Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez rencontré une erreur indiquant qu'il y a eu une tentative de connexion suspecte ou inhabituelle sur votre compte Instagram ? De nombreux problèmes peuvent amener ce message. Vous le verrez le plus souvent lorsque vous vous connectez à partir d'une autre application ou d'un autre emplacement. Si le message apparait alors que vous n'essayez pas de vous connecter à Instagram, il se peut que quelqu'un essaie d'accéder à votre compte. Apprenez comment procéder si Instagram pense qu'une tentative de connexion est suspecte ou non autorisée.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Vérifier la tentative de connexion

Télécharger l'article
  1. Vous pourrez sinon vous rendre à la page https://www.instagram.com . Si vous essayez de vous connecter à votre compte, mais qu'Instagram pense que la connexion semble suspecte, vous pourrez facilement ignorer l'erreur en prouvant que vous êtes vraiment vous .
    • Si vous avez reçu le message de tentative de connexion suspecte par e-mail, ne cliquez pas ou n'ouvrez aucun lien dans l'e-mail, sauf si vous êtes absolument certain que le message provient vraiment d'Instagram. Parfois, les escrocs envoient de faux e-mails de sécurité aux utilisateurs de la plateforme pour les attirer vers des pages de connexion permettant de voler leurs noms d'utilisateur et mots de passe. C'est ce qu'on appelle le phishing .
    • Si vous avez cliqué ou ouvert un lien dans un e-mail pour essayer de vous connecter à Instagram, fermez cette fenêtre avant de poursuivre. Utilisez l'application mobile ou accédez directement à https://www.instagram.com dans un navigateur.
  2. Si c'est le cas, sélectionnez C'était moi . À ce stade, Instagram vous permettra généralement de vous connecter sans autre problème.
    • Selon votre niveau de sécurité, il pourrait vous être demandé de vérifier votre identité à l'aide d'un code de sécurité. Celui-ci vous sera envoyé par SMS, e-mail ou via une application d'authentification.
    • Si vous avez activé ce paramètre, vous serez averti chaque fois que quelqu'un se connecte à votre compte à partir d'une adresse IP inconnue, par exemple lorsque vous vous connectez depuis votre ordinateur alors que vous vous connectez généralement à partir de votre Android ou iPhone.
  3. Si ce n'est pas vous qui avez essayé de vous connecter, quelqu'un détient votre mot de passe. Après avoir appuyé sur Ce n'était pas moi , vous serez invité à modifier le mot de passe et l'autre personne sera déconnectée une fois cela fait. Assurez-vous de choisir un mot de passe sécurisé , difficile à deviner pour quelqu'un d'autre.
  4. Le processus comporte plusieurs étapes.
    • Tout d'abord, vérifiez vos e-mails. Si vous avez reçu un e-mail de security@mail.instagram.com vous informant que votre mot de passe a été modifié, cliquez sur Annuler cette modification dans le message, si l'option est disponible  [1] . Ensuite, ouvrez Instagram et modifiez votre mot de passe le plus tôt possible.
    • Si ce n'est pas le cas, appuyez sur Obtenir de l'aide pour vous connecter ou Mot de passe oublié ? sur l'écran de connexion et demandez un lien de connexion ou un code de sécurité, qui sera envoyé à votre adresse e-mail ou numéro de téléphone.
    • Si le numéro de téléphone ou l'adresse e-mail de votre compte a été modifié par le pirate, sélectionnez Obtenir de l'aide pour vous connecter ou Mot de passe oublié ? et entrez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone. Choisissez Besoin d'aide ? > Je n'arrive pas à accéder à cet e-mail ou à ce numéro de téléphone , puis suivez les instructions à l'écran pour confirmer votre identité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Comment puis-je sécuriser mon compte Instagram ?

Télécharger l'article
  1. Les connexions récentes à votre compte sont enregistrées dans votre activité de connexion. Cela peut vous aider à déterminer d'où la personne se connecte. Pour consulter votre activité de connexion, appuyez sur l'icône de votre profil, puis sur l'icône du menu à trois lignes. Allez à Paramètres > Sécurité > Activité de connexion et consultez l'historique des activités de connexion pour votre compte .
    • Si vous remarquez une connexion dont vous êtes certain de ne pas être à l'origine, appuyez sur l'icône du menu à trois points et Se déconnecter à côté de la connexion que vous ne reconnaissez pas.
  2. Celle-ci garantit que personne ne peut se connecter à Instagram sans une deuxième étape, qui consiste à recevoir un code envoyé sur votre téléphone par e-mail, SMS ou une application d'authentification comme Duo ou Google Authenticator . L'authentification à deux facteurs est facile à configurer sur un Android, iPhone ou iPad.
    • Appuyez sur l'icône du menu à trois lignes.
    • Allez dans Paramètres > Sécurité > Authentification à deux facteurs .
    • Choisissez comment vous souhaitez recevoir vos codes  [2] .
    • Si le numéro de téléphone enregistré sur votre compte n'est pas correct, vous pouvez le modifier dans Paramètres > Sécurité > Authentification à deux facteurs > SMS > Changer de numéro de téléphone > Suivant . Entrez le nouveau numéro de téléphone et pressez Suivant . Vous recevrez alors un code SMS pour vérifier que le bon numéro est valide. Entrez ce code dans Instagram, puis appuyez sur Suivant > Terminé [3] .
  3. Si l'un de vos comptes est piraté et que vous utilisez ce même mot de passe pour Instagram, le pirate aura également accès à votre compte Instagram. Utiliser un gestionnaire de mots de passe est un excellent moyen de s'assurer que vous disposez de mots de passe uniques pour tous les services sans avoir à tous les mémoriser.
  4. Si vous avez installé une application qui s'abonne automatiquement à des comptes ou qui tente de vous obtenir davantage d'abonnés, il se peut que celle-ci divulgue votre mot de passe. Pour plus de sécurité, allez à https://www.instagram.com/accounts/manage_access dans un navigateur et révoquez l'accès aux applications tierces.
  5. L'ajout d'une deuxième étape au processus de connexion rend plus difficile pour les pirates d'accéder à vos comptes, même s'ils peuvent obtenir votre mot de passe. Chaque fois qu'une vérification en deux étapes est proposée par un service que vous utilisez, activez-la pour une protection supplémentaire.
  6. Si quelqu'un essaie de pirater votre compte ou d'obtenir votre mot de passe, signalez-le à Instagram dès que possible.
    • Si vous devez autoriser plusieurs personnes à accéder à votre compte Instagram, pensez à utiliser une application sécurisée de partage de mot de passe ou une application de gestion tierce .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 164 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité