PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une impulsion électromagnétique ou IEM est un phénomène naturel provoqué par une accélération soudaine et rapide de particules (généralement des électrons) qui provoque une explosion d'énergie électromagnétique  [1] . Certains évènements qui se produisent souvent peuvent provoquer des IEM : les éclairs, les systèmes d'allumage de moteurs à combustion et les vents solaires  [2] . Même si les IEM peuvent endommager les appareils électroniques, cette technologie peut aussi être utilisée pour désactiver en toute sécurité des appareils électroniques ou pour vous assurer de la sécurité ou de la confidentialité de vos données personnelles.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Créer un émetteur simple d'IEM

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour créer une IEM simple, vous avez besoin d'un appareil photo jetable, de fil de cuivre, de gants en caoutchouc, d'un fer à souder et de fil à souder ainsi que d'une tige en fer. Vous trouverez ce matériel dans n'importe quel magasin de bricolage.
    • Plus le fil de cuivre que vous utilisez est épais, plus l'IEM sera puissante.
    • Au cas où vous ne trouveriez pas de tige de fer, vous pouvez la remplacer par une tige non métallique. Cependant, la tige non métallique aura un impact négatif sur la force de votre IEM.
    • Lorsque vous travaillez avec des composants électriques capables de retenir une charge électrique ou de faire passer un courant électrique à travers un objet, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc pour éviter une électrocution potentielle.
  2. Une bobine électromagnétique est un appareil qui est composé de deux parties distinctes, mais intégrantes : un conducteur et un noyau  [3] . Dans le cas de cet appareil, la tige de fer est le noyau et le fil de cuivre est le conducteur.
    • Enroulez le fil de cuivre en serrant bien autour du cœur en laissant très peu d'espace ou aucun espace entre chaque tour  [4] . Vous devez laisser un peu de fil dépasser à chaque extrémité de la bobine pour pouvoir le connecter au condensateur du flash.
  3. Un condensateur est généralement un composant cylindrique avec deux dents qu'on retrouve dans la plupart des circuits électroniques  [5] . Votre appareil photo jetable possède un condensateur pour le flash  [6] . Assurez-vous de retirer la batterie de l'appareil photo avant d'essayer de souder les extrémités de la bobine au condensateur ou vous pourriez recevoir une décharge électrique.
    • Le port de gants en caoutchouc vous aidera à éviter les décharges électriques en manipulant le circuit de l'appareil photo et le condensateur.
    • Déchargez le condensateur en actionnant le flash après avoir retiré les piles de l'appareil photo. La charge électrique stockée dans le condensateur pourrait vous envoyer une décharge électrique.
  4. Selon le matériel que vous avez utilisé, la portée de votre IEM ne devrait pas excéder un ou deux mètres dans toutes les directions. Sachez que tous les appareils électroniques qui se trouvent dans ce rayon pourraient être détruits de manière permanente  [7] [8] .
    • N'oubliez pas que les IEM ne font pas de distinctions. Elles vont détruire les appareils de maintien en vie comme les pacemakers et d'autres appareils couteux comme les téléphones portables. Tout dégât que vous faites sur ces appareils pourrait vous attirer des problèmes avec la justice.
    • Une surface reliée à la terre, comme une souche d'arbre ou une table en plastique, est l'idéal pour tester votre émetteur d'IEM.
  5. Puisque l'IEM n'affecte que les appareils électroniques, vous devriez acheter un appareil peu cher dans un magasin près de chez vous. Si cet appareil ne fonctionne plus après l'IEM, cela signifie que vous avez réussi.
    • De nombreux magasins de fournitures de bureau vendent des calculettes peu chères dont vous pouvez vous servir pour votre test.
  6. Vous avez besoin d'électricité pour recharger votre condensateur, ce qui va aussi apporter le courant nécessaire à votre bobine électromagnétique pour générer l'IEM. Assurez-vous de placer l'objet du test près de l'émetteur.
    • Dans la plupart des cas, les champs électromagnétiques sont invisibles à l'œil nu  [9] . Si vous n'avez pas d'objet de test et même si vous êtes arrivé à créer une IEM, vous pourriez ne jamais le savoir.
  7. Vous pouvez le faire en retirant les fils de la bobine électromagnétique, en laissant le courant provenant des piles charger le condensateur et en réattachant les fils de cuivre de la bobine en les manipulant avec un matériau isolant (par exemple des gants en caoutchouc ou une pince en plastique). Vous allez recevoir une décharge électrique si vous les manipulez à mains nues.
  8. En activant le flash de l'appareil photo, vous allez libérer l'électricité stockée dans le condensateur, ce qui va saturer la bobine électromagnétique et créer l'IEM.
    • La nature de l'IEM que vous créez va affecter tous les appareils électroniques, même ceux qui sont éteints. Si vous avez choisi de tester votre émetteur sur une calculette, après avoir activé le flash et si vous avez créé une IEM, celle-ci ne devrait plus s'allumer.
    • Selon le genre de condensateur que vous avez utilisé, le voltage requis pour le charger peut varier. La capacitance moyenne d'un appareil photo jetable devrait être entre 80 et 160 microfarads et le voltage devrait se situer entre 180 et 330 volts  [10] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Fabriquer un appareil à IEM portable

PDF download Télécharger l'article
  1. Il vous sera beaucoup plus facile de fabriquer un appareil à IEM portable si vous avez tout le matériel et les composants nécessaires pour sa construction. Voici ce qu'il vous faut :
    • des piles AA
    • un boitier pour piles AA
    • du fil de cuivre
    • du carton
    • un appareil photo jetable (avec un flash)
    • du ruban adhésif pour câbles électriques
    • un noyau en fer (de préférence de forme circulaire)
    • des gants en caoutchouc (recommandé)
    • un interrupteur électrique simple
    • un fer à souder et du fil à souder
    • l'antenne d'un talkiewalkie  [11]
  2. À l'intérieur de votre appareil jetable, vous allez voir un circuit intégré qui contrôle le fonctionnement de l'appareil. Commencez par retirer les piles, puis retirez le circuit intégré en notant la position du condensateur pour le flash  [12] .
    • En portant des gants en caoutchouc, vous vous éviterez une décharge électrique pendant que vous manipulez le circuit et le condensateur.
    • Les condensateurs ressemblent généralement à des cylindres attachés au circuit intégré avec deux dents. C'est un composant nécessaire à votre émetteur d'IEM.
    • Déchargez le condensateur en actionnant le flash après avoir retiré les piles de l'appareil photo. Une charge électrique contenue dans le condensateur pourrait vous électriser plus tard.
  3. Assurez-vous d'avoir une longueur adéquate de fil de cuivre, car vous devez en recouvrir tout le noyau de fer. Vous devez aussi bien le serrer en l'enroulant, car le fil mal serré pourrait avoir un impact négatif sur votre IEM  [13] .
    • Laissez un peu de fil de cuivre dépasser à chaque extrémité. Vous devrez le connecter au reste de l'appareil.
  4. L'antenne du talkiewalkie va servir de support sur lequel vous fixez la bobine électromagnétique et le circuit intégré. Habillez la base de l'antenne avec du ruban adhésif pour éviter les décharges électriques.
  5. Le carton va servir d'isolation pour éviter les décharges électriques désagréables. Utilisez du ruban adhésif électrique en prenant soin de ne pas couvrir les circuits sur le circuit intégré de l'appareil photo et fixez-le sur le carton.
    • Vous devez fixer le circuit intégré face vers le haut pour que le fonctionnement du condensateur et des connexions ne soit pas affecté par le carton.
    • Le support en carton pour le circuit de l'appareil photo doit aussi avoir de la place pour installer le boitier à piles.
  6. Puisque le courant va passe par la bobine pour créer l'IEM, vous devriez isoler une deuxième fois l'antenne en mettant un petit morceau de carton entre la bobine et l'antenne. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif électrique pour fixer l'antenne au carton.
  7. Trouvez les languettes d'arrivée et de sortie électrique sur le circuit intégré et soudez-les aux languettes correspondantes sur le boitier de piles AA  [14] . Vous pouvez ensuite le fixer sur un espace libre sur votre carton avec le circuit intégré.
  8. L'excès de fil de cuivre que vous avez laissé aux extrémités des bobines vous permet de les souder aux dents du condensateur. Pour contrôler le flux électrique entre le condensateur et la bobine électromagnétique, vous devez installer un interrupteur entre ces deux composants  [15] .
    • Vous devez porter des gants en caoutchouc pendant cette étape de l'assemblage de l'appareil à IEM. Toute charge électrique restante dans le condensateur pourrait vous blesser.
  9. Utilisez du ruban adhésif électrique pour attacher fermement le carton et les composants à l'antenne. Vous devez monter le circuit à la base de l'antenne que vous avez déjà isolée avec du ruban adhésif.
  10. Une calculette simple et peu chère fera l'affaire pour tester votre appareil. Selon le matériel et la technique que vous avez utilisés pour votre appareil, la portée de votre IEM pourrait ne pas dépasser quelques centimètres autour de la bobine, mais elle pourrait aussi s'étendre à plusieurs mètres autour.
    • Tous les appareils électroniques dans le rayon de l'IEM vont être abimés de manière permanente. Assurez-vous d'avoir choisi un lieu suffisamment éloigné de vos appareils électroniques que vous ne voulez pas endommager. Vous pourriez être tenu responsable des dégâts provoqués par votre IEM.
  11. Vérifiez que l'interrupteur est en position fermée et installez les piles dans le boitier fixé sur le carton. Attrapez l'appareil en le saisissant par la base isolée de l'antenne et maintenez-le en le tournant vers l'objet test avant d'actionner l'interrupteur.
    • Si vous n'êtes pas sûr de vos connaissances ou des composants électroniques, vous devriez porter des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez l'appareil, pour ne pas prendre de risques.
    • Si votre appareil a fonctionné, l'objet test et les autres appareils électroniques dans le champ de l'IEM ne vont plus s'allumer.
    • Selon le type de condensateur que vous avez utilisé, le voltage requis pour le charger va varier. La capacitance approximative d'un condensateur d'appareil photo jetable est de 80 à 160 microfarads et le voltage obtenu devrait se trouver entre 180 et 330 volts  [16] .
    Publicité

Conseils

  • La taille et la longueur du fil de cuivre déterminent la force et le rayon de l'IEM. Pour votre sécurité, commencez avec un petit appareil pour tester l'efficacité de votre conception avant de créer une IEM plus puissante.
Publicité

Avertissements

  • Il peut être dangereux de travailler avec des IEM. Il existe un risque d'électrisation et dans des cas rares, d'explosions, d'incendies ou de dégâts sur vos appareils électroniques. Sortez tous les appareils électroniques de la zone de test avant de fabriquer la bobine de cuivre. Tous les appareils qui se trouvent à plusieurs mètres de la bobine pourraient être abimés.
  • Vous pourriez être tenu responsable des dégâts provoqués par votre IEM.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du fil de cuivre (pour l'émetteur d'IEM)
  • Un appareil photo jetable (pour l'émetteur d'IEM)
  • Une tige en fer (pour l'émetteur d'IEM)
  • Un fer à souder et du fil à souder (pour l'émetteur d'IEM)
  • Des piles AA (pour l'émetteur d'IEM portable)
  • Un boitier de piles AA (pour l'émetteur d'IEM portable)
  • Du fil de cuivre (pour l'émetteur d'IEM portable)
  • Du carton (pour l'émetteur d'IEM portable)
  • Un appareil photo jetable (pour l'émetteur d'IEM portable)
  • Du ruban adhésif d'électricien (pour l'émetteur d'IEM portable)
  • Un noyau en fer (de préférence de forme circulaire, pour l'émetteur d'IEM portable)
  • Des gants en caoutchouc (pour les deux projets)
  • Un interrupteur électrique simple (pour l'émetteur d'IEM portable)
  • Un fer à souder et du fil à souder (pour l'émetteur d'IEM portable)
  • L'antenne d'un talkiewalkie (pour l'émetteur d'IEM portable)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 122 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité