Télécharger l'article Télécharger l'article

L'ozone stratosphérique, également connu sous le nom de couche d'ozone est une couche de gaz (O3) qui protège partiellement la Terre des rayons UV du Soleil. Durant la 2e moitié du 20e siècle, l'usage des chlorofluorocarbones (CFC) a causé l'apparition d'un trou de plusieurs millions de kilomètres carrés dans sa surface et l'a rendue plus fine à certains endroits. L'augmentation des rayons UV provoque une hausse des cas de cancer de la peau et de problèmes oculaires. La bonne nouvelle est que l'élimination des CFC a significativement ralenti l'expansion du trou dans la couche d'ozone  [1] . En évitant les produits et les pratiques qui abiment ce bouclier naturel et en militant pour plus d'actions de la part des gouvernements et des industries, vous contribuerez à la disparition de ce trou d'ici la fin de ce siècle.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Éviter les produits qui appauvrissent la couche d'ozone

Télécharger l'article
  1. Si l'halon ou l'hydrocarbure halogéné est le principal ingrédient, cherchez un centre de traitement des déchets dangereux qui le recyclera ou téléphonez à votre service d'incendie local pour savoir ce que vous devez faire  [2] . Remplacez-le par un modèle sans produits qui risquent d'appauvrir la couche d'ozone.
  2. Bien que les CFC (chlorofluorocarbones) soient interdits ou de moins en moins utilisés, le seul moyen de savoir s'il y en a ou pas dans un produit consiste à vérifier l'étiquette des fixatifs pour les cheveux, des déodorants ou des produits chimiques ménagers. Achetez des vaporisateurs plutôt que des bombes sous pression pour être sûr de ne pas acheter de CFC.
  3. Débarrassez-vous des réfrigérateurs, congélateurs et climatiseurs fabriqués avant 1995. Ces appareils utilisent des chlorofluorocarbones pour fonctionner et, en cas de fuites, le produit peut se répandre dans l'atmosphère.
    • Téléphonez à votre entreprise de service public local pour voir si elle propose un programme de primes pour la collecte de vos appareils  [3] .
    • Si ce n'est pas le cas, contactez votre ministère des Travaux publics pour savoir comment vous débarrasser des appareils frigorifiques dans votre quartier  [4] .
  4. Achetez du bois (bois de construction, produit en bois ou contreplaqué) non traité au bromure de méthyle. Le bois traité avec ce pesticide émet du brome élémentaire qui appauvrit la couche d'ozone. Toutes les palettes et les caisses ont un tampon indiquant le type de traitement qu'elles ont subi : HT (Heat treatment) signifie qu'elles ont été traitées à la chaleur et MB qu'elles ont été traitées au bromure de méthyle  [5] . Pour les autres bois, demandez au vendeur comment le bois a été traité.
    • Chercher et choisir du matériel de construction n'utilisant pas de bromométhane est tout aussi important qu'arrêter d'utiliser des CFC à la maison. Le brome élémentaire est plus dangereux pour la couche d'ozone  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Militer pour la protection de la couche d'ozone

Télécharger l'article
  1. Contactez les fermes les plus proches de chez vous ou les représentants politiques locaux pour promouvoir une meilleure utilisation des engrais. Les engrais organiques et inorganiques sont de loin la principale source d'oxyde d'azote produit par l'homme. Or, ce gaz est aujourd'hui le premier responsable de l'appauvrissement de la couche d'ozone. Les engrais sont bien sûr importants, mais pour limiter leur impact sur l'atmosphère, encouragez ces pratiques peu couteuses qui réduisent les émissions polluantes :
    • adapter la quantité d'engrais utilisée aux besoins des cultures,
    • utiliser des formules d'engrais et d'additifs qui réduisent les émissions,
    • bien choisir la période de fertilisation pour garantir une absorption d'azote maximum,
    • utiliser l'épandage d'engrais avec précision pour limiter la perte d'azote dans l'atmosphère.
  2. La plupart des produits chimiques appauvrissant la couche d'ozone qui sont fabriqués par l'Homme proviennent de l'agriculture. Incitez votre député local à proposer des lois régissant l'utilisation des engrais. N'oubliez pas de lui dire qu'une utilisation efficace de ces produits aide non seulement les fermiers à économiser de l'argent, mais également à protéger l'environnement.
  3. Réduire le trou dans la couche d'ozone ne pourra se faire que si tout le monde travaille ensemble. Encouragez vos amis à utiliser moins souvent leur voiture, à manger moins de viande, à acheter local et à se débarrasser correctement des vieux extincteurs et appareils frigorifiques qui contiennent des substances appauvrissant la couche d'ozone.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Modifier ses habitudes pour préserver la couche d'ozone

Télécharger l'article
  1. L'oxyde d'azote est aujourd'hui la principale substance appauvrissant l'ozone produite par les activités humaines (en plus d'être un gaz à effet de serre  [7] ). Il est produit par la combustion interne permettant à la plupart des voitures de rouler. En France, le trafic routier est, avec les activités industrielles, le principal responsable des émissions d'oxyde d'azote. Pour limiter la quantité de polluants émise par votre voiture :
    • faites du covoiturage
    • prenez les transports publics
    • marchez
    • déplacez-vous en vélo
    • conduisez une voiture hybride ou électrique
  2. L'oxyde d'azote est également produit par la décomposition du fumier. En d'autres termes, les fermes produisant de la volaille, de la viande de bœuf et des produits laitiers comptent parmi les plus importants producteurs de gaz  [8] .
  3. Plus les aliments et marchandises doivent voyager loin pour arriver chez vous, plus les engins qui les transportent produisent de l'oxyde d'azote. Acheter local n'est pas seulement la meilleure façon d'avoir les produits les plus frais, c'est également le moyen de protéger la couche d'ozone.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 400 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité