Télécharger l'article Télécharger l'article

Les pommes de terre sont utilisées dans de nombreuses recettes, dont la plus délicieuse est peut-être bien celle des pommes de terre rissolées. Vous pourrez aussi en faire des omelettes aux pommes de terre ou des gaufres de pommes de terre. Laissez travailler votre imagination, mais avant tout, apprenez à râper les pommes de terre ! Vous pourrez pour cela utiliser une râpe, un robot de cuisine ou une mandoline.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser une râpe

Télécharger l'article
  1. Épluchez les pommes de terre . Il n'est certes pas obligatoire d'éplucher les pommes de terre avant de les râper, et certaines personnes apprécient la texture apportée par la peau. Si vous préférez retirer la peau, utilisez un épluche-légume ou un couteau de cuisine pour retirer la couche de peau de la pomme de terre  [1] .
  2. Placez la râpe au-dessus d'une assiette ou d'un comptoir propre. La plupart des râpes présentent deux faces, l'une pour des morceaux épais et l'autre pour des morceaux fins. Choisissez le côté que vous voulez utiliser, puis maintenez une pomme de terre à l'une des extrémités de la râpe et pressez-la sur la surface, en la faisant glisser de haut en bas  [2] .
  3. Certaines râpes sont conçues en une forme de V à l'envers. Si vous râpez une grande quantité de pommes de terre, les morceaux finiront par former un bouchon en tombant au centre de ce V. Retirez la pomme de terre râpée du centre de l'outil lorsque cela est nécessaire.
    • Soyez prudent(e) lorsque vous approchez de la fin d'une pomme de terre. En ne faisant pas attention, vous risqueriez de vous râper les doigts !
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Râper avec un robot de cuisine

Télécharger l'article
  1. Toutes les marques ne présentent pas les mêmes fonctionnalités, mais sur la plupart des modèles, vous devrez placer un récipient en plastique à la base du robot. Après cela, placez la lame sur la tige au centre du récipient.
    • Assurez-vous toujours que l'appareil soit débranché lorsque vous l'assemblez, le désassemblez ou changez les lames ou les autres accessoires.
  2. Selon la taille du récipient de votre robot, vous pourriez devoir couper les pommes de terre en deux avant de les placer. La plupart des robots de cuisine présentent une petite ligne indiquant le niveau maximal jusqu'auquel leur récipient pourra être rempli  [3] .
  3. Fixez correctement le couvercle au récipient du robot. Après cela, appuyez sur le bouton « pulse », par courts intervalles, jusqu'à ce que les pommes de terre semblent bien râpées. Cela ne devrait pas prendre très longtemps, ce qui est l'avantage de l'utilisation du robot de cuisine  [4] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser une mandoline

Télécharger l'article
  1. Les aliments coupés à la mandoline tomberont sous l'ustensile. Vous devrez donc nettoyer correctement la surface en dessous avant de râper vos pommes de terre. Si votre mandoline est pourvue des pieds pliables, dépliez-les et placez l'outil sur une planche à découper ou un comptoir.
    • Il est important que la mandoline soit stable. Avec une mandoline bancale, vous risquerez davantage de vous blesser  [5] .
  2. Les lames se changeront différemment d'un modèle à l'autre. Si vous ne vous y prenez pas correctement, vous risquerez de vous blesser. Suivez soigneusement la notice d'utilisation de votre produit pour insérer la lame à julienne  [6] .
    • Les lames de certaines mandolines seront directement accessibles par-dessous, alors que d'autres modèles présenteront une charnière qui s'ouvre pour accéder aux lames.
    • Les lames sont généralement maintenues par le bas et se placent et se retirent dans une fente sur le dessous de l'objet.
    • Certaines mandolines ne présentent qu'une seule lame. Pour changer la découpe, vous devrez alors changer un embout en plastique sur le haut de la mandoline  [7] .
  3. La zone menant à la lame est appelée la « piste ». Celle-ci peut être collante, à cause de l'amidon des pommes de terre. Pour que les pommes de terre glissent facilement sur l'ustensile, aspergez la piste de quelques gouttes d'eau  [8] .
  4. Coupez la pomme de terre en deux avec un couteau. Placez la partie arrondie sur le protège-main. Placez la partie coupée plate de la pomme de terre en haut de la piste et faites-la glisser sur la mandoline, pour la râper. Répétez le mouvement jusqu'à ce que la pomme de terre soit entièrement râpée.
    • Les lames de la mandoline sont très aiguisées. Vous pourriez facilement vous couper le bout des doigts ou vous râper la peau des phalanges. À moins que vous ne soyez un professionnel(le) de la cuisine, utilisez toujours un protège-main lorsque vous vous servez d'une mandoline  [9] .
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Faire rissoler les pommes de terre râpées

Télécharger l'article
  1. Une fois les pommes de terre râpées, placez-les dans un saladier rempli d'eau. Il devra y avoir suffisamment d'eau pour immerger entièrement la pomme de terre râpée.
    • Cela permettra d'éliminer en partie l'amidon et d'obtenir des pommes de terre bien dorées  [10] .
  2. Après les avoir lavées, plongez vos mains dans l'eau pour en sortir la pomme de terre. Essorez légèrement les morceaux pour en extraire l'eau, sans détruire leur forme. Empilez la pomme de terre râpée au centre d'un torchon propre. Essorez le linge pour éliminer l'humidité restante des pommes de terre  [11] .
  3. Commencez par chauffer la poêle à feu fort et enduisez son fond de beurre. Une fois que la poêle est graissée, baissez le feu et étalez la pomme de terre râpée sur le fond en une couche régulière  [12] .
  4. Attendez que les pommes de terre soient grillées en dessous. Soulevez-les de temps en temps avec une spatule, pour vérifier la cuisson. Lorsqu'elles sont dorées en dessous, retournez-les et faites cuire l'autre côté de la même façon  [13] .
  5. Saupoudrez vos pommes de terre d'un petit peu de sel et de poivre ou servez-les natures. Ce plat est délicieux au petit-déjeuner, pour accompagner des œufs, des pancakes ou une omelette [14] .
    Publicité

Conseils

  • Les pommes de terre peuvent être râpées avec ou sans la peau. C'est avant tout une question de préférence, mais si vous n'épluchez pas vos pommes de terre, prenez bien soin de nettoyer leur peau auparavant.
Publicité

Avertissements

  • En n'utilisant pas correctement un ustensile de cuisine, que ce soit une râpe, un robot de cuisine ou une mandoline, vous risquerez de vous blesser. Suivez toujours la notice d'utilisation de l'outil et utilisez-les avec précaution.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour utiliser une râpe

Pour râper des pommes de terre avec un robot de cuisine

Pour utiliser une mandoline

Pour faire rissoler les pommes de terre

  • Un torchon
  • Des pommes de terre râpées
  • Une poêle
  • Du beurre
  • Du sel et du poivre
  • Une spatule

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 261 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité