 7:

Se préparer à le ramener à la maison

Télécharger l'article
  1. N'oubliez pas que le beagle est un chien de chasse. Une fois que vous avez compris ce qu'il se passe dans sa tête, vous pourrez arriver à organiser tout le nécessaire pour satisfaire ses besoins (autant psychologiques que physiques) pour qu'il grandisse et devienne un chien bien dressé, satisfait et comblé  [2] .
    • Par exemple, son instinct de chasse très aigu l'amène à fouiller partout et vous allez le retrouver avec la truffe plongée dans toutes vos affaires, même celles qui ne le concernent pas.
  2. Avant de ramener le chiot à la maison, vous devez vous assurer que votre domicile est adapté au chiot. Évitez de mettre par terre les poubelles, vos affaires personnelles, les aliments qui ne sont pas pour lui et les autres objets qu'il pourrait avaler et avec lesquels il pourrait alors s'étouffer. Il est important que vous adaptiez votre maison parce que vous pouvez être sûr que votre chiot va venir renifler et mordiller tout ce que vous allez lui laisser à portée de truffe.
  3. Si vous ne pouvez pas le ramener tout de suite à la maison, rendez-lui visite le plus souvent possible pour le mettre à l'aise en votre présence. De nombreux éleveurs vont vous laisser le faire et c'est une excellente façon de faire connaissance avec le chiot.
    • Cela dépend surtout du lieu et de la personne chez laquelle vous allez adopter l'animal. Par exemple, si vous adoptez un chiot dans un chenil, vous pourrez surement le ramener tout de suite à la maison. D'un autre côté, si vous l'adoptez chez un éleveur professionnel, il pourrait préférer le laisser avec sa mère jusqu'à ce que le chiot soit complètement sevré.
  4. Avant de le ramener à la maison, vous devez vous procurer le matériel nécessaire. Voici une liste d'éléments nécessaires.
    • Des gamelles pour la nourriture et l'eau : les gamelles que vous choisissez doivent être de préférence en acier inoxydable ou en céramique, car vous pourrez les passer au lave-vaisselle et leur surface reste propre plus facilement.
    • Une couche : vous devez trouver quelque chose de doux et de confortable pour que l'animal se sente en sécurité. Choisissez-en une avec une couverture lavable et envisagez d'en acheter deux pour en avoir toujours une sous la main pendant que vous lavez l'autre.
    • Des compresses pour nettoyer les accidents : ce sont des compresses absorbantes spéciales dont vous vous servirez pour essuyer les petits accidents qui vont se produire.
    • Un produit désinfectant et des gants Mapa : vous vous en servirez pour nettoyer les petits incidents. Choisissez un produit nettoyant aux enzymes et évitez ceux qui contiennent de l'eau de Javel ou de l'ammoniac, car ils pourraient faire amplifier l'odeur de l'urine, ce qui va amener le chiot à recommencer.
    • Une cage : choisissez-en une qui lui permet de se tenir debout et de s'allonger en tendant les pattes. Si la cage pour un animal adulte est trop grande, vous pourriez installer une barrière à l'intérieur pour l'adapter à la taille du chiot. S'il a trop d'espace, vous pouvez utiliser une partie de la cage pour qu'il y fasse ses besoins.
    • Un collier et une plaque : procurez-vous un collier en nylon et une plaque en métal. Cette dernière servira à identifier votre animal s'il venait à se perdre. Vous devez commencer à l'habituer au collier au moins à partir de six mois. N'oubliez pas aussi de régler la taille du collier pendant que le chiot grandit.
    • Un harnais et une laisse : vous devez aussi l'habituer dès le début à ces deux accessoires. Ils vont aussi vous permettre de le contrôler pendant que vous êtes dans le jardin pour éviter qu'il s'enfuie pendant que vous lui faites sa toilette.
    • Des jouets : les chiots beagles aiment mâcher, c'est pourquoi vous devez vous assurer de lui donner des jouets adaptés pour assouvir sa passion. Vérifiez-les régulièrement pour voir s'ils sont abimés et jetez-les si nécessaire. N'oubliez pas que le rembourrage, les yeux ou le nez de ses jouets ou même l'intérieur d'un jouet qui couine pourraient provoquer une occlusion intestinale s'il l'avalait, ne prenez pas ce genre de risque.
    • Des friandises : assurez-vous d'acheter des aliments mous et des aliments croquants. Les aliments croquants permettent de gratter le tartre sur ses dents et les aliments mous sont excellents pendant les périodes de dressage.
    • Des aliments pour chiots : essayez de vous procurer les aliments qu'il a déjà l'habitude de manger si cela est possible.
    • Des outils de toilettage de base : procurez-vous une brosse à poils, des gants en caoutchouc, un coupe-ongle, du shampoing, de l'après-shampoing et du dentifrice pour chiens, ainsi que des serviettes.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 7:

Ramener le chiot à la maison

Télécharger l'article
  1. Dès que vous le ramenez à la maison, amenez-le tout de suite dans le lieu où vous voulez qu'il fasse ses besoins. C'est là où il doit les faire et pas autre part. Posez-le sur le lieu en question et observez-le pour voir s'il s'accroupit. S'il le fait, félicitez-le et donnez-lui une friandise pour qu'il commence à associer le lieu avec le bon endroit pour faire ses besoins  [3] .
    • Marchez avec le chiot dans le jardin et dans le quartier avant de le faire entrer dans la maison. De cette façon, il commencera à se familiariser avec la zone et à définir son nouveau territoire  [4] .
  2. N'en faites pas des tonnes en le couvrant d'affection et d'amour tout de suite. Vous devez lui donner du temps pour qu'il s'adapte à son nouvel environnement. Demandez à vos enfants de rester assis en silence et de laisser le chiot les approcher pour qu'il ne se sente pas trop stressé. N'oubliez pas de le surveiller de près et dès qu'il a l'air de renifler partout pour trouver où faire ses besoins, sortez-le et posez-le sur le lieu approprié et récompensez-le après qu'il a fait ses besoins  [5] .
  3. Gardez-le en laisse et faites-lui faire un tour de sa nouvelle maison. Une fois que vous l'avez ramené à la maison, faites-lui faire un tour du propriétaire. De cette façon, il va se sentir plus à l'aise en sachant où se trouve tout ce dont il a besoin. Cela ne veut pas dire que vous devez le laisser aller renifler tout de suite dans toutes les pièces, montrez-lui seulement les pièces où il a le droit d'entrer  [6] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 7:

Nourrir le chiot beagle

Télécharger l'article
  1. Demandez-lui entre quatre et cinq jours de nourriture lorsque vous adoptez le chiot. De cette façon, il pourra continuer de manger des aliments que son estomac a l'habitude de manger. Faites un changement graduel dans le type d'aliments que vous lui donnez après lui avoir laissé un ou deux jours pour s'habituer à sa nouvelle maison  [7] .
    • Pour rendre ce changement plus facile, vous pouvez ajouter un peu de la nouvelle nourriture (par exemple un quart) à ses portions en laissant seulement les trois quarts des aliments qu'il mangeait avant. Deux ou trois jours plus tard, augmentez la quantité d'aliments nouveaux que vous lui donnez pour qu'il perde l'habitude de son ancienne alimentation. Cela donne suffisamment de temps à sa flore intestinale pour s'habituer au changement d'alimentation sans provoquer de diarrhée.
  2. Trouvez des aliments spécialement conçus pour les chiots, car ils ont besoin d'un équilibre approprié en calcium et en protéines pour les aider à grandir. Lisez l'étiquette du produit que vous avez acheté et vérifiez s'il y a de la viande, par exemple du poulet, du bœuf ou de l'agneau, tout en haut de la liste des ingrédients. Cela signifie que la viande est un des ingrédients principaux, ce qui en fait un aliment de qualité pour votre compagnon. Évitez les aliments qui contiennent une céréale en tant qu'ingrédient principal ou des « sous-produits » de viande, car ce sont des morceaux moins nutritifs.
    • Une fois que le chiot a un an, vous pouvez lui donner de la nourriture pour chiens adultes.
  3. S'il a moins de douze semaines, vous devez lui donner la quantité de nourriture requise (en suivant les instructions sur l'emballage) divisée en quatre repas journaliers. Une fois qu'il a entre trois et six mois, vous pouvez diviser cette portion en trois repas. Après six mois, deux repas par jour seront suffisants.
    • Une fois qu'il a un an, vous pouvez aussi lui donner un seul repas par jour.
  4. N'oubliez pas que les beagles sont extrêmement gourmands. Ils n'ont aucun concept de « satiété », c'est pourquoi vous devez faire attention de ne pas trop les nourrir même s'ils le réclament. Assurez-vous aussi de ranger tous les aliments hors de portée dans un récipient fermé, car le chiot pourrait avoir envie de relever le défi d'atteindre les aliments que vous avez mis peu d'efforts à cacher  [8] .
    • Cependant, le bon côté de ce comportement est que les beagles sont extrêmement motivés par les aliments, ce qui en fait un outil excellent pour les dresser.
  5. Sachez qu'une fois qu'il a mangé, généralement dix à vingt minutes après, il va avoir envie de faire ses besoins. Sortez-le après le repas et n'oubliez pas de rester près de lui pour pouvoir le féliciter une fois qu'il fait ses besoins à l'endroit indiqué.
  6. Utilisez de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle pour nettoyer sa gamelle. Vous pouvez aussi simplement le passer au lave-vaisselle. En nettoyant les gamelles, vous prévenez l'apparition de maladies, la prolifération de bactéries et vous rendez chacun de ses repas plus agréables.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 7:

Faire de l'exercice avec son chiot

Télécharger l'article
  1. Les beagles sont des chiens qui ont de l'énergie à revendre et ils ont besoin de faire beaucoup d'exercices tout en faisant attention de ne pas appliquer trop de pression sur ses articulations en pleine croissance. Elles sont plus susceptibles aux blessures. Pour les éviter, tout comme un athlète qui s'échauffe avant une course, allez promener votre chiot pendant cinq minutes avant de commencer à jouer à des jeux, par exemple en lui lançant un objet ou en lui courant après  [9] .
  2. Vous devez généralement vous arrêter de lui faire faire de l'exercice lorsque vous voyez qu'il commence à trainer les pattes. Si ses muscles sont trop fatigués, ils vont arrêter de soutenir ses articulations. C'est à ce moment-là que se produisent les blessures. Si vous le voyez encore sauter partout, vous pouvez continuer.
    • Vous devez faire attention de ne pas lui faire faire trop d'exercice avant qu'il atteigne sa taille adulte, entre douze et dix-huit mois.
  3. Si vous lui en faites trop faire, il va être fatigué et ses articulations vont lui faire mal. Faites-lui faire un peu plus d'exercice en lui lançant des objets à aller chercher ou en tirant avec lui sur ses jouets.
    • Passez-le plus de temps possible avec le chiot. Il ne va pas rester petit et adorable pendant très longtemps, c'est pourquoi vous devez en profiter pour jouer avec lui et lui faire faire de l'exercice régulièrement.
  4. Il ne va pas autant se dépenser si vous n'êtes pas là pour jouer avec lui. Il aime aussi passer du temps à explorer leur environnement. Cela signifie que si vous le laissez dehors tout seul trop longtemps, il va commencer à fureter partout pour trouver un passage à travers le grillage et s'enfuir. Ce sont des animaux qui savent très bien creuser et escalader, c'est pourquoi vous ne devez jamais croire qu'il ne peut pas s'enfuir  [10] .
    • S'il n'y a vraiment aucun moyen pour lui pour s'enfuir, sachez que cela pourrait lui provoquer beaucoup de frustration et il pourrait se mettre à aboyer ou à couiner. La meilleure des choses à faire est de le laisser faire beaucoup d'exercices accompagnés d'une bonne stimulation mentale pour qu'il soit fatigué et qu'il ne s'ennuie pas ou ne se sente pas frustré.
    Publicité
Partie 5
Partie 5 sur 7:

Dresser le chiot beagle

Télécharger l'article
  1. Les beagles sont des chiens têtus, c'est pourquoi il est important de commencer à les dresser le plus tôt possible pour qu'ils apprennent à vous écouter. Incorporez son dressage à ses activités quotidiennes, par exemple en lui demandant de s'assoir avant de lui donner ses repas ou avant de lui mettre sa laisse. Préparez des séances de dressage courtes lorsque le chiot est encore très jeune, cinq à dix minutes suffisent lorsqu'il a moins de quatre mois.
  2. Ne le punissez pas. Il va faire un lien entre vous et la punition (et il va se méfier de vous) au lieu de faire un lien entre son mauvais comportement et la punition. Donnez-lui plutôt des récompenses lorsqu'il fait quelque chose de bien. Vous devez aussi lui donner beaucoup d'amour, d'attention et le guider avec douceur pour l'amener à bien se comporter.
  3. Sur le long terme, votre chien va devenir un compagnon beaucoup plus agréable. Commencez à lui apprendre à s'assoir . Ensuite, vous pouvez lui apprendre à venir lorsque vous l'appelez et à ne pas bouger. Vous devez aussi commencer à lui apprendre la propreté dès que vous le ramenez à la maison.
  4. Vous devez le promener régulièrement en voiture pour qu'il s'y habitue. Autrement, chaque fois que vous lui demandez de monter en voiture, il va croire que c'est pour aller chez le vétérinaire. Il va commencer à pleurer et il va se sentir frustré.
  5. Faites-lui suivre des cours d'obéissance une fois par semaine. Cela l'aidera à savoir comment se comporter en face de chiens ou de gens qu'il ne connait pas.
    • Cependant, vous ne devriez pas l'exposer à d'autres chiens avant de lui avoir fait les vaccins nécessaires.
  6. Habituez-le à la cage . L'instinct naturel du chiot va l'aider à se sentir en sécurité dans un terrier et la cage va lui rappeler ce genre d'endroit où il peut se reposer et se mettre en sécurité. Commencez par mettre une couverture dans la cage qui porte l'odeur de sa mère et cachez-y aussi des friandises pour qu'il commence à associer cet endroit à quelque chose de positif.
    • Vous pouvez aussi le nourrir dans sa cage. Commencez par le faire en laissant la porte ouverte. Une fois qu'il entre dedans de son plein gré, fermez la porte pendant quelques secondes ouvrez-la et félicitez-le. Augmentez petit à petit le temps que vous le laissez à l'intérieur jusqu'à ce que vous puissiez le laisser à l'intérieur pendant quatre heures sans que cela le dérange  [11] .
    • Laissez la radio allumée en votre absence. Cela l'aidera à se sentir plus en sécurité.
    Publicité
Partie 6
Partie 6 sur 7:

Prendre soin de sa santé

Télécharger l'article
  1. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour lui faire les vaccins nécessaires dès la sixième ou huitième semaine. Il vous informera des maladies qu'il a le plus de risques d'attraper dans votre région, ce qui vous aidera à prendre la décision des vaccins adaptés.
    • Vous pourriez aussi envisager de le castrer, auquel cas vous devez en parler avec le vétérinaire.
  2. Il est important que vous ameniez le chiot tous les mois pour une consultation de routine afin de repérer le plus tôt possible d'éventuels problèmes. Les soins que vous devez apporter à votre compagnon comprennent aussi des traitements préventifs, par exemple contre les vers du cœur, les puces et les tiques.
  3. Si vous n'arrivez pas à la rendre positive, essayez au moins de la rendre supportable. Apportez des friandises que vous pouvez lui donner pendant la consultation. Si vous l'habituez dès son plus jeune âge, il va s'y rendre avec beaucoup plus de bonheur.
  4. Cela consiste à lui injecter une puce sous la peau, c'est rapide et pratiquement indolore. Chaque puce possède un numéro unique, elle contient des détails à propos du chien et elle prouve que vous êtes le propriétaire. C'est d'autant plus important si vous avez un beagle, car c'est une race de chien qui a tendance à prendre la poudre d'escampette et il sera beaucoup plus facile de vous le rapporter s'il possède une puce qui peut aider à identifier son propriétaire.
    Publicité
Partie 7
Partie 7 sur 7:

Toiletter le chiot

Télécharger l'article
  1. Utilisez une brosse à poils pour retirer les poils morts et faire briller son pelage. Vous devriez aussi acheter une brosse à dents et du dentifrice canin pour pouvoir prendre soin correctement de son hygiène dentaire.
  2. Faites attention à la température de l'eau pour qu'elle ne soit pas trop chaude et ne lui donnez pas non plus de bains trop souvent. Cela va lui assécher la peau.
    • Utilisez un shampoing doux, par exemple un shampoing hydratant aux flocons d'avoine. N'utilisez jamais de produits conçus pour les hommes, car le pH de sa peau est différent du vôtre et le produit que vous utilisez pourrait faire sécher sa peau.
  3. Nettoyez-les tous les jours pour éviter les infections et les irritations. Même les races qui n'ont pas le pelage blanc peuvent développer des taches et des inflammations cutanées autour des yeux. Nettoyez-lui les oreilles deux fois par semaine pour éviter l'accumulation de cérumen.
    Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas trainer des objets que votre chiot pourrait avaler et qui pourraient l'étouffer.
  • Dressez-le le plus tôt possible. Vous allez avoir beaucoup de problèmes si vous le dressez trop tard. Commencez tôt !
  • Vous ne devriez pas acheter un chiot de moins de huit semaines, car il ne devrait pas être séparé de sa mère avant cet âge-là.
Publicité
  1. http://www.yourpurebredpuppy.com/reviews/beagles.html
  2. The Happy Puppy Handbook. Pippa Mattinson. Ebury Press

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 711 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité