PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si quelqu'un vous dit que vous êtes laide, vous pourriez commencer à vous demander si c'est vrai. Cependant, le plus important est ce que vous pensez de vous-même, quoi qu'en disent les autres. Si quelqu'un vous dit que vous êtes laide, vous devez trouver une manière d'y répondre calmement, sans vous mettre en colère. Travaillez à vous accepter et à prendre confiance en vous. Trouvez la beauté que vous avez déjà en vous sans vous concentrer seulement sur votre apparence. Vous ne devez jamais hésiter à demander de l'aide à un ami, un adulte ou un thérapeute si vous avez du mal à vous sentir bien dans votre peau.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Répondre au commentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes plutôt sensible en ce qui concerne votre apparence, vous pourriez vous sentir énervée ou blessée si quelqu'un vous dit que vous êtes laide. Essayez de ne pas vous stresser tout de suite. Gérez plutôt vos émotions en adulte  [1] . Essayez de contrôler vos émotions « avant » de répondre. Si vous remarquez que vous vous mettez en colère, prenez le temps de respirer profondément . Rallongez lentement chacune de vos respirations pour inspirer et expirer plus longuement.
    • Respirez avec le ventre, pas avec la poitrine.
    • Essayez de compter chacune de vos inspirations. Par exemple, vous pourriez inspirer pendant quatre secondes avant d'expirer pendant encore quatre secondes.
  2. Vous montrerez que vous avez le contrôle de la situation en ne laissant pas cette insulte vous affecter. Si quelqu'un vous dit quelque chose qui vous blesse, cette personne vous contrôle. Ne lui donnez pas ce pouvoir. Ignorez le commentaire et ne réagissez pas. Votre caractère en dit plus sur la personne que vous êtes que votre apparence  [2] .
    • Il est plus facile de se dire d'ignorer les commentaires que de le faire, c'est pourquoi cela va vous demander de l'entrainement.
    • Répétez-vous : « Les mots et les opinions de cette personne ne doivent pas changer ce que je pense de moi-même. »
  3. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Si vous décidez de vous défendre, vous devez le faire avec confiance  [3] . Faites-le en disant à cette personne que ses commentaires sont méchants et qu'ils ne sont pas le reflet de la personne que vous êtes.
    • Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je ne sais pas pourquoi tu me dis que je suis laide. Ton opinion à propos de mon apparence ne change pas qui je suis. »
    • Vous pouvez aussi lui dire : « Ce n'est pas toi qui décides ce qui est beau et ce qui ne l'est pas. Je sais que je suis belle parce que je suis une personne aimante et gentille. »
  4. Elle vous dit peut-être que vous êtes laide parce que vous avez un gros nez, les cheveux bouclés ou de grands pieds. Ces traits ne sont pas négatifs en eux-mêmes. Certaines personnes pourraient ne pas les trouver attirants, ce n'est pas un problème. N'oubliez pas que cette personne vous juge et qu'il n'est pas nécessaire de le prendre de manière négative.
    • Par exemple, vous pourriez lui répondre : « Oui, j'ai un gros nez, tu as vraiment le sens de l'observation ! »
    • Vous pouvez aussi lui dire : « L'apparence n'est pas tout. Mais c'est vrai, j'ai des poils sur les bras. »
  5. L'humour peut vous aider à réduire la tension dans ce genre de situation. Cependant, ne vous en servez pas pour insulter cette personne en retour. L'humour est une excellente façon de montrer que ses mots ne vous atteignent pas  [4] .
    • Exagérez le commentaire en y rajoutant. Par exemple, vous pourriez dire : « Je suppose que je suis plutôt laide. Je vais peut-être me transformer en cygne un de ces jours ! »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'accepter et prendre confiance en soi

PDF download Télécharger l'article
  1. En fin de compte, la façon dont vous vous voyez est plus importante que la façon dont les autres vous voient. Beaucoup de personnes ont des opinions différentes, mais la seule qui compte vraiment est celle que vous avez de vous-même. Apprenez à donner la priorité à ce que vous pensez de vous au lieu de vous en faire pour ce que les autres pensent de vous  [5] .
    • Si quelqu'un vous dit que vous êtes laide, n'oubliez pas que votre opinion est plus importante que la sienne et il ne peut pas vous amener à vous sentir laide.
  2. De nombreuses personnes se jugent d'un œil critique. S'il vous est facile de faire une liste des choses que vous n'aimez pas chez vous, essayez aussi de faire une liste des choses que vous aimez. Regardez-vous dans le miroir et au lieu de vous concentrer sur les choses que vous n'aimez pas, trouvez des choses que vous aimez avec votre physique. Vous aimez peut-être la couleur de vos yeux, le teint de votre peau, vos lèvres, vos mains ou autre chose !
    • Faites une liste des caractères physiques que vous aimez chez vous et souvenez-vous-en lorsque vous avez le cafard.
    • Cela peut aussi inclure des choses que vous aimez faire avec votre corps. Par exemple : « J'aime que mon corps soit aussi athlétique et j'aime être une bonne danseuse. »
  3. Personne ne peut définir ce que signifie être beau ou normal. Souvenez-vous que la beauté se trouve dans l'œil de celui qui regarde et cela s'applique aussi au pouvoir d'attraction. Si vous vous sentez mal dans votre peau à cause de votre physique ou de ce que les autres disent de vous, vous pourriez commencer à essayer de vous accepter. Faites preuve de compassion envers vous-même. Voyez-vous comme une personne imparfaite et faites preuve de compassion envers ces imperfections  [6] .
    • Par exemple, vous pourriez vous dire : « Je ne suis pas parfaite dans mon caractère ou mon physique. Mais je peux m'accepter malgré mes imperfections. »
    • Si quelqu'un ne vous trouve pas belle, est-ce vraiment un problème ? Cela ne veut pas dire que tout le monde vous trouve laide. Acceptez-vous comme vous êtes et n'oubliez pas que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
  4. Si vous perdez de votre assurance lorsqu'on vous dit que vous êtes laide, il est temps de le changer. Dites-vous plutôt quelque chose à propos de vous qui vous permet de mieux vous sentir dans votre peau et qui vous met dans un état d'esprit positif. Réfléchissez à des affirmations au présent et essayez de vous les répéter tous les jours. Vous pourriez ne pas le croire au début, mais continuez de vous le répéter pour voir ce que vous ressentez  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez vous dire (ou écrire) : « Je suis belle » ou bien « Ma valeur n'est pas dictée par mon apparence physique. »
    • Écrivez vos affirmations sur le miroir de la salle de bain pour vous en souvenir tous les matins. Vous pouvez aussi utiliser des post-its de votre couleur préférée ou des marqueurs.
  5. Soyez sûre de vous dans tout ce que vous faites. Si vous ne savez pas comment prendre de l'assurance ou si vous pensez que vous ne pouvez pas y arriver, faites comme si vous étiez sure de vous. Par exemple, vous pourriez vous demander : « Comment se comporterait quelqu'un qui est sûr de lui ? Comment répondrait-il ? » Commencez par vous voir comme une personne sure d'elle, mais si vous ne croyez pas l'être. Lorsque les autres vous verront comme une femme sure d'elle, ils vont moins avoir envie de se moquer de vous ou de vous insulter  [8] .
    • Vous devez faire semblant jusqu'à ce que vous y arriviez. Très bientôt, vous vous rendrez compte qu'il est de plus en plus facile de vous sentir sure de vous.
    • Par exemple, quelqu'un vous a donné un sourire méprisant lorsque vous êtes passé à côté. Gardez votre tête haute et montrez que vous êtes pleine d'assurance.
  6. Si vous vous sentez mal dans votre peau parce que quelqu'un vous a dit que vous êtes laide, essayez de faire quelque chose qui va vous aider à vous sentir bien dans votre peau. Même si vous ne pouvez pas changer en un instant votre apparence, vous pouvez diriger votre attention vers quelque chose qui vous permet de vous sentir heureuse, calme, détendue ou plus à l'aise. Cela peut vous aider à gérer votre stress et à vous sentir mieux en général  [9] .
    • Par exemple, vous pourriez aller vous promener, prendre une douche, écrire dans votre journal ou écouter de la musique.
    • Impliquez-vous dans des activités que vous aimez. Cela pourrait être un sport, un art martial, de la musique ou la cuisine.
  7. Faites des efforts pour prendre soin de vous. Par exemple, vous pourriez vous occuper de votre hygiène en changeant vos vêtements (y compris vos sous-vêtements et vos chaussettes), en prenant des douches régulièrement, en vous brossant les dents et en mettant du déodorant. Prenez soin de vous pour vous sentir plus sure de vous, par exemple en prenant le temps le matin de bien coiffer vos cheveux, de vous habiller avec des vêtements propres qui montrent votre style et en créant un look qui vous plait  [10] .
    • Choisissez un style personnel qui reflète votre personnalité. Portez des vêtements qui vous vont bien, qui sont confortables et qui vous aident à vous sentir bien dans votre peau.
    • Sachez faire la différence entre quelqu'un qui vous dit que vous êtes laide et quelqu'un qui vous dit que vous êtes mal arrangée. Prenez la responsabilité de votre image et des choses que vous pouvez changer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Demander du soutien autour de soi

PDF download Télécharger l'article
  1. Que vous ayez besoin de soutien ou de quelqu'un à qui vous confier, il peut toujours être utile de discuter avec un adulte. Cela peut être un professeur, un parent, un entraineur ou un prêtre. Il peut vous écouter ou vous donner des conseils pour savoir comment gérer des situations dans lesquelles quelqu'un pourrait essayer de vous faire du mal. Il pourrait même vous aider en intervenant ou en confrontant la personne qui vous a dit que vous êtes laide  [11] .
    • Les adultes se souviennent de la période pendant laquelle ils avaient votre âge et ils peuvent vous donner des conseils en se basant sur leur expérience. Vous pourriez être surpris de voir combien il peut vous comprendre et vous aider.
  2. Si ce sont vos « amis » qui se moquent de vous et vous disent que vous êtes laide, vous devriez prendre un moment pour vous demander si ce sont vraiment des amis. Un vrai ami va vous soutenir et prendre soin de vous, il ne va pas vous rabaisser et se moquer de vous. Choisissez de passer du temps avec des gens qui vous aident à vous sentir bien. Après tout, vous vous sentirez quand même mal si vous passez du temps avec des gens « cools » qui sont méchants avec vous  [12] .
    • Même si vous passez du temps avec des élèves moins cools de votre école, passez le temps avec des gens qui vous traitent bien, qui vous respectent et qui ne vous rabaissent pas.
    • Restez avec vos amis qui vous voient pour la personne que vous êtes et pas seulement parce que vous êtes cool ou jolie. Ils doivent vous aider à vous améliorer et aimer la personne que vous êtes, pas seulement votre apparence.
  3. Si vous devez lutter contre le harcèlement et des problèmes d'image ou de confiance, un thérapeute peut vous aider  [13] . Apprenez des techniques pour gérer ces sentiments et pour vous sentir plus sure de vous. Si vous souffrez d'anxiété ou de dépression à cause du harcèlement ou des insultes, votre thérapeute peut vous aider à trouver des manières de vous améliorer.
    • Vous pouvez trouver un thérapeute en appelant une clinique de santé mentale (ou en demandant à vos parents de le faire) ou en appelant votre assurance. Vous pourriez aussi demander à votre docteur de vous en recommander un.
    Publicité

Conseils

  • Prenez toujours en compte la source du harcèlement. Si vous savez que la personne qui vous harcèle est connue pour se moquer des autres ou pour être mal élevée en général, ne perdez pas votre temps ou votre énergie. Il n'y a rien que cette personne puisse vous dire de constructif ou d'utile pour améliorer l'image que vous avez de vous-même.
  • Si ces commentaires négatifs viennent de vous-même et pas des autres, vous avez une mauvaise image de vous. Trouvez des personnes en qui vous avez confiance pour commencer à améliorer votre image.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 621 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité