Télécharger l'article Télécharger l'article

Le rejet est un aspect des relations que tout le monde expérimente à un moment ou un autre. Lorsque cela se produit, il est normal de se sentir blessé(e) ou embarrassé(e). Heureusement, il y a un certain nombre de mesures que tu peux prendre pour surmonter le rejet et te remettre rapidement en selle.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Inviter une personne sans rien espérer

Télécharger l'article
  1. Lorsque tu invites une fille à sortir, rappelle-toi qu'elle a le droit de dire « non » pour n'importe quelle raison, tout comme tu as le droit de dire « non » quand quelqu'un t'invite à sortir. Rappelle-toi que tu dois garder ton calme si la réponse est négative.
  2. Le rejet est un aspect inévitable quand il s'agit de relations amoureuses. C'est une chose à laquelle tout le monde doit faire face et, si tu souhaites sortir avec quelqu'un, tu devras envisager la possibilité qu'on te dise non. Avant de demander à une fille de sortir avec toi, garde en tête que  [1]  :
    • le rejet est un aspect normal de la vie ;
    • tout le monde peut essuyer un rejet à un moment ou un autre ;
    • le rejet n'est pas un échec personnel.
  3. Invite-la à sortir de la manière la plus claire possible. Lorsque tu te sentiras prêt, aborde-la avec assurance et demande-lui de t'accompagner à un rendez-vous. Assure-toi qu'elle sache que tu l'invites à sortir pour des raisons romantiques et non comme une amie. Il n'est pas nécessaire de lui faire des propositions incongrues ou de lui sortir le grand jeu, mais sois aussi honnête et sincère que possible sur ce que tu ressens  [2] .
    • Si possible, invite-la à un évènement spécifique. Par exemple, « Est-ce que tu veux voir un film ? » plutôt que « Est-ce que tu veux sortir avec moi ? »
    • Même si ça semble effrayant, essaye de ne pas tergiverser. Tu risques seulement d'être plus nerveux à l'idée de te faire rejeter.
  4. Si la fille dit « non », ne lui demande pas de reconsidérer sa décision en disant des choses comme « tu es sure ? » Accepte plutôt sa réponse pour garder son respect et mettre fin dignement à la conversation  [3] .
    • Si elle dit non, dis quelque chose comme « OK, merci de ta réponse » ou « Cool, j'espère qu'on peut toujours rester amis. »
    • Si elle fait preuve de méchanceté ou tente de te mettre dans l'embarras après que tu lui as demandé de sortir avec toi, c'est un signe de son insécurité personnelle. Mets fin à la conversation poliment et éloigne-toi.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Surmonter le rejet

Télécharger l'article
  1. Dans la plupart des cas, ce n'est pas une critique envers toi. Si une fille décide qu'elle ne veut pas sortir avec toi, ça ne signifie pas qu'elle te déteste ou qu'elle ne te trouve pas attirant. Chaque cas de rejet est différent, mais le point commun est que « tu » n'es pas rejeté. C'est plutôt ta demande qui l'est  [4] .
  2. Après le rejet, n'aie pas peur de ressentir les émotions qui remontent à la surface. La tristesse, la colère, la peur et d'autres sentiments similaires font naturellement partie du rejet et les surmonter maintenant te permettra d'aller de l'avant plus facilement à l'avenir  [5] .
    • N'aie pas peur de pleurer ou de crier quand tu seras seul.
    • Si possible, discute de ce que tu ressens avec un ami proche, un membre de la famille ou un thérapeute. Partager tes émotions avec une personne compréhensive qui te soutient peut être bénéfique pour ton bienêtre mental.
  3. Bien que revenir sur le rejet puisse être douloureux, le faire après le deuil peut t'aider à mieux comprendre ce qui s'est passé et à tourner la page. Si tu penses qu'elle a dit non parce qu'elle n'aime pas quelque chose en toi, demande-toi s'il s'agit de quelque chose que tu devrais changer ou si c'est simplement une question de préférence. N'oublie pas qu'il y a également de nombreuses raisons qui peuvent la pousser à dire non qui n'ont rien à voir avec toi, par exemple  [6]  :
    • elle est trop occupée ;
    • elle a une orientation sexuelle différente de la tienne ;
    • elle essaye de surmonter des problèmes personnels ou émotionnels ;
    • elle a déjà quelqu'un d'autre dans sa vie ;
    • elle est attirée par quelqu'un d'autre ;
    • elle préfère le célibat.
  4. S'il s'agit d'une personne que tu vois souvent, il est normal de ressentir une certaine gêne après un rejet. Avec le temps, elle finira par ne plus y penser et votre amitié pourra reprendre. D'ici là, essaye d'être aussi gentil, amical et poli que possible envers elle  [7] .
    • Dis-lui bonjour quand tu la vois.
    • Souris et demande-lui comment elle va si vous vous retrouvez dans la même pièce.
    • Traite-la simplement comme une amie et la gêne que tu ressens envers elle finira par disparaitre.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. Un rejet peut être un mal pour un bien s'il te permet de trouver le bonheur en compagnie d'autres personnes. Pour échapper au sentiment de rejet, passe du temps de qualité avec tes amis et participe à des évènements sociaux auxquels tu ne participerais pas en temps normal. Si tu en ressens le courage, invite une autre fille à sortir ou rends-toi à un rendez-vous arrangé  [8] .
    • En t'engageant dans de nouvelles relations, tu trouveras peut-être quelqu'un que tu aimes encore plus que ton ancien coup de cœur.
  2. Pour commencer, essaye de trouver un tout nouveau passetemps ou un ancien passetemps auquel tu n'as pas touché depuis un certain temps. Si cela ne suffit pas à te changer les idées, essaye de te fixer un objectif personnel que tu souhaites atteindre. Plus tu seras occupé, plus il te sera facile de surmonter le rejet. Voici quelques grands objectifs que tu peux te fixer :
    • entraine-toi pour une course ou un autre évènement sportif ;
    • crée une œuvre d'art comme une courte histoire, une peinture ou même un court métrage ou un sketch ;
    • acquiers une toute nouvelle compétence comme la cuisine ou la menuiserie.
  3. Même si une fille te rejette une fois, il est possible que tu aies encore tes chances avec elle à l'avenir. Après le premier rejet, donne-lui autant d'espace personnel qu'il lui faut et essaye d'être un bon ami. Si tu te rapproches d'elle ou si elle commence à flirter avec toi, essaye une nouvelle fois de l'inviter à sortir.
    • Bien que ça semble romantique dans les films, poursuivre une fille sans relâche même après qu'elle ait dit « non » risque surtout de paraitre effrayant et incroyablement irrespectueux.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 584 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité