Télécharger l'article Télécharger l'article

Les patchs anti-imperfections sont une solution rapide pour traiter l’acné, permettant de désenfler les boutons en absorbant les impuretés des pustules gênantes. Après avoir retiré votre patch, vous pourriez vous demander ce qu’il faut faire pour favoriser la cicatrisation de votre peau et éviter que ce bouton ne revienne. Ne cherchez pas plus loin : voici les meilleurs conseils pour vous aider à maximiser vos résultats et savoir quoi faire la prochaine fois. Apprenez tout ce qu’il vous faut savoir sur les patchs antiboutons !

L’essentiel en quelques mots

  • Retirez le patch avant que la peau ne devienne sèche et écaillée . En général, le temps recommandé est de 24 heures, mais il n’y a pas de consensus absolu à ce sujet.
  • Une fois le patch retiré, lavez votre visage et vos mains pour éliminer tous les germes qui pourraient irriter votre peau ou causer une infection.
  • Exfoliez et hydratez votre visage pour favoriser la guérison et prévenir les cicatrices. Évitez le maquillage jusqu’à ce que votre bouton soit complètement parti.
Partie 1
Partie 1 sur 3:

Prenez soin de votre peau après avoir retiré un patch

Télécharger l'article
  1. Retirez votre patch une fois que vous remarquez qu’il est gonflé ou qu’il a pris une teinte opaque laiteuse, avant que la peau ne devienne sèche . Certains patchs peuvent être gardés plusieurs jours selon la quantité de liquide absorbée, mais il est généralement recommandé de le retirer ou de le changer toutes les 24 heures  [1] .
    • Un patch contre l’acné ne peut absorber qu’une certaine quantité de liquide. De plus, laisser le même patch trop longtemps, surtout s’il est médicamenteux, peut irriter la peau. Assurez-vous de vérifier l’emballage pour confirmer la durée recommandée d’utilisation  [2] .
  2. Après avoir retiré le patch, la zone sera encore vulnérable à une réinfection. Pour aider à prévenir cela, utilisez un nettoyant doux pour le visage, afin d’éliminer les germes  [3] .
    • Les résidus d’adhésif du patch seront également éliminés lorsque vous laverez votre visage.
    • Séchez votre visage en tamponnant avec une serviette propre.
  3. Après avoir retiré votre patch et lavé votre visage, vous pourriez remarquer qu’il y a encore un peu de pus dans votre bouton. Dans ce cas, appliquez un autre patch pour aider à sécher le reste. Un bouton qui n’est pas complètement vidé pourrait réapparaitre  [4] .
    • Si vous avez retiré votre patch et que le bouton a éclaté ou saigné après, vous avez probablement retiré le patch trop tôt. Une fois que vous avez nettoyé la zone, remettez un autre patch pour finir le travail.
    • Avant d’appliquer un autre patch, appliquez une petite quantité de pommade antibiotique pour favoriser le processus de guérison.
    • Continuez à utiliser des patchs jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de pus. Ensuite, vous pouvez reprendre votre routine habituelle.
  4. Éliminer les cellules mortes aide à promouvoir la régénération de la peau et réduit le risque de cicatrices. Après avoir retiré le deuxième patch et si votre bouton est sec, exfoliez votre visage comme d’habitude. Bien que certaines personnes recommandent d’être doux lors de l’exfoliation, ce n’est pas nécessaire  [5] .
    • Si vous utilisez un gommage exfoliant, choisissez-en un sans grosses particules comme les coquilles de noix ou les microbilles. Ceux-ci peuvent causer des microdéchirures dans votre peau, ce qui peut irriter votre blessure en cours de guérison ou en causer de nouvelles.
    • Les exfoliants chimiques pénètrent souvent plus profondément dans la peau pour un effet plus complet. Recherchez ceux qui contiennent des acides alpha et bêta hydroxylé ou des enzymes de fruits si vous avez une peau plutôt sensible.
  5. L’hydrocolloïde qui compose les patchs anti-imperfections n’est pas sélectif lorsqu’il s’agit d’absorber des liquides, que ce soit du pus ou du sébum, qui est lui bon pour la peau  [6] . Appliquez un peu de crème hydratante pour restaurer l’hydratation après avoir retiré votre patch.
  6. Le maquillage peut être irritant pour une plaie en cours de guérison. Jusqu’à ce que le bouton soit complètement guéri, n’appliquez ni fond de teint ni correcteur dessus. Le maquillage peut obstruer vos pores, rendant difficile la respiration de votre peau et, par conséquent, la cicatrisation  [7] .
  7. Vous pourriez ressentir l’envie de toucher une plaie en cours de guérison ou d’enlever une croute gênante. Cependant, vos mains peuvent être couvertes de bactéries qui pourraient réinfecter la zone ou causer une infection encore plus grave  [8]  !
    • Lavez vos mains si vous devez toucher votre peau. Cependant, même avec des mains propres, tripoter un bouton en cours de cicatrisation ralentira le processus de guérison. Il est préférable de laisser votre peau tranquille.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisissez le bon patch anti-imperfections

Télécharger l'article
  1. Les patchs anti-imperfections les plus basiques sont faits d’hydrocolloïde, un matériau hautement absorbant utilisé pour traiter les plaies. Bien que des produits chimiques supplémentaires dans le patch puissent aider à la guérison, si vous avez une peau plus sensible, les patchs hydrocolloïdes simples sont les plus adaptés  [9] .
  2. Ces patchs contenant des substances contre l’acné favorisent la guérison . Non seulement l’hydrocolloïde absorbe le liquide de votre bouton actuel, mais le médicament aide à empêcher qu’il ne revienne  [10] .
    • Certains patchs contiennent du peroxyde de benzoyle et de l’acide salicylique. Ces options offrent une bonne action antibactérienne et anti-inflammatoire, car elles aident à assécher le bouton et à réduire l’inflammation .
  3. Les microaiguilles sont de minuscules aiguilles qui pénètrent la peau et diffusent le médicament plus profondément. Ces patchs sont idéaux pour l’acné un peu plus sévère  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comment utiliser un patch anti-imperfections

Télécharger l'article
  1. Les patchs antibouton fonctionnent mieux sur une peau sèche et propre, car un excès de sébum ou de saleté peut compromettre l’adhérence. Si votre bouton a déjà éclaté avant l’application du patch, assurez-vous de nettoyer tout pus ou sang  [12] .
    • Cependant, ne pressez pas votre bouton s’il a éclaté. Le patch fera le reste du travail pour éliminer le pus.
  2. Les patchs anti-imperfections fonctionnent mieux sur les boutons qui viennent d’éclater ou qui sont sur le point de le faire  [13] . Placez le patch sur votre bouton et lissez les plis. L’hydrocolloïde commencera à absorber immédiatement.
    • Bien qu’il soit préférable d’éviter de presser les boutons autant que possible, si vous avez éclaté un bouton, un patch anti-imperfections peut aider à extraire le liquide supplémentaire et favoriser une guérison plus uniforme.
  3. Votre patch peut mettre une journée entière ou plus pour terminer l’absorption. Consultez la notice du produit pour confirmer la durée d’utilisation recommandée  [14] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 153 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité