Télécharger l'article Télécharger l'article

Rien ne rappelle plus le « printemps » qu'un bouquet de tulipes colorées et magnifiques fraichement cueillies dans le jardin ou achetées chez un fleuriste. Les tulipes sont des fleurs résistantes qui peuvent survivre pendant 10 jours après la cueillette si vous savez vous en occuper correctement. La clé du succès est de choisir des fleurs fraiches et vous pouvez prolonger leur beauté en les plaçant au bon endroit et en leur donnant beaucoup d'eau.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Préparer les tulipes pour le bouquet

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous êtes chez le fleuriste, vous pourriez être tenté d'acheter les tulipes qui ont déjà les pétales bien ouverts et montrent leurs couleurs chatoyantes. C'est un choix judicieux si vous voulez impressionner quelqu'un pour une seule soirée, mais si vous voulez les conserver plus longtemps, vous devez choisir des tulipes encore bien fermées, qui présentent des bourgeons verts qui n'ont pas encore atteint leur maturité. Les fleurs vont s'ouvrir pendant les jours qui suivent, ce qui vous donnera par la même plus de temps pour les apprécier.
    • Si vous avez cueilli vos propres tulipes et que vous voulez qu'elles se conservent le plus longtemps possible dans le vase, coupez-les avant qu'elles ne s'ouvrent complètement. Coupez-les le plus près possible du sol.
  2. Lorsque vous ramenez les fleurs chez vous, gardez-les enroulées dans du papier essuietout ou dans une serviette que vous aurez fait tremper dans de l'eau. Cela vous permettra d'éviter que les tulipes ne sèchent prématurément sur le chemin du retour chez vous. Faites-le même si vous n'habitez pas très loin de chez le fleuriste. Les tulipes commencent à faner dès que vous les sortez de l'eau.
  3. Taillez la base des tiges sur 1 cm  [1] . À l'aide d'une petite paire de sécateurs, taillez les tiges pour faire un angle. Cela les aidera à boire plus d'eau dans le vase.
  4. Si les tiges ont encore des feuilles qui pourraient se retrouver dans l'eau du vase lorsque vous les y mettrez, retirez-les. Les feuilles pourraient se mettre à pourrir et faire dépérir les fleurs plus vite que prévu.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Organiser les fleurs

Télécharger l'article
  1. Choisissez un vase haut pour que vous puissiez y enfoncer les tulipes au moins sur la moitié de la hauteur de leurs tiges. Elles pourront ainsi s'appuyer contre le vase sans se plier. Si vous avez un vase plus bas, les fleurs pourraient éventuellement se courber vers l'avant. C'est un effet qui est apprécié par de nombreuses personnes, mais il entraine une mort prématurée des fleurs.
  2. Assurez-vous qu'il ne reste pas de poussière dans le fond, apportée par le bouquet précédent. Utilisez du savon et de l'eau chaude pour le laver correctement, puis séchez-le avec une serviette. De cette façon, vous empêcherez le développement de bactéries sur vos tulipes qui pourraient entrainer une décomposition plus rapide.
  3. L'eau froide gardera les tiges fraiches et cassantes, alors que l'eau chaude ou tiède ne fera que les affaiblir et les ramollir.
  4. Arrangez les tulipes de telle façon à donner à chacune un petit espace dans le vase, au lieu de les regrouper les unes avec les autres. Vous éviterez de les faire s'écraser les unes contre les autres en leur donnant un petit espace, ce qui pourrait faire tomber leurs pétales et raccourcir la vie de vos tulipes.
  5. Les tulipes boivent beaucoup d'eau. Assurez-vous qu'elles en aient toujours à disposition ou elles vont rapidement faner.
  6. Vous aiderez à allonger la durée de vie de vos fleurs en y ajoutant de la nourriture pour fleurs coupées ou des conservateurs pour fleurs que vous pourrez acheter chez tous les fleuristes. Lisez les instructions et saupoudrez un peu de la nourriture pour fleurs coupées dans l'eau du vase. Celle-ci aidera vos tulipes à rester droites et à avoir l'air fraiches le plus longtemps possible.
    • Vous pouvez essayer de mettre du jus de citron, des centimes ou d'autres objets de votre choix dans l'eau du vase. Certains disent que ces petites astuces fonctionnent, mais les études ont montré que seule la nourriture pour fleurs coupées est efficace  [2] .
  7. Disposez-le dans un endroit où il ne sera pas exposé à la lumière du soleil et où il ne fait pas trop chaud. Les tulipes se fanent s'il fait trop chaud.
  8. Les jonquilles ainsi que d'autres fleurs de cette famille émettent une substance qui entraine un affadissement prématuré des tulipes. Il vaut mieux que vous laissiez les tulipes seules dans un même vase  [3] .
    Publicité

Conseils

  • Les tulipes penchent souvent selon la forme de leur vase, car elles continuent de grandir même après avoir été coupées. Si vous le souhaitez, vous pouvez garder vos tulipes droites en les enroulant dans du papier journal humide et en les trempant dans de l'eau tiède pendant quelques heures.
  • Lorsque vous achetez des tulipes chez le fleuriste, choisissez des fleurs dont le bouton est encore fermé.
  • Vous augmenterez vos chances de garder les tiges droites en laissant les tulipes enveloppées dans le vase.
  • Vous pouvez mélanger les tulipes avec de nombreux autres types de fleurs dans le même vase.
  • Si vous souhaitez obtenir une tige de forme tordue, mettez les tulipes dans un vase de forme irrégulière.
  • Percez les tulipes juste en dessous de la fleur avec une aiguille. C'est une petite astuce hollandaise pour garder vos fleurs belles pendant toute une semaine.
Publicité

Avertissements

  • L'aspirine, le jus de citron, les centimes, la soude ou tout autre mélange que vous pourriez ajouter dans le vase pour garder vos fleurs fraiches plus longtemps ne sont que des légendes.
  • Ne mettez pas vos tulipes dans le même vase que des jonquilles ou dans de l'eau où vous avez fait tremper des jonquilles.
  • Une fois que vous avez coupé les tiges des tulipes sous l'eau, ne laissez pas la tige sécher avant de l'avoir remise dans un vase rempli d'eau.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 843 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité