Les étagères flottantes sont une façon élégante de mettre en valeur des objets de collection, des photos, des souvenirs de voyage ou d'autres décorations. Ce type d'étagères consiste en une construction spéciale pour donner l'impression que l'étagère sort directement du mur et n'a pas besoin de support, d'où le nom « flottant ». Pour construire des étagères flottantes très simplement, déterminez si vous souhaitez utiliser un bois massif traditionnel ou une porte creuse, puis coupez vos panneaux en suivant les dimensions appropriées, assemblez les pièces et fixez l'étagère sur le mur à l'aide d'un support d'étagères caché. La flexibilité de ce projet en fait le moyen idéal pour se débarrasser de tout bois inutilisé que vous auriez à votre disposition (car même une ancienne porte peut faire l'affaire).
Étapes
-
Coupez (ou achetez) deux panneaux de bois de taille identique. Vous pourrez ainsi créer deux étagères. La taille du panneau correspondra à la taille de l'étagère finie, choisissez donc vos panneaux en conséquence. Vous pouvez utiliser un beau bois ou du contreplaqué (des panneaux en fibre de densité moyenne), puis appliquer une couche de peinture ou un joli vernis plus tard.
- Vous devriez commencer par :
- 2,5 - 5 × 10
- 2 piquets de cèdre
- Ces panneaux sont un projet très simple à réaliser, que vous pourrez également faire en utilisant du contreplaqué, du cèdre ou de beaux panneaux de bois d'érable ou de noix.
- Dans la mesure du possible, utilisez une scie de table pour réaliser des lignes propres et bien coupées.
- Vous devriez commencer par :
-
Coupez (ou achetez) au moins deux longues planches de bois. Elles seront de 2,5 sur 5 cm. La première sera découpée en morceaux et placée entre vos panneaux pour créer une étagère creuse qui peut être disposée sur un support d'étagères fixé au mur. La seconde formera le support d'étagère lui-même. Notez que les pièces qui forment le cadre de l'étagère interne seront placées vers le bas dans le panneau, ajoutant ainsi 5 cm supplémentaires de hauteur à votre étagère.
- Le bois doit être de 1,5 à 2,5 cm d'épaisseur.
- Cette pièce forme le cadre en U de votre étagère.
-
Coupez la planche de 2,5 x 5 cm en trois pièces. L'une doit être aussi longue que les panneaux et deux aussi larges que ces derniers. Les deux pièces plus courtes doivent correspondre à la largeur de vos panneaux de bois. La pièce la plus longue s'intègrera entre ces deux pièces et couvrira la largeur. Après la coupe, placez les bandes sur le panneau comme pour délimiter un chemin de course. Elles doivent former un cadre parfait autour des trois côtés du panneau.
- Pour obtenir une articulation diagonale parfaite, coupez une extrémité de chaque pièce courte et les deux extrémités de la pièce longue en suivant un angle de 45 degrés afin que les trois pièces puissent s'emboiter pour former des angles de 90 degrés dans les coins.
- Laissez la planche avant telle qu'elle et coupez 2,5 cm sur les deux pièces plus courtes, ce qui vous permettra de les tendre derrière la plus longue une fois placée entre les panneaux.
- Si vous devez faire une erreur, faites-le sur le côté plus long lors de la coupe. Vous pouvez toujours couper un peu plus, mais vous ne pourrez pas en ajouter [1] X Source de recherche .
-
Attachez les trois planches de 2,5 x 5 cm à l'un des deux panneaux. Fixez un panneau vers le bas et placez les trois planches sur le panneau pour former trois bords continus (en forme de U). Puis tracez une ligne de colle pour bois le long du dessus de chaque planche et placez le deuxième panneau sur le dessus. Utilisez des clous de finition ou un pistolet à clous pour attacher le panneau supérieur à chaque planche.
- Si vous utilisez de la colle sur bois, munissez-vous de pinces pour vous assurer que la planche reste bien en place pendant le séchage.
- Si vous utilisez un bois plus épais ou pour une construction plus robuste, oubliez le pistolet à clous et utilisez une perceuse électrique.
-
Appuyez sur le deuxième panneau sur le dessus du cadre. Retournez le premier panneau, maintenant attaché au cadre de l'étagère, pour exposer le fond des planches de bois. Comme précisé précédemment, tracez une ligne de colle sur le bois le long du haut de chaque planche, placez le panneau libre en haut et clouez-le à chaque planche.
-
Laissez la colle sécher pendant 1 à 2 heures. Plus vous la laisserez sécher longtemps, meilleur sera le résultat. Maintenez les pinces pour vous assurer que la colle ait bien le temps de sécher, puis libérez l'étagère jusqu'à ce qu'elle soit fixée et que vous puissiez continuer. Retirez les pinces lorsqu'elle aura fini de sécher.
-
Utiliser une ponceuse orbitale et un papier abrasif de grain 220. Ils vous permettront de lisser l'étagère une fois finie. Une fois que vous aurez terminé la construction de vos étagères, prenez votre ponceuse et uniformisez la surface de ces dernières. Vous obtiendrez une finition plus jolie et lisse.
-
Finissez l'étagère avec de la peinture. Vous pouvez également utiliser du vernis ou une solution de finition. Si vous utilisez du vernis, assurez-vous de ne pas altérer le grain du bois. Puis laissez le produit sécher en passant au support qui permet de fixer votre étagère au mur.
-
Mesurez votre étagère à trois faces. Vous devez mesurer sa longueur et sa largeur. Ne confondez pas ces mesures avec les dimensions globales de l'étagère. La base que vous allez confectionner pour fixer votre étagère au mur rentrera à l'intérieur de ce creux.
- C'est ainsi que votre étagère donnera l'impression de flotter. La partie creuse de l'étagère reposera sur un support caché en forme d’U et attaché au mur.
-
Coupez une autre planche de bois de 2,5 x 5 cm. Elle doit avoir la même longueur que l'espace creux. Coupez la planche afin qu'elle corresponde parfaitement à la quatrième paroi de votre petite étagère. Une fois terminée, testez-la délicatement en essayant de l'ajuster à votre étagère. Elle constituera la base du support mural de votre étagère.
- Elle devrait avoir une épaisseur de 2 cm.
- Certains constructeurs préfèrent réaliser cette monture en premier. Vous pourrez ensuite construire l'étagère autour de la monture, en l'utilisant comme guide pour vos mesures. Ce n'est pas une méthode plus simple ou efficace, simplement une préférence personnelle.
-
Découpez deux planches de 2,5 x 5 cm. Elles doivent être aussi longues que l'espace creux. Ces deux planches correspondront au support fixé au mur et permettront de maintenir l'étagère. Elles doivent rentrer parfaitement dans l'espace creux ou l'étagère ne sera pas droite. Pour trouver la bonne mesure, il suffit de mesurer la largeur totale de l'étagère et de soustraire la largeur de la fine planche de bois qui se trouve au sommet du cadre.
-
Vissez les deux planches de support. Elles doivent être perpendiculaires à la longue planche de montage. Vous êtes simplement en train de refaire votre cadre, mais légèrement plus mince pour qu'il corresponde à l'étagère. En utilisant une colle à bois et un pistolet à clous, créez un autre cadre en forme de U. Assurez-vous d'utiliser un bord carré pour obtenir des montures ayant un angle d'exactement 90 degrés. Pour les étagères plus grandes ou le bois plus lourd, utilisez un menuisier de poche et une perceuse pour créer votre support, il sera ainsi beaucoup plus robuste.
- Pour avoir l'esprit tranquille, créez une troisième ou quatrième planche de support, identique aux deux planches extérieures. Vous finirez ensuite avec un support en forme d’E. qui peut supporter un poids beaucoup plus important.
-
Testez le support mural. Est-il adapté à l'intérieur de l'étagère creuse ? Dans le cas contraire, ajustez-le si nécessaire, poncez et coupez le bois afin que le montage soit le plus stable possible.
- Le support mural sera caché, donc il n'est pas nécessaire de le poncer ou de le vernir.
-
Fixez l'étagère au mur. La meilleure façon de procéder est de l'attacher directement aux clous muraux fixés dans le mur. Vous pouvez les placer à l'aide d'un localisateur de goujons ou en frappant sur le mur pour chercher des endroits qui ne soient pas creux.
-
Glissez l'étagère sur son support. Il devrait lui aller comme un gant. Vous pouvez soit la laisser posée sur le support, soit la retirer, appliquer de la colle sur le support et fixer votre étagère de façon plus permanente.
-
Répétez les étapes pour créer des étagères supplémentaires. Notez que les étagères peuvent être de dimensions différentes.Publicité
-
Découpez une porte creuse de 45 cm. Fixez un niveau sur la porte et réalisez une coupe longitudinale à l'aide d'une lame de carbure à 40 dents [2] X Source de recherche . Ne dépassez pas 23 cm ou vous risquez d'affaiblir la force en porte-à-faux de l'étagère.
-
Découpez des tasseaux de 5 x 10 cm. Mesurez l'espace entre les planches extérieures de la porte. Cette mesure vous indiquera l'épaisseur de la coupe de vos tasseaux. Ils devraient être aussi longs que l'intérieur de votre porte.
-
Utilisez un crayon et un niveau de 120 cm. Ils vous permettront d'indiquer où vous désirez que l'étagère repose. Utilisez un détecteur de goujons pour marquer leur emplacement et indiquez-le à l'aide d'une bande de ruban adhésif.
-
Prépercez des trous de 0,6 cm de diamètre au niveau des goujons. Tenez le tasseau droit contre la ligne sur le mur. Percez le goujon avec une mèche de 0,3 cm. et installez une vis de 0,6 x 8 cm dans chaque goujon [3] X Source de recherche . Assurez-vous que la vis soit bien serrée et droite.
-
Découpez les carottes en carton ondulé. Découpez-les à au moins 3 cm du bord coupé [4] X Source de recherche . Utilisez un couteau à pain pour récupérer la colle, en prenant soin de ne pas gouger le bois.
-
Testez l'étagère. Le creux de la porte doit correspondre au tasseau. Si l'étagère n'est pas collée contre le mur, utilisez un plan de bloc ou une ponceuse le long du bord arrière.
-
Installez l'étagère. Faites glisser l'étagère sur le tasseau. Si vous voulez que l'étagère soit toujours montée, collez le haut du tasseau et le bord inférieur intérieur de la porte vide.
-
Clouez l'étagère sur le tasseau. Commencez au milieu, utilisez un carré comme guide et progressez vers chaque extrémité [5] X Source de recherche . Utilisez des clous de tapissier de 2,5 cm espacés de 20 cm [6] X Source de recherche . Clouez également le bas. Si vous souhaitez que l'étagère soit amovible (et ne pas appliquer de la colle), utilisez des vis contrenfoncées au lieu des clous de tapissier. Installez-les en haut et utilisez un petit autocollant pour recouvrir les têtes. La peinture utilisée sur l'étagère peut être utilisée pour recouvrir les autocollants afin d'obtenir un résultat uniforme.Publicité
Éléments nécessaires
- Un ruban à mesurer
- Une scie
- Un marteau et un pistolet à clous
- Des vis et un tournevis
- Une colle de charpentier
- Un niveau
- De la peinture ou du vernis(facultatif)
- Un détecteur de goujons (facultatif)
Méthode traditionnelle
- Des panneaux de bois de 1,2 cm
- Deux planches de bois de 2,5 x 5 cm
Méthode de la porte creuse
- Une porte creuse (demandez à votre charpentier local s'il n'en a pas une qu'il souhaiterait recycler)
- Un burin
- Une clé
- Des clous de tapissier de 2,5 cm
- Des vis de latence de 9 cm
Références
- ↑ http://www.diypete.com/diy-wood-floating-shelf/
- ↑ http://www.familyhandyman.com/woodworking/shelves/how-to-build-floating-shelves/view-all
- ↑ http://www.familyhandyman.com/woodworking/shelves/how-to-build-floating-shelves/view-all
- ↑ http://www.familyhandyman.com/woodworking/shelves/how-to-build-floating-shelves/view-all
- ↑ http://www.familyhandyman.com/woodworking/shelves/how-to-build-floating-shelves/view-all
- ↑ http://www.familyhandyman.com/woodworking/shelves/how-to-build-floating -shelves / view-all
- https://www.youtube.com/watch?v=ZeyLj0Ppukc