Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous ne devez jamais vous provoquer de vomissements à moins que ce soit un médecin qui vous demande de le faire, par exemple lorsque vous appelez le centre antipoison. Si l’individu qui s’est empoisonné ne respire plus, s’il est somnolent, agité ou s’il a des convulsions, appelez le 112 ou les urgences immédiatement  [1] . Vous pouvez aussi appeler le centre antipoison et suivre leurs instructions à la lettre. Sachez que vous ne devez jamais provoquer de vomissements pour des raisons autres que médicales, par exemple pour contrôler votre poids.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Trouver un médecin

Télécharger l'article
  1. Il n’y a aucune raison de provoquer les vomissements à la maison. Si vous ou quelqu’un d’autre vous êtes empoisonné, vous devez appeler le centre antipoison. Choisissez celui qui se trouve le plus près de chez vous dans la liste que vous trouverez sur http://www.centres-antipoison.net/ . Vous serez mis en liaison avec un employé du centre qui vous donnera des conseils gratuits et confidentiels  [2] .
    • Appelez le numéro chaque fois que vous le souhaitez pour poser des questions.
    • En dehors de la France, faites une recherche en ligne pour trouver le numéro du centre le plus proche de chez vous. Par exemple, pour la Belgique, vous pouvez appeler le 070 245 245.
    • L’empoisonnement peut être le résultat de l’ingestion de produits chimiques, d’une overdose de médicaments ou d’une consommation excessive d’un certain aliment. Si vous pensez que vous ou quelqu’un d’autre êtes victime d’un empoisonnement, n’hésitez pas à appeler le centre antipoison.
  2. La personne au bout du fil va vous poser des questions pour savoir ce que vous avez ingéré ainsi que les symptômes qui se sont développés. S’il vous conseille de vous rendre aux urgences, allez-y tout de suite  [3] .
    • Une fois de plus, vous ne devez pas vous faire vomir à moins qu’il vous demande de le faire.
  3. Si vous savez ce qui a provoqué l’empoisonnement, par exemple un flacon de médicaments, amenez-le avec vous. Cela donnera des informations vitales aux médecins pour aider à traiter correctement la victime  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éviter des méthodes potentiellement dangereuses

Télécharger l'article
  1. Vous devez éviter les médicaments émétiques (c’est-à-dire qui provoquent des vomissements) vendus sans ordonnance à moins qu’un médecin vous demande d’en prendre en dernier recours. Par exemple, on utilise souvent du sirop d’ipéca pour faire vomir. Cependant, il a été démontré que ce genre de substances complique le traitement contre l’empoisonnement. En fait, l’ipéca ne se trouve plus en vente libre  [5] .
  2. Même si on conseille souvent de boire de l’eau salée pour provoquer des vomissements, cela pourrait faire prendre des risques à la victime. L’ingestion d’eau salée peut pousser les substances toxiques plus loin dans le système digestif et accélérer leur absorption par l’organisme  [6] .
    • En plus, une ingestion massive d’eau salée peut provoquer des complications graves, et même le décès.
  3. Parmi les recettes populaires pour faire vomir, on inclut l’ingestion de moutarde, d’œufs crus ou la consommation d’une grande quantité d’aliments. Cependant, l’efficacité et la sureté de ces méthodes n’ont jamais été prouvées. Par exemple, si vous mangez beaucoup d’aliments pour vous faire vomir, vous pourriez en fait accélérer l’absorption du poison  [7] .
  4. Il existe de nombreuses substances qui peuvent provoquer des vomissements et qui ne sont pas recommandées. Cela inclut le charbon actif, l’atropine, le bipéridène, la diphénhydramine, la doxylamine, la scopolamine, le sulfate de cuivre, la sanguinaire, la teinture de lobélie et l’eau oxygénée  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Faire un suivi

Télécharger l'article
  1. Il va probablement rester un arrière-gout désagréable dans votre bouche après avoir vomi que vous voulez faire disparaitre. Pour y arriver, rincez-vous-la avec autant d’eau tiède que nécessaire  [9] .
  2. Vous pourriez vous abimer l’émail si vous vous brossiez les dents juste après avoir vomi. Les vomissements ont probablement apporté de l’acide gastrique corrosif dans votre bouche qui se trouve encore sur vos dents  [10] .
  3. Faites tout ce que vous demande de faire le centre antipoison. Ils vont probablement vous demander de boire de l’eau, mais ils pourraient aussi vous conseiller d’éviter de manger ou de boire pendant un moment. S’ils vous disent de vous rendre à l’hôpital, faites-le, même si vous pensez avoir déjà vomi tout ce que vous aviez dans l’estomac  [11] .
    Publicité

Conseils

  • Il existe plusieurs raisons qui peuvent amener un médecin à vous demander de vomir, par exemple l’ingestion de plantes vénéneuses, de méthanol, d’antigel, de certains pesticides ou de mercure.
  • Il pourrait aussi vous recommander de provoquer un vomissement après avoir pris certains médicaments comme des analgésiques, des antibiotiques, des antidépresseurs, des antihistaminiques ou des opiacés.
  • Pour terminer, le médecin pourrait vous demander de vomir après une réaction allergique alimentaire.
Publicité

Avertissements

  • Si vous vous faites vomir souvent pour perdre du poids ou si vous ingérez de grandes quantités de nourriture avant d’aller vous faire vomir, vous pourriez souffrir d’un trouble de l’alimentation appelé la boulimie. Ce genre de pratique sur le long terme peut provoquer une déshydratation, des dégâts au niveau de l’émail des dents et des dégâts permanents à l’œsophage. Si vous pensez souffrir d’un trouble alimentaire comme la boulimie, allez en parler à un conseiller ou un médecin tout de suite.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 297 996 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité