Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fractures aux bras sont des blessures communes qui peuvent se produire autant chez les jeunes que chez les personnes âgées. La fracture implique un des trois os qui constituent le bras : l'humérus, le cubitus ou le radius  [1] . Pour pouvoir gérer correctement un bras fracturé, vous devez soigner immédiatement la fracture, consulter un médecin et vous donner suffisamment de temps et un traitement approprié pour guérir complètement.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Obtenir un traitement

Télécharger l'article
  1. Selon la gravité de la fracture, vous allez peut-être devoir appeler les urgences ou vous rendre à l'hôpital. Prenez une minute pour évaluer la situation avant de prendre des mesures qui pourraient faire empirer la fracture.
    • Votre bras est probablement cassé si vous l'avez entendu se casser ou si vous avez entendu quelque chose qui craque  [2] .
    • Parmi les autres signes de fracture , on compte une douleur qui augmente lorsque vous le bougez, une inflammation, des contusions, une déformation du bras ou du mal à faire pivoter la main vers le haut et vers le bas  [3] .
    • Appelez les urgences ou rendez-vous à l'hôpital le plus vite possible si vous remarquez les signes suivants  [4]  : la victime ne répond pas, elle ne respire pas ou ne bouge pas, il y a une hémorragie importante, une pression ou un mouvement simple provoque beaucoup de douleurs, les extrémités du membre, par exemple les doigts, sont engourdis et bleus au bout, vous pensez qu'un os est cassé dans le cou, la tête ou le dos, l'os a traversé la surface de la peau ou le bras est déformé.
    • Si vous ne pouvez pas vous rendre aux urgences, lisez l'article suivant : Comment administrer les premiers secours lors d'une fracture .
  2. Si la fracture a provoqué un saignement, il est important d'arrêter l'hémorragie le plus vite possible. Appliquez une pression légère sur la zone avec un bandage, un tissu propre ou un vêtement propre  [5] .
  3. Si l'os a traversé la peau ou s'il est déformé, ne le remettez pas en place, quelles que soient les circonstances. Rendez-vous chez un médecin et stabilisez le bras, cela vous aidera à prévenir une aggravation de la blessure et une gêne  [7] .
  4. Il est très important de vous assurer de ne pas faire trop de mouvements qui pourraient faire empirer la fracture. Posez une attelle qui dépasse de chaque côté de la fracture pour la stabiliser jusqu'à ce que vous puissiez recevoir un traitement médical  [9] .
  5. Posez une poche de glace sur la fracture en l'enroulant dans une serviette ou un chiffon. Cela peut vous aider à gérer la douleur et l'inflammation jusqu'à ce que le médecin arrive  [12] .
  6. Selon la gravité de la fracture, vous allez avoir besoin d'un plâtre, d'une attelle ou d'un appareil de soutien pour stabiliser la zone affectée. Votre médecin ou le médecin de l'hôpital va décider du meilleur traitement pour votre cas  [15] .
  7. Si la fracture a entrainé un déplacement des os, le médecin va peut-être devoir les manipuler pour les remettre en place. Même si cela peut être douloureux, le médecin peut vous aider à supporter cette intervention  [18] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Vaquer à ses activités quotidiennes

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous devez vous occuper de vos tâches quotidiennes, il est important que vous vous souveniez des soins de base à donner à votre bras. Vous devez laisser se reposer votre bras, appliquer de la glace, appliquer une compression sur le bras et surélever le membre. Ces soins vous aideront à vaquer plus facilement à vos activités quotidiennes  [21] .
  2. Laissez votre bras se reposer pendant la journée. L'immobilité peut aider votre bras à guérir correctement et elle pourrait aussi prévenir les douleurs et la gêne  [22] .
  3. Appliquez une poche de glace sur votre bras. Cela peut vous aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur  [23] .
  4. Enroulez un bandage de compression autour de votre bras. Cela peut vous aider à réduire l'inflammation et à soulager la douleur.
    • L'inflammation pourrait entrainer une perte de mobilité et la compression permet de l'éviter.
    • Utilisez le bandage de compression jusqu'à ce que la zone affectée ne soit plus gonflée ou jusqu'à ce que votre médecin vous le suggère.
    • Vous pouvez vous procurer des bandages de compression dans la plupart des pharmacies ainsi que dans les grands supermarchés.
  5. Relevez le bras au-dessus du niveau du cœur. Cela permet de réduire l'inflammation et de garder le bras immobile  [26] .
    • Si vous ne pouvez pas lever le bras, relevez-le en le posant sur des coussins ou sur un meuble.
  6. Même s'il peut être facile d'éviter de vous baigner dans une piscine ou un jacuzzi, il va être plus difficile d'éviter la douche ou le bain pendant que votre bras guérit. Lorsque vous prenez une douche ou un bain (essayez avec une éponge de bain), il est important d'éviter que l'humidité entre en contact avec le plâtre ou l'attelle. Cela vous aide à vous assurer que le bras guérit correctement et qu'une infection ou des irritations n'apparaissent pas.
    • Vous pouvez enrouler votre plâtre dans du plastique épais, par exemple un sac-poubelle ou même du film plastique. Assurez-vous que le plâtre est complètement enroulé dans le plastique et hermétique.
    • Vous pourriez mettre une petite serviette sur le plâtre pour éviter que l'eau ne s'écoule sur les côtés. Cela vous permettra de vous assurer de l'intégrité du plâtre tout en prévenant les irritations ou les infections.
    • Si votre plâtre venait à se mouiller, séchez-le avec un sèche-cheveu. Cela vous aidera à protéger le plâtre. S'il se retrouve imbibé d'eau, appelez votre médecin pour savoir quoi faire.
  7. Il peut être particulièrement difficile de mettre ses vêtements si vous portez un plâtre au bras. Choisissez des vêtements adaptés à porter que vous pourrez facilement mettre et retirer et qui ne vous provoqueront pas de gêne.
    • Portez des vêtements amples avec des ouvertures larges pour les bras. Il vous sera plus facile de porter des vêtements à manches courtes ou sans manches.
    • S'il fait froid, vous pouvez enrouler un sweateur autour de l'épaule du bras cassé. En gardant votre bras dans le sweateur, vous l'aiderez à rester au chaud.
    • Si vous voulez porter des gants, mais si vous n'arrivez pas à les mettre, essayez de mettre une chaussette sur votre main.
  8. Utilisez la main et le bras du côté opposé . Si vous vous êtes cassé le bras de la main dominante, utilisez votre autre bras le plus possible. Il va peut-être vous falloir du temps pour vous y habituer, mais cela peut vous aider à devenir plus indépendant.
    • Vous pouvez apprendre à vous brosser les dents, à vous peigner ou à utiliser des ustensiles de cuisine avec votre autre main.
  9. Il peut être difficile de faire certaines activités tout seul si vous avez une fracture au bras. Demandez un coup de la main à un ami ou un membre de votre famille pendant que votre bras est immobilisé.
    • Vous pouvez demander à un ami de prendre des notes pour vous en classe. Vous pouvez aussi demander au professeur si vous pouvez enregistrer le cours.
    • Vous allez vous rendre compte que les inconnus sont aussi d'une aide précieuse lorsque vous avez une fracture au bras. En demandant de l'aide pour porter vos courses ou pour vous tenir la porte, saisissez cette chance pour vous reposer votre bras.
    • Évitez les activités trop éprouvantes. Certaines activités comme la conduite vont être plus difficiles avec un bras fracturé. Demandez à vos amis ou aux membres de votre famille de vous amener là où vous voulez ou prenez les transports en commun.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire guérir le bras

Télécharger l'article
  1. Gardez votre bras le plus calme possible pour l'aider à guérir. Que vous portiez un plâtre ou une écharpe, essayez d'éviter les mouvements excessifs ou de taper dans des objets avec votre bras  [27] .
  2. Vous pourriez ressentir un peu ou beaucoup de douleurs à cause de la fracture. Les analgésiques vous aideront à vous détendre et à éviter de trop bouger  [30] .
    • Vous pouvez prendre des analgésiques vendus sans ordonnance comme l'aspirine, l'ibuprofène, le naproxène ou le paracétamol. L'ibuprofène et le naproxène pourraient vous aider à réduire les gonflements  [31] .
    • Les enfants de moins de 18 ans ne doivent pas prendre d'aspirine à moins que cela ait été indiqué par leur médecin  [32] .
    • Vous devez aussi éviter l'aspirine et les autres médicaments qui empêchent le sang de coaguler si vous avez des plaies ou des hémorragies associées à la fracture.
    • Si la douleur est suffisamment grave, votre médecin pourrait vous prescrire un analgésique narcotique pendant quelques jours  [33] .
  3. Dans de nombreux cas, la rééducation commencera tôt après le premier traitement  [34] . Vous pourriez commencer par des mouvements simples pour réduire la rigidité avant de passer à la kinésithérapie une fois qu'on vous retire le plâtre, l'attelle ou l'écharpe  [35] .
  4. Si vous avez une fracture composée ou un autre type de fracture grave, vous allez peut-être devoir subir une intervention chirurgicale. Cela peut vous aider à vous assurer que votre bras guérit correctement et à réduire le risque de fractures ultérieures  [39] .
    • Pendant l'intervention, un chirurgien va insérer des appareils pour stabiliser les os. Il va généralement le faire en installant des vis, des clous, des plaques ou du fil  [40] . Ces appareils permettent de maintenir la position des os pendant la guérison.
    • Pendant cette procédure, vous allez recevoir une anesthésie locale pendant que le médecin insère les fixations sur les os  [41] .
    • La durée nécessaire à la guérison dépend surtout de la gravité de la fracture et des soins qui lui ont été apportés.
    • Après l'intervention, vous pourriez suivre une kinésithérapie pour retrouver la force et la flexibilité de vos muscles ainsi que les mouvements de vos articulations.
  5. Un régime alimentaire sain qui inclut des aliments riches en calcium et en vitamine D peut vous aider à renforcer vos os. Cela peut apporter les nutriments nécessaires à votre corps pour reconstruire vos os et prévenir de futures fractures  [42] .
    • Le calcium et la vitamine D peuvent travailler ensemble pour aider vos os à être plus forts  [43] .
    • Vous trouverez beaucoup de calcium dans le lait, les épinards, les graines de soja, le chou frisé, le fromage et le yaourt  [44] .
    • Vous pouvez prendre des compléments alimentaires au calcium si votre régime alimentaire ne vous en apporte pas suffisamment, mais vous devriez quand même essayer de vous procurer le plus de nutriments possible à travers votre alimentation.
    • Vous trouverez beaucoup de vitamine D dans le saumon, le thon, le foie de bœuf et les jaunes d'œufs  [45] .
    • Comme pour le calcium, vous pouvez prendre des compléments alimentaires à la vitamine D pour vous aider à en ingérer plus.
    • Envisagez de manger des aliments avec du calcium ou de la vitamine D ajoutés. De nombreux jus de fruits, comme le jus de raisins ou d'oranges, pourraient contenir du calcium ou de la vitamine D en plus. Certains produits laitiers contiennent aussi de la vitamine D ajoutée  [46] .
  6. Même si la plupart des gens ne pensent qu'à leurs muscles en faisant de l'exercice, ceux-ci ont aussi une influence sur vos os  [47] . Les personnes qui font de l'exercice ont une meilleure densité osseuse que les personnes qui n'en font pas  [48] et les exercices vous aident à améliorer votre équilibre et votre coordination, ce qui vous aide à éviter les chutes et les accidents  [49] .
    • Essayez les haltères, la marche, la randonnée, le jogging, les exercices dans les escaliers, le tennis et la danse pour renforcer et maintenir la santé de vos os  [50] .
    • Assurez-vous de parler d'abord avec votre médecin avant de commencer à faire de l'exercice, surtout si vous souffrez d'ostéoporose  [51] .
    Publicité

Conseils

  • Portez toujours des protections lorsque vous jouez à des sports ou lorsque vous faites des activités comme le vélo, le rollerblade, etc  [52] .
Publicité
  1. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  2. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  3. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  4. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  5. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  6. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  7. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/preparing-for-your-appointment/con-20031746
  8. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/preparing-for-your-appointment/con-20031746
  9. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/preparing-for-your-appointment/con-20031746
  10. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  11. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  12. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  13. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  14. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  15. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  16. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  17. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  18. http://www.mayoclinic.org/first-aid/first-aid-fractures/basics/art-20056641
  19. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  20. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  21. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  22. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  23. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  24. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/reyes-syndrome/basics/prevention/con-20020083
  25. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  26. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  27. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  28. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  29. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  30. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  31. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  32. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  33. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  34. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/treatment/con-20031746
  35. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/prevention/con-20031746
  36. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/prevention/con-20031746
  37. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/prevention/con-20031746
  38. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/prevention/con-20031746
  39. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/prevention/con-20031746
  40. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/prevention/con-20031746
  41. http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/broken-arm/basics/prevention/con-20031746
  42. http://www.niams.nih.gov/health_info/bone/Bone_Health/Exercise/default.asp
  43. http://www.niams.nih.gov/health_info/bone/Bone_Health/Exercise/default.asp

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 954 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité